Lili-Men T1 : se battre pour ses rêves
2025 est déjà là et j’ai l’impression que tout ça est passé à une vitesse folle. J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes, car on reprend d’entrée de jeu un rythme particulièrement intense et cela commence avec une toute nouvelle chronique manga. Il faut dire que les éditeurs reprennent déjà du service et que les séries inédites font déjà leur début. C’est le cas notamment chez Ki-oon avec le titre dont je vais vous parler aujourd’hui répondant au nom de Lili-Men. A l’annonce de ce manga, j’étais intrigué par le synopsis proposé, mais aussi concernant le trait de l’auteur qui s’annonçait prometteur rien qu’à la couverture. J’ai donc eu l’occasion de me pencher sur ce premier volume qui donne clairement le ton de ce qui nous attend. Jouant la carte du surnaturel et même de l’horreur, on plonge dans une sorte de dark fantasy dans un monde contemporain où un intense conflit se joue dans l’ombre. Viscéral, brutal, mais aussi émouvant, il y a beaucoup à dire sur cette introduction qui nous plonge dans une histoire sanglante. Ayez donc le cœur bien accroché, car on va faire la connaissance de créatures ne voyant en l’homme que du bétail à élever.
Un sinistre élevage
Synopsis
Nito a vécu en laboratoire toute sa vie. Comme des dizaines de ses congénères, il est soumis à de terribles tests qui finissent dans le sang et la douleur, voire la mort. Il dort dans un hangar, est nourri grâce à un tube et ses journées sont organisées par des soi-disant docteurs qui promettent la liberté aux sujets répondant à leurs exigences. Face à la dureté de son quotidien, Nito rêve de la vie décrite dans les livres : manger un repas en famille, caresser un chat, tomber amoureux… Il partage ses espoirs avec ses camarades, toujours moins nombreux.
Quand certains survivants développent des capacités surhumaines, ils l’invitent à s’enfuir ensemble… mais ils sont transférés avant d’y parvenir, et Nito les retrouve dans un énorme cocon, réduits à la condition de nutriments pour des enfants de succubes ! Ces créatures surpuissantes contrôlent le laboratoire et se servent des humains comme hôtes pour se reproduire. Repéré, Nito est sur le point de se faire dévorer lui aussi, mais ses amis utilisent leurs dernières forces pour le sauver. Loin de succomber, il aspire les pouvoirs des monstres en gestation ! Même transformé, il n’a qu’une obsession : réaliser le rêve qu’il partageait avec ses compagnons sacrifiés. Seulement, comment mener une vie normale quand on est mi-homme mi-succube, craint et détesté des deux camps ?
Mangaka : Takuma Tokashiki
Ce synopsis particulièrement détaillé permet à Lili-Men de poser efficacement son décor et son contexte. Ainsi, on sait à quoi s’attendre, mais même avec ça, on va être surpris par la direction que va prendre le récit. Si l’on retrouve certains codes classiques du genre, cela n’empêche pas ce premier acte de nous étonner de par l’écriture qui va être proposée autour de ce protagoniste et du monde qui l’entoure. Porté par une action frénétique, le titre ne va pas nous laisser le temps de souffler si ce n’est pour nous amener à réfléchir sur ce qui est bien et mal dans cette bataille.
Qui est le monstre ?
Lili-Men est une œuvre qui s’axe avant tout sur cette opposition qui nous est dépeinte entre humains et succubes. A ce titre, les premières pages vont servir à nous montrer l’horreur que représentent ces derniers par rapport à ce qu’ils font au protagoniste et ses amis. Un revirement de situation qui vient justement frapper un grand coup et qui cherche à créer un certain sentiment d’effroi chez le lecteur. Il n’est pas seulement question ici de donner vie à des ennemis à abattre, mais à un véritable cauchemar ambulant dont l’image s’imprègne fortement dans l’esprit du lecteur. Sur ce point, on peut dire que le titre est réussi, mais là où ça va être encore plus brillant, c’est que l’auteur ne souhaite pas s’arrêter à ce rapport entre nous et ces ennemis. En effet, au fil de notre lecture, on nous montre que c’est bien plus complexe que ça et que si une majorité de succubes est là pour s’en prendre aux humains, il en existe aussi qui ne cherchent pas à faire de mal. Nous plongeons donc dans un récit loin d’être manichéen et qui arrive habilement à jouer sur notre colère et notre peur du début pour nous confronter ensuite à cette réalité. Tout ça a pour but de nous faire réfléchir sur ce qui doit être réellement fait et nous questionner sur cette humanité désireuse d’exterminer chacune de ces créatures. Ainsi, on nous interroge constamment sur notre propre notion de la justice, mais aussi du bien et du mal au sein de cet ouvrage que ce soit par cette vérité que l’on découvre, l’attitude des combattants que l’on va suivre, mais aussi le récit de certains adversaires.
Mais ce n’est pas l’unique point fort qui ressort de ce premier volume. Il faut aussi reconnaître l’incroyable talent de l’artiste pour donner vie à des scènes d’action grandioses. On nous en met plein la vue lors de ces passages qui soulignent à la perfection à quel point chaque camp possède des capacités hors du commun. En plus de jouer sur des changements physiologiques importants et parfois terrifiants, il y a tout un système qui est imaginé autour de ces facultés. Cela nourrit ainsi le lore propre à cette histoire et donne encore plus envie d’en voir davantage. Un trait somptueux qui permet aussi d’apprécier pleinement ce qui se passe sans en louper une seule miette. Mais comme si cela ne suffisait pas, j’ai aussi énormément apprécié le travail d’écriture fait autour de notre protagoniste. On nous le présente comme un raté qui n’a pour seul atout que sa détermination sans faille de voir le monde extérieur. Et c’est justement ça qui va le rendre aussi attachant pour le lecteur. Ce premier acte nous décrit un jeune homme rêveur qui arrive à donner de l’espoir à ses camarades par ses petites histoires et anecdotes sur des choses qu’il ne connaît même pas. Il est un rayon de soleil dans la sinistre vie de tous ceux qui subissent de plein fouet le règne des succubes. Et même après tout ce qui va se passer et les pouvoirs acquis, il reste ce garçon désireux d’accomplir tous ces souhaits partagés avec ses camarades. Un être devenu extraordinaire, mais qui rêve pourtant d’une vie banale. Une manière réussie et pertinente de montrer que de simples gestes, désirs et actes peuvent suffire à nous combler. Ce n’est pas forcément la grandeur d’un rêve qui le rend magnifique, mais le fait de le souhaiter du plus profond de son coeur.
Je trouve que Lili-Men est un manga bien plus profond qu’il n’y paraît au premier abord. Il n’est pas uniquement question ici d’assister à cette confrontation entre l’humanité et ces monstres. Il est aussi intéressant de voir que le titre cherche à amener plusieurs nuances à chaque camp. Cela nous pousse autant à avoir de l’empathie pour certains personnages tout en comprenant à quel point le danger est bien présent. Un contraste qui donne toute sa saveur à ce premier volume tout en étant sublimé par le trait incroyable du mangaka. Une œuvre pouvant réserver bien des surprises.
Lili-Men en met plein la vue
Oui, Lili-Men a un petit côté film Hollywoodien dans certains aspects avec ce côté spectaculaire. Des affrontements épiques accompagnés de plans fabuleux permettent de nous en mettre plein la vue. Mais cette série ne se limite pas uniquement à ça. Je trouve que le mangaka a fait un énorme travail pour que son récit puisse avoir plusieurs niveaux de lecture ou au moins apporté de la nuance au postulat de base. Les succubes sont les ennemis à abattre et on le comprend facilement en voyant les actes innommables qu’ils sont capables de commettre. Mais, encore une fois, il est important de ne pas tomber dans ce cercle infini de haine et de vengeance afin de discerner ceux qui sont vraiment coupables de ces atrocités et ceux qui cherchent à ne pas faire de vagues. Je trouve que le titre est une bonne critique du monde dans le fait que tout n’est pas blanc ou noir et qu’il existe une multitude de nuances. Cela donne une saveur toute particulière à cette lecture où finalement celui qui paraît le plus humain n’est autre que celui qui n’a jamais vécu parmi les hommes. Une très belle proposition qui n’en oublie pas le divertissement proposé et qui trouve donc un juste équilibre entre tous ces éléments pour une introduction percutante et intelligente à plusieurs niveaux. Et même en dehors de ça, je trouve qu’il est intéressant de voir comment va se développer ce conflit entre les deux camps et ce qui parviendra à nous être conté par le biais des prochaines rencontres mouvementées que va faire notre protagoniste.
Vous l’aurez compris, cette première nouveauté des éditions Ki-oon est particulièrement prometteuse. Je n’ai pas boudé mon plaisir un seul instant lors de ma lecture de Lili-Men. Une œuvre qui peut autant être appréciée pour son action frénétique que pour les thèmes abordés. Et je trouve ça vraiment important d’avoir un protagoniste qui nous crie haut et fort ses rêves qui peuvent sembler totalement banals et faciles à réaliser, mais qui soulignent l’importance des petites choses de la vie. Dans un monde où la peur et la haine sont omniprésentes, c’est l’arrivée de ce garçon un peu naïf dans cet univers qui va apporter un peu de réconfort. De même, je suis aussi très curieux de voir où va nous amener la grosse révélation de fin de tome et qui peut vraiment tout bouleverser pour la suite de cette aventure. Un manga qui peut donc autant convenir à ceux voulant un gros divertissement que ceux souhaitant une lecture profonde et parfois touchante. Une belle surprise que je recommande fortement. Et évidemment, j’ai quelques questions qui me trottent dans la tête suite à ce premier contact. Est-ce que notre héros parviendra à trouver la paix souhaitée dans ce nouvel environnement ? Est-il réellement possible qu’une cohabitation soit possible entre les deux camps ? Va-t-on assister à d’autres horreurs commises par ces succubes ? Est-ce que l’on va en apprendre plus sur ce groupe qui les traque et veut en finir avec ces monstres ? Je serai de la partie pour la suite !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Lili-Men. Trouvez-vous que le titre arrive à proposer une histoire intéressante autour de cette bataille entre humains et succubes ? Avez-vous ressenti de l’empathie pour ce protagoniste qui se retrouve mêlé à tout ça alors qu’il souhaite juste mener une vie banale ? Est-ce que le trait de l’auteur a su vous en mettre plein les yeux notamment lors des scènes d’action ? Le titre parvient-il, selon vous, à proposer un contexte intéressant autour de ces créatures et de leurs facultés ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.