Swingin' Dragon & Tiger Boogie

Swingin’ Dragon & Tiger Boogie T1 : l’appel du jazz

Vous le savez depuis longtemps, j’aime beaucoup les œuvres historiques. C’est toujours pour moi fascinant de voir comment un artiste cherche à retranscrire tout ce qui a pu exister à une époque que l’on ne connaît qu’à travers les quelques informations laissées ou découvertes. Et quand ce type de récit s’accompagne d’une autre facette que j’adore en prenant pour thème la musique, alors c’est un combo qui me tente énormément. Une proposition que j’ai pu observer récemment dans le titre qui sera notre sujet du jour. Je parle bien sûr de Swingin’ Dragon & Tiger Boogie chez Mangetsu. J’étais curieux à son annonce de voir ce que pouvait proposer ce récit au vu de ce que laissait supposer son synopsis. Voilà pourquoi j’ai fini par me laisser tenter par cette expérience. Et je dois dire que j’ai bien fait au vu de ce que ce premier volume réussit à apporter et surtout le très bon équilibre qui est trouvé entre les différentes parties de l’œuvre. Au rythme du jazz, on part pour un voyage dans le temps captivant. Préparez-vous à assister à la naissance d’une possible future étoile.

A la recherche de vieux souvenirs

En seulement quelques lignes, on comprend que Swingin’ Dragon & Tiger Boogie va autant partir du côté du manga musical que sur un récit historique. Une combinaison très intéressante, car ces deux facettes vont avoir inexorablement une répercussion l’une sur l’autre et être le reflet de toute une époque. On va alors nous emmener dans une intrigue qui va autant se présenter comme personnelle pour finalement se diviser en plusieurs ramifications prometteuses. Une virée dans le temps au rythme des notes de ce groupe qui cherche à se faire une place dans un environnement parfois hostile.

Au rythme des swings

Ce qui va rapidement retenir notre attention quand on se plonge dans Swingin’ Dragon & Tiger Boogie, c’est ce mélange des genres entre l’épopée musicale et le récit historique. Une fusion loin d’être anodine, car cela s’ancre aussi parfaitement dans l’époque proposée et à quel point la musique et même le showbiz ont évolué au Japon suite à la Seconde Guerre Mondiale. Et on touche ici à une première qualité que j’ai beaucoup appréciée durant ma lecture qui est la retranscription de ce contexte historique. En fait, on sent que l’artiste a voulu nous plonger totalement dans l’ère Shôwa autant de par les décors que les vêtements ou bien tout ce qui pouvait rythmer la vie des habitants à cette période. Ainsi, le cadre est finement travaillé pour que l’on soit pleinement immergé dans ce qui se passe et surtout dans ce Japon d’après-guerre. Et c’est là aussi que l’on va faire la rencontre de Tora qui, très vite, va réussir à capter notre attention. Si son étrange objectif éveille notre curiosité et notre envie d’en savoir plus, cela n’est rien en comparaison de sa personnalité. En fait, si on nous dépeint une jeune fille pleine d’énergie et ayant du talent pour le chant, ce qui va briller avant tout concerne son caractère. Alors que l’on progresse dans un environnement loin d’être le plus jouasse qui soit et où chacun cherche à retrouver une vie normale, elle va faire office de véritable rayon de soleil. 

Ne se laissant jamais marcher sur les pieds, elle va constamment gagner en assurance au fur et à mesure que l’on tourne les pages. Sans pour autant changer directement son attitude qui est le reflet de son âge, on va beaucoup apprécier de la voir se mettre en avant. Elle n’hésite pas à répondre à ceux qui se permettent de la prendre de haut tout en offrant bien des moments comiques. Cette héroïne apporte un vrai petit vent de fraîcheur tout en captant tout l’attention dès l’instant qu’elle monte sur scène. Et impossible d’évoquer ce titre sans parler de l’aspect musical qui est traité ici sans pour autant être le plus mis en avant. On sent que les plus grosses représentations sont à venir par la suite. Mais ce qui est remarquable dans cette facette du titre, c’est que cela va aussi être vecteur de questionnements et aussi d’échanges captivants au sein de ce groupe par rapport à la complexité de se faire une place dans un tel cadre historique. On voit qu’ils doivent faire face à ceux qui cherchent à profiter de leur talent tout en observant aussi les divers défis qu’ils doivent relever. Plus qu’un passe-temps, il s’agit d’une lutte constante pour pouvoir vivre de cet art. Et cela amène aussi des moments plus poignants surtout autour de l’un de nos protagonistes. Celui-ci va évoquer l’impact que peut avoir un trauma sur notre psychologie et à quel point on peut chercher à s’en protéger inconsciemment. On a alors envie de connaître ce qui a bien pu se passer tout en comprenant que cela risque de réveiller de vieilles blessures.

Au final, Swingin’ Dragon & Tiger Boogie est une œuvre qui aura su m’offrir un vrai sentiment de dépaysement et surtout une plongée efficace dans cette période du Japon. Nous ne sommes pas seulement dans une aventure musicale, mais aussi dans un récit historique qui utilise le prisme de ces artistes pour nous raconter le quotidien de ces gens après le conflit. Cela donne envie d’en voir plus tout en étant curieux d’en apprendre plus sur le mystère entourant la sœur de Tora et ce fameux Tatsuji. Tout ça accompagné de représentations musicales prometteuses.

Swingin’ Dragon & Tiger Boogie fait danser

J’ai donc trouvé ma découverte de Swingin’ Dragon & Tiger Boogie fort plaisante pour toutes les raisons que j’ai évoqué plus haut. Un premier volume qui arrive à nous plonger efficacement dans une période importante du Japon tout en nous la faisant découvrir à travers le prisme de ces artistes. On est alors intrigué par ce qui va se passer au sein de ce groupe autant d’un point de vue professionnel que personnel les concernant. Le lecteur va autant avoir envie d’assister à d’autres représentations de ces musiciens pour savoir si cela égalera celle que l’on a pu voir ici. De même, le développement de notre héroïne est déjà bien réussi et peut l’amener à s’épanouir sur scène, mais aussi à la confronter à des obstacles qu’elle n’envisageait pas. En réalité, quand j’ai lu cette introduction, j’ai réellement ressenti deux sentiments bien différents. Le premier touche à cette curiosité grandissante que j’ai pu avoir par rapport aux divers mystères que l’on nous présente. Que ce soit la sœur de notre héroïne ou bien ce passé commun avec le fameux Tatsuji, il y a de quoi faire pour nous tenir en haleine un moment. L’autre émotion ressentie et cette légèreté bienvenue qui se ressent dès l’instant que l’on écoute jouer nos protagonistes. En plus d’offrir une expérience dépaysante, l’auteur va aussi délivrer des moments où l’on oublie un peu tout ce qui nous entoure pour se focaliser uniquement sur le concert proposé. Un combo qui fonctionne à merveille ici.

C’est donc une belle petite surprise que j’ai pu avoir avec Swingin’ Dragon & Tiger Boogie. Une œuvre qui ne se limite pas uniquement à nous conter le quotidien de ce groupe. Au contraire, il y a tout plein de choses qui vont venir graviter autour de ces personnages et qui peuvent donner lieu à un enrichissement intéressant de cette histoire. Entre le récit personnel de chacun, la volonté de se faire une place dans ce milieu difficile et le mystère autour de la sœur de Tora avec Tatsuji, il y a largement de quoi faire. De même, le dessin peut sembler étrange au début, mais le trait du mangaka apporte une certaine douceur et délicatesse tout en appuyant les moments où l’on doit ressentir une plus grande énergie. Et finalement, tout ça ensemble marche très bien et permet d’apprécier pleinement ce qui nous est proposé. Si vous désirez un savoureux mélange entre récit historique, quête personnelle et une aventure jazzy alors vous avez ici de quoi vous combler. A présent, j’ai tout de même quelques questions qui me viennent à l’esprit suite à ça. Est-ce que notre héroïne va se rapprocher fortement de celui qu’elle cherche ? Va-t-elle devenir la nouvelle star sur scène ? Est-ce que le groupe va réussir à suivre la cadence ? Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que certains personnages se retrouvent dans cette situation ? La vérité ne va-t-elle pas blesser plus de monde qu’en sauver ? Je suis curieux de voir les réponses à tout ça.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Swingin’ Dragon & Tiger Boogie. Trouvez-vous que le récit arrive à nous plonger efficacement dans ce Japon d’après-guerre ? Est-ce que vous avez apprécié le fait que l’on soit plongé dans le monde du jazz à travers un tel contexte historique ? Avez-vous ressenti de la sympathie pour notre héroïne et son caractère bien trempé ? Trouvez-vous qu’il y a une bonne alchimie au sein de ce groupe qu’elle rejoint ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *