Tifa Lockheart : la combattante tourmentée
Oui, vous ne rêvez pas ! Je vous propose aujourd’hui de nous attarder de nouveau sur l’analyse d’un personnage du jeu vidéo. Cela faisait bien longtemps que je ne l’avais pas fait et je me suis dit que ce serait dommage de ne pas continuer. Surtout qu’il y a encore tellement de figures incroyables dans cet univers et que j’avais envie de vous partager mon regard sur eux ainsi que ce qui fait l’attrait de ces derniers. Et comme on avait commencé avec du Final Fantasy, on repart dans cette licence de cœur pour moi. Seulement, on va partir sur un tout autre épisode que ceux déjà traités auparavant. Il s’agit de celui avec lequel j’ai découvert la franchise et qui continue de me bercer aujourd’hui. Je parle bien sûr du septième opus. Mais alors, vais-je commencer par Cloud ou bien Sephiroth ? Pas du tout, car en y réfléchissant, j’ai remarqué qu’il y avait une protagoniste que j’avais envie de mettre en lumière. Il s’agit de Tifa Lockheart qui a énormément à nous raconter à travers son histoire et son écriture. Bien sûr, je m’attarde avant tout ici à ce qui nous est présenté dans le jeu d’origine afin que l’on se concentre avant tout sur ce qui la façonne à l’origine. Rendez-vous donc au 7ème Ciel pour faire la connaissance de cette redoutable guerrière aux nombreux doutes.
Une demoiselle qui a tout perdu
Avant de s’attaquer à la Tifa que l’on connaît au début du jeu, il est important de retourner quelques années auparavant. Au départ, Tifa est une jeune fille ordinaire vivant à Nibelheim. Si elle a en commun ce lieu avec Cloud, nos deux protagonistes étaient loin d’être de véritables amis depuis toujours. Là où Tifa pouvait sembler populaire, Cloud était tout l’inverse et même moqué par certains. Mais le quotidien de la demoiselle est loin d’être rose le jour où elle perd sa mère. A cet instant, son monde s’effondre progressivement et elle n’hésitera pas à parcourir les montagnes escarpées de Nibel comme dans l’espoir de retrouver une mère qui ne pourra jamais revenir. C’est là qu’elle va subir un gros accident et qui va être imputée à Cloud qui l’avait suivi ainsi que d’autres enfants du village ayant fini par partir de peur une fois face aux pics acérés de ce paysage. Mais si cet incident a eu des séquelles, il a aussi permis le rapprochement entre nos deux protagonistes avec, notamment, la fameuse scène de la promesse entre les deux. A ce moment, Tifa est un peu présentée comme une jeune fille qui tente de tourner la page progressivement de cette perte qui l’accable et compte sur Cloud pour lui apporter cette lueur qu’elle cherche tant. Comparée à ce dernier, elle va rester au village jusqu’à ce qu’il finisse par revenir le fameux jour où Sephiroth et la Shinra décident d’inspecter le réacteur Mako. A cet instant, Tifa a déjà bien changé et surtout gagner en assurance notamment grâce à l’entraînement qu’elle a pu avoir de la part de son mentor Zangan. On brise ainsi l’image de la demoiselle attendant patiemment son prince charmant pour en faire une adolescente capable de se défendre et qui a gagné en assurance.
Malheureusement, le malheur frappe à nouveau quand le SOLDAT légendaire se lance dans le massacre de Nibelheim après avoir découvert la vérité sur ses origines. A ce moment, Tifa va absolument tout perdre. Son père, mort dans le réacteur en cherchant à arrêter Sephiroth, ses amis décédés de la lame de ce dernier et son foyer emporté par les flammes. Une tragédie qui va être un choc pour la jeune femme. Alors qu’elle pensait avoir retrouvé le sourire et lutter pour enfin aller de l’avant, un seul homme aura suffi à lui arracher tout ce qui comptait à ses yeux. Et même si on découvre ça plus tard dans notre aventure, il faut prendre en compte cet élément comme point de départ pour ce qui amène cette combattante à suivre Avalanche et prendre les armes contre la Shinra. Elle est la victime collatérale des ambitions démesurées de cette corporation qui, par le biais de ses expériences, a provoqué tout ceci. Cela donne justement une scène déchirante où elle déclare les détester tous, que ce soit la Shinra, le SOLDAT et le Mako. Cela est d’autant plus tragique que l’on ne peut s’empêcher aussi de penser à Cloud qui a décidé de son propre chef de rejoindre cette société dans l’espoir de suivre les traces de son modèle. Cela a donc un double effet en provoquant une douleur intense que l’on partage avec Tifa et une sorte de colère détournée à l’égard de notre protagoniste qui a tout simplement rêvé, même sans le savoir, de suivre les traces de ceux qui sont la cause de tous leurs malheurs. Concernant Tifa, cet événement aura créé un énorme gouffre en elle qui n’a pu être comblé que par sa haine de tout ce que représente cette société tout en la laissant quasiment pour morte suite à l’attaque de Séphiroth. Finalement, elle se retrouve à Midgar, là où trône ceux qui ont détruit sa vie et doit essayer de se reconstruire dans les taudis en trouvant une voie qui va lui permettre de combler ce désir de vengeance. Mais ce qui est remarquable, c’est que Tifa n’est pas non plus dévorée par celle-ci et va même être trop consciente de ce qu’un tel chemin risque de provoquer comme dégâts.
Une équipière dans le doute
Voilà sûrement l’un des points les plus intéressants autour de notre personnage et où l’on recolle avec le début de l’aventure Final Fantasy 7. En effet, la première fois qu’on la croise, elle est présentée comme la gérante du bar “Le 7ème ciel” dans les taudis du secteur 7. Si ce lieu sert de QG aux membres d’Avalanche et que Tifa en fait partie, elle ne semble jamais être totalement sous cette casquette. On sent qu’elle tient à son rôle derrière le comptoir et surtout qu’elle hésite. Et cette hésitation fait de son écriture l’une des plus intéressantes et pertinentes durant tout le jeu. La réalité est que si elle a rejoint ce groupuscule, c’est autant par envie de sauver la planète que cette colère qui brûle en elle suite à tout ce qu’il s’est passé à Nibelheim. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle est entièrement dévorée par cette cause ou cette rage. Au contraire, elle sait parfaitement que rejoindre les rangs de ces opposants à la Shinra conduira inéluctablement à plus de souffrance, car ils restent des écoterroristes. Ce n’est pas pour rien qu’elle n’est pas présente durant la première mission, car elle a encore du mal à franchir cette ligne. En détruisant un réacteur, cela soulage potentiellement la planète, mais va aussi conduire à de nombreuses répercussions terribles sur les habitants et même potentiellement faire des blessés et des morts. Elle n’est donc pas dans l’acceptation totale de faire des victimes collatérales comme c’est le cas pour Barret ou bien aussi distante que Cloud concernant tout ça. Et même pour le mercenaire, il arrive parfois qu’il lui rappelle qu’ils ne sont pas là pour une promenade de santé et que de telles opérations ont forcément des conséquences. Ils ont presque une vision naïve de Tifa alors que c’est tout le contraire. C’est justement cette peur de faire souffrir qui rend cette dernière beaucoup plus humaine que ses comparses.
Elle ne veut pas être la cause de tragédies, car cela voudrait dire qu’elle n’est pas mieux que la Shinra dans ce cas. Elle est la plus consciente de la position dans laquelle elle se trouve et de ce que ses actes pourraient engendrer comme chamboulements. D’un côté, elle ne peut rester passive en voyant tout ce qui se passe et de l’autre elle est terrifiée à l’idée de faire plus de mal que de bien aux gens qui n’ont rien demandé et veulent juste vivre paisiblement. Elle symbolise la conscience du groupe et surtout une morale qui peut parfois disparaître au profit d’une lutte. Cela la met dans une position délicate même si elle finit par prendre les armes pour s’opposer à la Shinra. Mais jusqu’au bout, elle fera son maximum pour ne jamais oublier qu’elle a entre ses mains la vie d’autres personnes. D’ailleurs, on le voit très bien lors de la destruction du pilier du secteur 7 quand nos trois amis arrivent à s’en sortir de justesse. Ils se retrouvent face à cet amas de débris en comprenant tous ceux qui sont morts dans cet incident. Et même si c’est la Shinra qui est derrière tout ça, Tifa le dit aussi que tout ça est aussi une conséquence de leur combat. Barret a beau tout mettre sur le dos de la compagnie, elle n’est pas dupe et comprend très bien que ce qu’elle craignait est finalement arrivée. Évidemment, il n’est pas question d’abandonner leur lutte, mais ce drame est là pour rappeler constamment ces mots que Tifa a pu avoir. Car si cet événement va nous donner encore plus envie d’en découdre avec ceux qui se croient au sommet du monde, cette guerrière est là pour nous rappeler qu’Avalanche a aussi sa part de responsabilité dans tout ça. La tenancière du bar a toujours été là pour nous rappeler que cette bataille pour la sauvegarde de la planète ne pourra se faire sans s’écrire dans le sang et qu’ils doivent vivre avec ça sur la conscience tout en devant tout faire pour empêcher d’autres gens de souffrir par la faute de la Shinra, mais aussi par la leur. Cela ne fait que rendre cette bataille encore plus difficile et réaliste dans son accomplissement.
La gardienne de la vérité
On a déjà pu évoquer à quel point Tifa représente le sens moral et l’humanité au sein du groupe. Mais il y a un autre élément qu’il est important d’analyser pour comprendre aussi son rôle bien particulier au sein du groupe. Car oui, elle ne se résume pas juste à être une bonne combattante ou bien l’amie d’enfance de Cloud. Elle est aussi celle qui, dès le départ, connaît la vérité sur celui-ci et ce qu’il raconte. Alors là, pour ceux qui n’ont pas fait le jeu, je vais devoir évoquer un point important de l’histoire. On sait très bien que Cloud et Tifa ont vécu tous les deux le massacre de Nibelheim. C’est notre mercenaire qui va raconter les événements qui se sont déroulés ce jour-là. Un flashback qui va être le premier moment où l’on entend parler de ce véritable cauchemar. Et tout au long de son histoire, on peut voir Tifa bien silencieuse et répondre juste de façon succincte sur ce qu’elle a vu. Pour le joueur qui découvre l’histoire pour la première fois, cela peut sembler normal étant donné que cela doit être éprouvant de raviver ces douloureux souvenirs. Mais c’est tout autre chose qui inquiète Tifa à ce moment-là. Elle aussi était présente à ce moment-là et elle sait pertinemment que ce que dit Cloud est loin d’être totalement exact. Notamment concernant sa présence en tant que SOLDAT sur place alors qu’elle se souvient ne pas l’avoir vu en compagnie de Sephiroth, mais Zack à sa place. La question est maintenant de savoir qui a raison, car il se peut tout à fait que le traumatisme ait altéré sa vision de cette visite de la Shinra. C’est bien pour ça qu’elle reste silencieuse, préférant faire confiance à son ami d’enfance que de douter de lui. Mais malgré tout, elle ne va jamais réussir à se défaire de ce sentiment que quelque chose ne va pas.
En réalité, elle sait qu’il y a un problème et finalement elle devient cette gardienne d’une triste vérité qui va autant chambouler l’identité de Cloud qu’être un avertissement du danger qui les attend. Quand on prend conscience de ça, on voit toute l’aventure d’un autre oeil en se mettant du point de vue de la jeune femme. On comprend que durant toute l’aventure, elle est tiraillée entre son envie de mettre les choses au clair pour comprendre ce qui se passe réellement et la peur de faire erreur en se confrontant à Cloud. Une crainte de briser ce lien pour celui qui lui a fait cette fameuse promesse et pour qui elle a des sentiments. Encore une fois, Tifa est montrée hésitante, mais ce n’est pas quelque chose qui rend le personnage ennuyant. Au contraire, c’est tout l’inverse. Car parmi tous les membres qui vont former ce groupe que l’on va jouer, elle est peut-être la seule à vraiment remettre en question ce qui se passe autour d’elle alors que les autres foncent à chaque fois d’un objectif à l’autre. Elle amène des réflexions importantes sur notre quête et surtout agit comme pour avertir le joueur que le résultat escompté sera loin d’être au niveau de ce que l’on espérait. Et c’est justement ce que l’on va pouvoir découvrir avec la manipulation de Sephiroth à l’égard de Cloud. A chaque fois, Tifa anticipe un peu, d’une façon ou d’une autre, ce qui va arriver et cela fait d’elle le cœur, mais aussi la raison au sein du groupe. Et c’est surtout elle qui va permettre à Cloud d’accepter ce qu’il est maintenant après qu’elle l’ait aidé à lever le voile sur la vérité concernant son identité. Elle joue un rôle bien crucial qu’on pourrait le croire la première fois que l’on fait sa connaissance. Une demoiselle qui est une combattante redoutable, mais surtout une personne qui nous rappelle à quel point il est important de se remettre en question et de voir toutes les nuances qui façonnent le monde.
Tifa frappe fort
Je suis très content d’entamer cette nouvelle vague de chroniques dédiée aux personnages de Final Fantasy VII avec Tifa. Quand on y pense, notre héroïne est loin d’être celle qui est la plus souvent citée quand on évoque les personnages qui nous fascinent par leur écriture dans cet opus. Pourtant, elle a un rôle primordial au sein de l’équipe en remettant en question nos actions, agissements et surtout cet aveuglement à suivre Cloud dans sa recherche de Sephiroth. En fait, au-delà du côté de sa puissance en tant que combattante, cette spécialiste des arts martiaux brille surtout par l’humanité qu’elle exprime. Il y a beaucoup de personnages émouvants, car ils expriment souvent une histoire propre qui nous frappe en plein cœur. Mais là où Tifa se démarque, c’est qu’en plus de ce qu’elle a vécu, elle est celle qui a le regard le plus réaliste sur la noirceur de ce monde et qui ne provient pas uniquement d’un côté. Chacune de ses hésitations est là pour nous rappeler que même si c’est un jeu, on est aux commandes d’un groupe dont les actions vont forcément avoir un impact considérable sur la vie des gens et cela peut souvent être pour le pire dans un premier temps dans l’espoir que ça s’améliore par la suite. Et si elle est déterminée à empêcher la planète de s’effondrer, elle est aussi celle qui chérit le plus la vie avec Aerith, car elle ne s’est pas totalement laissée submerger par sa haine et sa tristesse. Au contraire, ce qu’elle a vécu lui fait prendre du recul, car il y a deux choses qu’elle ne désire surtout pas. Que d’autres personnes subissent ce qu’elle a pu connaître et qu’un tel malheur découle de son combat à elle et ses compagnons. Et c’est en écrivant cette chronique que j’ai ouvert les yeux sur la richesse d’écriture de cette équipière dont la portée dépasse de loin le cadre simple du jeu.
Dans un univers qui semble se diriger inexorablement vers sa fin, que ce soit de la main de la Shinra ou de Sephiroth, on a trop souvent tendance à oublier ceux qui sont pris entre les deux camps. Notre quête a beau être là pour sauver le monde, il faut aussi ouvrir les yeux sur ce que ce combat engendre inexorablement. Il y a bien sûr Midgar, cela ne s’arrête pas à la destruction du secteur 7. Aerith, Dyne, l’apparition des armes, la destruction des réacteurs, autant d’événements qui découlent directement du conflit opposant Avalanche aux antagonistes de ce récit. Et au milieu de ce champ de bataille, notre combattante symbolise cette petite voix qui nous rappelle que même si notre objectif est des plus importants, il entraînera forcément des dégâts pouvant parfois être irréparables. C’est aussi ça la force de FF7 qui ne cherche pas à proposer une histoire manichéenne, mais à nous raconter une opposition qui laissera bien des stigmates sur cette planète qui, au final, sera la seule à décider du sort des gens qui la parcourent. J’espère en tout cas que cette analyse vous aura plu et qu’elle vous donnera un autre regard sur Tifa. J’ai beaucoup apprécié retravailler sur ce genre de chronique, car cela me pousse à prendre du recul et à voir d’un autre œil tous ces personnages qui façonnent ces récits. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de notre patronne de bar qui peut autant nous émouvoir que donner de sacrées patates à ceux qui se dressent sur sa route.