Les 7 Chevaliers du Royaume des Marronniers

Les 7 chevaliers du royaume des Marronniers T1 : une fratrie inoubliable

Le monde du manga peut proposer de nombreuses expériences différentes et pouvant aborder tout type de récit. Que l’on soit dans du fantastique, de la romance, de l’action, de l’historique, de la science-fiction ou bien des œuvres plus contemporaines, il est toujours possible de trouver une histoire pour nous faire voyager. Et je suis toujours autant fasciné par cette capacité qu’ont les mangakas pour créer des univers qui nous donnent le sentiment de nous évader. Si j’évoque ça, c’est parce que j’ai eu ce ressenti récemment avec le titre dont je vais vous parler aujourd’hui. Il provient tout droit du catalogue de Akata et il s’agit des “7 chevaliers du royaume des Marronniers”. J’étais très curieux de voir ce que donnerait cette histoire surtout qu’elle amenait quelque chose d’assez original au sein du catalogue de l’auteur tout en restant fidèle à sa ligne éditoriale. Une épopée dont semblait se dégager une atmosphère toute singulière et envoûtante. Après lecture de ce premier volume, je dois dire qu’il y a beaucoup à analyser sur cette prometteuse aventure. Je vous invite donc dans un monde où sept frères vont partir chacun de leur côté pour explorer ce monde.

Un royaume encerclé

Ce qui est intéressant quand on se focalise sur ces quelques lignes, c’est que “Les 7 chevaliers du royaume des Marronniers” laisse présager d’une épopée prometteuse. Mais loin d’être uniquement focalisé sur un potentiel aspect politique ou guerrier, le titre va plutôt se présenter comme un voyage initiatique propre à chaque membre de cette fratrie. Sept destinées différentes laissant présager de nombreuses péripéties possibles et aussi de découvertes incroyables. Et c’est là-dessus que ce manga va réussir à happer notre attention et surtout nous donner envie de prolonger l’expérience.

7 périples envoûtants

Les 7 Chevaliers du Royaume des Marronniers - fratrieCe qui va avant tout retenir l’attention dans “Les 7 chevaliers du royaume des Marronniers” concerne notre fameuse fratrie. Mais avant de me focaliser sur celle-ci, je tiens tout d’abord à souligner un point qui, pour moi, est important dans ce manga. Il s’agit tout bonnement de l’atmosphère générale de l’œuvre qui découle aussi en grande partie du trait de l’artiste. En effet, il suffit de quelques pages pour avoir une forme d’émerveillement qui s’éveille tant il y a un côté enchanteur à cette nation que l’on découvre. S’il va y avoir des thèmes intéressants et profonds qui vont venir ensuite, c’est ce premier élément qui nous saute aux yeux. Et il joue un rôle primordial, car cela offre un vrai sentiment d’évasion. On a l’impression de découvrir des terres imaginaires fantastiques que l’on a envie d’explorer de fond en comble. C’est là que l’on va faire la connaissance de ces sept frangins qui vont rapidement se démarquer autant par leur nom que leur personnalité collant parfaitement au premier. D’ailleurs, je trouve que c’est intéressant de voir les influences que cela démontre de la part de la mangaka qui va piocher dans l’univers des contes comme c’est le cas de cette fratrie dont on sent le côté “7 nains” de Blanche-Neige. Et c’est quelque chose de fort, car cela se ressent autant dans le fond que dans la forme cette volonté d’offrir un voyage qui a tout d’un songe. Une ambiance globale qui a quelque chose de quasiment onirique et qui va se coupler à des personnages et un univers très prometteur.

En effet, ce qui va être intéressant autour de ces chevaliers est la manière dont ils interagissent entre eux, mais aussi avec leur environnement. Il ne faut pas longtemps pour que l’on s’attache à eux, car au-delà de leur statut, on a surtout l’impression de faire face à de grands enfants qui s’amusent et profitent de leur quotidien ensemble. Mais l’arrivée de cette mission impliquant leur séparation au sein des autres royaumes va amener quelque chose de plus intense et complexe qui va chambouler cette paisible existence. Comme si on leur rappelait que derrière ces paysages magnifiques et cette paix se cache une lutte constante entre les diverses nations pour empêcher un drame de se produire. Et c’est là qu’intervient un aspect politique bien conçu où l’on comprend les enjeux derrière cette mission diplomatique qui leur est confiée. En plus de nous intriguer du fait des spécificités et de la culture propre à chacun de ces autres royaumes, le titre va aussi montrer que les enjeux sont bien plus grands qu’on pourrait le croire. Même si ce premier volume ne se concentre surtout que sur la première expédition auprès de l’aîné de cette famille, cela suffit amplement pour nous faire comprendre les grandes forces du manga. On va autant être captivé par ce paysage que l’on va découvrir et les spécificités bien différentes de la nation que l’on vient de quitter. Donnant presque le sentiment d’un road-trip plaisant, ce voyage va aussi nous rappeler à l’ordre concernant l’objectif initial de cette venue. On entre alors dans une dimension beaucoup plus risquée et dangereuse où le moindre faux pas peut conduire à une issue dramatique ou bien à un futur non voulu pour cette famille. Tous ces éléments s’emboîtent parfaitement pour donner une épopée salvatrice où va aussi se mêler des émotions fortes entre certains personnages.

Les 7 chevaliers du royaume des Marronniers est un titre que je trouve captivant de par tout ce qu’il peut raconter à travers ses personnages. En plus d’utiliser avec brio certaines inspirations, je trouve que le potentiel qui se dégage de ce premier volume est vraiment fantastique. Je me dis qu’il y a encore énormément à proposer autant dans le développement du lore de ces royaumes que dans le traitement de ses nombreux protagonistes. Une fresque médiévale qui a tout pour plaire et qui dégage aussi une atmosphère réconfortante.

Les 7 chevaliers du royaume des Marronniers nous fait voyager

Quand je repense à cette lecture du premier volume des “7 chevaliers du royaume des Marronniers”, je retiens énormément de choses, mais la plus forte découle de son potentiel. Nous sommes face à une œuvre qui ne cache pas son désir de créer un univers grandiose réunissant énormément de cultures différentes. Si l’on a ici un aperçu seulement d’un des autres royaumes en plus de celui de notre fratrie, cela suffit amplement à stimuler notre imagination pour la suite. On a alors autant envie de voir comment va se conclure cette première visite diplomatique que de voir comment vont se dérouler les autres. Et c’est un mélange singulier d’émotions qui va se battre en nous. On a cette envie irrépressible de découvrir la culture de ces autres pays tel un touriste pour ensuite se remémorer l’importance que revêt cette mission. Cette combinaison entre un ton léger et sérieux donne toute son âme à ce récit. Tout cela est ensuite couplé à des personnages rayonnants que l’on a envie de connaître et qui font face à des gens bien moins bienveillants qu’ils ne le sont. Ce contraste se ressent partout dans cette introduction et cela forme l’épine dorsale de cette histoire qui veut autant nous en mettre plein les yeux que nous avertir du danger qui est tapi dans l’ombre. Sans oublier aussi une part de mystère et de fantastique qui amènent leur lot de secrets à découvrir et de questions concernant ce qui entoure certains personnages en particulier.

J’ai eu un beau coup de cœur pour cette première lecture autour des “7 chevaliers du royaume des Marronniers”. Une série qui dégage énormément de potentiel et peut facilement donner une œuvre aux multiples visages. Cela se ressent déjà dans cette introduction qui veut autant nous inviter à une épopée extraordinaire que nous mettre en garde contre les nombreux dangers qui planent sur cette fratrie. Et d’ailleurs, il est aussi intéressant de voir comment la psychologie de certains est développée autant au contact des autres membres de leur famille que de l’aristocratie. Cela se ressent d’ailleurs parfaitement concernant l’aîné de cette fratrie qui montre un visage doux et attendrissant face à ses frères, mais une profonde mélancolie et solitude quand il voit ce que l’on attend de lui. Cela peut donner lieu à une évolution fascinante de celui-ci notamment suite à son périple au sein du royaume des longues nuits. Si vous cherchez une série avec un énorme potentiel et qui vous donnera autant le sourire que vous surprendre alors vous serez convaincu par cette découverte. A présent, j’ai pas mal de questions concernant la suite des événements. Est-ce que les autres missions diplomatiques se dérouleront sans accroc ou bien assisterons-nous à un changement drastique de ton ? Quel va être le choix final de ce premier chevalier suite à son périple dans cette région voisine ? Que cache réellement cette mission diplomatique ? Quelles sont les véritables intentions de leur mère ? Va-t-on en apprendre plus sur les autres nations au fil des prochains chapitres ? Je serais de la partie pour prolonger ce voyage.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume des “7 chevaliers du royaume des Marronniers”.Trouvez-vous que le titre se montre intéressant dans le traitement de ses divers protagonistes ? Etes-vous curieux d’en apprendre plus sur les divers royaumes composant cet univers ? Pensez-vous que l’on aura le droit à pas mal de rebondissements concernant le voyage de chacun de ces chevaliers ? Est-ce que le manga réussi, selon vous, à proposer des thèmes intéressants à travers son récit ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *