Starving Revelation T1 : ce monde est fou
Vous savez à quel point j’aime les mangas d’horreur et il y a certains titres qui parviennent à me marquer autant par l’angoisse qu’ils suscitent que par le malaise ressenti. Cela peut passer par bien des façons différentes de transmettre l’effroi de la part des artistes qui redoublent d’imagination pour nous terrifier. Dans ce domaine, Starving Anonymous fut un sacré choc à l’époque autant par son synopsis que sa critique de la société. Une belle découverte qui commence à dater maintenant, mais dont l’univers revient sur le devant de la scène chez Pika. Car oui, ce récit où les humains ne sont que de la viande pour une race extraterrestre fait son grand retour à travers une suite intitulée Starving Revelation. J’ai été surprise lors de cette annonce, car j’étais très curieux de voir comment les auteurs parviendraient à renouer avec la première série au vu de comment elle se terminait. Mais en même temps, il y avait aussi pas mal d’attentes étant donné que le potentiel était là pour développer cette saga. On prolonge donc aujourd’hui Halloween avec une oeuvre dérangeante réservée à un public averti.
Servir de repas
Synopsis
Après avoir frôlé l’extinction, le monde semble vivre dans une paix toute relative. Désormais, les Humains vouent un culte sans limite à des êtres sacrés, les Grands Amahito, pour lesquels ils se sacrifient de leur plein gré !
C’est dans ce contexte que Hiroki, lycéen timide et sans histoire, prend soudainement conscience de la mauvaise tournure que sont en train de prendre les événements, alors que sa meilleure amie, Yuzu, a été choisie pour servir de pitance aux Grands Amahito… L’heure du réveil a sonné !
Scénario : Yuu Kuraishi
Dessin : Kazu Inabe
La première chose importante à noter est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu Starving Anonymous pour se lancer dans Starving Revelation. Tout est suffisamment expliqué pour avoir les grandes lignes de ce qu’il s’est passé et se concentrer sur ce nouveau départ. Et ce qui est très intéressant contrairement à son prédécesseur est que cette fois, on est dans une société qui ne cache plus du tout cette situation. Au contraire, tout est révélé et accepté au grand jour. Une situation initiale qui va rapidement provoquer l’effroi quand on va être témoin, par le biais de notre protagoniste, de tout ce qui se déroule autour de lui.
Une ambiance oppressante
Avant de commencer, il est important de souligner quelque chose, car Starving Revelation prend une direction très différente de celle de son aîné. Dans Anonymous, il était question du gouvernement qui nourrissait en cachette les monstres venus de l’espace avec des êtres humains dans le but de ne pas être victime de leur courroux. Mais ici, c’est une autre situation qui nous est proposée suite aux précédents événements. Et si je parle de ça, c’est parce qu’il s’agit sûrement du principal moteur de l’horreur que l’on va vivre. En effet, quand on rencontre Hiroki au début, on se demande bien de quoi il parle quand il déclare avoir peur de mourir. Et c’est finalement en tournant quelques pages et en observant le visage de son entourage que l’on prend réellement conscience du contexte dans lequel se déroule cette histoire. Ici, on nous dépeint une société qui est maintenant au courant de la présence d’êtres considérés quasiment comme des divinités. Mais le pire, c’est surtout qu’il est maintenant accepté, et même désiré par la majorité de la population que servir de nourriture à ces “entités” est le plus grand honneur qui soit. Loin de ce que l’on a pu connaître auparavant, tout ici est semblable à un culte extrême où la mort est présentée comme le plus beau cadeau possible. Il est alors intéressant de voir que les “monstres” ne sont quasiment pas présents dans ce tome.
La peur vient justement de cette pensée quasi-universelle qui unit l’humanité et qui va même les pousser à commettre des actes qui nous paraissent totalement dingues. C’est là que le travail autour de Hiroki est bien fait, car il représente le lecteur pour qui tout ça est invraisemblable tant cela va à l’encontre de ce que l’on sait être juste. Mais ici, notre façon de penser est considérée comme marginale, et même criminelle par des gens ordinaires qui n’hésitent pas à lyncher ceux qui ne peuvent servir les desseins de leurs nouveaux maîtres. On ne se sent clairement pas bien en enchaînant les pages, car le malaise engendré est totalement voulu. C’est justement parce que l’on ressent celui-ci que cela prouve à quel point cette œuvre réussit à nous impacter autant. Et plus on avance et plus on se rend compte de cette folie ambiante qui règne où des êtres totalement inconnus sont pourtant vénérés tels des dieux même si cela implique de se scarifier ou se sacrifier. Même au-delà de ça, je trouve aussi que le récit arrive à nous montrer que même derrière ce souhait macabre poussé par la masse, la peur de mourir finit toujours par revenir. Je trouve ce contraste encore plus impactant, car elle nous montre ici qu’il s’agit aussi d’un effet de groupe et que la personne isolée se met inexorablement à repenser à ce qui l’attend. Des éléments parfaitement utilisés et qui viennent donner une saveur toute particulière à cette histoire où l’humain est bien plus effrayant que le pire des monstres.
Voilà pourquoi j’ai trouvé cette œuvre vraiment réussie, car contrairement au premier manga, Starving Revelation ne nous met pas directement au contact de ces monstres mangeurs d’hommes. Au contraire, l’horreur vient surtout de l’attitude des humains qui se complaisent dans cette relation où il est question de tout faire pour être dévoré par des entités dont ils ignorent tout. Un postulat qui suscite exprès le malaise chez le lecteur afin qu’il se retrouve dans la même position que le protagoniste pour qui rien de tout ça n’a de sens. Un premier tome qui installe bien son ambiance.
Starving Revelation nous terrifie
En matière de récit horrifique, je trouve que ce premier volume de Starving Revelation frappe très fort. On nous délivre une introduction brutale, sanglante et violente, mais sans jamais que cela soit en contact direct avec l’aspect surnaturel du titre. Au contraire, le duo d’auteurs prend à contrepied leur précédente œuvre pour justement montrer que même en connaissant la menace réelle planant sur ce monde, l’être humain peut nous terrifier bien plus que celle-ci. Et cela fonctionne à merveille tant on va enchaîner les événements qui vont provoquer un profond sentiment d’inquiétude et de dégoût à l’égard de cette société qui n’est finalement qu’une réserve de nourritures. Le fait d’être heureux à l’idée d’être dévoré, de se sacrifier pour de fameuses “divinités” qui n’ont absolument rien de divines et le fait d’être considéré comme un rebut quand on ne peut enfanter sont autant de raisons qui provoquent le malaise. Cela se ressent que c’est le sentiment désiré afin que l’on partage tout ce que ressent cet adolescent qui semble l’un des rares lucides. Et la peur ne se forme pas ici à l’approche de ce surnaturel monstrueux, mais bel et bien de ce comportement humain pouvant exister où le libre-arbitre disparaît pour se cantonner à une volonté universelle et impossible à contredire. Le résultat fonctionne à merveille et les scènes sanglantes proposées ne sont pas ici pour juste jouer sur le gore. Elles sont aussi là pour appuyer cette folie qui s’empare de ce monde où la raison n’a plus sa place.
J’ai donc énormément apprécié, comme vous vous en doutez au vu de ces quelques lignes, ce début de Starving Revelation. Si l’on peut totalement apprécier l’œuvre sans connaître le manga ayant installé cet univers, je trouve que ce récit a encore plus d’impact quand on a lu cette partie. La raison à cela est que l’effet voulu par le duo fonctionne d’autant plus, car on sait parfaitement qui sont réellement ces entités et que la crainte n’est plus tant tournée vers elles, mais vers l’homme. On nous montre des gens heureux d’être du bétail et la terreur ne vient alors pas uniquement de ce qu’ils sont capables de faire, mais de ce consensus qui les unit où personne ne peut penser autrement sous peine d’être lynché ou même tué. Le surnaturel devient alors juste une toile de fond pour souligner l’horreur qui peut sommeiller chez l’homme et cela fonctionne parfaitement. Je le redis, mais on est clairement face à un manga qui s’adresse à un public averti et qui n’est donc pas à mettre entre toutes les mains. Si vous avez apprécié Starving Anonymous ou bien que vous recherchez une série horrifique qui sait comment rendre fébrile alors vous serez sûrement convaincu par celle-ci. Evidemment, j’ai maintenant énormément de questions qui me viennent en tête suite à cette lecture. Qu’est-ce que le trio qui semble se former va bien pouvoir faire face au reste du monde ? Est-ce qu’il est seulement possible d’ouvrir les yeux aux gens concernant la vérité sur leurs fameux “dieux” ? L’arrivée de ces derniers ne risque-t-elle pas de provoquer un véritable carnage au sein de cet établissement ? Quel destin attend la demoiselle désignée pour être la prochaine victime de ce ramassage ? Je serais de la partie pour la suite !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Starving Revelation. Trouvez-vous que cette introduction arrive à placer efficacement son décor ? Avez-vous ressenti une profonde peur en voyant le comportement de cette société ? Etes-vous curieux de voir comment notre protagoniste va bien pouvoir faire face à tout un monde qui ne tourne pas rond ? Avez-vous retrouvé, pour ceux l’ayant lu, le même sentiment d’effroi que dans le préquel ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence horrifique ? Je reste à votre disposition pour échanger, débattre et discuter autour de ce sujet.