Ma-sélection-manga-2024

Ma sélection manga 2024

Voilà Noël est sur le point d’arriver, amenant avec lui toute sa magie. Avant que l’on puisse profiter de cette ambiance unique et des nombreux cadeaux, on vous propose de revenir sur les œuvres nous ayant marqué cette année. On termine donc ce petit tour d’horizon de l’année avec ma sélection manga 2024 de ces derniers mois. Il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et n’est aucunement un top. Chacun de ces mangas fut marquant à travers leurs récits et l’émotion qu’ils procurent. Des titres qui ont émerveillés une année riche en œuvres de qualités. À noter que je ne prend en compte ici que les nouvelles licences qui sont parues cette année. Au vu de toutes les séries qui sont sorties, j’ai aussi décidé de choisir un titre par éditeur qui fut celui qui nous a le plus envoûté. On est donc parti pour une très longue rétrospective de cette année fabuleuse !

Losers – Chroniques d’un magazine légendaire

Losers - Chroniques d'un magazine légendaire Vol.1

Il est l’heure de commencer cette sélection manga 2024 en allant du côté de chez Akata. L’éditeur a su proposer énormément de nouvelles licences cette année. Mais s’il y a un titre qui m’a totalement conquis avec son premier volume c’est « Losers – Chroniques d’un magazine légendaire » de Kôji Yoshimoto. J’ai été fasciné par la manière dont ce manga réussit à nous faire voyager dans le temps pour découvrir les origines du magazine « Manga Action ». On est plongé dans ce contexte historique où le manga est très loin d’être encore ce que l’on peut connaître aujourd’hui. A travers ses figures emblématiques, cette lecture offre un formidable compromis entre le divertissement et la découverte de ce quotidien en tant qu’éditeur. Riche en informations surprenantes et captivantes sur cette création et l’arrivée de « Monkey Punch » comme figure de proue de ce magazine, on ressort tellement plus riche de cette lecture.


Harcèlement scolaire – la méthode du détective Imamura

Harcèlement scolaire La méthode du détective Imamura Vol.1

Je me tourne maintenant du côté de chez Kurokawa et il y avait pas mal d’excellents choix cette année parmi leurs nouvelles licences. D’ailleurs, ce fut difficile d’en désigner un tant « En selle, Sakamichi » était aussi un gros prétendant pour moi. Mais c’est en cette fin d’année que j’ai vraiment pris une grosse claque avec « Harcèlement scolaire – La méthode du détective Imamura » dessiné par Katsumasa Enokiya. Avec la sortie des deux premiers volumes, j’ai été bluffé par la manière dont ce récit arrive à traiter avec brio de ce problème de société destructeur. On sent justement que derrière cette histoire, le réel détective « Maltraitance » insuffle toute son expertise au fil de ses nombreuses années de travail. D’ailleurs, Imamura est une représentation de ce dernier et se présente comme une lueur d’espoir pour tous ceux qui souffrent en silence. Nous sommes face à un manga qui transcende son médium pour éveiller les consciences sur ce thème dont on n’est bien trop témoin sans vraiment intervenir. En plus de nous prendre aux tripes et de nous émouvoir, ce récit regorge aussi des conseils et témoignage de Hirotaka Abe pour mieux comprendre et aider ceux qui sont victimes de harcèlement.


Versus

Versus Vol.1

Comme chaque année, Pika nous délivre une bonne dose de nouveautés et ce fut compliqué de désigner celui qui m’a le plus fait vibrer parmi ces licences inédites. J’ai finalement décidé de mettre à l’honneur le titre qui m’a captivé pour la créativité dont il fait preuve. Il s’agit de Versus, scénarisé par ONE et dessiné par Kyoutarou Azuma. L’auteur de One Punch Man revient ici avec un manga à la croisée de multiples chemins. Se présentant initialement comme un récit de fantasy assez « classique » dans cette lutte contre les démons. Mais quand arrive l’événement qui va tout chambouler, on se rend compte de l’ingéniosité dont fait preuve cette histoire. Mélangeant de multiples styles ensemble, on se retrouve face à une épopée aux nombreux dangers et qui ne se limitent pas à un seul genre. L’humanité ne lutte plus contre une menace, mais contre une dizaine. Entre démons, titans, divinité, maladie etc, c’est un véritable patchwork qui s’offre à nous. Et même dans la manière d’aborder ces ennemis, le titre fait preuve d’une grande imagination. Une très belle promesse en matière d’aventure grandiose !


Les Noces des Lucioles

Noces des Lucioles (les) Vol.1

Je continue ma sélection manga 2024 en me rendant du côté de chez Glénat. Encore une fois, nous sommes face à un éditeur qui a su proposer pas mal de nouveautés intéressantes. Mais il y a un moment que j’ai trouvé particulièrement fort avec l’arrivée au catalogue de deux titres de Oreco Tachibana. Et parmi elles, j’ai retenu « Les noces des Lucioles » que j’ai trouvé intéressant dans ce qu’il parvient à raconter. On suit cette demoiselle de bonne famille qui se sait condamnée et qui veut faire de son mieux pour ne pas être un fardeau pour les siens. Finalement, elle se retrouve kidnappée et fait la connaissance d’un tueur et bourreau qui va devenir sa porte de sortie pour s’enfuir de cet enfer. Ce que je trouve prenant dans cette lecture, c’est justement le contraste entre nos deux protagonistes. Chacun va finalement apporter quelque chose à l’autre et notre héroïne découvre un tout nouveau monde.


Medalist

Medalist Vol.1

Du côté de nobi nobi, mon choix a été, au contraire, vite fait tant j’ai eu un coup de coeur pour cette oeuvre. Il s’agit bien sûr de Medalist de Tsurumaikada. J’ai déjà eu l’occasion d’en parler grandement sur les réseaux et des chroniques dédiées. Mais c’est avec toujours un plaisir non dissimulé que je suis prêt à en reparler. On est face à une oeuvre sportive et humaine de grand calibre. Avec son tandem tellement adorable et touchant, j’apprécie chaque instant passé en sa compagnie. Mais surtout, cette série nous donne tant envie d’encourager cette jeune fille désireuse de faire ses preuves sur la glace. On assiste à ses progrès, mais aussi aux nombreux défis qu’elle doit relever. Tout est parfaitement maîtrisé et rythmé afin que l’on soit subjugué par la prestation de ces artistes tout en abordant les nombreuses facettes de ce sport. Un manga qui brille de mille feux que je recommande chaudement.


Kill Blue

KILL BLUE_1_JAQUETTE.indd

Chez Crunchyroll, il n’y a pas eu tant de nouvelles licences que ça, mais j’ai tout de même trouvé mon bonheur avec le titre suivant. Il s’agit de Kill Blue de Tadatoshi Fujimaki à qui l’on doit aussi Kuroko’s Basket. J’aime beaucoup le style de cet auteur et surtout que l’on a on est un dans registre totalement différent de sa précédente oeuvre. Fini le sport et bonjour à un assassin de légende qui se retrouve rajeuni suite à une de ses missions. On va alors autant partir sur une petite dose d’action sur fond de school life. Mais surtout, il y a une grande part de comédie permettant d’offrir une aventure assez légère. J’ai trouvé que le premier volume donnait facilement le ton de ce qui nous attendait et cela n’empêche pas le manga de traiter aussi de sujets intéressants comme le plaisir d’apprendre, mais aussi tout ce qui touche à la famille. Une belle surprise dont j’espère que la suite sera au même niveau !


Confession

Confession

Pour cette partie de cette sélection manga 2024, je pars du côté de chez Panini qui a délivré pas mal de nouvelles séries prometteuses. Mais parmi cette grande liste de titres inédits, il y en a un qui m’a totalement embarqué dans son histoire. Il s’agit de Confession imaginé par le duo Nobuyuki Fukumoto et Kaiji Kawaguchi.  Pour commencer, il s’agit d’un one shot dont le postulat de départ est simple, mais diablement efficace. On suit deux amis qui, au cours d’une escapade dans les montagnes, se retrouvent pris dans une impressionnante tempête de neige. L’un se retrouve blessé et, pensant qu’il va mourir, décide de confier à son partenaire un lourd secret qui le ronge de l’intérieur. Finalement, ils arrivent à atteindre un refuge. Le fait alors qu’il soit possible de s’en sortir va éveiller la paranoïa du blessé qui se dit que son ami pourrait bien le dénoncer. On va alors être pris dans un hui clos absolument fantastique et prenant. Jusqu’au bout, on est tenu en haleine concernant la conclusion de ce face-à-face d’une intensité rare. Une petite pépite à découvrir absolument !


La Vengeance d’Odin

Vengeance d’Odin (la) Vol.1

Du côté de chez Komikku, 2024 n’a pas été forcément l’année où j’ai eu l’occasion de découvrir beaucoup de titres. Mais cela ne m’a pas empêché d’avoir un coup de coeur pour l’une des nouveautés de l’éditeur. Je parle ici de « La Vengeance d’Odin » de Chihiro Yoshioka qui nous plonge au XIe siècle en Angleterre. Un récit historique qui avait déjà tout pour me plaire et où j’ai rapidement été subjugué par le trait incroyable de l’artiste. Et surtout, on découvre ici un récit qui nous confronte aux vikings. Alors que l’on est très souvent de leur côté, cette fois c’est l’inverse où l’on suit un jeune garçon élevé comme une bête qui va retrouver son humanité grâce à la main tendue d’un prêtre. Mais c’est avec l’arrivée de ces guerriers du nord que sa vie va basculer dans le cycle éternel de la vengeance. Intense à quasiment tous les niveaux, j’ai tellement envie de voir jusqu’où va le mener cette quête sanglante.


The Bugle Call

The Bugle Call Vol.1

On part maintenant du côté de chez Ki-oon qui a su nous proposer une année particulièrement captivante à travers leurs nouvelles licences. Et cela fait partie des choix qui furent difficiles à l’écriture de cette sélection, car j’ai eu plusieurs coups de coeur dans le catalogue 2024 de cet éditeur. Finalement, je me suis tourné vers « The Bugle Call » scénarisé par Mozuku Sora et dessiné par Higoro Toumori. Une oeuvre qui m’a tout de suite conquis dès le premier volume par rapport à son aspect stratégique, mais aussi tout le lore qui s’organise autour de ces personnages aux facultés exceptionnelles. Avec un ton sombre et appuyant aussi sur de nombreux drames, on est face à ce qui se présente comme une grande épopée militaire où l’on est témoin de combats spectaculaires, mais surtout des horreurs en lien avec ces conflits incessants. Un manga qui ne faiblit nullement tout au long des tomes déjà sortis !


Mission in the Apocalypse

Mission in the Apocalypse Vol.1

Chez Delcourt Tonkam, je me suis surtout beaucoup concentré sur les suites des séries que j’ai. Malgré tout, j’ai tout de même pu me lancer dans une nouvelle série de l’éditeur. C’est surtout suite à de très bon retours de la part de certains amis que j’ai fini par craquer pour Mission in the Apocalypse de Haruo Iwamune. Nous sommes ici dans un récit post-apo qui rejoint un peu cette vague de titres cherchant à pousser à la réflexion sans pour autant chercher à avoir un ton extrêmement dramatique. Mais ce qui est le plus remarquable, c’est bel et bien le trait du mangaka qui réussit à créer une certaine beauté au milieu de ces décombres. Malgré le manque de vie de ces environnements et l’angoisse de voir ce qui pourrait se cacher, on est aussi admiratif de ces décors. Et surtout, nous sommes devant un récit qui pousse à la réflexion concernant la vie, l’être humain et son rapport au monde.


Aux côtés du Dieu-Loup

Aux côtés du Dieu-Loup Vol.1

On aborde, pour la suite de cette sélection manga 2024, les nouveautés Doki-Doki. Il y a eu pas mal de belles surprises cette année du côté de l’éditeur, mais mon titre favori se sera démarqué en cette fin d’année. Il s’agit bien sûr de Aux côtés du Dieu-Loup de Yomoko Yamamoto. Rien que par sa couverture, j’ai été conquis par le trait de l’artiste qui va être un régal tout au long de cette lecture. Mais surtout, on découvre une histoire touchante où va naître cette relation forte entre ce dieu-loup et cet enfant exclu par son village. Une ode à l’amitié, à l’entraide et à la différence où l’on dépeint une triste réalité de la nature humaine. Et le titre va aussi prendre les allures d’un road-trip folklorique où l’on va accompagner ce duo dans ses pérégrinations. Bouleversant et offrant aussi pas mal de rebondissements, ce premier volume a su me toucher en plein coeur. J’ai maintenant juste hâte de voir comment cette intrigue va se développer par la suite.


Smoking Behind the Supermarket With You

Smoking behind the Supermarket Vol.1

On s’attaque maintenant à Kana et il y a eu plusieurs prétendants chez cet éditeur pour mon coup de coeur 2024 du catalogue. Mais c’est finalement Smoking Behind the Supermarket with you de Jinushi qui m’a vraiment marqué avec le recul. Pourtant, nous sommes face à un récit qui n’est pas forcément le plus spectaculaire ou prenant. Il est avant tout question de petites saynètes entre les deux protagonistes qui partagent des moments de calme durant une pause cigarette. Et cela marche à fond pour moi. J’ai vraiment apprécié cette découverte où j’avais l’impression de me vider l’esprit pour savourer juste l’instant présent. Et c’est totalement voulu par ce titre qui montre ces instants paisibles comme une oasis pour ces personnages. Après le boulot, c’est leur petit moment à eux où ils peuvent discuter de tout et de rien sans problème. A cela s’ajoute aussi la petite histoire entre notre salaryman et cette demoiselle travaillant dans une supérette. On a envie de voir si cela va évoluer et surtout s’ils vont réussir à profiter constamment de cette bulle dans une société où tout va trop vite.


Songe d’une nuit ambrée

Songe d’une nuit ambrée Vol.1

Je l’ai déjà évoqué à plusieurs reprises, mais la collection gourmet de Soleil Manga regorge de petites pépites. Un thème qui n’est pas forcément le plus accrocheur et qui pourtant donne vie à de multiples histoires captivantes et où l’on peut facilement s’identifier. C’est pour ça que j’étais très curieux par la nouveauté « Songe d’une nuit ambrée » de Masoho Murano et Nodoka Yoda. On plonge ici dans l’univers des bières artisanales et que dire si ce n’est que j’ai passé un super moment en compagnie de ces personnages attachants. On découvre plein de choses sans pour autant boire de l’alcool et il y a un côté détente qui fait du bien. On observe silencieusement nos trois protagonistes se réunir et se lancer dans un projet permettant d’en apprendre toujours plus sur ce domaine. Une lecture qui donne le sourire et qui se savoure paisiblement. Un moment de détente à savourer sans modération.


36 000 Seconds in a Day

36000 Seconds in a Day Vol.1

Alors là, j’ai eu du mal, car VEGA a eu le droit à pas mal de belles licences cette année. Entre Gundam et Superbeasts, j’étais convaincu que mon coeur allait balancer pour l’un ou l’autre. Et pourtant, c’est un titre totalement inconnu au bataillon pour moi qui m’a tout bonnement fait passer des moments fantastiques. Il s’agit de 36 000 seconds in a day de Ryôko Fukuyama. Une tranche de vie simple où l’on suit quatre étudiants attachants et aussi un peu idiots. On les observe dans ce quotidien où ils ne vont avoir de cesse de nous faire mourir de rire avec leurs réflexions absurdes, leurs expériences folles et leurs jeux décalés. En fait, cette lecture m’a fait un bien fou, car elle nous montre que s’il est important de travailler, il est tout aussi crucial de laisser aussi s’exprimer notre petit brin de folie. En plus de nous délivrer une formidable leçon de camaraderie, il y a aussi une dimension romantique qui va se tisser pour ces adolescents qui vont tous connaître leur premier amour. Et c’est tellement drôle et sincère que l’on ne peut que les encourager dans leur démarche et leurs échanges.


Ace of Diamond

Ace of the Diamond Vol.1

Pour la suite de cette sélection manga 2024, je me tourne du côté de chez Mangetsu qui a été très prolifique en matière de titres inédits. Là encore, difficile de choisir au vu de la qualité de certaines nouveautés. Mais mon coeur a finalement cédé pour ce qui était sûrement l’une de mes plus grosses attentes de l’année. Je parle bien sûr de Ace of Diamond de Yuji Terajima. J’adore l’anime et je rêvais que le manga arrive. C’est maintenant chose faite et quel bonheur de se replonger dans cette épopée sportive. On est face à un manga qui immerge totalement dans l’univers du baseball et qui va prendre tout son temps pour installer chaque personnage et que l’on s’acclimate à cette discipline. Palpitant dans le développement de ses protagonistes et remarquable dans l’écriture globale de leur quotidien, on ne loupe pas une seule miette de ce qui se passe. Une fresque où l’on voit à quel point il est difficile de se faire une place au sein d’une grosse équipe et où chaque jour est un combat pour être sur le terrain.


OUT

OUT - Tome 01

On se rapproche de la fin de cette sélection manga 2024 et cette fois, je m’arrête du côté de chez Meian. Pas mal de nouveautés au cours de cette année et je pourrais parler longuement des nombreuses pépites qui ont fait leur apparition. Mais s’il y a un titre qui m’a agréablement surpris, c’est OUT de Tatsuya Iguchi et Makoto Mizuta. Un bonheur que de découvrir ce manga qui était très attendu par beaucoup de fans. Dès le début, j’ai été conquis par la qualité de ce furyô dans sa manière de nous raconter le quotidien de Tatsuya. Si nous allons avoir le droit à notre lot de bastons épiques, j’ai surtout apprécié le fait que l’on suive un protagoniste qui est tiraillé entre deux mondes. Cette histoire, c’est avant tout celle d’un jeune homme cherchant à se réinsérer dans la société, mais qui est fatalement rappelé dans ce monde où règne la loi du plus fort. Cela donne une intéressante critique de la société japonaise tout en nous proposant des affrontements intenses entre gangs. Et les autres personnages ne sont pas en reste avec un vrai sentiment de camaraderie qui se dégage. Une épopée qui sait autant assurer le spectacle que traiter de thèmes plus que sérieux.


Dark Gathering

Dark Gathering - Mana Books

Nous voilà déjà l’avant-dernier titre de cette sélection et je me rend cette fois du côté de chez Mana Books. L’éditeur a su élargir son catalogue et nous amener vers de nouveaux horizons prometteurs. Et parmi toutes les nouveautés ayant fait leur entrée, Dark Gathering de Kenichi Kondo est clairement celle qui m’a le plus marqué. J’ai déjà pu l’évoquer plusieurs fois, mais je trouve que l’on a là une incroyable série horrifique qui sait comment nous mettre mal à l’aise. Si l’on a l’impression, de prime abord, que l’on va être dans un manga où les protagonistes vont chasser les mauvais esprits, ce n’est qu’une toute partie de ce que le récit offre. L’angoisse va être palpable autant face aux créatures que l’on va rencontrer que par rapport aux alliées de notre protagoniste. Oui, même ses compagnons ont quelque chose de terrifiant et cela donne un sentiment d’insécurité constant en plus de réussir à proposer des missions qui vont nous donner la chair de poule. Un titre parfait si vous souhaitez vous faire quelques frayeurs.


Rose Bertin, la coutière fatale

Rose Bertin, la couturière fatale Vol.1

Et voilà, on arrive au dernier titre de cette sélection manga 2024. Pour clôturer celle-ci, je me suis dit que j’allais aborder une nouveauté de la collection Kazoku de Michel Lafon. Et quoi de mieux que l’excellent titre « Rose Bertin – La Couturière Fatale » de Jingetsu Isomi. Vous le savez, j’adore les récits historiques et il m’a suffi du premier tome pour être pleinement séduit par ce manga. On plonge dans le monde de la mode à l’époque de Marie-Antoinette en suivant cette aventure à travers la célèbre Rose Bertin. Une figure importante de cette période dont le talent pour la couture va lui permettre de gravir les échelons. Et ce qui est fantastique avec ce titre, c’est que l’on va la suivre de ses débuts jusqu’à sa gloire. Ainsi, on fait face aux nombreux défis qu’elle doit relever pour simplement se faire un nom dans un domaine très en vogue et où la bataille fait rage entre les différentes maisons de couture. Une bien belle surprise que je recommande pleinement.

Voici donc la fin de cette sélection manga qui, je l’espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre liste des séries vous ayant le plus marqué durant cette année. On termine donc ainsi notre rétrospective de 2024 qui fut une année incroyable et riche en aventures grandioses ! 🙂

2 Comments

  • Cengoku dit :

    Merci pour ton topo de cette année qui nous permet de découvrir d’autres mangas
    J’ai vraiment apprécié smoking behind the supermarket et kill blue qui méritent plus d’intérêt.
    En ce qui concerne Versus, c’est du One, donc la qualité y sera.

    En ce qui me concerne, je recommenderais la perfect édition de Konjiki no Gash Bell.tres très réussi.

    • EspritOtaku dit :

      Merci pour ton commentaire !

      Cela me fait très plaisir et oui, j’ai aussi beaucoup apprécié ces ouvres 🙂

      Et Gash Bell est une très belle perfect edition !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *