Ma sélection gaming

Ma sélection jeux vidéo 2024

Alors que l’on se rapproche de la fin d’année, il est grand temps d’aborder nos différents bilans par rapport à 2024 qui fut encore une année remarquable avec de nombreuses aventures en tout genre et sur tous les supports. Comme l’année dernière, je me suis dit que l’on allait commencer en se tournant vers le gaming et parler de toutes ces épopées que l’on a pu vivre manette en main. Aujourd’hui, je vous partage donc ma sélection jeux vidéo 2024 et je peux dire que l’on a eu de quoi s’occuper. Comme souvent, il est très important de pouvoir s’évader surtout dans un quotidien parfois étouffant. C’est encore plus vrai ces derniers temps. Le monde vidéoludique est donc devenu un formidable moyen pour chacun de faire ça et d’oublier un peu les soucis que l’on pouvait avoir. Des épopées bien différentes les unes des autres, mais qui ont pourtant un point commun majeur. Il s’agit du plaisir que l’on a eu en explorant ces multiples mondes qui s’ouvraient à nous. Comme toujours, il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et je serais ravi de connaître votre propre liste. De plus, il est normal que je ne parle ici que des jeux que j’ai pu faire. L’heure est donc venue de reprendre notre rétrospective de ces derniers mois !

Like a Dragon : Infinite Wealth

Like a Dragon Infinite Wealth

Pour bien débuter cette sélection jeux vidéo 2024, je m’attaque à ce qui fut, pour moi, le meilleur moyen de débuter cette année. Je parle bien sûr du nouvel opus de la saga Like a Dragon : Infinite Wealth qui parvient à nous offrir une véritable bouffée d’air frais. On retrouve ce cher Ichiban, ainsi que Kiryu, dans une épopée qui nous fait quitter le Japon pour partir vers Hawaï. Et il y a eu un formidable travail pour coller à l’ambiance de ce lieu qui semble totalement paradisiaque, mais avec une part d’ombre aussi. Perfectionnant constamment toutes les parties de leur jeu, le studio fait encore des miracles autant dans son gameplay, ses quêtes et son écriture. J’ai tellement une tendresse pour chaque personnage que l’on rencontre tout en étant emporté par cette expérience que seul Ryu Ga Gotoku sait nous offrir. Même s’il y a des éléments un peu plus faible, je n’ai clairement pas boudé mon plaisir au cours des nombreuses heures que j’ai eu à parcourir ces rues où les rires et les larmes se sont mélangés.


FFVII Rebirth

Final Fantasy VII Rebirth

Evidemment, que serais une sélection jeux vidéo de ma part sans un titre de Square Enix. S’il est vrai que le studio connaît des hauts et des bas, une des sorties majeures de 2024 vient clairement du studio japonais. Je parle bien sûr de FFVII Rebirth, second chapitre de cette trilogie remake de l’épisode emblématique de la franchise. J’avais énormément d’attentes concernant ce jeu au vu de comment j’avais apprécié le premier opus, mais aussi que ce titre est un coup de coeur depuis sa première version. Avec de très bonnes idées, autant dans le gameplay que dans les ajouts autour du lore et de la narration, j’ai vraiment eu le sentiment de redécouvrir cette partie que je connais pourtant sur le bout des doigts. Alors, s’il y a des problèmes de rythme selon moi, surtout du fait des nombreux mini-jeux présents tout du long, l’expérience proposée fut clairement dans le haut du panier. J’ai ressenti autant d’émotions et de bonheur à retrouver Cloud et son groupe dans cette poursuite de Sephiroth.


Unicorn Overlord

Unicorn Overlord

Quand on m’a dit qu’un projet allait voir le jour en collaboration entre Vanillaware et Atlus, je ne pouvais qu’être impatient de voir le résultat. Et franchement, Unicorn Overlord a été une petite pépite autant dans son côté stratégique, l’univers proposé et sa galerie incroyable de personnages. Avec sa D.A collant si bien à cette épopée chevaleresque et représentatif du style de Vanillaware, j’ai été totalement envoûté par mon aventure sur ces terres. Pouvant se montrer technique dans l’organisation de ses troupes, mais aussi ingénieux dans la manière d’explorer ce monde, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Et surtout, je trouve que le jeu parvient à nous donner une véritable envie d’explorer chaque recoin de ces continents. De multiples histoires à découvrir et toute une mythologie vient se créer autour de ce récit. Une expérience qui arrive à se démarquer et à proposer de la fantasy ayant un charme qui lui est propre. Une belle surprise qui est aussi une toute nouvelle licence !


Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes

Eiyuden Chronicle

Alors là, je m’attaque à un des titres que j’attendais le plus cette année et qui fut un cri du coeur dès l’instant où je me suis lancé dedans. Il s’agit de Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes réalisé par l’équipe à l’origine de l’incroyable saga Suikoden. Et pour moi qui suit un amoureux de cette formidable licence, j’ai tout de suite ressenti cette passion qui anime cette équipe en voulant revenir ici à ce qui avait fait le charme de leurs précédents travaux. On se plonge dans un univers où géopolitique, mythologie et batailles se combinent à la perfection. J’adore le soin qui fut apporté aux nombreuses animations des personnages autant dans les combats que dans leurs échanges. Avec des protagonistes charismatiques, une histoire saisissante avec nombre de rebondissements et des thèmes particulièrement forts, j’ai été conquis du début jusqu’à la fin. Oui, le titre n’a pas forcément les moyens de réaliser tout ce qu’il souhaitait faire, mais l’ensemble est solide et surtout une véritable lettre d’amour à ce JRPG qui a marqué toute une génération.


Kumitsu-Gami : Path of the Goddess

Kunitsu-Gami Path of the Goddess

Alors là c’est un titre que je n’avais pas vu venir et que j’ai découvert un peu par hasard. Il s’agit de Kumitsu-Gami : Path of the Goddess de Capcom. Si le titre n’a malheureusement pas eu le succès escompté aux yeux du studio, celui-ci m’a pleinement séduit. De par sa narration minimaliste très tournée vers le contemplatif et l’action, on a un jeu qui arrive à redonner un vent de fraîcheur au genre du Tower Defense. Avec son style graphique envoûtant et jouant à fond la carte du folklore japonais, on a autant le côté onirique qui s’exprime que l’effroi de par les mauvais esprits que l’on affronte. Chaque niveau nous pousse à jouer à fond la carte de la stratégie pour s’en sortir face aux vagues d’ennemis qui ont tous leurs spécificités. Avec de nombreuses mécaniques réussies et pas mal de petites choses annexes à faire durant chaque mission, il y a une excellente rejouabilité qui s’offre à nous. Le genre de titre qui fait plaisir, car il parvient à nous surprendre et à jouer à merveille sur son gameplay pour délivrer une expérience grisante.


Rise of the Rônin

Rise of the Ronin

Quand on me parle de Tecmo Koei, je suis très souvent à l’écoute, car les productions du groupe n’ont eu de cesse de m’enchanter et ont contribué à ma passion de l’Histoire. Alors quand Rise of the Ronin est annoncé avec derrière Team Ninja, je n’ai pu que sauter le pas afin de me plonger dans ce voyage à l’époque Bakumatsu. Si le titre a quelques défauts inhérents aux jeux cherchant à faire du open world, j’ai facilement pu passer outre de par la capacité de cette aventure à me faire voyager. Absolument magnifique dans ses paysages, on explore des villes et des lieux cultes du Japon. L’immersion est absolument parfaite et on sent tout le travail de recherche qui a été fait par les développeurs pour coller au mieux à cette époque. Sûrement l’un des jeux qui représente le plus efficacement cette période historique avec énormément de figures connues, mais aussi un gameplay efficace et où l’on décide de notre propre destin.


Visions of Mana

Visions of Mana

Nouveau titre Square Enix et il s’agit du nouvel opus de la saga des Mana : Visions of Mana. En fait, cette aventure n’est pas forcément celle qui s’est le plus démarqué cette année. Mais je ne pouvais pas ne pas l’évoquer dans ma sélection jeux vidéo 2024 tant cette aventure m’a fait du bien. J’ai été totalement envoûté par cette épopée colorée qui nous donne un pur sentiment d’évasion. Avec sa D.A réconfortante et chaleureuse, cet épisode parvient aussi à aborder des thèmes sérieux et parfois bien sombres. J’ai d’ailleurs été fortement surpris dès le départ en voyant la quête que l’on devait accomplir. Un sacré contraste qui donne beaucoup d’émotions tout au long de notre périple. Si le jeu ne réinvente rien, on est tout simplement face à une épopée qui se veut plaisante et efficace jusqu’au bout. Et j’ai une tendresse tout particulière pour l’ensemble des personnages qui évoluent dans un monde où se sacrifier est devenu une forme d’honneur.


Romancing Saga 2 : Revenge of the Seven

Romancing SaGa 2

Et voici le dernier titre estampillé Square Enix de cette sélection jeux vidéo 2024. Je peux vous dire que j’attendais énormément ce dernier tant la saga a du mal à trouver son public chez nous alors qu’elle mérite l’attention. Il s’agit de Romancing Saga 2 qui a été entièrement refait graphiquement et qui est surtout arrivé en français. Un plus non négligeable pour cet ancien JRPG qui fut mon entrée dans cette licence. Avec son gameplay assez unique en son genre avec son système de génération, mais aussi de gestion du royaume et le fait que l’on puisse aborder le récit de la manière que l’on veut, c’est une expérience vraiment fascinante qui nous est proposé. Alors oui, ce jeu se veut exigeant, mais une fois que l’on a bien assimilé toutes ses mécaniques, on peut vraiment s’éclater et vivre pleinement cette épopée. Une oeuvre captivante et qui vaut largement le coup d’oeil.


Metaphor : ReFantazio

Metaphor ReFantazio

Décidément, 2024 a été une année forte pour les studios japonais et le JRPG. Car il était impossible que je n’évoque pas dans cette liste l’autre gros titre du genre qui a rythmé cette fin d’année. Je parle bien sûr de Metaphor : ReFantazio, la nouvelle licence du studio Atlus. Rien que l’idée de voir l’équipe derrière les Persona s’occuper d’une aventure inédite était grisante. Et plus j’avais l’occasion d’en voir et plus j’avais hâte de mettre la main dessus. Finalement, je suis tombé sur une épopée fantastique à tout un tas de niveau. Que ce soit par sa direction artistique soignée, son écriture captivante et profonde notamment autour des thèmes abordés, mais aussi la mise en place d’un tout nouvel univers, tout fut merveilleux à suivre. En plus de garder certains systèmes qui permettront aux connaisseurs de Persona de s’y retrouver, le titre apporte aussi son lot de nouveautés. Metaphor affiche totalement l’identité du studio et réussit à proposer une aventure de fantasy singulière pouvant à la fois être drôle, un peu horrifique et intense à bien des égards. Un énorme coup de coeur !


Astro Bot

Astro Bot

Je termine avec ce qui fut clairement mon jeu de l’année : Astro Bot. Oui, cela peut surprendre surtout quand on connaît mon amour du JRPG et qu’il y a eu de quoi faire de ce côté. Et pourtant, j’ai été conquis du début jusqu’à la fin de cette aventure en compagnie du petit Astro. Intelligent dans son gameplay, fun constamment et affichant des niveaux absolument somptueux, je suis redevenu un gosse pendant les quelques heures de jeu. On retrouve un jeu de plateforme efficace dans tout ce qu’il entreprend, qui a le droit à des niveaux assez complexes, mais qui cherche surtout à amuser. Et je pense que l’on a ici le parfait exemple de ce que doit être un jeu vidéo : du divertissement. J’ai vraiment eu la sensation d’oublier tous mes soucis manette en main et de simplement apprécier chaque seconde à parcourir ces niveaux. La passion se ressent tellement au fil des mondes explorés et c’est aussi un bonheur que de voir un jeu rendre aussi bien hommage à toute une partie de l’histoire du jeu vidéo et de PlayStation. Une épopée qui m’a clairement marqué et cela pour très longtemps. Un grand merci à Team Asobi pour cette fabuleuse épopée.

Voici donc la fin de cette sélection jeu vidéo 2024 qui, je l’espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre liste des jeux vidéo vous ayant le plus marqué durant cette année. On se retrouve très bientôt pour notre sélection anime 2024 ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *