Hope You’re Happy, Lemon T1 : maudits jours impairs
Le genre de la comédie romantique a su donner bon nombre d’histoires ayant marqué l’attention des lecteurs. Des œuvres réussissant à nous faire rire, sourire, mais aussi à nous émouvoir profondément à travers leurs personnages. Cependant, c’est aussi un exercice délicat tant il peut être compliqué de trouver le juste équilibre entre une histoire parvenant à nous donner cette touche d’amusement tout en mettant en scène une relation qui va nous interpeller. Si je parle de ça, c’est parce qu’il est grand temps de voir si le pari est réussi pour l’une des nouvelles licences de chez Mana Books qui n’est autre que “Hope You’re Happy, Lemon”. Au départ, je ne savais pas du tout dans quoi je m’embarquais avec cette nouvelle lecture. J’avais vu quelques retours et je me suis dit qu’il serait intéressant de voir ce que pourrait donner cette série. J’ai alors été surpris par ce qui va être au cœur de l’intrigue et surtout la manière dont le titre va constamment chambouler le point de vue que l’on va suivre. Je vous invite donc à vous poser pour faire la connaissance de deux êtres unis par un lien et un souci commun.
Une douloureuse séparation

Synopsis
Sunao n’a eu qu’une petite copine de toute sa vie, son amie d’enfance, Lemon, qui l’a quittée en disant le tromper avec trois autres garçons ! Le traumatisme est profond : trois ans après, il en fait encore des cauchemars.
Alors qu’il est enfin prêt à revivre une histoire d’amour, une rencontre inattendue avec son ex, va tout chambouler ! Le lendemain, à son grand désarroi, voilà qu’il se réveille… dans le corps de son ex ! Et elle dans le sien. De nouveau liés, ils sont obligés de collaborer pour cacher la permutation.
Mangaka : Mizuki Kishikawa
Le pitch de départ de “Hope You’re Happy, Lemon” nous fait rapidement comprendre où l’on se dirige. Avec cette histoire d’échange de corps, le récit nous laisse présager pas mal de situations assez uniques qui vont forcément amener leur lot de quiproquos et de situations décalées. Mais ce choix n’est pas uniquement là pour appuyer la partie humour du manga. En effet, plus on progresse dans l’histoire et plus on va se rendre compte qu’il y a aussi pas mal de choses qui vont être traitées à travers ce changement d’angle pour les deux protagonistes.
Comprendre l’autre
Ce que j’ai trouvé rapidement intéressant avec “Hope You’re Happy, Lemon” est tout ce qui va tourner autour de notre binôme. C’est lui qui va être le vrai moteur de cette histoire tout en étant au centre de l’attention. On nous présente, au début, Sunao comme un adolescent qui cherche à faire table rase du passé en oubliant la douloureuse séparation qu’il a connue avec Lemon. Tout semble enfin aller mieux quand il se rapproche d’une nouvelle camarade pour laquelle il éprouve des sentiments. Mais il suffit d’un hasard de la vie pour qu’il se retrouve de nouveau face à Lemon et que cela réveille en lui de vieux traumatismes. Avant même qu’il y ait cette histoire d’échange de corps, le titre arrive à susciter notre intérêt pour plusieurs raisons. Pour commencer, on est vraiment intrigué par cette fameuse dernière déclaration de Lemon concernant cette “tromperie”. Comme si tout ça sonnait faux et on a vraiment envie de voir ce qui a réellement pu la pousser à faire cette séparation. En outre, il est aussi question d’un thème que je trouve vraiment pertinent et qui, on le sent, va être développé par la suite. Il s’agit de cette difficulté, pour certains, à tourner totalement la page d’une précédente histoire d’amour. Ici c’est encore plus renforcé par le fait que ce fut la première relation amoureuse du jeune homme. Il cherche à tout prix à aller de l’avant, mais on nous montre aussi fréquemment à quel point il peut être compliqué de rayer tout ce qui a pu être construit par le passé, même quand la distance prise ne fut pas de notre fait.
Et c’est là qu’arrive ce transfert entre les deux qui va avoir pas mal de conséquences sur le déroulement de cette histoire. En effet, en plus de susciter le désarroi de ces deux personnages, il est aussi question d’ici d’ex et qui se retrouvent donc projeté dans l’intimité de l’autre après des années à avoir tout fait pour s’éviter un maximum. Bien sûr, cela amène plusieurs scènes amusantes du fait du caractère différent de chacun et du spectacle qu’ils doivent jouer pour que personne ne puisse découvrir la vérité. Si cela est une raison plus que valable pour apprécier l’œuvre en elle-même, il y a un autre point qui, je trouve, appuie aussi beaucoup l’attrait que l’on peut avoir pour cette lecture. Il s’agit justement de mieux comprendre l’autre par cet élément scénaristique. Plus ils passent de temps dans le corps de l’autre et plus nos deux étudiants vont en apprendre sur l’autre. Deux points de vue chamboulés par cette situation, mais qui vont ainsi voir d’un autre angle tout ce qui peut composer le quotidien de celui ou celle qui fut autrefois la moitié de l’autre. Cela amène une sorte d’autre quête où il est question de mieux se comprendre et ainsi avoir une réelle communication qui ne fut pas forcément le cas lors de leur vie en tant que couple. Beaucoup de questions sont ainsi soulevées et cela nourrit notre intérêt pour la suite et surtout ce que tout cela va entraîner dans le lien toujours présent entre les deux. Une approche qui n’est pas uniquement tournée vers la comédie et permet à nos deux personnages principaux de se dévoiler un peu plus.
En fait, je me rends compte que “Hope You’re Happy, Lemon” est un manga qui se joue de la première impression qu’il donne. Initialement présenté comme une comédie romantique où tout va tourner autour de ce changement de corps, le titre va aussi se permettre d’aborder d’autres thèmes plus sérieux. Et cela amène, progressivement, la question de savoir ce qui va réellement découler de cet étrange événement qui frappe nos deux protagonistes. Deux êtres qui pensaient ne plus jamais se revoir et qui doivent maintenant se rapprocher de nouveau pour décider finalement de ce que l’avenir leur réserve.
Hope You’re Happy, Lemon pimente les choses
Comme je l’ai évoqué dans l’introduction, “Hope You’re Happy, Lemon” est un manga que j’étais beaucoup plus tenté par curiosité. Je n’étais pas sûr que le titre puisse m’emballer à première vue. Et pourtant, j’ai pu déceler, à travers ce premier volume, un début plus que prometteur. C’est notamment à travers le lien toujours existant entre nos deux protagonistes et ce conflit entre passé, présent et futur que cette lecture a su me convaincre. Utilisant efficacement son plot scénaristique pour ensuite nous faire aller d’un tableau à l’autre, ce récit réussit à nous positionner autant du côté de Sunao que de celui de Lemon. On se rend compte que ce qu’il s’est passé il y a trois ans semble plus complexe qu’il n’y paraît. Cela attise notre curiosité et notre envie de connaître les raisons de tout ça. Mais surtout, on a aussi une profonde incertitude sur ce que va décider cet adolescent concernant les émotions qui l’envahissent. Va-t-il réellement tourner la page ou bien chercher à mieux comprendre celle qui a déjà partagé une partie de sa vie ? Tout cela est couplé à un rythme plutôt efficace et des gags qui fonctionnent bien. Sans jamais trop tomber dans du fan-service ou un côté ecchi, la série cherche avant tout à concentrer notre attention sur les véritables propos derrière cette histoire et cet élément surnaturel. Un mélange qui marche bien et qui va aussi amener plusieurs mystères sur le devant de la scène. Tout ça suffit à donner envie de voir comment la suite va s’opérer.
Ce fut donc une bonne surprise de se plonger dans ce premier volume de “ Hope You’re Happy, Lemon”. Un titre qui aurait très bien pu partir dans une direction assez compliquée et qui, finalement, s’en sort bien. Et l’utilisation de ce switch des corps est très bien utilisée afin de souligner toutes les facettes de chacun. On pousse ici deux êtres qui se sont autrefois aimés pour finalement se séparer à se mettre à la place de l’autre. Ainsi, c’est une autre vision de la personne aimée qui se dessine tout en amenant une certaine légèreté propice à un bon divertissement. Je suis maintenant curieux de voir comment tout ça va évoluer autant sur la raison de cet élément surnaturel que sur les diverses relations que l’on nous présente. Mais surtout, on a envie de savoir ce qui a finalement poussé à cette douloureuse séparation et à ces mots qui ont fait l’effet d’une bombe pour ce jeune homme. Si vous cherchez une comédie romantique prometteuse avec un peu de surnaturel alors vous pourriez trouver ici votre bonheur. A présent, j’ai mes fameuses questions qui me trottent dans la tête suite à cette découverte. Est-ce que l’on va assister à un rapprochement entre nos deux protagonistes ? Qu’est-ce qui est à l’origine de cet étrange phénomène ? Va-t-on faire la lumière sur ce qu’il s’est passé il y a trois ans ? Sunao va-t-il poursuivre son souhait de tirer un trait sur cette partie de sa vie ? Il me tarde déjà de me plonger dans le prochain chapitre de cette série.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Hope You’re Happy, Lemon. Trouvez-vous que le manga réussit à proposer une approche intéressante de la romance à travers cet échange de corps ? Etes-vous curieux de voir ce qui a bien pu réellement motiver la séparation entre nos deux protagonistes ? Pensez-vous que l’on va assister à un rebondissement inattendu dans leur relation et celle par rapport à leur entourage ? Trouvez-vous que le titre réussit à être à la fois drôle, touchant et intrigant ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.