Hina et Bambi---Qu’est-ce-que-l’amour---2

Hina et Bambi : Qu’est-ce que l’amour ?

Le monde de la romance en manga est sûrement l’un des plus riches qui soit. Je ne parle pas uniquement en termes de titres qui sortent chaque année, mais bel et bien des nombreuses propositions existantes autour de ce thème. On a de tout et s’il y a une période qui est souvent abordée, c’est celle de l’adolescence qui est idéale pour parler des premières histoires d’amour. C’est un sujet qui peut parler à beaucoup, car c’est quelque chose qui s’ancre dans le réel et peut donc facilement évoquer aux lecteurs des choses qu’ils ont pu connaître ou des thématiques qui résonnent en eux. Si je parle de ça aujourd’hui, c’est parce que j’ai pu découvrir un titre qui nous amène dans cette direction avec brio. Provenant de chez nobi nobi, il s’agit de Hina et Bambi, un manga en deux volumes qui est sorti dans son intégralité au mois d’août. Curieux de voir ce que pourrait donner un court récit dans ce style, je me suis laissé tenté. Finalement, je suis très content de ma découverte, car j’ai pu lire une très belle romance qui se veut à la fois douce et bienveillante. Préparez-vous à faire la connaissance d’un duo pour lequel tout le monde craque !

Destination Tokyo

Le pitch de départ de Hina et Bambi peut sembler tout à fait classique, mais c’est justement en partant de cette base connue que le titre va réussir à attirer notre regard. La raison à ça va justement venir de la relation de nos deux protagonistes, de leur évolution au sein de ce nouvel environnement et surtout de leur découverte de l’amour. Un cheminement qui réserve de bonnes surprises et surtout une lecture d’une douceur bienvenue. On va littéralement fondre tout au long de cette histoire pour le quotidien de ce tandem qui va nous faire rire et surtout nous émouvoir au fur et à mesure de leurs expériences.

Une romance simple et efficace

La première chose qui frappe quand on se lance dans Hina et Bambi est justement notre tandem. Dès le départ, on a l’impression qu’ils sortent tout droit un rêve chaleureux et réconfortant tant on va être témoin de leur complicité et surtout de leur innocence. Si cela est expliqué par le fait qu’ils sont de la campagne et qu’ils viennent découvrir la vie tokyoïte, on pourrait croire que cela va disparaître au fur et à mesure qu’on voit la réalité de ce nouvel environnement. Mais au contraire, toutes les nouvelles expériences qu’ils vont vivre à la capitale vont renforcer cette tendresse qui s’expriment entre eux. Cela peut donner l’impression d’être dans un petit rêve où ces deux personnages sont à croquer, mais ce n’est pas tout. En effet, dans un premier temps, j’ai trouvé que le manga réussissait à aborder avec brio l’écart qui peut exister entre ces deux modes de vie. On nous montre que les relations et la perception du monde qui nous entourent sont totalement différentes pour nos deux protagonistes que pour ces gens de la ville qui vont par exemple qualifier directement deux personnes qui se tiennent la main comme un couple. Je trouve ça important de montrer ça, car cela dénonce aussi, toujours ici de façon bienveillante, à quel point certains peuvent se faire des films et que de petits gestes peuvent être détournés pour mettre des personnes dans des cases. Mais comme je l’ai dit plutôt, le titre ne cherche pas du tout à être dramatique, sombre ou brutal.

C’est tout l’inverse, car dès l’instant où l’on pose le regard sur notre tandem on se rend compte à quel point ils sont pétillants et pleins de vie. Cela va avoir pour effet de donner du baume au cœur et surtout, au même titre que tous ceux qui vont croiser leur route, l’envie de les voir se rapprocher tant ils forment une paire indissociable. C’est là que l’amour fait son apparition au sein du manga et que j’ai trouvé ce sujet finement abordé. Au même titre que tout ce qui entoure cette histoire, ce sujet va être amené avec élégance, innocence et un petit côté enfantin qui ne sont pas du tout mauvais. Cela colle finalement très bien à l’âge de nos protagonistes, car ils ne savent pas du tout ce que c’est de ressentir une telle chose et qu’ils sont donc maladroits sur cette question. Cela les rend d’autant plus sympathiques, car ils sont sincères dans leur démarche. S’ils donnent l’impression de tourner autour du pot, c’est tout bonnement parce qu’ils ne savent pas ce que cela signifie vraiment d’aimer quelqu’un. C’est tout au long de ces deux volumes qu’ils vont progressivement ouvrir les yeux sur l’être qu’ils aiment réellement. Et je trouve que c’est magnifiquement amené de façon à souligner cette maladresse inhérente à l’inexpérience sur ce sujet, mais aussi à montrer le côté enchanteur et magnifique des relations que l’on peut avoir avec les gens qui nous entourent. Car oui, l’amour peut prendre bien des formes et il n’y a pas une règle universelle qui régit celle-ci. L’important est surtout d’être heureux avec celle ou celui que l’on chérit et le reste se façonne au fil du temps.

Oui, Hina et Bambi est clairement une petite série qui ne se veut pas révolutionnaire. Et franchement, elle n’a clairement pas besoin de ça. Ce qui fait sa plus grande force est la sincérité qui se dégage de cette histoire d’amour naissant. En parcourant ces quelques pages, on se prend de sympathie pour ces deux personnages venant de leur campagne et qui découvrent la vie à la capitale. Et ce qui est bien, c’est que l’on aborde la question de l’amour avec beaucoup de tendresse en cherchant à montrer qu’à cet âge, il est difficile de savoir réellement ce que c’est.

Hina et Bambi nous font fondre

Je l’avoue qu’au départ, je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais avec Hina et Bambi. Surtout que le fait que ce soit une série en seulement deux volumes m’interrogeait sur sa capacité à aller au bout de ses idées. Finalement, je suis content de m’être trompé, car j’ai pu découvrir une lecture d’une tendresse qui réchauffe le cœur. Sans aucune prétention, l’artiste cherche juste à dépeindre les premiers émois de deux amis d’enfance qui changent totalement de cadre de vie. Toujours écrit avec justesse et surtout une bienveillance qui fait plaisir, ce manga a su m’offrir quelques instants de joie. Oui, nous sommes dans un récit particulièrement optimiste, mais c’est aussi ce qui fait du bien et donne de l’espoir sur l’être humain. Ici, pas de malveillance volontaire ou de véritables crises. Nous sommes juste face à des adolescents qui mènent leur vie en se questionnant sur ces émotions qui naissent pour la première fois au fond de leur cœur. Et d’ailleurs, si nos deux protagonistes sont particulièrement attachants, il faut aussi souligner la très bonne écriture proposée autour des deux autres principaux acteurs de cette histoire. A travers ce quatuor, le titre réussit à aborder plein de sujets sérieux sans pour autant tomber dans le drame ou la complexité de ceux-ci. Au contraire, voilà une histoire qui nous montre que même si on se triture le cerveau, le cœur a ses raisons que la raison ignore et qu’il faut parfois se laisser guider par celui-ci.

En conclusion, Hina et Bambi fait partie de ces mangas que je conseille totalement, surtout si vous souhaitez lire une histoire qui vous donnera le sourire. On sent que l’ambition première de l’artiste est avant tout de proposer une romance qui puisse nous donner de l’espoir et surtout nous faire passer un bon petit moment. Et il arrive souvent que cela soit amplement suffisant pour que l’on s’amuse à la lecture de ces quelques pages. D’ailleurs, en seulement deux volumes que je trouve que le récit arrive pleinement à aller là où il voulait et à aborder pas mal de choses à côté. Une franche réussite pour cette courte série qui ne cherche pas à faire des étincelles, mais juste à nous délivrer une pause réconfortante en compagnie de ces personnages attachants. Et à mes yeux, il est tout aussi important d’avoir des licences grandioses, épiques ou spectaculaires que des œuvres plus intimistes qui sont là pour laisser apparaître un sourire sur notre visage. Si vous voulez une belle petite romance qui vous fera chavirer et qui se veut toute mignonne alors vous pouvez clairement foncer sur cette nouveauté. Surtout que la conclusion de cette histoire se suffit à elle-même et nous offre sûrement ce que l’on voulait depuis le départ pour nos deux protagonistes. Une aventure humaine simple et efficace qui se permet aussi d’appuyer certains thèmes importants durant tout le temps que l’on passe avec ce duo. Un titre idéal pour se changer les idées et pour occuper une petite soirée au chaud.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires ce que vous avez pensé ou ressenti en découvrant Hina et Bambi. Trouvez-vous qu’en deux volumes, la série parvient à aller au bout de ce qu’elle voulait ? Est-ce que le fait que le titre soit finalement simple dans sa démarche le rend-t-il efficace dans sa démarche ? Avez-vous ressenti une profonde sympathie pour les personnages présentés ? Est-ce que vous trouvez que le manga réussit à aborder avec brio et sincérité la question de l’amour à travers nos deux protagonistes ? Appréciez-vous le fait que tout ça soit amené avec beaucoup de bienveillance ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *