Un été vers l'inconnu avec toi

Un été vers l’inconnu avec toi : une virée pour tout oublier

Je suis vraiment content d’avoir plongé depuis quelques mois dans la découverte du yuri, car c’est un genre qui peut raconter tellement de choses. Loin des aprioris que l’on peut avoir dessus, ce style peut donner lieu à des histoires prenantes et bouleversantes faisant écho avec ce que n’importe qui peut vivre. Et c’est très récemment que je suis tombé sur une toute nouvelle pépite en provenance du catalogue de Meian. Il s’agit de “Un été vers l’inconnu avec toi” qui débarque directement avec les trois tomes composant l’ensemble de son intrigue. L’éditeur a même proposé un coffret regroupant cette intégrale pour marquer le coup et cela montre aussi l’envie de pousser cette collection. Dès que j’ai lu le synopsis, j’ai trouvé qu’il y avait énormément à dire et que l’aventure qui m’attendait s’annonçait plus que prometteuse. Mais une fois plongé dans cette lecture, j’ai pu observer avec attention à quel point l’artiste a parfaitement su traiter son thème principal. Un titre qui, derrière ses couvertures chaleureuses, cache un message beaucoup plus sombre et éprouvant. Soyez donc prêts à accompagner ce couple dans leur petit séjour estival afin de faire le point sur leur avenir.

Une escapade réconfortante

Comme je l’ai évoqué en introduction, le synopsis de “Un été vers l’inconnu avec toi” m’avait beaucoup plu. La raison à ça est que l’on évoque tout de suite ce qui sera le thème principal autour du monde du travail et de la recherche d’emploi. Mais ce qui est encore mieux, c’est que l’on va confronter cette problématique à une relation forte, mais qui va aussi être mise à mal par tout ce qui découle de cette angoisse. Une œuvre qui met en lumière un passage éprouvant pour n’importe qui et qui peut avoir un réel impact sur notre existence ainsi que notre rapport avec les autres.

Une réflexion sur la vie

Un été vers l'inconnu avec toi - pagePour commencer, l’introduction de “Un été vers l’inconnu avec toi” est vraiment brillante à mes yeux dans le sens qu’elle place directement le décor. On voit ces deux étudiantes tokyoïtes en recherche d’emploi faire de leur mieux pour obtenir ce qu’elles désirent. On nous présente donc un couple attachant, mais qui fait aussi face à la vie tumultueuse et parfois sans pitié de la grande ville. Et tout de suite, la première chose qui m’a frappé est l’excellente représentation de la pression sociale qui réside dans l’obtention d’un contrat. En fait, on se retrouve face à deux jeunes femmes qui s’apprêtent à rentrer dans le monde du travail et déjà on nous montre à quel point c’est un combat éreintant de chaque instant. En matière d’exposition, ce début frappe fort tant on ressent l’angoisse qui serre le cœur de l’une de nos protagonistes tandis que la seconde cherche à être un soutien pour elle. Si cela permet déjà de bien mettre en place le thème principal du manga et la tension qui en découle, la suite va être tout aussi ingénieuse. En effet, on va voir notre couple décider de tout plaquer pour partir vivre dans une maison appartenant à la tante de l’une d’elles. Située sur une petite île reculée de tout, leur emménagement se veut initialement source de joie malgré quelques galères. On veut nous montrer que cette fuite ailleurs est pour eux l’occasion de débuter une nouvelle vie loin de la grande métropole.

Mais c’est là que la série va briller le plus, car on veut nous montrer à quel point ce binôme cherche à aller de l’avant et à s’épanouir dans ce nouvel environnement. Et même si c’est compliqué au début, on a l’impression que rien ne semble pouvoir entacher leur bonheur du moment. Cependant, plus on progresse dans le récit et plus l’artiste va ramener cette dure réalité qui nécessite d’avoir une source de revenus pour vivre. On voit alors une véritable dégringolade qui va autant avoir une répercussion sur les projets d’avenir de nos deux protagonistes que sur leur couple. Sans pour autant chercher à le briser, le récit veut justement appuyer le fait que l’argent et le travail sont des éléments essentiels de notre existence et que la liberté qu’elle recherche ne peut se faire sans la contrainte de trouver un boulot. Ce contraste retranscrit tellement bien tout ce que l’on peut vivre au quotidien et s’il y a un point où je trouve que le manga s’en tire fabuleusement bien, c’est dans la représentation de cette angoisse qui s’installe suite à un entretien ou une candidature. On ressent tellement la peur qui assaille le cœur de ces demoiselles qui vont connaître l’échec à de multiples reprises. En cela, on peut facilement se projeter en elles tant c’est une étape de la vie que l’on peut tous connaître. Une peur grandissante à l’idée de ne pas être pris et sans pour autant que ce soit pour un métier que l’on apprécie. Une remarquable critique de cette société où l’échec peut prendre bien des formes.

Avec “Un été vers l’inconnu avec toi”, on plonge dans un yuri qui nous délivre une fresque à la fois sincère et émouvante de deux femmes qui sont coincées entre leur désir de vivre en paix ensemble et cette réalité souvent difficile qui amène son lot de tracas, obligations et difficultés. Toujours juste dans ce qu’elle raconte, cette tranche de vie a parfaitement su capter ce que toute personne, un jour où l’autre, peut vivre un jour. L’incertitude de l’avenir et cette société où trouver un travail est éprouvant sont au cœur même de cette histoire d’amour qui va vivre des hauts et des bas.

Un été vers l’inconnu avec toi connaît son sujet

Encore une fois, je suis bien content d’avoir franchi ce pas et de m’être lancé dans ces œuvres yuri, car je ne cesse d’avoir de bonnes surprises. Bien plus que de simplement s’attarder sur des histoires d’amour, il y a aussi tout un tas de thèmes qui peuvent être abordés autour d’un couple. “Un été vers l’inconnu avec toi” en est un parfait exemple. En plus de ça, je trouve qu’en seulement trois volumes, l’artiste a su raconter une histoire poignante et où l’on peut facilement s’identifier peu importe qui l’on est. Un manga qui parle d’une problématique universelle et pas seulement ancrée dans un modèle japonais. Même si l’on sait à quel point celui-ci peut exiger la perfection, on peut tout à fait vivre une pareille expérience chez nous. En seulement quelques chapitres, cette série réussit à nous représenter toute cette peur liée au monde du travail, mais aussi l’angoisse que cela peut faire peser au sein d’un couple. De même, le parallèle qui est fait entre la vie sur cette île et la grande ville est excellent. Même si le dépaysement peut apporter du bon, on nous montre aussi que cela entraîne d’autres difficultés qui renforcent encore plus l’obtention d’un travail permettant de subvenir à nos besoins. En fait, quand on prend du recul, il y a énormément de choses qui s’accrochent à cette trame narrative et qui reflètent les multiples défis qui peuvent être en lien avec cette recherche d’emploi. Même si je sais que le titre aurait pu durer plus longtemps, je ne peux que féliciter tout le travail fourni par le mangaka pour avoir su implanter tout ça.

Je peux le dire haut et fort que “Un été vers l’inconnu avec toi” a été un énorme coup de coeur pour ma part. En plus de ça, on a le droit directement à l’intégrale de la série et c’est juste parfait pour savourer pleinement cette fresque humaine de haute volée. Et s’il y a bien une qualité que je tiens à souligner dans cette lecture, c’est sa faculté à parler à tout le monde. On a beau être devant un yuri, n’importe quel lecteur peut être touché par ce qui est raconté. On est impliqué dans cette relation entre nos deux héroïnes qui font face ensemble à cette crainte constante qu’elles tentent de fuir. Et finalement, le temps d’un été, elles auront connu autant le meilleur que le pire et ont fini par surmonter ça sans pour autant être au comble du bonheur. Et je trouve ça remarquable d’avoir su créer un reflet aussi réaliste de ce que peut être la vie où la joie est souvent rare dans une vie où l’on passe constamment son temps à chercher à travailler pour vivre, se faire accepter et trouver sa place. Franchement, voilà un court manga qui peut être apprécié du plus grand nombre et que je recommande chaudement. Évidemment, pas de questions étant donné que l’on est sur la conclusion de cette histoire, mais juste un merci aux artistes de réussir à utiliser ce médium qu’est le manga pour parvenir à parler de sujets qui nous touchent tous. Oui, la fiction est là, mais elle peut aussi faire un lien très fort avec la réalité et ainsi proposer une lecture qui dépasse le cadre du divertissement.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis concernant “Un été vers l’inconnu avec toi”. Trouvez-vous que le titre arrive à aller au bout de ses idées tout au long de ses trois volumes ? Est-ce que le titre a su vous émouvoir au travers de ces deux jeunes femmes coincées entre leur volonté de profiter de la vie ensemble et leurs obligations en entrant dans la vie active ? Pensez-vous que les thèmes traités tout au long du récit peuvent parler à un maximum de monde ? Auriez-vous aimé que la série continue pour aborder d’autres sujets autour de ce couple. Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2021 Keyyan, Ichijinsha
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *