Pourquoi j’aime – PJ #18 : Darwin’s Game
C’est devenu un rendez-vous incontournable sur le blog, “Pourquoi j’aime” atteint déjà son dix-huitième numéro. Pour l’occasion, j’avais envie de revenir sur une série qui vient de se conclure et qui me tient particulièrement à cœur. Ainsi, il est autant question ici d’un numéro du “Rideau se baisse” que de parler de ce que j’aime tant dans ce manga. Il s’agit de Darwin’s Game, édité chez Ki-oon, et qui vient de se terminer avec son tome 30. Une sacrée longévité pour une licence que l’on n’aurait pas forcément vu durer aussi longtemps. Pourtant, il m’a suffi de lire le premier volume à l’époque pour être totalement conquis par la proposition. Et plus l’histoire avançait et plus je me rendais compte à quel point ce récit affichait des qualités incroyables. Prenant la direction du survival-game, cette œuvre va pourtant réécrire à sa façon tout ce que l’on peut connaître du genre pour créer une expérience qui lui est propre. Sa vision de ce type d’intrigue et qui m’a tenu en haleine quasiment de bout en bout. Il est donc grand temps de s’arrêter quelques minutes pour mettre en lumière cette formidable licence qui vient de se terminer.
Un survival-game ayant ses propres règles
Comme je l’ai évoqué en introduction, Darwin’s Game est un manga qui se présente comme un survival-game. Et dans ce domaine, on a déjà de gros mastodontes. Mais c’est aussi un genre qui est souvent très codifié et peut facilement tomber dans des schémas assez classiques une fois que l’on connaît bien tout ce qui tourne autour. Et c’est là que cette série a débarqué entre mes mains et que j’ai pris une violente claque à ce niveau. Dès le premier volume, on nous montre un récit qui ne cherche pas à partir dans la même direction que ses prédécesseurs. Il suffit de quelques chapitres pour se rendre compte que l’on est face à un manga désireux de créer un système qui lui est propre pour nous happer dans ce jeu de survie. Cela passe par une excellente appropriation de ce qui fait les jeux mobiles avec même une touche de gacha initialement. Cela va avoir pour effet d’amener énormément de surprises tout au long de notre découverte de ce scénario. Mais aussi, le titre joue à merveille avec son aspect surnaturel par rapport au sigil que tous les participants vont avoir et qui leur donne une capacité unique qui leur est propre. Ainsi, on ressent les ambitions derrière cette lecture et l’envie de ne pas proposer un survival-game généraliste. Au contraire, on nous prouve ici qu’il est possible d’utiliser une base bien connue pour finalement créer quelque chose d’extraordinaire avec un système bien rôdé et permettant de donner lieu à de multiples idées ingénieuses. Et à chaque nouveau tome, c’est l’occasion d’être captivé par l’imagination de ces auteurs qui ne se limitent pas uniquement à créer quelque chose de prometteur. Ils cherchent absolument à consolider chaque élément pour que tout soit parfaitement utile dans le développement de l’intrigue, mais aussi dans l’immersion que va vivre le lecteur au contact de ces participants.
Un sens de la stratégie
Dans le survival-game, il n’est pas rare que les complots, trahisons et manipulations font partie intégrante du jeu. Les alliances sont fragiles étant donné qu’il ne peut souvent n’en rester qu’un à la fin. Cela donne toujours pas mal de rebondissements et de tension, car on ne sait jamais si l’allié du moment ne va pas devenir l’ennemi à venir en frappant dans le dos. Mais Darwin’s Game, en plus de conserver tout ça, va aussi amener une dose d’action où il n’est pas question d’un simple concours de puissance. Au contraire, avec le principe des sigils, on nous montre que certains doivent plus compter sur la ruse et la stratégie que ceux ayant un pouvoir plus destructeur. C’est exactement le cas avec notre protagoniste qui va passer une bonne partie du manga à se confronter à des ennemis beaucoup plus redoutables que lui. On va alors être témoin de sa détermination à survivre qui va le pousser à se triturer les méninges pour se sortir des pires situations. Il est donc autant question d’avoir un plan bien établi que de savoir s’adapter autant par rapport à l’environnement qu’aux capacités de l’adversaire. De même, les divers événements qui vont servir d’arcs narratifs au manga apportent chacun des règles spécifiques qui encouragent les participants à ne pas miser uniquement sur la force brute ou un assaut frontal. C’est juste grisant de voir des confrontations où on se demande par quel tour nos protagonistes vont s’en sortir. Cela ne fait que rendre chaque victoire encore plus marquante et ajouter de la tension à ces moments où la mort peut frapper à tout moment. Une force importante de la série qui permet aussi de ne jamais tomber dans la redondance d’un combat à l’autre. Un véritable travail de réflexion pour que chaque affiche soit mémorable.
L’évolution de son héros
Il m’est impossible d’évoquer Darwin’s Game sans parler de son protagoniste. Kaname est un personnage dont j’ai adoré le développement, l’écriture et l’évolution dans sa globalité. Initialement, on nous le présente comme un étudiant lambda qui passe beaucoup de temps avec ses amis et qui rêve d’avoir une bécane pour partir en vadrouille durant les vacances. Un caractère tout à fait ordinaire et qui va appuyer un peu plus son désarroi dès l’instant où il se retrouve embarqué dans ce jeu mortel. Les premiers arcs nous montrent un participant perdu et qui tâtonne pour comprendre ce qui se passe afin de se familiariser au plus vite avec les spécificités du Darwin’s Game sous peine de connaître un triste sort. Et c’est là toute la force de ce personnage. Il n’est pas un combattant aguerri, loin de là. Il s’en sort tout juste grâce à sa ruse et sa capacité à s’adapter à ce qu’il a en face de lui. On le voit même constamment surpris par ce qu’il découvre sur ce jeu et en vient souvent à jurer quand il voit qu’il est le prisonnier de ce maître du jeu. Et plus on avance dans le récit et plus on voit le changement qui s’opère en lui. Il n’est plus un rookie, mais un joueur expérimenté qui sait comment mener sa barque autant pour interagir avec les autres participants que pour venir à bout des défis qui se dressent devant lui. On le voit passer de simple étudiant désespéré à un véritable leader qui va grandement impacter le quotidien de tous ceux qui participent à ce jeu de la mort. Rare sont les titres à réussir à retranscrire aussi habilement cette métamorphose qui ne va uniquement s’exprimer par l’expérience accumulée. Il devient aussi beaucoup plus froid et même parfois terrifiant quand il est prêt à se salir les mains. Une aventure qui nous raconte la transformation d’un jeune homme ordinaire en un des meilleurs joueurs du Darwin’s Game.
L’importance du travail d’équipe
Cela peut paraître étrange, mais Darwin’s Game nous propose un survival-game où il est quasiment impossible de s’en sortir seul. Si j’ai pu évoquer un peu plus haut que l’on pouvait voir dans ce type de récit des alliances fébriles le temps de faire face à certaines menaces, ce titre va au-delà de ça. Toujours par rapport au système de ce jeu mortel, il est indiqué l’importance de constituer un groupe solide permettant de vraiment viser le haut du classement. Et notre protagoniste ne va pas être l’exception qui confirme la règle à ce niveau. Au contraire, il va comprendre rapidement l’importance de pouvoir compter sur des alliés fiables. De ce fait, ce jeu de survie n’a pas pour but de célébrer un seul gagnant qui atteint le sommet en ne laissant que des cadavres derrière lui. Cela montre à merveille l’intérêt du travail d’équipe notamment au travers des divers événements qui vont venir chambouler le quotidien des joueurs. Ici, c’est dans la complémentarité des talents que réside la vraie force et cela va avoir aussi un autre effet de taille. A travers sa guilde des Sunset Ravens, Kaname va laisser énormément de place aux autres personnages pour briller. S’il est à part dans le récit, on prend aussi beaucoup de plaisir à suivre l’ensemble de cette équipe. Chacun trouve sa place et va apporter quelque chose aux autres. Ce qui fait que l’on va avoir un véritable attachement pour ce rassemblement. Darwin’s Game est aussi la naissance de cette équipe mythique qui va écrire sa légende dans l’histoire de ce survival-game. Une direction qui amène aussi son lot d’éléments différents et qui consolident le fait que si le début du manga se joue entre joueurs, cela évolue pour devenir une véritable partie d’échecs entre plusieurs factions de grande envergure.
Darwin’s Game et ses rebondissements
Il est déjà l’heure de conclure cette chronique et je vais évoquer comme dernier point le scénario de Darwin’s Game. Comme vous avez pu le voir au travers des précédentes parties, on est face à un manga qui se veut ambitieux comme le montre très bien sa longévité. Et il faut donc une intrigue qui puisse tenir sur la durée. On touche alors à une autre facette importante de ce récit, car ce titre a su proposer un fil rouge qui n’a eu de cesse de nous faire aller de surprise en surprise. Une œuvre qui va déjà prendre tout son temps pour nous immerger pleinement dans cette partie mortelle entre ces participants. On a le droit à des arcs narratifs d’une grande intensité qui nous donnent le sentiment d’être face à un très grand jeu de survie. Chacun fait de son mieux pour être numéro un, certains pour la richesse, la gloire ou mettre un terme à tout ça. Mais dès que l’on entame la seconde grosse partie du manga, on se rend compte de la vérité derrière tout ça. La série bascule alors dans une toute autre dimension avec des enjeux bien plus conséquents. Il n’est alors plus question de lutter les uns contre les autres, mais de faire face, ensemble, à un danger beaucoup plus grand. Ce revirement est marquant, car il ne se fait pas d’un claquement de doigts. Au contraire, tout est travaillé pour qu’un arc narratif en particulier nous donne le sentiment d’être un événement comme un autre alors qu’il place les fondations de ce qui va suivre. C’est un énorme cap qui est franchi dans le développement global de cet univers et qui peut facilement se comparer à certaines grosses ellipses ou événements majeurs d’autres mangas ayant radicalement changé l’ensemble de l’œuvre. Une histoire qui a le don de nous surprendre constamment.