Ma-collection-RPG-#25---Project x Zone-2

Ma collection RPG #25 : Project x Zone

Ce que j’aime avec ce rendez-vous de “Ma collection RPG” est de vous faire aussi découvrir des jeux qui ne sont pas forcément les plus connus. Et cela peut aussi être le cas alors que la proposition est faite peut sembler totalement folle. Vous le voyez venir, si j’évoque ça c’est parce que c’est le cas du titre dont je vais vous parler aujourd’hui et qui nous vient de la 3DS. Je parle bien sûr de Project x Zone dont le nom peut sembler bien nébuleux pour beaucoup alors que l’on a eu le droit à deux opus. Mais surtout, on est sur l’un des titres vidéoludiques présentant l’un des plus gros crossovers de l’industrie. En effet, on retrouve dans cet opus pas moins de 50 personnages provenant de séries cultes de Bandai Namco, Capcom ou bien Sega. Cela éveille déjà la curiosité, mais quand en plus il s’agit d’un tactical-rpg avec un gameplay se rapprochant presque d’un jeu de combat, il n’en fallait pas plus pour me convaincre. Et je dois dire qu’au-delà du fan-service qui est l’une des épines dorsales du jeu, ce dernier a aussi énormément d’atouts à faire valoir. Préparez-vous donc à faire la connaissance d’un joyeux bordel en compagnie de grandes figures du jeu vidéo.

Qui est le plus fort ?

Voilà une question qui représente bien Project x Zone. En réalité, ma découverte du jeu a été pour la moins surprenante étant donné que j’étais en magasin pour voir ce qui était sorti et que je suis tombé sur ce titre. Et je me suis dit que c’était vraiment assez rare d’avoir ce style de jeu qui débarque jusqu’en France étant donné que beaucoup de collaborations de ce style restent pour le marché japonais. En voyant cette jaquette avec tous ces personnages que j’adorais, je n’ai pas hésité un seul instant alors que je ne savais même pas dans quoi je m’embarquais. C’est une fois que j’ai mis le jeu dans la console que j’ai compris que j’avais fait la bonne pioche. Me voilà devant un tactical-rpg qui n’est pas uniquement qu’un gros jeu fan service pour tous les amateurs de ces licences. En fait, le gameplay proposé se montre si riche qu’il est vraiment possible de faire énormément de choses avec. Le but ici est de franchir les différents champs de bataille en compagnie de ces figures mythiques qui marchent par binôme pour la plupart (que l’on peut modifier à notre guise). Ce qui permet de soit coller à l’univers de chacun ou de faire des combinaisons folles comme un Dante faisant équipe avec Ryu et tant d’autres possibilités. Mais ensuite, les combats ne sont pas juste tournés autour d’unités que l’on bouge pour attaquer. A chaque fois que l’on engage le contact avec l’ennemi, c’est à nous de prendre les commandes des persos pour enchaîner les attaques spéciales. On a donc presque un savoureux mélange entre tactical-RPG et jeu de combat qui fonctionne admirablement bien. Si je fus un peu déboussolé au départ, on se laisse facilement prendre au jeu et on enchaîne les compétences folles qui sont toujours en lien avec l’univers de chaque perso. 

Des techniques signatures qui nous font bien rire tandis que l’on avance dans une histoire pouvant sembler classique, mais qui offre énormément de contenus et de rebondissements. Et pour parler plus en détail du fan-service, je trouve que Project x Zone est le genre de jeu qui sait très bien utiliser celle-ci. Ne se cachant absolument pas de ça, cette aventure regorge de clins d’œil et de références qui font plaisir aux fans de ces licences. De même, je trouve que l’équipe de développement a su donner une excellente énergie à tout ce bazar en parvenant à donner des échanges efficaces et parfois hilarants entre nos divers protagonistes. Mais ce n’est pas tout, car même au niveau des antagonistes on est sur une ligue des méchants de tous ces jeux. Voir Juri de Street Fighter faire alliance avec le Némésis de Resident Evil n’a vraiment pas de prix. Et c’est ça que j’adore aussi dans cette aventure. Le délire est poussé à son maximum et permet de ne jamais s’ennuyer. Le fan-service n’est pas une mauvaise chose surtout quand il est aussi maîtrisé. C’est justement rafraîchissant de voir une œuvre qui joue à fond cette carte sans pour autant négliger tout ce qui entoure la partie gaming. Cela donne une expérience qui a su ravir le cœur du fan que je suis tout en m’offrant un challenge loin d’être facile surtout dans les derniers niveaux. J’ai encore en mémoire ces fameux moments où tel personnage débarquait et que ça créait un moment inoubliable. Des décors aux attaques en passant même par les mobs, tout y est pour offrir un fabuleux mélange des univers où l’on s’extasie à chaque nouvel élément qui débarque. Du pur plaisir et du fun qui, je trouve, manquent parfois dans l’industrie actuelle.

Project x Zone m’a conquis

C’est ce que j’aime aussi vous proposer sur ce blog et à travers ce rendez-vous. Vous présentez des petits ovnis qui n’ont pas forcément eu l’aura escomptée, mais qui ont beaucoup compté pour moi. Et Project x Zone en fait clairement partie tant ce fut pour moi une surprise inattendue et un jeu sur lequel j’ai passé tant d’heures. Et même si on peut le qualifier de jeux jouant à fond sur l’attrait des joueurs pour toutes ces licences mythiques, cela n’enlève en rien toute la passion de l’équipe derrière pour créer une expérience à la fois fun et amusante. Je me suis totalement pris au jeu et j’ai pris un pur bonheur à redécouvrir tous ces personnages qui ont pu ponctuer ma vie de joueur au sein de cette épopée commune. Un titre totalement WTF et qui justement joue à fond sur ça pour nous accrocher. Surtout que ce périple regorge de bonnes idées et va même nous pousser à réfléchir constamment à la meilleure composition pour chaque bataille. D’ailleurs, je me suis même surpris en voyant à quel point ce jeu affichait énormément de niveaux différents et cela uniquement dans sa trame principale. Une expérience loin d’être avare et qui se présente finalement comme un très beau cadeau pour tous les fans de ces sagas qui ont façonné une partie du paysage vidéoludique. Surtout que l’on a aussi eu le droit à un second opus qui fut encore plus riche que le premier et que j’aborderais possiblement dans une autre chronique.

D’ailleurs, je suis content d’avoir parlé aussi d’une œuvre provenant d’une console portable. Une partie de ma vie de gamer que je n’évoque pas tant, mais qui a pourtant su offrir de remarquables aventures. Ne vous étonnez pas si je vous parle dans les prochaines semaines de plusieurs jeux dans ce domaine. Il faut dire qu’il y a encore tant de petites pépites à évoquer. Mais surtout, cela me fait plaisir de partager avec vous des souvenirs précieux autour d’aventures qui ne sont pas forcément les plus populaires, mais qui peuvent changer à jamais la vie d’un joueur. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec tous les numéros jusqu’à présent même ceux qui, dans un premier temps, pouvaient me décontenancer. Car ils restent des aventures fabuleuses qui ont su, à un moment ou à un autre, m’apporter ce besoin d’évasion ou d’imaginaire dont j’ai tant besoin. Car le jeu vidéo, c’est avant tout un univers aux possibilités infinies qui peut nous faire vivre tant d’émotions et d’histoires inoubliables. N’hésitez pas à partager dans les commentaires si ce rendez-vous vous plaît toujours autant et si vous souhaitez d’autres articles de ce genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *