Beyblade X T1 : s’amuser avant tout
Il y a des licences qui ont marqué des générations en devenant des phénomènes dans les cours de récré et occupant une grosse place dans le paysage culturel. Il y a plein de séries qui ont suivi ce chemin et qui ont su multiplier les médias différents comme c’est le cas pour Pokémon, Inazuma Eleven ou bien Yu-Gi Oh. Si j’ai été bercé par beaucoup de ces sagas, il y en a une que je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de découvrir. Il s’agit de Beyblade et je l’avoue que je n’ai pas eu de réels attraits pour cette saga. Mais je me suis dit que cela pourrait être intéressant de corriger le tir avec l’un des nombreux mangas sortis. Et quoi de mieux donc que le lancement d’une nouvelle série chez Crunchyroll pour un nouveau départ. Oui, je vais vous parler aujourd’hui de Beyblade X dont le premier volume est sorti il y a peu. Il va s’agir de mon premier réel contact avec la saga dans ce format et en plus de ça on retrouve Demizu Posuka au dessin ce qui a attiré mon attention. Je me suis ainsi lancé dans cette épopée qui, si elle s’adresse avant tout à un public jeune, à des éléments intéressants à noter. Soyez donc prêts pour des duels endiablés.
A l’attaque des sommets
Synopsis
Robin est un jeune passionné de Beyblade qui espère intégrer le circuit professionnel. Cruellement recalé lors des qualifications, il rencontre un blader masqué, au niveau époustouflant, qui lui propose de fonder leur propre équipe ! Robin, qui pensait tout perdu, est-il au début d’une incroyable aventure ? Avec des toupies plus rapides et puissantes que jamais, une nouvelle ère s’ouvre pour les bladers du monde entier !
Scénario : Homura Kawamoto & Hikaru Muno
Dessin : Demizu Posuka
Il est clair que quand on s’arrête quelques instants sur le synopsis de Beyblade X, on comprend que l’on s’adresse à un lectorat plutôt jeune et qui est sans doute familier de l’univers. Mais derrière cette idée de base assez simple, j’ai découvert une introduction qui va admirablement bien combiner divertissement, action et même stratégie au cours des diverses rencontres que l’on va suivre. Accompagné de personnages haut en couleurs, on observe une aventure qui se veut avant tout amusante et qui ne cherche rien d’autre qu’à nous faire passer un bon moment.
Une aventure simple et divertissante
Il faut vraiment voir Beyblade X comme une aventure qui a pour but principal de nous amuser par le biais de ses affrontements entre possesseurs des fameuses toupies. Et cela me permet d’entrer rapidement dans le vif du sujet en me focalisant sur ces confrontations. Je les ai trouvées réussies pour plusieurs raisons. Tout d’abord, même si on peut toujours être étonné par le côté spectaculaire autour d’un simple duel entre ces deux objets, je trouve justement que ce premier volume donne le ton de ce qui nous attend tout au long de la série. Sans être dans des grosses attaques, ce premier volume sait comment nous intéresser à ce qui se passe. Cela est dû autant par le côté amusant de voir ces objets comme des combattants à part entière ayant chacun leurs propres spécificités que par l’aspect tactique qui se fait ressentir. Car oui, plus on avance dans le récit et plus on nous montre que ces duels ne se gagnent pas uniquement par la chance ou par celui qui est le plus offensif. Avec tout un système de forces et faiblesses en fonction des trois grands types de beyblades et des atouts uniques à chacune, on n’a jamais le sentiment d’être devant deux fois le même combat. Cela ajoute une dose de surprise et de rebondissements au fil de ces rencontres où connaître son partenaire de jeu est tout aussi important que de savoir lire dans le jeu de l’ennemi.
En dehors de ce qui occupe la majeure partie de l’intrigue, le titre arrive aussi à proposer des personnages à la fois sympathiques, attachants et qui ont tous une personnalité bien distincte. C’est notamment le cas pour les trois protagonistes que l’on va suivre et qui ont tous leur manière de combattre ainsi que leur propre raison de viser le sommet. Cela amène d’ailleurs quelque chose d’assez important qui concerne le travail d’équipe. Car si l’on assiste à des affrontements opposant deux adversaires, tout fonctionne par groupe et il est donc nécessaire de ne pas être un fardeau pour les autres afin de progresser. On remarque déjà que ce thème pourrait avoir une grande importance dans l’écriture d’un héros en particulier. Et finalement, il y a quelque chose que je trouve assez intéressant à analyser dans ce premier volume. On nous présente des gens jouant aux beyblades dans l’unique but de devenir pro quitte à se donner corps et âme pour espérer atteindre ce statut. Mais pourtant, il s’agit avant tout d’un divertissement qui est censé rapprocher les gens et non être uniquement dans l’opposition. Le fait de professionnaliser une telle activité amène forcément la question de ce qui est réellement important pour avancer. C’est là que le manga tient un discours qui, à mes yeux, est très pertinent. A travers l’une des figures centrales du récit, on veut nous faire comprendre que si l’objectif de passer pro est louable, il ne faut pas pourtant laisser de côté l’amusement originel de ce jeu. Le plaisir de s’amuser est une arme vitale pour progresser, car c’est ce qui empêche de se dégoûter quand les échecs s’enchaînent ou que l’on perd de vue l’essentiel. Un rappel que si être sérieux est important, il est aussi nécessaire de laisser la place au gamin qui est en nous pour juste apprécier le moment présent.
Cela peut paraître inattendu, mais je trouve que Beyblade X a de belles qualités par rapport à ce qu’il souhaite offrir. En effet, nous ne sommes pas dans une grande intrigue cherchant à nous en mettre plein la vue. On sait aussi que c’est un bon moyen pour mettre en valeur ces fameuses toupies qui vont ainsi attiser le désir des jeunes lecteurs. Mais quand on prend du recul et que l’on se focalise sur le récit en tant que tel, il y a tous les bons ingrédients pour passer un bon moment. Une épopée qui n’a pour ambition que de nous divertir et qui y arrive plutôt bien.
Beyblade X décoche sa toupie
Quand je me suis lancé dans Beyblade X, je l’avoue que je m’attendais à une aventure assez classique sur fond de combats de toupies et le résultat final correspond à ça. Mais est-ce que cela signifie que c’est une mauvaise chose ? Au contraire, le titre a su m’offrir ce que je voulais et il y arrive avec beaucoup de brio. Il n’y a pas à dire, le trait de Demizu Posuka fonctionne toujours aussi bien. Surtout que par rapport à son style si particulier, cela donne beaucoup de caractère aux personnages notamment dans leurs expressions faciales. Avec cet univers très coloré, elle arrive à donner vie à des protagonistes sympathiques et attachants. Mais surtout, je trouve que ce premier volume fonctionne bien dans son rôle de divertir ceux qui connaissent déjà bien la licence que d’être une porte ouverte à ceux qui ne s’y sont jamais intéressés. La raison à ça est que le manga ne cherche pas forcément à être dans l’explicatif lourd et pouvant nuire au rythme de l’histoire. En fait, on apprend de plus en plus comment fonctionnent ces duels au fil de nos observations et des petites informations que vont nous donner les participants. C’est en parvenant à trouver ce juste équilibre entre le sens du spectacle et l’apprentissage de ce jeu que l’on se tient devant une œuvre qui accomplit son rôle avec soin. Et quand on y pense, il n’y pas forcément besoin de plus pour passer un bon moment à la lecture. C’est ce que j’ai pu ressentir durant ma découverte de ces premiers chapitres.
Le titre n’est pas forcément un coup de cœur d’entrée de jeu étant donné que l’on est sur une expérience très classique. Mais ce serait mentir que de dire que je n’ai pas pris du plaisir au cours de cette introduction. J’ai autant apprécié le côté stratégique que pouvaient revêtir ces affrontements que la personnalité souvent rayonnante de nos protagonistes. Si l’on voit que l’on a surtout deux qui se démarquent, j’ai très envie de voir comment cette équipe va se développer ensuite. Avec son ton léger, humoristique et bienveillant, on se laisse rapidement prendre au jeu. De même, je suis curieux de voir ce que pourra donner cette œuvre lors de confrontations bien plus importantes face à des adversaires qui risquent de donner du fil à retordre à cette nouvelle team. Si vous appréciez l’univers de Beyblade ou que vous êtes curieux, tout comme moi, de vous penchez sur celle-ci alors je pense que cela peut être une bonne lecture. Encore une fois, nous ne sommes pas sur une aventure qui s’annonce transcendante et ce n’est clairement pas le but. Mais cela peut être une bonne idée cadeau à l’approche des fêtes pour de jeunes lecteurs. Et surtout, il n’est pas toujours nécessaire ou obligatoire d’être grandiose pour amuser et divertir ceux qui cherchent une lecture juste plaisante. Je me laisserai sûrement tenter par la suite pour voir comment tout ça évolue et si elle réussit à prendre son envol. Le genre de titre qui nous rappelle que l’on est avant tout devant un divertissement qui peut nous donner le sourire.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Beyblade X. Etes-vous familier avec cet univers et tout ce qui gravite autour ? Trouvez-vous que cette série est une bonne porte d’entrée à celle-ci ? Avez-vous tout simplement passé un bon moment en compagnie de cette jeune équipe désireuse d’atteindre le sommet de la compétition ? Trouvez-vous que ce début est intéressant dans sa manière de nous plonger dans ces affrontements de toupie ? Pensez-vous que l’on aura le droit à quelques surprises par la suite ? Qu’attendez-vous pour le futur de cette licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.