Le comptoir du gamer – juillet 2025
Juillet 2025 se termine et il est grand temps de rouvrir le comptoir du gamer afin de vous partager à nouveau ce qui a pu rythmer notre quotidien ces dernières semaines au niveau des productions japonaises. Comme assez fréquemment ces derniers mois, les dernières semaines ne furent pas les plus exceptionnelles au niveau des sorties. Malgré tout, j’ai retenu plusieurs titres qui ont su m’occuper durant cette période qui est le symbole des vacances. De quoi passer un bon moment, car ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Je vous invite donc à vous poser le temps d’un petit cocktail pour que l’on puisse discuter tranquillement de ces quelques jeux en question. Du retour de Donkey Kong, du Souls-like, mais aussi la renaissance d’une petite boule jaune sont au programme et on va passer par bien des sensations au travers de ces quelques œuvres.
Edens Zero
Pour commencer, le mois de juillet a été l’occasion de voir l’adaptation vidéoludique de Edens Zero, l’action-RPG signé Konami, sorti le 15 juillet 2025. Adapté du manga de Hiro Mashima (Fairy Tail), ce titre nous propulse dans une épopée spatiale aux côtés de Shiki Granbell, un orphelin élevé par des robots sur la planète Granbell, et de ses amis Rebecca, Happy, Weisz et Homura, en quête de la légendaire déesse Mother. Le gameplay, porté par l’Unreal Engine 4, nous offre des combats dynamiques où l’Ether Gear déchaîne des combos spectaculaires et des attaques spéciales, dans un monde ouvert centré sur Blue Garden. Avec énormément de quêtes à réaliser et une grande part de personnalisation pour toute l’équipe, l’aventure offre un contenu plus que correct. Visuellement, les graphismes 3D façon anime retranscrivent bien le style du manga. Pour ma part, je n’ai pu que le tester un tant soit peu, enthousiaste après la dernière adaptation vidéoludique de Fairy Tail. Même s’il y a des défauts qui sont souvent récurrents à ce genre de projet, voilà un jeu qui plaira sûrement à l’ensemble des fans du matériau d’origine.
Plateforme disponible : PC – PS5 – Xbox Series
Donkey Kong Bananza
Sûrement le jeu qui était très attendu ce mois-ci. Donkey Kong Bananza, un jeu de plateformes 3D explosif signé Nintendo, sorti le 17 juillet 2025 sur Nintendo Switch 2. La raison à ça est qu’il s’agit de la deuxième grosse exclusivité de la nouvelle console du géant japonais. Dans cette aventure déjantée, on retrouve Donkey Kong qui s’associe à une jeune Pauline dont la voix surpuissante peut tout pulvériser et conférer à DK des transformations Bananza, comme la force d’un gorille titanesque ou la vitesse d’un zèbre. Ensemble, ils plongent dans un monde souterrain vibrant, des canyons arides aux toundras gelées, pour récupérer des gemmes volées par la cupide VoidCo, menée par l’infâme Void Kong. Le gameplay, inspiré de Super Mario Odyssey, mise sur des environnements destructibles à l’extrême, où chaque coup de poing ouvre de nouveaux chemins et révèle bon nombre de secrets. Visuellement, c’est un festival de couleurs, avec des animations expressives et une bande-son particulièrement entraînante. Malgré quelques baisses de framerate et une caméra capricieuse, ce titre a su convaincre bon nombre de joueurs. Pour ma part, je n’ai pas encore eu l’occasion de me pencher dessus, mais s’il y a bien un titre qui pourrait me convaincre de tester la console, c’est bien celui-ci.
Plateforme disponible : Switch 2
Shadow Labyrinth
Alors là, voilà un titre qui m’avait totalement surpris à son annonce. Il s’agit bien sûr de Shadow Labyrinth, sorti le 18 juillet 2025 qui a été pensé pour célébrer les 45 ans de Pac-Man. Car oui, on parle bien d’un jeu mettant en scène la célèbre boule jaune qui n’est pas tant le personnage principal ici. Développé par Bandai Namco, ce Metroidvania 2D réinvente audacieusement l’icône jaune en un sombre action-platformer. Vous incarnez un guerrier muet n’ayant pas de véritable nom invoqué par PUCK, un orbe mystérieux (alias Pac-Man), sur une planète ravagée par des guerres anciennes. Le gameplay mêle exploration labyrinthique, combats nerveux avec combos, parades et transformations, et des phases de plateformes inspirées du matériau d’origine. Visuellement, le style du jeu se veut assez déroutant et original surtout du fait que l’on est sur une ambiance bien plus sombre que l’on n’aurait imaginé quand on parle de ce fameux personnage. Je n’ai pas eu le temps de le tester, mais ce qui est sûr c’est que le jeu divise entre quelques problèmes au niveau du gameplay et un côté cryptique pour le moins déroutant. D’ailleurs, il est intéressant de noter que Shadow Labyrinth a aussi eu le droit initalement à un épisode de Secret Level sur Amazon.
Plateforme disponible : PC – PS5 – Xbox Series – Switch/2
Wuchang: Fallen Feathers
Préparez-vous à plonger dans l’obscurité avec Wuchang: Fallen Feathers, un Soulslike saisissant signé Leenzee et publié par 505 Games, sorti le 24 juillet 2025. Dans la peau de Bai Wuchang, une pirate amnésique affligée par l’Ornithropie, une maladie transformant les habitants en monstres aviaires, vous explorez les terres dévastées de Shu, en pleine fin de dynastie Ming. Le gameplay brille par son système misant énormément sur les esquives et des combos fluides mêlant épées longues, haches, lances et sorts dévastateurs, avec une personnalisation poussée via un arbre de compétences impressionnant. Visuellement, le titre affiche des décors plus que convaincants et qui nous plongent totalement dans cette époque troublée. J’ai déjà pu passer plusieurs heures sur le jeu et je dois dire que même s’il y a des inégalités par moment, je trouve que cette nouveauté arrive à proposer des idées intéressantes qui lui permettent de se différencier de ses concurrents. De plus, le challenge peut se montrer bien relevé et l’utilisation des sorts est franchement bien conçu. Pareil pour l’utilisation de la folie qui consomme notre protagoniste en fonction de ses échecs et de ses attaques à l’égard d’êtres humains. Une bonne surprise de mon côté.
Plateforme disponible : PC – PS5 – Xbox Series
Les sorties japonaises
Pour août, nous allons avoir le droit à quelques sorties vidéoludiques qui s’annoncent déjà prometteuses. Evidemment, comme très souvent, on va avoir le droit à une adaptation jeu vidéo d’un manga à succès. Mais en dehors de ça, il y a aussi d’autres titres qui éveillent notre intérêt. On peut d’ailleurs observer qu’il y a pas mal de retours de vieilles licences qui vont parfaitement jouer sur la fibre nostalgique. Ce qui fait déjà une sacrée liste permettant de s’occuper en attendant que la rentrée arrive avec son lot de grosses sorties. Voici donc les jeux à venir concernant les productions asiatiques qui me tentent ou qui éveillent grandement ma curiosité.
Et voilà, c’est déjà l’heure de refermer le comptoir du gamer. Comme toujours, c’est un réel plaisir que d’avoir pu échanger avec vous autour de l’actualité japonaise. Surtout que ce mois-ci, on a quand même eu des oeuvres à se mettre sous la dent. Une partie de l’industrie vidéoludique qui me tient à cœur et que j’ai envie d’aborder sous bien des angles. N’hésitez pas à me dire si vous avez apprécié ce numéro et si vous avez pu tester l’une de ces épopées vidéoludiques. Quoi qu’il arrive, on sait qu’il y aura toujours de quoi s’occuper, que ce soit par rapport à de futures productions ou bien des jeux plus anciens.