Blue Giant Momentum T1 : Welcome New York
Il n’y a pas si longtemps de ça, j’ai parlé du dernier tome de Blue Giant Explorer pour dire à quel point cette saga musicale était magistrale. Mais évidemment, impossible de s’arrêter là étant donné que Glénat nous a déjà réservé une belle surprise avec la sortie aujourd’hui du premier volume de Blue Giant Momentum, la quatrième partie du manga. Comment dire que je n’ai pas mis longtemps à sauter sur cette sortie tant je suis un fan de cette série. Surtout que là, c’est un enjeu de taille qui attend Dai et les membres de son groupe étant donné que cet arc narratif va se concentrer sur leur arrivée à New York. Un pas de géant qui laissait aussi présager de nombreux défis à relever pour le quatuor cherchant à faire ses preuves. Si la question principale est de savoir si l’auteur réussit toujours à maintenir notre attrait pour ce récit, je peux vous dire que la réponse est déjà toute trouvée au sein de ces pages. Un début qui va bousculer pas mal de choses pour notre groupe, mais qui va aussi leur permettre de renforcer leur détermination. Préparez-vous à accompagner ces musiciens de talent au sein de cette ville qui ne dort jamais.
Le plus dur reste à venir

Synopsis
New York… Dai arrive dans la capitale mondiale du jazz ! Cependant, la vie et surtout les loyers y sont exorbitants. Dai commence à prendre sa place de leader du quartet, mais un nombre incalculable de musiciens de jazz viennent tenter leur chance à New York ! Doucement, son style commence à envelopper les gratte-ciel…
Mangaka : Shinichi Ishizuka & Number 8
Si on pouvait se douter facilement, après la 3e partie, de où nous emmènerait Blue Giant Momentum, le résumé nous montre clairement que ce ne sera pas une partie de plaisir. Alors qu’on pourrait se dire que Dai a déjà fait un sacré bout de chemin depuis ses débuts dans le jazz, c’est finalement presque un nouveau départ qui commence pour lui et ses partenaires. Et tout ce premier volume va être là pour nous immerger dans cette impressionnante mégalopole qui est loin d’offrir autant d’opportunités qu’on pourrait le croire pour des musiciens venant tout juste de débarquer.
Savoir saisir n’importe quelle chance
Ce qui va être au cœur de ce premier volume de Blue Giant Momentum concerne évidemment l’arrivée de nos protagonistes à New York. Et on peut dire que cette ville va vraiment être au centre du récit ici tant on va se concentrer sur la difficulté de s’y faire une place en tant que musicien. Dans les précédentes parties, on a toujours eu des lieux qui pouvaient se montrer plus compliqués pour Dai afin qu’il puisse exprimer toute sa passion du jazz. Mais là, on se retrouve dans un environnement qui ne se limite pas juste à une petite escale. Nous sommes face au théâtre de ce tout nouvel arc et il était essentiel de parfaitement poser le décor pour nous immerger dans celui-ci. Et je dois dire que le pari est plus que réussi, car on va nous dépeindre un tableau des plus riches, mais aussi des plus réalistes de cette cité. On n’est pas forcément là pour jouer les touristes, même si le mangaka nous offre aussi une virée dépaysante dans certains endroits emblématiques. Le récit souhaite avant tout nous montrer le combat constant pour des artistes afin de réussir à ne serait-ce que réussir à trouver un club pour se produire. C’est pour ça que je dis que cette lecture ne cherche pas tant à se concentrer sur la musique, mais sur tout ce qui va englober l’arrivée du groupe, leur recherche d’un logement, d’un lieu où jouer et surtout de la gestion de leurs finances. Cela peut paraître être des éléments anodins et pas forcément intéressants quand on veut surtout la partie musicale, mais c’est tout le contraire.
C’est passionnant de voir comment le mangaka arrive à donner cette touche de réalisme en montrant toutes ces péripéties du quotidien qui vont souligner la difficulté de s’installer dans une telle ville. On ne s’intéresse pas uniquement aux musiciens sur scène, mais aussi en dehors avec leurs échecs et déboires. En faisant ça, la série nous rappelle très bien que même s’ils ont pu briller par le passé, le groupe de Dai n’est finalement encore qu’au début de son aventure. Les succès d’avant ne veulent quasiment rien dire dans cette jungle urbaine où il faut se battre chaque jour pour espérer avoir la chance d’être simplement intégré à un programme d’une petite salle. Tout ce qui nous est montré entre ces pages est la complexité pour des artistes, ici dans le domaine du jazz, de réussir à vivre de leur art. Et l’auteur va même encore plus loin en abordant aussi tout ce qui touche à des problèmes sociétaux quand des habitants croisent la route de cette team composée de deux étrangers. Et même quand on assiste à l’unique moment musical de ce tome, on va voir que le chemin est encore long à parcourir pour être accepté par certains. Cela donne d’ailleurs des scènes vraiment fortes où Dai gagne toujours plus en assurance dans le rôle du leader. Et je trouve que c’est vraiment génial de voir la manière dont il décide d’aborder ce défi de taille et surtout comment cela impacte aussi son rapport avec ses camarades qui vont aussi faire de leur mieux pour qu’ils puissent gravir les échelons.
Blue Giant Momentum prend clairement une direction beaucoup plus centrée sur les épreuves rencontrées par nos protagonistes que de se focaliser uniquement sur la musique. C’est une bonne chose, car cela permet en même temps d’appuyer le fait que rien n’est gagné même après tout ce qu’ils ont pu vivre et surtout de montrer que tout n’est pas qu’une question de talent, mais aussi de chance et d’efforts. Une nouvelle partie qui commence donc très fort et nous délivre déjà des moments puissants sans être forcément localisés sur les prestations du groupe. Le début d’un très long combat !
Blue Giant Momentum nous fait voyager
Il n’y a pas à dire, Blue Giant Momentum suit la même lignée que ses prédécesseurs dès ce premier volume. En seulement quelques chapitres, on est totalement plongé dans New York avec ce côté grandiose propre à la ville, mais aussi la complexité de briller en son sein. Ce que j’ai le plus apprécié ici est tout le travail apporté sur les relations humaines. Par exemple, on voit à quel point les membres du groupe sont de plus en plus soudés, mais qu’ils doivent encore faire des efforts pour être parfaitement unis. Cela s’exprime à merveille à travers des petites scènes mettant en avant leur volonté d’aider l’ensemble de l’équipe chacun à sa façon. Et pareil pour ce qui est du contact avec les habitants de cette grande mégalopole. On nous fait totalement ressentir la grande diversité d’âme qui y réside, mais aussi le fait que beaucoup ne voient pas forcément d’un bon œil l’approche explosive du jazz de Dai. Malgré ça, on voit notre jeune japonais rester fidèle à sa vision de la musique tout en réussissant à montrer qu’il grandit et enrichit son style pour toucher plus de monde. Tout ceci est aussi accompagné de moments beaucoup plus touchants où l’on ressent que, malgré les réfractaires, notre jeune homme remerciera toujours de son mieux ceux qui ont été séduits par sa façon de jouer. Une quatrième partie qui débute de façon remarquable et qui prend le parti de prendre son temps pour poser un décor maîtrisé et surtout à la hauteur de la quête de ce groupe.
C’est donc encore un énorme coup de cœur pour cette série qui a le don de frapper juste à chaque fois. Blue Giant Momentum conserve autant tout ce qui a pu faire le charme des précédentes parties qu’elle réussit à se différencier par son cadre. En effet, c’était important, du fait que tout va se concentrer en un seul lieu, de quasiment personnifier New York qui devient un acteur majeur de l’histoire. Cette ville a ses propres habitudes, règles et défis à surmonter tandis qu’elle ne se laissera pas conquérir par les premiers venus. On plonge directement dans l’adversité face à un tel environnement et c’est justement une étape essentielle pour que nos musiciens puissent réellement prétendre à monter au sommet de leur art. Un objectif qui sera loin d’être facile, mais qui laisse déjà entrevoir de belles possibilités pour la suite. Si vous avez apprécié les autres segments de la licence alors vous serez encore une fois conquis. Et si jamais vous n’avez pas encore franchi le pas, je ne peux que vous recommander chaudement de tenter l’expérience. Une saga comme on en voit rarement et qui arrive à maintenir ses qualités même après autant de tomes. A présent, j’ai bien sûr plusieurs questions qui me viennent à l’esprit. Est-ce que Dai va réussir à conquérir New York ? Celle-ci va-t-elle engloutir tout le groupe ? Quelles seront les prochaines prestations que nous réservent nos amis ? Vont-ils réussir à se serrer les coudes ? Il me tarde déjà de replonger dans ces rues.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Blue Giant Momentum. Etes-vous toujours autant fan de la série même après tous ces tomes ? Etes-vous curieux de voir jusqu’où Dai va aller dans son épopée musicale ? Pensez-vous que l’on aura le droit à quelques surprises concernant l’avenir de ce groupe ? Cette ville va-t-elle avoir raison des ambitions de certains des membres ? Vont-il réussir à atteindre le sommet et à ambiancer tout New York ? Qu’attendez-vous pour la suite de la série ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.