Le-temps-d'une-OST-#02---Reminiscence-2

Le temps d’une OST #02 : Reminiscence

Après vous avoir déjà proposé un premier numéro, je reviens aujourd’hui pour un second article “Le temps d’une OST”. Pour rappel, il s’agit d’un rendez-vous que j’ai lancé récemment afin de parler musique dans le jeu vidéo et principalement des morceaux qui m’ont touché. Je le redis, je ne suis pas du tout expert en la matière et il s’agit surtout d’en parler de mon point de vue et de comment j’ai pu ressentir un morceau au cours de mes pérégrinations vidéoludiques. Et cette fois, je me tourne vers l’un de mes RPG de cœur : Suikoden II. Je n’ai jamais cessé de crier mon amour pour cette licence et surtout pour ce second opus qui est clairement l’un de mes jeux favoris. Mais si j’ai déjà évoqué par le passé son lore incroyable, ses personnages mémorables, son antagoniste emblématique et ses nombreuses autres qualités, je n’ai jamais pris le temps de m’attarder sur cette facette du jeu. Pourtant, cela ne signifie absolument pas que celui-ci est dénué de musiques cultes, bien au contraire. Il est donc temps de corriger cette erreur en vous parlant d’un de mes morceaux préférés de ce second opus : Reminiscence de Miki Higashino.

A écouter pendant l’article

Un saut vers le passé

Avant toute chose, il faut comprendre que Suikoden II a réellement deux intros. La première est celle qui se lance avant même que l’on fasse une nouvelle partie. Un passage dont j’aime beaucoup la musique, mais qui n’a pas une aussi forte symbolique que ce deuxième opening qui arrive après que l’on ait terminé la petite partie introductive. Et là, il y a déjà quelque chose d’important à noter dans la narration du jeu qui va permettre à Reminiscence d’avoir encore plus d’impact quand elle se lancera. Pour donner un peu de contexte, nos premiers pas dans ce titre nous mettent au contact du héros et de son meilleur ami Jowy qui font partie de la brigade des jeunes du royaume d’Highland. Alors que tout semble aller pour le mieux et que nos deux comparses s’apprêtent à passer leur dernière nuit en tant que soldat, une attaque-surprise va avoir lieu. Initialement décrite comme venant de leur adversaire de toujours, la Ville-Etat de Jowston, il s’avère que tout ça est en réalité un sinistre plan du prince Luca Blight désireux de relancer la guerre. En faisant massacrer cette jeunesse du pays, il espère ainsi soulever la population pour relancer un conflit mortel. Une révélation choc qui amène déjà le titre dans une dimension géopolitique et dramatique incroyable. Mais le sujet du jour n’est même pas encore là. Ce n’est que suite à cette révélation que nos deux protagonistes vont tenter de fuir par les montagnes.

C’est là qu’ils vont se faire une promesse de se retrouver quoi qu’il arrive avant de sauter dans le vide en espérant s’en sortir dans le fleuve en contrebas. C’est pile après qu’ils aient effectué ce plongeon que la musique se lance et que l’on a le droit à un générique que je trouve géniale et fantastique dans ce qu’il nous raconte. Toute la souffrance et la détresse ressenties précédemment s’effacent pour nous laisser devant un flashback sans paroles où l’on va juste voir nos deux protagonistes tout au long de leur jeunesse. De leur rencontre aux bêtises commises ensemble en passant par leur recrutement au sein de l’armée, tout y passe. Et c’est une brillante mise en scène, car en seulement quelques minutes et sans le moindre mot, on ressent toute l’amitié qui lie les deux et ce bonheur qu’ils ont pu vivre gamins dès l’instant où ils se sont rencontrés. Accompagné par cette douce composition, on nous expose sans fioriture et efficacement ce lien qui nous touche en plein cœur et qui va être au centre de toute cette épopée. Ce changement radical de ton entre cette introduction particulièrement tragique et cet opening beaucoup plus mélancolique est totalement voulu. On veut confronter l’horreur de cette guerre à venir à des temps révolus où ces enfants ne pensaient à rien d’autre qu’à s’amuser avant d’être finalement appelés dans l’armée. Voilà déjà la première symbolique de Reminiscence qui ne sera présente que durant ce passage, mais qui en est d’autant plus marquante qu’elle colle parfaitement au message souhaité par le studio.

