Le comptoir du gamer – août 2025
Août 2025 se termine et il est grand temps de rouvrir le comptoir du gamer afin de vous partager à nouveau ce qui a pu rythmer notre quotidien ces dernières semaines au niveau des productions japonaises. Il n’y a pas à dire, même si cet été n’a pas été des plus spectaculaires, on a quand même eu le droit à pas mal de propositions intéressantes. Surtout durant ce mois d’août où on a pu voir l’arrivée de plusieurs aventures prometteuses, funs et divertissantes. De même, c’est aussi le retour des productions chinoises avec un titre qui a pas mal attiré les regards depuis son annonce. Je me suis donc dit que l’on pouvait se poser quelques minutes le temps de parler de tout ça. Préparez-vous à de l’action, des démons, et à un serpent qui fait son grand comeback dans une de ses plus grandes épopées. Il y a toujours beaucoup de choses à observer dans le monde du jeu vidéo.
Demon Slayer – The Hinokami Chronicles 2
Le phénomène Demon Slayer ne s’arrête plus, car si actuellement le nouveau film fait un tabac au Japon, ce n’est pas l’unique actualité autour de la fameuse série. En effet, on a aussi eu le droit Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – The Hinokami Chronicles 2 qui fait suite au premier opus et adapte toute la seconde partie du manga. Développé par CyberConnect2 et Arc System Works, ce jeu d’action-aventure et de combat en arène, édité par Aniplex et Sega, prolonge l’épopée de Tanjiro Kamado à travers les arcs du Quartier des Plaisirs, du Village des Forgerons et de l’Entraînement des Piliers. Avec plus de 40 personnages jouables, dont les neuf Piliers et des démons comme Daki et Gyokko, le roster prend énormément d’ampleur. On va d’ailleurs retrouver de toutes nouvelles mécaniques permettant d’apporter un côté encore plus spectaculaire à tout ça. Visuellement, le titre brille avec des graphismes retravaillés, une direction artistique collant très bien à l’anime et un rendu à la fois coloré et sombre représentatif du danger inhérent à la quête de nos protagonistes. J’ai l’occasion d’y jouer depuis sa sortie et c’est toujours un petit plaisir de se plonger dans cette aventure même si on retrouve pas mal de défauts inhérents à ce genre de production et au premier opus. Cela n’en reste pas moins un très bon jeu qui ravira les fans de la licence.
Plateforme disponible : PC – PS4/5 – Xbox Series/One – Switch
Metal Gear Solid Delta: Snake Eater
Cette fois, on retourne dans la jungle avec le très attendu Metal Gear Solid Delta: Snake Eater, remake du célèbre troisième opus de la célèbre franchise de Konami. Il est sorti le 28 août 2025 et signe le retour de l’iconique Naked Snake après bien des années sans la moindre nouvelle de sa part. Notre mythique agent doit infiltrer la région soviétique de Tselinoyarsk pour sauver un scientifique et saboter la super-arme Shagohod, tout en affrontant son mentor déchu, The Boss. Le gameplay conserve l’essence de l’opus d’origine en matière d’infiltration avec des ajouts modernes comme le système de camouflage enrichi, une visée à la troisième personne et avec la possibilité de passer d’un nouveau mode plus libre à un mode collant à l’expérience vécue à la sortie originale de ce troisième épisode. Visuellement, l’Unreal Engine 5 fait des merveilles et on prend vraiment une belle claque en revoyant cette aventure remise au goût du jour. Si les retours sont plutôt positifs dans l’ensemble, on souligne aussi le fait que beaucoup ont noté que l’expérience proposée pouvait être un peu lourde en gardant des lacunes techniques propres au matériau d’origine. Une envie un peu trop forte de coller à celui-ci, mais qui n’empêche pas d’apprécier ou de découvrir ce monument du jeu vidéo. Pour ma part, je n’ai, pour l’instant, que quelques heures dessus et ce contact est plutôt positif.
Plateforme disponible : PC – PS5 – Xbox Series
Lost Soul Aside
Pour conclure cet aperçu de ce qui a rythmé ces dernières semaines, il faut parler de Lost Soul Aside, un action-RPG signé Ultizero Games, sorti le 29 août 2025 sous l’égide du China Hero Project de Sony. On y suit Kaser, un épéiste fusionné avec Arena, une entité surnaturelle transformable en armes, dans une quête désespérée pour sauver sa sœur Louisa et l’humanité des envahisseurs dimensionnels Voidrax. Dès le départ, on se rend rapidement compte des inspirations du titre avec un gameplay pouvant rappeler Devil May Cry ou bien Final Fantasy XV. Des combats nerveux et particulièrement fluides, mêlant combos fulgurants avec épées, grandes lames, lances ou faux, et des pouvoirs surnaturels permettant un large arsenal pour se défaire de nos ennemis. Visuellement, le titre s’en sort plus que bien même si on peut tout de même ressentir quelques faiblesses, mais qui n’empêchent nullement d’apprécié l’aventure proposée. On sent que le jeu était initialement prévu pour être une proposition avec moins d’ambition avant de finalement faire partie d’un plus gros projet sous l’aile de Sony. Je n’ai encore que très peu de sessions dessus donc je ne peux me prononcer, mais je suis tout de même curieux de voir ce que donnera cette nouvelle épopée venant d’un développeur chinois.
Plateforme disponible : PC – PS4/5 – Xbox Series/One
Les sorties japonaises
Pour septembre, les choses vont beaucoup bouger. En effet, on va avoir le droit à une véritable avalanche de titres de la part des studios japonais et ça fait plaisir. Des œuvres de toutes sortes qui montrent que cette rentrée veut marquer le coup. Ce qui est intéressant, c’est que l’on va beaucoup se focaliser sur le retour de grandes séries, mais à travers des approches différentes. Entre un remaster très attendu, un nouvel opus qui change radicalement l’ambiance d’une série culte ou bien un retour aux sources pour inviter de nouveaux joueurs, il y a largement de quoi faire. Bien sûr, on va passer beaucoup d’heures surtout ça, mais ça sera l’occasion parfaite pour s’évader et rêver un peu.
Et voilà, c’est déjà l’heure de refermer le comptoir du gamer. Comme toujours, c’est un réel plaisir que d’avoir pu échanger avec vous autour de l’actualité japonaise. Surtout que ce mois-ci, on a eu de quoi faire avec énormément de titres nous ayant accompagné. Une partie de l’industrie vidéoludique qui me tient à cœur et que j’ai envie d’aborder sous bien des angles. N’hésitez pas à me dire si vous avez apprécié ce numéro et si vous avez pu tester l’une de ces épopées vidéoludiques. Quoi qu’il arrive, on sait qu’il y aura toujours de quoi s’occuper, que ce soit par rapport à de futures productions ou bien des jeux plus anciens.