Akatsuki Jihen T1 : le rôle d’un shaman
Tout les thèmes autour du monde spirituel ou de tout ce qui touche un peu le folklore shamanique ont souvent offert de multiples récits originaux. Parfois très ancré dans ce côté culturel ou bien se tournant totalement vers quelque chose de surréaliste voire de spectaculaire, ce sujet a été maintes fois traité. On est donc en droit de se demander comment une série pourrait réussir à se faire une place au sein de ce genre maintenant bien installé. L’originalité peut être la clé, mais il existe aussi d’autres possibilités pour qu’un nouveau manga réussisse à se démarquer de ses concurrents. C’est ce que l’on va voir aujourd’hui avec une des licences inédites de chez Crunchyroll : “Akatsuki Jihen”. Le premier volume est sorti il y a maintenant quelques semaines et j’ai finalement franchi le pas pour découvrir cette introduction. Je l’avoue, j’étais plus intrigué que vraiment impatient de me projeter dans cette aventure, car il est vrai que j’avais un peu le sentiment de tourner en rond ces derniers temps autour de cette base. Mais finalement, ces chapitres auront été fort agréables et sont surtout porteurs d’éléments pouvant donner un développement intéressant sur la durée. Voilà pourquoi je vous invite aujourd’hui à assister à l’ascension d’un jeune shaman dans le but de protéger sa soeur.
Un frère prêt à tout pour protéger sa soeur

Synopsis
Mutsuki est né au sein du clan Sukaku, l’une des plus illustres organisations de shamans chargées de protéger les citoyens des attaques des bêtes sacrées. Son potentiel spirituel est immense, contrairement à sa jeune sœur Uzuki qui n’a pas hérité du don. Mais la règle est claire, une personne sans pouvoir shamanique ne peut prétendre appartenir aux Sukaku ! Refusant d’accepter le sort injuste de sa cadette, condamnée à vivre recluse, Mutsuki s’est juré de devenir le plus puissant des shamans pour prendre la tête du clan et rendre sa liberté à Uzuki !
Mangaka : Chigusa Ichihara
Ce qui est bien avec ce le synopsis de “Akatsuki Jihen”, c’est qu’il nous donne tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension de l’intrigue. Sans chercher absolument à faire dans le surprenant, ce récit va pourtant attirer le regard par bien des aspects. Que ce soit par le but de Mutsuki, sa relation avec sa sœur ou tout ce qui va découler de son parcours en tant que shaman, cette introduction se veut particulièrement généreuse en points prometteurs. Tout ça pour mettre en place des fondations solides pour permettre au récit de décoller ensuite.
Une envie de suivre un héros
Encore une fois, on est face à une œuvre qui peut facilement se décomposer en deux grosses parties au sein de ce premier volume. Dans un premier temps, Akatsuki Jihen va jouer habilement sur la relation entre Mutsuki et Uzuki. Une fratrie qui va rapidement se démarquer par ce lien fort qui unit ces deux personnages face à un clan qui considère la demoiselle comme une paria. En seulement quelques cases, le titre arrive à nous faire avoir de l’empathie pour ce frère et cette sœur qui désirent juste vivre dans un lieu où Uzuki sera acceptée comme elle est. Une dimension sociale particulièrement forte qui est bien pensée tant elle nous implique dans cette quête de liberté qui amène ce duo à faire face à leur clan quitte à se retrouver en mauvaise posture. On est tellement touché par cette injustice que l’on a juste envie de croire en leur rêve commun. Mais c’est là que le récit réussit à nous surprendre suite à un événement en particulier. En effet, c’est une toute autre option qui se dessine devant nous et notre protagoniste. Au lieu de chercher à fuir, il va plutôt faire de son mieux pour changer ce clan de l’intérieur en décidant d’accepter son rôle. C’est très ingénieux de partir dans cette direction, car on nous amène un traitement pertinent de la notion de foyer, de famille, mais aussi le fait que fuir ne changera finalement pas grand-chose à leur avenir. Avec toute cette première partie d’exposition, l’auteur va s’assurer d’une chose essentielle.
Il s’agit de l’implication du lecteur dans ce nouveau but et les motivations de notre jeune shaman. On a beau se douter que cette mission s’annonce très difficile, on ne peut qu’avoir envie de soutenir ce garçon dans ce projet fou tant il le fait pour de bonnes raisons. Et si tout ça est déjà une bonne qualité en soi concernant l’écriture, j’ai aussi été agréablement surpris par le traitement de Mutsuki par rapport à sa nouvelle quête. Il a beau être l’héritier du plus talentueux shaman actuel, on n’en fait pas pour autant un personnage qui serait doté d’un talent incroyable. Si l’on voit quelque chose se profiler autour de ses capacités latentes, c’est bel et bien sa détermination qui prime sur tout le reste. De même, l’idée de montrer qu’il est en retard sur tous les autres du fait de son plan initial est bien trouvée et logique. Cela donne encore plus d’intérêt sur la manière dont il pourra tirer son épingle du jeu face à des rivaux et ennemis particulièrement retors. Ainsi, nous avons une construction de personnage captivante, car elle ne repose pas sur la puissance ou une maîtrise du combat, mais sur une volonté inébranlable et des principes qui poussent cet adolescent à redoubler d’efforts. Cela suffit amplement pour avoir envie d’assister à ses progrès et voir s’il est capable de provoquer ce bouleversement qu’il souhaite tant. Un premier volume qui sert donc de base idéale pour ensuite laisser ce personnage prendre son envol et nous montrer tout son potentiel au cours des défis qu’il devra relever. Tout ça au sein d’un univers qui a encore énormément à raconter.
Voilà toutes les raisons qui font que “Akatsuki Jihen” nous offre, selon moi, un début plus que prometteur. Oui, nous ne sommes pas dans une œuvre qui cherche absolument à se démarquer par une originalité prononcée. La véritable force de ce manga réside dans l’intérêt que l’on porte à notre jeune shaman et son objectif tout à fait louable. On a envie de l’encourager et de voir ce qu’il est capable de faire malgré son retard. A cela s’ajoute aussi un univers qui se veut riche tout en laissant bon nombre de mystères en suspens pour mieux nourrir notre curiosité pour la suite.
Akatsuki Jihen entame son test
Comme je l’ai évoqué en introduction de cette chronique, il peut être difficile de se démarquer quand on se lance dans un genre qui a déjà été traité de multiples façons différentes. Et dans un certain sens, “Akatsuki Jihen” ne cherche pas forcément à faire en premier lieu quelque chose qui soit à part. On retrouve des bases assez classiques, mais qui sont maîtrisées pour permettre de créer des fondations robustes. La véritable force de ce premier volume réside dans la faculté de cet artiste à nous donner envie de poursuivre l’aventure en compagnie de ses personnages. Sans oublier aussi sa faculté à poser un décor dont on n’a finalement vu que très peu de choses. Installant progressivement des éléments qui éveillent notre curiosité, cette nouvelle série attise notre intérêt tout en nous parlant directement par le biais de cet objectif que l’on comprend totalement. Une introduction qui réussit donc son pari et qui montre admirablement bien que construire une histoire simple, efficace et attrayante suffit amplement pour retenir notre attention. Sans oublier aussi que au-delà de la fiction, ce manga aborde des thèmes qui sont facilement appréciables d’une grande partie des lecteurs. Et c’est fait avec une telle sincérité à travers cette fratrie que l’on ne peut qu’être enthousiaste à l’idée de voir Mutsuki changer la mentalité de ce clan. Un spectacle qui fonctionne très bien et qui sait aussi placer subtilement des mystères qui nous encouragent à poursuivre l’aventure.
C’est donc une très bonne surprise que j’ai vécu à travers ce premier volume de “Akatsuki Jihen”. Une œuvre qui commence admirablement bien et qui surtout sait viser juste là où l’auteur souhaite nous amener. A travers une fratrie attachante et qui va rapidement s’attirer notre sympathie, le mangaka nous donne dès le départ un but que l’on veut voir se concrétiser. Et surtout, je trouve que le récit dégage un potentiel fou autour de cet univers qui n’a finalement dévoilé que très peu de choses. Entre toutes les branches de ce clan à découvrir ainsi que les adversaires que ces hommes et femmes doivent combattre, il y a encore énormément à raconter. Ainsi, on nous appâte brillamment sur le plan humain pour ensuite laisser de l’espace pour que l’artiste donne vie à ce monde qu’il a imaginé. Si vous désirez découvrir une histoire plaisante autour d’un protagoniste dévoué et déterminé, alors vous devriez trouver votre bonheur dans cette lecture. A présent, j’ai beaucoup de questions qui me trottent dans la tête. Est-ce que les créatures qui s’opposent à ces shamans cachent un plus grand danger ? Quels sont les autres membres éminents du clan Sukaku et qui interviendront dans le périple de Mutsuki ? Ce dernier est-il capable de se hisser au sommet de ce pouvoir par la simple force de sa volonté ? Et est-ce que sa sœur ne court réellement aucun danger en attendant qu’il réussisse à changer les choses ? Les réponses s’annoncent prometteuses et me donnent envie de prolonger l’aventure.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de “Akatsuki Jihen”. Trouvez-vous que le titre a du potentiel pour devenir une série longue ? Etes-vous curieux d’en apprendre plus sur cet univers et les menaces qui se dressent au quotidien face à ces shamans ? Pensez-vous que l’on aura le droit à quelques surprises au niveau de l’entraînement de nos protagonistes ? Est-ce que vous avez apprécié la raison qui pousse notre jeune héros à prendre finalement son rôle plus au sérieux ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2025 Chigusa ICHIHARA / SHOGAKUKAN