Derrière la cover #01 : Du Mouvement de la Terre T1
Vous ne rêvez pas, c’est le retour d’un rendez-vous qui date d’il y a un moment maintenant sur le blog. Voilà pourquoi j’ai décidé de relancer celui-ci en repartant de zéro. Il s’agit de “Derrière la cover” où je m’attarde, de façon succincte, sur ces visuels qui sont la première image que l’on a d’un manga. On pourrait croire que cet élément est anodin, mais c’est tout le contraire. A travers une couverture, c’est tout un enjeu qui s’exprime afin d’attirer le regard du lecteur qui peut décider, à travers une simple illustration, de se lancer dans cette aventure. Mais au-delà de l’aspect attrayant d’une œuvre, il arrive aussi que ces visuels puissent revêtir un rôle plus profond en lien direct avec l’histoire que l’on va découvrir à l’intérieur du tome. Cela peut autant être sur des événements encore inconnus ou bien une prémonition de ce qui nous attend. C’est exactement le cas pour mon sujet du jour qui est le tome 1 de “Du Mouvement de la Terre” chez Ki-oon. Une œuvre captivante et qui a connu récemment une excellente adaptation anime. Je tiens à vous prévenir que je vais devoir spoiler un événement majeur de ce premier volume pour expliquer clairement toute la symbolique de cette cover. Préparez-vous pour décortiquer cette cover aux deux visages.
Un regard tourné vers le ciel
Ce que j’aime beaucoup, c’est que cette cover du tome 1 “Du Mouvement de la Terre” m’a bien eu et je sais que je ne suis pas le seul. Mais avant de vous expliquer en quoi et comment j’ai été surpris par cette illustration, il est important de se focaliser sur un élément en particulier de ce dessin. Comme on peut le voir, ce premier volume aborde une couverture pour le moins très épurée avec juste un fond blanc et le personnage qui sera au centre de cette introduction. De son nom Rafal, il semble tout à fait normal, présentant un visage concentré vers ce ciel imaginaire qu’il observe. Muni de son instrument de mesure, la première image qui nous saute aux yeux est donc celle d’un jeune homme tourné vers les étoiles et qui représente très bien l’un des principaux sujets du manga : l’astronomie et plus particulièrement la thèse de l’héliocentrisme. Ainsi, il y a une excellente cohérence qui se retrouve entre ce thème important de la série, et même le nom du manga. On comprend que l’on va faire face à une histoire très tournée vers les sciences et cet espace qui recèle encore tellement de secrets surtout à l’époque traitée entre ces pages. D’ailleurs, il est intéressant de noter que des petits éléments viennent accompagner cette thématique au sein de la couverture comme le mouvement de la planète autour du numéro de tome ou bien le O de “Mouvement” qui appuie toujours ce principe cyclique des astres. Finalement, quand on prend du recul, le côté immaculé de cette illustration n’empêche pas celle-ci de regorger de petits détails très intéressants.
De même, il est tout aussi vital de se focaliser sur les habits de Rafal, et même l’instrument qu’il tient entre les mains. Ceux-ci sont le reflet de cette époque passée qui permet ainsi de s’imprégner de ce qui nous attend. Avant même de lire le synopsis ou d’ouvrir ce volume, on sait que l’on va être amené à vivre un voyage dans le temps. Et ce qui est pertinent, c’est que le titre ne va jamais clairement aborder un lieu, des personnages ou une date précise. Tout est flou pour que l’on se concentre avant tout sur ce qui va être au coeur de ce récit ainsi que la période donnée afin de comprendre au mieux les tenants et aboutissants de cette quête que l’on va suivre. Ainsi, cette cover semble tournée, de prime abord, vers cette découverte de l’Héliocentrisme et de tout ce que cela implique. Si c’est déjà remarquable de réussir à retranscrire tout ça en un visuel tout en ayant un aspect minimaliste, ce visuel cache aussi quelque chose d’autre de bien plus fort. Un élément qui ne m’a sauté aux yeux qu’une fois que j’ai fini ma lecture de ce premier volume. Alors peut-être suis-je passé totalement à côté, mais aux retours de plusieurs personnes, je ne suis pas le seul à avoir eu cette surprise de taille. Ce qui signifie qu’il y a possiblement un autre gros travail qui a été fait autour de ce dessin que l’on ne soupçonne pas du tout quand on l’a entre les mains pour la première fois.
Des détails tragiques
Il est temps maintenant de s’attaquer au détail qui rend cette cover du tome 1 de “Du Mouvement de la Terre” beaucoup plus impactante et tragique. Car si le manga traite de l’héliocentrisme, il est aussi question du traitement effroyable réservé à ceux qui ont pu suivre cette thèse à une période où les dogmes religieux prévalent sur tout le reste. Notre protagoniste n’est pas à l’abri et pour bien expliquer ça, je veux revenir sur ma propre expérience de lecture. Comme je l’ai dit un peu plus tôt, je n’avais pas fait gaffe à cet élément initialement. C’est donc dénué de tout questionnement à son sujet que je me suis lancé dans cette lecture. En plus d’être captivé par le sujet, l’auteur réussit à nous faire avoir de la sympathie pour Rafal et ce désir ardent de connaître la vérité en sachant pourtant ce qu’il risque. Et c’est là qu’arrive la fin du tome et je signale une fois de plus que je suis obligé d’aborder ici un gros spoil. J’ai été choqué en voyant la mort de ce jeune homme que je pensais suivre tout au long de cette histoire. Malheureusement, sa course s’arrête violemment face à l’Eglise qui ne peut tolérer ça et surtout son entêtement à croire en cette thèse. Si le passage est terrible et impactant, cela a aussi eu pour effet de débloquer je ne sais quoi dans mon esprit me permettant de découvrir cet élément sur la couverture qui nous indiquait déjà le traitement qu’allait connaître Rafal.
Car oui, on peut voir distinctement la corde qui sera son bourreau. Mais on ne lit tellement aucune peur ou crainte dans son regard que l’on a simplement l’impression qu’il observe les étoiles comme si de rien n’était. Et pourtant, ce détail est aussi couplé avec le fait que l’on voit nettement son ombre en dessous qui nous indique qu’il ne touche plus le sol. Je trouve ça absolument brillant d’avoir su créer cette dualité sur cette illustration qui a pu troubler beaucoup de monde étant donné ce détail gigantesque qui passe pourtant presque au second plan lors de notre première découverte. Il est tout à fait possible que c’est quelque chose que j’aurais pu voir dès le départ, mais c’est tout l’inverse qui s’est passé. En réalité, cette couverture représente très bien l’ensemble de la série. Elle nous présente un jeune homme qui reste fidèle à cette vérité qu’il souhaite démontrer même quand la mort s’apprête à l’emporter. Une représentation de ce combat qui va perdurer bien après lui et où l’on va constamment chercher à faire taire ceux qui pensent juste différemment. Je trouve que c’est tout bonnement fantastique de voir à quel point un tel visuel peut symboliser beaucoup de choses tout en ayant plusieurs niveaux de lecture. Cela représente très bien toute la force du mangaka dans son écriture. J’espère en tout cas que le retour de ce rendez-vous vous aura plu et qu’il vous aura donné envie de mieux observer toutes ces covers qui ne sont pas toutes là pour simplement attirer le regard. Il peut s’agir d’une véritable porte d’entrée à l’univers qui nous attend. Dites-moi dans les commentaires ce que vous avez pu ressentir et vivre face à cette illustration décorant ce début de “Du Mouvement de la Terre”.