Mes 3 Souls-like préférés
Je me suis dit, en cette saison d’été, que ce serait intéressant de vous proposer des petites chroniques un peu différentes. Si elles peuvent sembler plus légères, j’ai tout de même envie de pousser un peu les choses en se focalisant en profondeur sur les titres dont je vais parler. Et comme j’adore le jeu vidéo, je me suis dit que je pourrais inauguré ça avec une sélection de mes trois Souls-like préférés. Il faut savoir qu’à la base, je ne suis pas forcément le plus talentueux quand il s’agit de ce type d’aventure. Malgré tout, j’aime repousser mes limites et surtout découvrir ce qui peut être raconté derrière tout ça. Bien sûr, je n’évoquerais pas ici des jeux de From Software étant donné que j’ai envie de parler de ceux qui arrivent à reprendre la formule du studio tout en y amenant leur touche personnelle. Surtout que si certains peuvent crier que rien n’égalera ceux à l’origine de ce genre, il y a tout de même des aventures qui n’ont rien à envier dans ce domaine. Et je me suis même surpris à apprécier ce style d’épopée au fil des années et de mes tentatives. Oui, le challenge est exigeant, mais c’est aussi des récits qui arrivent toujours à éveiller en moi l’envie de creuser toujours plus profondément pour mieux cerner tous les tenants et aboutissants de l’univers proposé. Soyez donc prévenu, car on entre sur des champs de bataille où la mort est fréquente !
Nioh
Je suis obligé de commencer par la saga qui m’a totalement fait replonger dans le genre. En fait, avant le premier Nioh, je faisais des jeux From Software, mais de manière assez sporadique. Je ne m’étais pas vraiment plongé pleinement dedans et je n’avais pas encore le recul pour comprendre comment bien aborder ce genre de jeu. Mais une fois que j’ai plongé dans le premier Nioh, et par la suite le second opus, j’ai vraiment adoré ce qui était proposé. Oui, le challenge est très difficile et je me souviens encore très bien de certains boss qui m’ont explosé un nombre incalculable de fois. Mais je trouve que Team Ninja a su apporter deux choses très importantes. La première concerne le dynamisme dont le studio a le secret à travers ses autres productions. C’est nerveux et on est facilement plongé dans l’action même face à plusieurs ennemis simultanément. A cela s’ajoute aussi un gameplay riche avec beaucoup de choses à découvrir ainsi qu’une personnalisation juste formidable avec tellement d’équipements possibles. Mais l’autre point, c’est que je trouve que la saga sait comment être accessible même pour ceux qui ne sont pas habitués à ce type d’expérience. Cela ne signifie pas que le début est facile, mais que l’ensemble est suffisamment efficace pour que l’on puisse ressentir de la satisfaction à chaque pas que l’on fait sans pour autant être face à un mur infranchissable dès les premières heures du jeu. A cela s’ajoute aussi cette virée dans un Japon féodal où les yokais sont présents partout et cela donne une ambiance captivante au contact de grandes figures historiques de l’époque ainsi que d’êtres folkloriques pouvant être aussi charismatiques que terrifiants. Vraiment un coup de cœur et que je prends toujours plaisir à refaire régulièrement.
Lies of P
Le deuxième titre que je me devais d’évoquer n’est nul autre que Lies of P qui m’a offert une épopée absolument bluffante de bout en bout. Au départ, sans même le côté Souls-like, j’étais surtout très intrigué de voir ce que pouvait donner cette réinterprétation du conte de Pinocchio. Il faut dire que c’est un parti-pris vraiment intéressant et original qui permet de se détacher de ce que l’on peut voir habituellement dans ce genre de production. Et il n’y a pas à dire, la magie fait son effet dès les premières minutes de jeu. J’ai eu un énorme coup de coeur, dans un premier temps, pour les environnements proposés. Avec des décors rappelant fortement l’architecture française, mais aussi italienne, on a vraiment un sentiment de dépaysement qui s’opère en nous. De même, les OST sont absolument fabuleuses et je me réécoute encore régulièrement cette dernière. Et que dire de son bestiaire que j’ai trouvé fascinant et en parfaite adéquation avec l’univers proposé. On fait face à des marionnettes et monstres qui peuvent nous donner des sueurs froides tout en collant parfaitement à l’intrigue. Et d’ailleurs, je trouve que le scénario de Lies of P est vraiment excellent et surtout plein de rebondissements. On ressent totalement le désir du studio d’utiliser tout ce qui fait le mythe de ce personnage fictif à travers le prisme de cette aventure totalement unique. Cela donne des moments forts, des personnages pour qui on va avoir de la sympathie et surtout une forte envie d’en apprendre plus sur tous les secrets de cette cité qui a perdu de sa superbe. Sans oublier le DLC qui est sorti il y a peu et qui ajoute encore plus d’éléments captivants à ce scénario déjà prenant. Une expérience remarquable qui a su renforcer mon attrait pour ce style de jeu et surtout m’offrir un moment que je n’oublierais pas de si tôt.
Code Vein
Le dernier titre peut vous sembler étrange, car finalement pas le plus connu qui soit, mais pour moi il compte beaucoup. En effet, Code Vein est le deuxième Souls-like que j’avais fini à l’époque après Nioh et j’avais été totalement absorbé par l’histoire proposée, mais aussi son gameplay qui jouait sur les capacités liées au sang. Je trouvais que le titre arrivait à avoir une forte dimension dramatique au vu de son récit, mais aussi un univers post-apo très intéressant. De plus, il réussissait à changer aussi d’ambiance par rapport à ce que l’on avait d’habitude étant donné que l’on était ici sur un titre beaucoup plus futuriste que de la dark fantasy ou bien du Japon féodal. Cela permettait de montrer une toute autre approche de ce type d’expérience et si le jeu pouvait se montrer difficile, je trouve justement que la difficulté était vraiment bien gérée pour ne pas gêner les nouveaux arrivants. Mais ce que j’ai encore plus adoré est la résonance qu’il y a avec une autre grande saga du studio. En effet, tout au long de mon aventure j’ai eu l’impression de retrouver du God Eater et c’est quand j’ai fini l’une des fins possibles que j’ai pu me rendre compte à quel point les deux univers étaient connectés. Un potentiel fou que je suis très content de voir à nouveau exploiter avec l’annonce d’un second opus qui arrivera prochainement. Un titre qui n’est pas forcément celle qui est la plus répandue ou bien qui fait le plus parler, mais qui possède énormément de qualités autant dans son écriture que son gameplay une fois que l’on a pris le temps de bien le maîtriser. Et je me rends compte aussi à quel point ces Souls-like ont grandement contribué à mon attrait pour les jeux qui ont créé ce genre. Car même si on les surnomme comme des “copies”, je vois surtout des studios qui cherchent à utiliser des codes bien ancrés chez les joueurs pour y insuffler leur propre approche de la difficulté, mais aussi de ce qui peut être raconté par le biais de ce challenge.
Et vous, quels sont vos Souls-like préférés ?