Beryl – De paysan à maître d’armes T1 & 2
Décidément, on peut avoir confiance en nobi nobi cette année pour frapper fort. La maison d’édition a su nous offrir de très belles pépites depuis le début de 2025 pour nous faire rêver et nous amuser à travers leurs nouveautés. Avec énormément d’œuvres qui donnent aisément le sourire et réchauffent le cœur, cela fait du bien au moral. Mais il n’y a pas que dans les récits doux et mignons que l’éditeur se démarque. En effet, cela fait aussi quelque temps que l’on a le droit à de prometteuses épopées sur fond de fantasy. Des séries que je ne connaissais même pas de nom et qui ont pourtant su me faire passer un bon moment. Et ce fut encore le cas avec le titre dont je vais vous parler aujourd’hui : Beryl – De paysan à maître d’armes. Si ce titre vous dit quelque chose, c’est parce qu’il y a eu un anime qui fut diffusé au printemps sur Amazon Prime Video. Pour ma part, je n’ai pas eu l’occasion de la voir et ai donc découvert cette histoire avec le manga. J’ai alors pu déceler une série qui peut sembler classique, mais qui a aussi énormément d’éléments jouant en sa faveur. Soyez donc prêts à faire la rencontre d’un mentor pour le moins surprenant.
Un mentor qui quitte sa campagne

Synopsis
Quand un simple instructeur de campagne se révèle être une légende de l’épée ! Alors qu’il n’avait pas du tout envie…
Loin de sa gloire passée d’épéiste de légende, Beryl Gardenant, vit au fin fond de la campagne où il gère une modeste salle d’entraînement. Un jour, son ancienne élève Allucia, désormais commandeure de l’Ordre royal de la chevalerie, lui annonce qu’il a été nommé au prestigieux poste de maître d’armes de cette escouade. À sa grande surprise !
Bien que peu confiant en ses capacités, Beryl se voit contraint de la suivre à la capitale pour honorer son devoir. Il va alors être tenu de se montrer, auprès des meilleurs chevaliers, à la hauteur d’une réputation qu’il ne s’explique même pas.
Pourtant, dès qu’il se saisit d’une épée, sa force et son talent sont sans égal. Cela ne fait plus de doute : Beryl est une lame invincible !
Mangaka : Shigeru Sagazaki & Tetsuhiro Nabeshima
En voilà un synopsis qui se veut détaillé afin que l’on soit pleinement plongé dans l’histoire qui va nous être présentée. Il faut dire que “Beryl – De paysan à maître d’armes” nous arrive directement avec deux volumes et que cela permet de vraiment se faire une idée de ce qui nous attend. A première vue, on peut avoir un sentiment de déjà-vu avec un protagoniste qui n’a que peu confiance en ses capacités alors qu’il est un vrai monstre au combat. Mais là où le titre va réussir à se démarquer est dans la manière d’amener ce contraste et surtout l’action qui va découler de tout ça.
Un très bon potentiel
Comme cité un peu plus haut, on peut tout à fait voir “Beryl – De paysan à maître d’armes” comme une œuvre assez simple. Après tout, on suit un simple instructeur de campagne qui profite de sa petite vie avant que celle-ci ne bascule à l’arrivée d’une de ses anciennes disciples. Un postulat de départ qui est classique notamment par rapport au fait que Beryl est en réalité un combattant talentueux, mais qu’il n’arrive pas à l’accepter. Mais cela ne signifie pas pour autant que le manga est dénué d’intérêt. Au contraire, j’ai trouvé que le récit arrivait à consolider cette base pour que l’on se focalise sur l’essentiel ici à savoir notre protagoniste. Car oui, le manga est là pour que l’on ne détache pas notre regard de cet homme qui ne paie pas de mine initialement avant de nous montrer que l’on avait tort sur son compte. C’est justement là que va résider l’une des grandes forces de cette série. On va tellement être épaté par les prouesses martiales de ce maître d’armes que l’on a juste envie d’en voir plus. Cela est aussi dû à l’excellent travail fait au niveau des dessins et de la mise en scène dans chaque scène d’action. L’ensemble est vraiment fluide et tout est pensé de manière à ce que les combats soient aussi spectaculaires que parfaitement lisibles. En parvenant à ce résultat, on profite encore plus de cette force que possède notre personnage principal et ça donne juste envie de le voir encore se battre de toutes ses forces.
Ce qui fait que l’on va progressivement rejoindre les rangs de tous ceux qui connaissent véritablement l’étendue de ses capacités et qui ne veulent pas qu’ils restent dans l’anonymat. Cela devient alors grisant d’assister aux diverses situations qui vont pousser Beryl à montrer de quoi il est capable, car sans le vouloir, il parvient toujours à remettre à leur place ceux qui l’ont pris pour quelqu’un de faible. En outre, il y a aussi une vraie alchimie que j’ai beaucoup apprécié entre lui et les divers disciples qu’il a pu avoir. Même si on sent qu’elles sont souvent là pour apporter une petite dose d’humour à travers leurs interactions, il y a aussi une part bien plus touchante et poignante dès lors que l’on apprend à connaître leur passé. On voit à quel point chacune a pu vivre un drame, un trauma ou bien une épreuve difficile. Et même si elles sont bien différentes les unes des autres, elles ont toutes pour point commun d’avoir été sauvées, d’une façon ou d’une autre, par cet homme qui leur a tant appris. C’est ça aussi que je trouve vraiment intéressant dans ce manga. On aborde avec brio le rôle de mentor et à quel point toutes ses leçons ont pu être d’une grande aide. Même s’ils ne cessent de se rabaisser, ses enseignements, mais aussi sa gentillesse ont permis à tous ses élèves de s’épanouir et d’atteindre les sommets de ce monde. Cela donne des liens forts entre eux tout en donnant encore plus d’impact à cette volonté de leur part de mettre en avant leur maître.
De ce fait, “Beryl – De paysan à maître d’armes” est une œuvre qui se savoure sans la moindre prise de tête. On va autant rire en compagnie de ces personnages qu’être impressionné par le talent de cet homme qui a pourtant si peu confiance en lui. Et cela va avoir pour effet de nous faire ressentir la même chose que ces disciples éprouvent à son égard. L’envie qu’il puisse enfin faire étalage de toute sa puissance afin qu’il voie aussi qu’il n’est pas un raté comme il semble le penser. Une forme d’admiration naît pour ce guerrier humble qui prône de belles valeurs et est toujours prêt à venir en aide à ses disciples.
Beryl montre son talent
En fait, je trouve que “Beryl – De paysan à maître d’armes” est un manga intéressant pour plusieurs raisons. La première est qu’il est l’excellente preuve que l’on peut tout à fait partir sur une base classique et pourtant réussir à accrocher le lecteur. Ce n’est pas parce que l’on est sur une idée qui peut sembler simple ou déjà vue autre part que le manga ne va pas réussir à créer sa propre identité par la suite ou simplement à offrir un divertissement réussi. En plus de ça, j’apprécie beaucoup le fait que l’on soit ici au contact non pas d’un personnage lambda, d’un jeune noble ou bien d’un aventurier. On est en compagnie d’un homme qui a passé sa vie à s’occuper des autres à travers ses enseignements. Ce qui fait qu’il y a vraiment un aspect mentor – élève qui va être constamment développé tout au long de ces deux volumes. On voit à quel point il a déjà du vécu et surtout comment il a pu changer drastiquement la vie des individus qui ont suivi sa formation. Cela donne un cachet supplémentaire à cette histoire où l’on a envie qu’à présent, ce soit lui sur le devant de la scène après que ses élèves aient tous accompli de grandes choses. Et pour finir, on est face à une lecture qui se veut à la fois simple et efficace dans sa narration. Je n’ai clairement pas vu le temps passer tandis que j’observais le talent de Beryl et les fabuleuses scènes de combat que l’on nous propose. Une œuvre qui a le don de nous amuser et de nous délivrer un spectacle palpitant.
Je trouve donc qu’à travers ses deux premiers volumes, “Beryl – De paysan à maître d’armes” réussit à proposer un début plus que prometteur. Une belle petite surprise qui sait quand être léger et quand il faut basculer dans un ton plus sérieux. Surtout que Beryl est un personnage que je trouve vraiment intéressant dans son écriture et même sa proposition allant à contrario de pas mal de protagonistes. Oui, il est peu confiant, mais ce qui le caractérise avant tout est sa gentillesse, sa modestie et surtout ses valeurs. Un homme qui se contente de choses simples et qui prouve qu’il n’est pas forcément nécessaire d’accomplir de grandes choses pour être heureux. Il peut aussi juste être grisant de voir des gens que l’on a pris sous son aile prendre à leur tour leur envol et tracer leur propre chemin. Si vous appréciez les récits de fantasy avec une bonne dose d’action et des personnages attachants alors vous devriez trouver votre bonheur au sein de ces pages. Evidemment, j’ai maintenant plusieurs questions qui me viennent à l’esprit. Est-ce que notre cher mentor va finalement ouvrir les yeux sur ses véritables capacités ? Va-t-il finalement se heurter à un mur que même lui ne pourra pas franchir ? Va-t-il retrouver d’autres de ses disciples dans les prochains volumes ? Est-ce que cette notoriété grandissante ne va pas avoir l’effet inverse de ce que ses élèves désirent ? Je suis bien curieux de connaître les réponses à toutes ces interrogations.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de “Beryl – De paysan à maître d’armes”. Avez-vous apprécié tout le travail de mise en scène et de chorégraphie durant chaque affrontement ? Eprouvez-vous aussi la volonté de voir cet épéiste recevoir les louanges qu’il mérite ? Trouvez-vous que le manga réussit à amener une dose d’humour bienvenue notamment au travers des élèves que Beryl a pu avoir ? Est-ce que cette formule fonctionne bien pour vous ? Qu’attendez-vous pour la suite de la série ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.