Une musique débordant de nostalgie

Si j’ai pris le temps un peu plus haut de remettre le contexte, c’est parce que je pense que c’est important pour vraiment souligner tout ce qui fait l’impact du morceau Reminiscence à ce moment précis. En nous plongeant rapidement dans l’enfer de cette guerre à venir dont on va être, malgré nous, le déclencheur, Suikoden II cherche à nous montrer que l’aventure que l’on va vivre sera loin d’être heureuse. Et finalement, quand la composition se joue, sans même savoir pourquoi, on ressent une certaine nostalgie. De par ses notes lentes, douces et empreintes d’une certaine tristesse, ce passage musical va nous partager ce que ressentent nos protagonistes à cet instant. Eux qui pensaient retrouver leur foyer très bientôt, ils ne vont finir que par s’en écarter jusqu’à même être considérés comme des traîtres par tout le royaume. Cette petite bulle que nous délivre Reminiscence est là pour nous imprégner d’une époque que l’on ne connaîtra finalement jamais tout au long du jeu. Portant très bien son nom, nous sommes face à des précieux souvenirs qui vont avoir deux effets à l’égard du joueur et des protagonistes. La première est de souligner l’importance de préserver ces moments qui, même s’ils appartiennent au passé, font partie intégrante du récit du héros et de Jowy. Des instants innocents où ils pouvaient s’amuser à des jeux d’enfants sans se soucier de ce qui pouvait arriver le lendemain.

C’est justement pour ça, à mon sens, que cette musique aux notes douces et lentes joue à merveille son rôle. Elle appuie sur ce bonheur qui nous est présenté et que rien ne semble pouvoir entacher. Chacun de nous a forcément connu un de ces moments où les souvenirs refont surface et que l’on ne peut s’empêcher de sourire en y repensant. C’est exactement ça alors que l’on n’est qu’au tout début de l’aventure et que l’on vient à peine de rencontrer notre duo. Mais cette composition parvient à nous rapprocher d’eux en nous faisant comprendre qu’ils sont finalement comme n’importe qui. Des gens rêvant d’une vie simple et heureuse, mais qui malheureusement ne pourront pas retrouver ces instants d’antan. J’en viens ainsi au second point qui rend cette introduction aussi inoubliable et, de facto, cette musique. Quand on écoute bien cette dernière, on n’a pas l’impression que c’est juste une question de présenter succinctement le passé des personnages. Rien qu’aux sons des premières notes et du chant qui vient ensuite prendre la place, notre cœur se resserre. La raison à cela est assez simple. C’est parce que tout ce que l’on voit nous montre une époque que l’on ne connaîtra jamais par la suite. En empruntant la voie militaire et surtout au vu des événements qui vont survenir, cette intro sonne autant comme une présentation que des adieux. Un dernier au revoir à des souvenirs qui ne pourront plus jamais se concrétiser de nouveau. La joie et les rires que l’on peut entrevoir sur le visage de ces enfants vont laisser place à une guerre sans merci où les larmes et les cris vont prendre le pas.

Reminiscence porte bien son nom

Il est déjà temps de mettre un terme à cette petite chronique qui m’a fait très plaisir à écrire. On oublie bien trop souvent à quel point la musique est un élément fondamental dans notre expérience de jeu. Bon nombre sont les chansons ou compositions qui ont su traverser les années et rappeler à tant de gens ce qu’ils ont pu vivre manette en main. Suikoden II est sorti en 1998 et aujourd’hui encore, je me rappelle de Reminiscence. Je revois chaque scène de cette intro qui délivre un véritable ascenseur émotionnel après ce que l’on a pu traverser en prélude de cette épopée. Si je ne cesse de crier à quel point cette saga est absolument fantastique dans son écriture, l’ost n’est pas en reste. En voilà un très bon exemple et qui, même sans forcément connaître le jeu, suffit à nous faire avoir un nœud au ventre. En proposant une telle composition quasiment d’entrée de jeu, le studio s’est assuré que l’on soit investi dans l’histoire de ces jeunes garçons dont le destin va être jonché d’épreuves, de drames et d’exploits.

J’espère en tout cas que vous appréciez ce rendez-vous et qu’il vous donne envie autant de découvrir de nouvelles OST que ces épopées vidéoludiques. En plus de ça, Suikoden II revient dès l’année prochaine avec son remaster comprenant aussi le premier épisode. Une occasion en or de découvrir ce qui est, pour moi, l’une des plus belles licences du JRPG. Pour en revenir à notre sujet, Reminiscence est le genre de composition qui est porteuse de fortes émotions à un tel point que l’on ne peut rester de marbre en l’entendant. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous connaissiez ce morceau ou bien si vous le découvrez à l’instant. Dites-moi aussi votre ressenti concernant celui-ci. On se retrouve très vite pour une prochaine OST à décortiquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *