La revue d’un otaku spéciale Glénat – 31/03/2025
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Glénat. Cette fois, je vous propose ma review de quatre suites de l’éditeur pour un excellent programme. Voici votre rendez-vous où je vous parle du tome 2 de Tatari, du tome 3 de Eclipse Humaine, du tome 10 de Artiste et du tome 12 de Ender Geister.

Tatari T2
Après un premier tome que j’avais trouvé très convaincant, j’étais très curieux de voir ce que donnerait la suite de ce récit. Et c’est encore une fois une belle surprise que l’on a devant nous. Un titre qui arrive à offrir un très bon divertissement avec pas mal d’action, mais aussi un univers qui s’étend progressivement. Si l’on peut admirer l’évolution de notre protagoniste, notre regard va surtout se focaliser sur les autres acteurs de cette histoire.
On va ainsi autant en apprendre un peu plus sur la guerre de succession qui a lieu et ceux qui sont derrière. Mais le titre va aussi prendre le temps de nous focaliser sur les onmyoji et tout ce qui entoure leur organisation. On voit alors plusieurs forces se dessiner et au centre ce yokai qui veut juste faire perdurer la mémoire de son ami. Cela promet beaucoup de rebondissements pour la suite.
Ender Geister T12
Il n’y a pas à dire, Takashi Yomoyama se fait clairement plaisir avec sa série. Totalement décomplexé et offrant largement notre dose d’action, ce tome est là pour nous offrir un spectacle de haute volée. Toujours aussi remarquable pour ce qui est de nous plonger dans ses combats, le mangaka sait comment transformer chaque affrontement en un duel grisant.
C’est autant le cas dans la première que dans la seconde moitié du récit. Surtout que l’on voit à quel point le nouvel acteur de son histoire se présente comme un adversaire de taille même pour des combattants chevronnés. Et ce qui est intéressant, c’est que l’on arrive tout de même, au milieu de ce chaos, à en apprendre bien plus sur les démons et ce qui a bien pu se passer auparavant. Cela permet de mieux cerner les enjeux, mais aussi de voir un autre visage de ces entités.


Eclipse Humaine T3
Voilà un tome qui apporte énormément d’éléments importants pour comprendre l’intrigue. En effet, cette lecture est l’occasion d’en apprendre plus sur ces fameuses entités et leur véritable objectif. Beaucoup de zones d’ombre sont éclairées afin de mieux cerner l’ampleur de la menace. Et c’est prenant de voir que tout ce que l’on a vu jusqu’ici n’était finalement qu’une première étape par rapport à leur plan global.
C’est un tout autre niveau de danger qui apparaît et on se demande bien si tous nos protagonistes vont réussir à faire face à ça. La tension est palpable à chaque nouveau chapitre. Plus on avance et plus on sent l’étau qui se resserre autour de l’humanité et surtout du piège qui apparaît au loin. Reste maintenant à savoir comment va se dérouler l’offensive de ces personnages face à des êtres dont la puissance dépasse l’entendement.
Artiste – un chef d’exception T10
Ce dixième volume de Artiste est encore un petit bonbon tant il nous offre une douce tranche de vie. Si on s’éloigne toujours plus des fourneaux, on ne va pas oublier ce qui fait l’âme de cette série à savoir les personnages qui nous racontent leur vie. Ainsi, on va vraiment avoir l’effet de retrouver de vieux amis avec qui on va faire une virée loin de tous nos problèmes.
Cela offre des moments intimes, touchants et rafraîchissants. De plus, toute la seconde partie de cette lecture va s’attarder sur un nouveau petit acteur qui va amener d’autres thèmes à traiter. Cela permet de voir à quel point le mangaka veut montrer que nous sommes tous des artistes à notre manière. Des artistes de la vie où l’on se confronte à bien des obstacles et où nos plus belles oeuvres peuvent être les liens que l’on tisse avec les gens qui nous entourent.
