Minecraft – Voyage au bout du monde T1 & 2 : Vive l’aventure !
On le sait, c’est souvent assez risqué de créer une adaptation d’une œuvre provenant d’un autre médium. Il faut dire qu’il s’agit souvent de codes différents et qu’il faut trouver le juste équilibre entre respect du matériau de base et création d’une identité propre à cette version. Un exercice compliqué et qui, pour beaucoup, est souvent plus l’occasion de surfer sur le succès d’un titre déjà établi que d’enrichir l’univers de celui-ci. Je trouve que c’est toujours intéressant de voir si l’on peut tomber sur des séries qui arrivent à sortir du lot à ce niveau. Et c’est exactement le cas pour le manga que je vais aborder aujourd’hui et qui nous provient de chez nobi nobi. Il s’agit du manga officiel Minecraft. Ce n’est pas la première fois que le jeu du studio Mojang inspire des spin-offs ou autres aventures autour du célèbre monde cubique. S’il est vrai que je n’ai jamais trop été intéressé par ces récits, j’ai passé énormément de temps sur le jeu. J’étais donc très curieux de voir ce que pourrait donner cette nouvelle licence qui se présente comme le manga officiel tiré du jeu. Et en lisant les deux premiers volumes, je peux vous dire que la surprise fut de taille et particulièrement fun. On tient là une prometteuse adaptation qui arrive autant à exprimer ce qui fait le charme de cet univers que de se créer sa propre route. On est donc parti pour se lancer dans une nouvelle partie où l’aventure prime sur tout le reste.
Se rendre au bout du monde

Synopsis
Nico White ne rêve que d’une chose : pouvoir un jour marcher sur les traces de son père, un grand aventurier parti explorer le vaste monde de Minecraft. Alors qu’il minait avec les habitants de son village, il se fait attaquer par une horde de zombies ! Nico découvre avec surprise qu’il peut repousser les limites du pouvoir du « craft » en créant des objets exceptionnels rien qu’avec son imagination.
Après avoir vaincu les zombies grâce à une épée qu’il a craftée, il sent que l’heure de partir à l’aventure a sonné. Parviendra-t-il à atteindre le bout du monde de Minecraft ?
Mangaka : Kazuyoshi Seto
Alors oui, quand on lit le synopsis de ce titre Minecraft on peut avoir l’impression d’être face à un récit d’aventure tout à fait classique ayant pour toile de fond l’univers du fameux jeu vidéo. Et pourtant, cette aventure a su m’envoûter pour pas mal de raisons, mais surtout dans sa capacité à adapter tout ce qui fait le charme de cette expérience vidéoludique. Une œuvre qui ne veut pas briller en racontant quelque chose de complexe, mais simplement une histoire où l’on peut tous facilement s’immerger et qui a cette faculté à nous offrir un pur moment d’évasion.
Une infinité de possibilités
Avant toute chose, ce manga Minecraft a rapidement eu la capacité de m’immerger dans son monde. En seulement quelques pages, on retrouve vraiment cette ambiance si unique propre au jeu, mais sous un format différent. Et ce qui est bien, c’est que l’on va retrouver directement bon nombre d’éléments faisant écho à ce que l’on peut connaître durant notre aventure vidéoludique. Mais il n’est pas question ici de simplement jouer la carte du fan-service pour convaincre les lecteurs. En fait, tout va trouver sa place parfaitement autour de cette épopée que l’on va nous raconter. Si on laisse de côté le célèbre Steve pour découvrir un nouveau héros en la personne de Nico, cela est une bonne chose. On peut ainsi avoir vraiment le sentiment de vivre un périple inédit et qui sonne un peu comme une redécouverte du monde et du lore de Minecraft à travers les yeux de ce gamin rêvant d’aventures. Là, on touche à quelque chose que je trouve essentiel et diablement efficace durant cette lecture : l’évasion. On a beau connaître les nombreux dangers qui pullulent sur ces terres cubiques, tout va avoir une saveur différente ici. La raison à ça est que le mangaka réussit à réveiller notre âme d’aventurier au contact de ce protagoniste dont l’enthousiasme est contagieux. De même, il réussit à s’approprier des éléments qui sont liés non pas au jeu en lui-même, mais à ce que la communauté des fans peut faire pour l’incorporer comme une facette importante de son récit.
Ceci permet d’altérer certaines règles et d’ajouter de la surprise face aux différents obstacles qui vont se dresser sur la route de notre héros. Un autre point que j’ai beaucoup apprécié est la galerie de personnages que l’on découvre. A chaque fois, on va rire de bon cœur en découvrant ces fortes personnalités tout en exprimant une certaine joie en voyant tout un groupe se former autour de Nico. Ainsi, les premiers pas que l’on a pu faire à ses côtés finissent par se transformer en un voyage plein de surprises en compagnie d’une équipe haut en couleur. Et parmi tout ça, il y a aussi une bonne part d’amusement et de gags qui vont servir à nous faire passer un bon moment tout du long. Entre les réactions désopilantes rappelant le faciès des personnages du jeu, les interactions folles entre Nico et ses camarades ou bien les étonnantes surprises qui vont ponctuer ce périple, on n’a jamais réellement le sentiment de s’ennuyer. En réalité, cette lecture aura vraiment sonné comme une redécouverte totale de cet univers à travers une autre approche. Oui, nous ne sommes plus dans le jeu vidéo, mais on nous montre ici que l’on peut aussi savourer cet univers fictif sous un angle différent et pourtant tout aussi intéressant. Un divertissement universel qui fonctionne à merveille et qui peut autant séduire les fans de la première heure que ceux qui ne connaissent pas forcément le titre d’origine. Une épopée qui peut sonner enfantine, mais qui pourtant est surtout un appel à l’aventure et à l’imaginaire.
Je ne m’attendais pas du tout à accrocher autant à cette adaptation manga de Minecraft. Plus qu’une simple envie de surfer sur le succès du jeu d’origine, ce récit a parfaitement su capter ce qui fait l’attrait de ce dernier et à le retranscrire sur papier. On sent en fait que le mangaka a cet attrait du jeu vidéo tout en ayant la créativité pour transformer cette expérience vidéoludique en un récit pouvant être apprécié par tous. Et cela donne un résultat remarquable qui nous fait un peu retomber en enfance et qui nous invite tout bonnement à une aventure grandiose, drôle et magique.
Minecraft casse des briques
Comme je l’ai évoqué un peu plus haut, Minecraft le manga officiel a été une excellente surprise. Je ne m’attendais vraiment pas à grand-chose initialement et ce fut finalement une lecture des plus plaisante. En fait, on a ici un très bon équilibre entre ce que l’on peut retrouver dans le jeu tout en ayant l’impression de vivre une aventure unique. Cela est dû, en grande partie, à l’attachement que l’on va avoir pour ce groupe qui se forme. Plus que de simplement apprécier retrouver tout ce qui constitue l’imaginaire autour de Minecraft, ce manga nous invite à une aventure ayant sa propre identité en compagnie de camarades attachants. On rigole de bon cœur et on sourit quasiment à chaque chapitre que l’on découvre. Et finalement, même si on est entouré de cubes et de créatures iconiques, on a jamais ce sentiment d’avoir déjà vécu ça. Ce n’est pas un titre qui cherche absolument à plaire aux fans de la licence ou bien à destination d’un public forcément jeune. Justement, le mangaka s’est surtout fait plaisir en créant une histoire à laquelle on peut adhérer facilement et qui est avant tout une ode au voyage et à l’aventure. C’est ce qui rend cette expérience aussi plaisante et c’est donc, à mes yeux, un excellent exemple de ce qu’il est possible de faire en matière d’adaptation. Encore plus que de poursuivre un but précis à atteindre absolument, ce titre nous donne juste envie de profiter de chaque escale et péripétie que l’on va vivre en compagnie de Nico et de ses nouveaux amis.
Vous l’aurez donc compris, j’ai eu un beau coup de cœur pour ces deux premiers volumes du manga Minecraft. Nous ne sommes pas juste ici dans de l’exploitation d’une licence lucrative. Au contraire, je tiens à féliciter tout le travail de l’artiste pour avoir su y insuffler sa propre patte et à créer une épopée où l’on a juste envie d’y retourner une fois qu’on referme le tome. En écrivant ces quelques lignes, je me suis surpris à avoir envie de replonger dans cet univers et peu importe que cela soit pour un long moment ou non tant que l’amusement soit toujours aussi présent à chaque étape de ce périple. Une lecture qui m’a tout bonnement mis du baume au cœur et qui n’est clairement pas à juger simplement par son nom ou sa couverture. Voilà une expérience littéraire qui n’est pas uniquement à destination des plus jeunes et qui est un peu une lettre d’amour au partage et à la camaraderie. Des notions que l’on a trop souvent tendance à oublier et qui se réveillent dès l’instant où l’on plonge dans cette histoire. Si vous voulez une aventure fun, amusante, soignée et dépaysante alors vous serez sûrement convaincu par cette version de Minecraft. Maintenant, j’ai quelques questions qui me viennent en tête pour la suite. Est-ce que l’on va voir le groupe s’agrandir un peu plus ? Va-t-on garder ce même schéma ou bien prendre une tournure différente durant les prochains chapitres ? Qu’est-ce qui attend nos amis pour leurs prochaines péripéties ? Il me tarde de me plonger dans le prochain volume.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti sur cette adaptation manga de Minecraft. Trouvez-vous que le titre se débrouille bien et a su capter ce qui fait le charme du jeu ? Est-ce que la série réussit, à travers ces deux volumes, à offrir une belle petite aventure ? Avez-vous ressenti de l’attachement pour nos protagonistes et leurs folles péripéties ? Est-ce que cette lecture vous a donné envie de voir comment le mangaka va réussir à développer cet univers au potentiel quasiment infini ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.