Le comptoir du gamer - janvier 2025

Le comptoir du gamer – janvier 2025

Et voilà, après une petite trêve dans ce rendez-vous, il est grand temps de vous rouvrir les portes du Comptoir du gamer. J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous avez pu profiter de tout un tas d’aventures vidéoludiques. Pour ceux qui découvrent cette chronique mensuelle, je vous invite à discuter tranquillement en vous présentant tout ce qui a pu rythmer ces dernières semaines au niveau des sorties gaming de la part des studios japonais. Entre découvertes personnelles, titres attendus et certaines surprises, il y a toujours quelque chose à faire. Surtout que l’année dernière, on a pu assister au retour en force des productions japonaises et même asiatiques de façon globale. Le point intéressant va être donc de voir si cette tendance se maintient pour 2025. Ce qui est sûr, c’est que ce premier mois aura vu plusieurs sorties intéressantes, mais surtout pas mal de titres qui reviennent dans des versions remasters. Une manière plutôt douce de débuter cette période avant de s’attaquer à la véritable première grosse vague de sorties. Asseyez-vous donc pour un petit verre tout en discutant de l’actualité !

Du remaster à toutes les sauces

Et oui, le titre de cette partie est assez évocateur, car janvier a été particulièrement riche en remasters/portages de toutes sortes. Je me suis donc dit que j’allais regrouper ceux-ci en une seule partie, car ça permet d’aborder un sujet que je trouve à la fois important et intéressant. Voici donc déjà la liste des titres qui sont ainsi revenus sur le devant de la scène : 

  • Ys Memoire : The Oath in Felghana
  • Freedom Wars Remastered
  • Tales of Graces f Remastered
  • Donkey Kong Country Returns HD

Pour commencer, il faut comprendre que beaucoup de ces jeux sont bons, mais qu’ils ont eu pour remarque qu’ils étaient loin d’être des exemples en matière d’amélioration. On parle ici de nouvelles versions assez paresseuses qui n’apportent finalement pas grand-chose par rapport à leur matériau d’origine. Tout d’abord, concernant les améliorations que l’on peut voir, il s’agit le plus souvent d’une amélioration graphique, mais surtout d’éléments venant renforcer le confort de jeu. Cela peut passer par de nouveaux modes de difficulté, la possibilité d’éviter les combats ou bien une fonction “Turbo”. Des petits détails qui peuvent sembler anodins, mais qui servent aussi à faciliter certaines parties pouvant être poussiéreuses pour certains joueurs récents notamment quand cela concerne le farm. Et c’est là que je vais traiter de la grande question : A qui sont adressés ces remasters ? Si l’on peut évidemment craquer en tant que fans pour tel ou tel titre, à mes yeux nous sommes face à des jeux qui sont surtout l’occasion pour les nouveaux joueurs n’ayant pas eu la chance de découvrir ces titres de franchir enfin le pas. Car je tiens à le rappeler, mais certains des jeux cités sont sortis initialement il y a plus de dix ans sur des consoles qui ne sont plus du tout sur le devant de la scène. Et c’est pour ça que même si je ne suis pas le public cible, je trouve toujours pertinent d’avoir, parmi les nombreuses autres sorties vidéoludiques, des remises en avant permettant à certaines belles aventures de ne pas tomber dans l’oubli.


Dynasty Warriors : Origins

Il est grand temps d’aborder ce qui fut mon gros morceau de janvier au niveau des jeux. Si vous ne le savez pas, je suis un immense fan de la licence des Dynasty Warriors, des Musou de manière générale et des productions provenant de Koei Tecmo. Et après un dernier épisode qui n’avait clairement pas été au top, il aura fallu bien des années pour enfin voir un nouvel opus de cette saga centrée sur Les 3 Royaumes. En plus de ne rater aucun titre de cette franchise, j’avais hâte de voir ce que cette renaissance allait offrir surtout que l’on est ici face à un titre qui sonne comme un nouveau départ. Et je peux clairement dire que le pari est réussi tant les sensations manette en main sont folles. Des batailles épiques où l’on est plongé au cœur de la mêlée. On se bat contre des milliers de soldats et là où je trouve que ce jeu a su faire un travail remarquable, c’est dans les affrontements contre les généraux. On ressent toute la tension qui en ressort et ces duels deviennent beaucoup plus techniques et difficiles. Même en gardant ce qui fait l’âme de la série, les développeurs nous montrent qu’ils sont toujours capables de renouveler l’expérience vécue et de perfectionner cette formule. Et surtout, je suis très heureux de voir que le succès est au rendez-vous avec d’excellentes notes et pas mal de joueurs s’étant lancés dans ce titre. Une très belle victoire pour une saga de coeur qui me berce depuis que je suis gamin et qui est toujours capable d’en mettre plein la vue.

Plateforme disponible : PC – PS5 – Xbox Series


Phantom Brave : The Lost Hero

Alors là, voilà un nom que je n’avais plus vu depuis un moment et qui surtout n’est pas le plus connu du grand public. En effet, si Nippon Ichi Software est surtout célèbre pour sa licence phare Disgaea, le studio a pourtant eu énormément d’autres titres qui ont vu le jour, certains faisant même souvent des caméos au sein d’autres jeux des autres productions de NIS. Et parmi elles, Phantom Brave qui est une licence tactical-RPG qui proposait, comme souvent par le studio, un gameplay assez unique et fourni qui nécessite souvent un temps d’adaptation avant de pleinement profiter de l’expérience. En occident, elle n’a finalement eu que très peu de présence étant donné que cette suite voit le jour vingt ans après le premier jeu. Si malheureusement je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer étant donné qu’il est sorti il y a seulement deux jours, je compte bien faire. Et puis surtout, je trouve toujours intéressant de mettre en avant des aventures qui ne sont pas forcément celles qui occupent la plus grande place dans l’actualité et qui pourtant ne doivent pas être oubliées. Une épopée comme seule Nippon Ichi Software sait le faire et qui nous réserve sûrement de nombreuses heures de jeu.

Plateforme disponible : PC – PS4/5 – Switch


Les sorties japonaises

Vous l’avez remarqué, mais janvier n’a pas forcément été le mois de la nouveauté avec seulement quelques titres inédits parmi une grosse vague de remasters. Mais cela va rapidement changer quand on se penche sur février qui s’annonce déjà palpitant à ce niveau. Oui, le mois à venir a beau être le plus court, il va pourtant être une étape très prometteuse dans le line-up des studios japonais qui vont nous délivrer bon nombre de titres prometteurs dont certains particulièrement attendus. D’un côté, la chasse aux monstres va de nouveau avoir lieu tandis que de l’autre, un ancien yakuza se reconvertit dans la piraterie. Et au milieu de tout ça, on va assister à la sortie du nouvel opus d’une des sagas les plus conséquentes du JRPG. Sans oublier aussi que l’heure du duel approche à grands pas ! Si on a pu souffler jusqu’ici, les prochaines semaines vont être chargées et pour notre plus grand plaisir.

Et voilà, ce premier numéro 2025 du “Comptoir du gamer” se termine et j’espère que celui-ci vous aura plu. N’hésitez vraiment pas à me faire vos retours sur ce que vous aimeriez voir dans ces articles et si vous appréciez cette proposition. Et évidemment, ce sera avec plaisir d’échanger avec vous autour de toutes ces aventures que vous avez pu vivre durant ces premières semaines. On se retrouve très vite pour d’autres épopées en tout genre et aussi à dans un mois pour la nouvelle ouverture de ce petit lieu où l’on peut discuter paisiblement de gaming.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *