Le comptoir du gamer – mars 2025
Le premier trimestre 2025 se termine et on peut dire qu’il fut particulièrement riche en aventures de toutes sortes. Et comme toujours, il est grand temps pour moi de vous ouvrir de nouveau les portes du “Comptoir du gamer”. Il faut dire que j’ai beaucoup à vous dire au vu de ce que le mois de mars nous a réservé. Avec énormément de productions japonaises qui nous ont accompagnés durant ces dernières semaines, et même au niveau global de l’Asie. Entre des remasters et des productions originales, il y a eu de quoi faire. C’est toujours un plaisir d’admirer toutes ces sorties venir égayer notre quotidien et surtout nous amener cette petite dose d’évasion dont on a tous besoin. Et c’est aussi avec joie que de voir à quel point toutes ces aventures provenant de l’autre côté du globe continuent de séduire autant. Une sorte de retour en force de ce qui fut, pour moi, toute une partie importante de ma jeunesse. C’est donc un bonheur que de vous accueillir de nouveau pour un petit instant de partage autour de ces épopées vidéoludiques. Préparez-vous à une sacrée carte.
Suikoden I & II HD Remaster
Evidemment, il était impossible que je parle de ce mois de mars sans évoquer le retour d’une de mes licences de cœur. En effet, on a enfin pu assister au retour de la saga Suikoden avec ce remaster HD des deux premiers opus. Alors oui, on aurait aimé voir un remake complet ou bien un nouvel opus, mais juste quel plaisir de voir ces opus mythiques être de nouveau sur le devant de la scène. Si les ajouts sont bien sans être non plus exceptionnels, je suis surtout admiratif du travail qui a été fait pour refaire les décors. Mais surtout, la magie propre à cette saga n’a rien perdu de sa superbe. Une épopée à faire absolument et dont je suis heureux de voir à quel point anciens joueurs et nouveaux ont su trouver du plaisir dans cette découverte ou redécouverte. Surtout que l’on sent aussi la volonté de Konami de ranimer pleinement cette licence au vu de tout ce qui fut annoncé lors de leur premier live dédié à la série. Un désir de réveiller de vieux souvenirs tout en amenant un vent de fraîcheur sur toute cette franchise. Et encore une fois, on fait face à des jeux intemporels qui sont toujours de grands classiques même après tant d’années. Si vous n’avez jamais eu l’occasion et que vous aimez les JRPG alors foncez découvrir cette fabuleuse compilation. Une série mythique et qui a encore une chance de renaître de ses cendres.
Plateforme disponible : PC – PS4/5 – Switch – Xbox One
Xenoblade Chronicles X
Décidément, mars 2025 a été aussi une période propice à plusieurs remasters. Car après Suikoden I & II, ce fut un autre JRPG (plus récent) qui a refait surface sur la console de Nintendo. Il s’agit de Xenoblade Chronicles X qui signe d’ailleurs le fait que l’ensemble de la licence est maintenant présent sur Switch. Sorti initialement sur Wii U, il n’est pas forcément l’épisode de la franchise qui est le plus marquant au niveau de l’histoire. Cependant, sa véritable qualité réside dans cette planète que l’on découvre totalement tel des pionniers de l’espace à la recherche d’un nouveau lieu pour vivre. Un pur dépaysement où chaque zone nous émerveille et où l’on se sent vraiment tout petit face à la grandeur des décors et des créatures que l’on peut rencontrer. Une œuvre qui a parfaitement compris le sens du mot évasion. Et même à travers une console loin d’être la plus marquante sur le plan technique, le rendu est toujours aussi bluffant. Et en plus de ça, on a le droit à pas mal d’ajouts intéressants, dont notamment un épilogue. Franchement, un titre qui montre une autre facette magique de cette saga et qui reste un excellent jeu même au-delà de ça. A découvrir surtout si vous souhaitez pleinement vous évadez.
Plateforme disponible : Switch
Atelier Yumia
Aujourd’hui, je vous ouvre les portes d’un titre qui m’a tout de suite intrigué par son ambiance onirique et son héritage bien marqué : Atelier Yumia: L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée. Il faut dire que je n’ai pas eu trop l’occasion de me lancer pleinement dans cette saga mise à part un ou deux épisodes. Sorti il y a seulement quelques jours, ce nouvel opus de la saga Atelier par Gust nous entraîne dans un voyage où l’alchimie se mêle à un récit beaucoup plus sombre et tragique. On y suit Yumia, une héroïne au passé trouble, qui explore une terre aussi magnifique qu’étrange, entre ruines oubliées et paysages éthérés. Le gameplay reste fidèle à la formule qui a fait le succès de la série, avec un système d’alchimie toujours aussi addictif, enrichi de nouvelles mécaniques liées aux réminiscences du passé. Et ce qui m’a tout de suite marqué, c’est la direction artistique de ce titre qui m’a totalement enchanté. Même si je ne suis seulement qu’à quelques heures de jeu, cela m’a suffit pour avoir envie d’explorer de fond en comble ce monde. Un titre qui, sans révolutionner, sait charmer par sa douceur et sa profondeur narrative, parfait pour les amateurs d’évasion et de craft minutieux.
Plateforme disponible : PC – PS4/5 – Switch – Xbox Series
The First Berserker : Khazan
Il est grand temps de conclure cette actualité avec une plongée brutale dans The First Berserker: Khazan, un titre qui est arrivé il y a très peu de jours. Je l’avoue, je n’ai pas encore eu l’occasion de me plonger pleinement dans cette épopée qui s’annonce déjà particulièrement puissante. Mais après avoir pu suivre avec attention l’actualité autour et tester des démos, ce qui m’a scotché tout de suite fut son intensité. Développé par Neople et édité par Nexon, cet action-RPG hardcore nous met dans la peau de Khazan, un général déchu de l’empire Pell Los, trahi et exilé, qui revient d’entre les morts pour une vengeance bien sanglante. Le gameplay se veut à la fois bourrin et technique avec un mélange de combats nerveux et une approche sous-like sans pour autant être dans une volonté d’être aussi difficile. Chaque affrontement demande réflexes et stratégie. Visuellement, le titre offre un résultat plus que bluffant : un cel-shading audacieux qui fusionne réalisme et esthétique animée, pour un rendu qui réussit à donner une identité propre à cette production. J’ai juste hâte de me replonger pleinement dans cette épopée pour vraiment prendre conscience de tout ce qui fait sa force et les qualités de cette expérience vidéoludique.
Plateforme disponible : PC – PS5 – Xbox Series
Les sorties japonaises
Durant le premier trimestre, on peut dire que l’on a été gâté avec pas mal de sorties venant d’Asie. Mais cela semble être tout le contraire pour avril qui se présente comme particulièrement léger à ce niveau. En effet, j’ai vraiment retenu un seul titre à venir et qui signe aussi un grand retour par rapport à une vieille licence. L’occasion de se défouler un bon coup avant, fort probablement, des mois beaucoup plus chargés. Surtout que l’on approche d’une période souvent très forte au niveau du nombre de sorties jeux vidéo. A voir ce que nous réservent les studios. En attendant, c’est aussi une chance de finir plusieurs jeux avant de repartir, une fois de plus, vers de nouveaux horizons.
Et voilà, déjà le troisième numéro 2025 du “Comptoir du gamer” se termine et j’espère que celui-ci vous aura plu. N’hésitez vraiment pas à me faire vos retours sur ce que vous aimeriez voir dans ces articles et si vous appréciez cette proposition. Et évidemment, ce sera avec plaisir d’échanger avec vous autour de toutes ces aventures que vous avez pu vivre durant ces quelques semaines. On se retrouve très vite pour d’autres épopées en tout genre et aussi à dans un mois pour la nouvelle ouverture de ce petit lieu où l’on peut discuter paisiblement de gaming.