Promenons-nous dans l’espace T1 : Une très belle amitié
Le genre du slice of life est un type de manga que j’affectionne de plus en plus au fil des années. J’ai pu constater depuis tout ce temps à quel point ce style peut nous délivrer tellement de messages importants de tolérance, d’acceptation de l’autre et surtout de compréhension à l’égard de ceux qui ont parfois du mal à s’intégrer. C’est pour ça que je suis toujours impatient de me plonger dans de nouvelles aventures mettant en scène des personnages qui pourraient être n’importe qui. Voilà pourquoi je ne pouvais pas passer à côté de cette nouveauté des éditions Glénat qui sort aujourd’hui. Il s’agit de leur nouveauté “Promenons-nous dans l’espace” qui me faisait de l’œil depuis son annonce. Si je ne savais pas trop à quoi m’attendre derrière ce titre énigmatique, j’ai tout de même eu envie de voir ce qu’il en ressortait à travers ce premier volume. Et que dire si ce n’est que j’ai été totalement happé par le récit proposé et surtout ces deux protagonistes qui m’ont touché en plein cœur. Je vous invite donc à me suivre pour aller à la rencontre de deux étudiants qui ont du mal à savoir comment réagir face au monde qui les entoure.
La peur des autres

Synopsis
En difficulté scolaire depuis des années, Yamato Kobayashi se donne des airs de mauvais garçon et enchaîne les petits boulots en dehors des heures de cours, sans jamais tenir sur la durée.
Jusqu’au jour où Keisuke Uno est transféré dans sa classe…
Pris de panique lorsqu’on lui parle avec trop d’insistance, incapable de faire plusieurs choses à la fois, ce lycéen pas comme les autres peine à gérer les aspects les plus “normaux” de la vie quotidienne, mais il s’accroche grâce à une multitude d’astuces qui lui permettent d’avancer.
Kobayashi, qui se reconnaît en Uno, tente alors de changer, lui aussi…
Mangaka : Inuhiko Boronoda
Rien qu’à son synopsis, “Promenons-nous dans l’espace” nous promet une expérience humaine et sociale des plus fortes à travers la rencontre de ces deux adolescents. Des lycéens qui semblent totalement à l’opposé l’un de l’autre, mais qui vont se découvrir de nombreux points communs. Mais surtout, on va assister à la naissance d’un lien si fort qu’il nous laisse espérer un futur plein de rires pour eux. On plonge alors dans un récit qui va finalement aborder des sujets universels et que l’on a trop souvent tendance à mettre de côté surtout pour ne pas être jugé par la société.
Un lien formé sous les étoiles
Au départ, je ne m’étais pas autant intéressé que ça au synopsis de “Promenons-nous dans l’espace” tant j’avais envie de découvrir sur le moment ce que ce titre pouvait me réserver. Au départ, je me disais, en voyant Yamato, que l’on était face à un protagoniste assez classique avec son côté mauvais garçon qui cache en réalité quelqu’un de bien plus doux. Mais c’était très loin du compte et c’est sa rencontre avec Keisuke qui va réellement faire ressurgir ce qu’il est et surtout ce qui le terrifie. On nous présente dans ce titre deux adolescents qui ont tout simplement du mal à agir comme les autres et se retrouvent facilement perdus quand on leur demande quelque chose. Si cela s’exprime de façons et à des degrés différents, ils voient qu’ils sont bien plus proches qu’ils ne le pensaient au départ. Et c’est là qu’est toute la force de cette série qui nous montre avec beaucoup de délicatesse à quel point il peut être difficile pour certains de s’acclimater à la vie en société. On nous montre la peur viscérale qui peut assaillir le cœur de quelqu’un à l’idée de ne pas comprendre quelque chose et de devoir demander de l’aide. Ici, on dénonce avec beaucoup de justesse la crainte du regard des autres dans un monde où l’erreur est trop souvent inacceptable. Cela engendre une frayeur de montrer une faiblesse qui est l’ignorance de ne pas savoir comment agir dans une situation donnée.
Et Keisuke, qui souffre énormément de ça, va montrer à quel point un rituel ou une forme de routine peut devenir essentiel pour aller de l’avant. Tout ici est symbolisé par ce fameux carnet qu’il tient à jour concernant la manière dont il doit agir en fonction des événements ou bien des gens rencontrés. Évidemment, on pourrait être prompt à juger qu’il est prisonnier de celui-ci, alors que c’est finalement une bouée de sauvetage pour ne pas craquer au milieu de ces gens et du brouhaha qui peut ressortir de cette foule. Une angoisse sociale brillamment mise en scène et à des niveaux variés par rapport à nos deux protagonistes. Si cela est déjà fabuleux comme thème tant cela peut toucher n’importe qui, le titre va aussi se démarquer par un autre élément de taille. Il s’agit tout bonnement de ce lien qui va voir le jour devant nos yeux. Au fil des chapitres, les deux lycéens vont apprendre à voir au-delà de l’apparence de l’autre et à ne pas juger. Ils vont s’accepter comme ils sont et de cette amitié naissante va découler d’importants changements dans leur manière de percevoir leur environnement. Et c’est juste touchant de les voir s’entraider, chacun à leur manière, pour aller de l’avant et faire face aux obstacles qui se dressent devant eux. Cela donne lieu à des scènes vraiment touchantes où l’on se prend tellement de sympathie pour ce binôme qui affronte ses peurs pour finalement réussir à trouver ce qui peut les animer. Je trouve que c’est une formidable leçon sur l’amitié et l’acceptation de soi ainsi que des autres.
“Promenons-nous dans l’espace” se présente comme un remarquable slice of life où l’on fait la connaissance de deux personnages tellement attachants et réels dans leurs craintes, réactions et regards sur le monde. Une œuvre qui nous montre l’importance de ne pas se fier aux apparences et surtout de réduire cet écart que l’on peut mettre entre nous et les autres pour mieux les comprendre. Voilà un manga qui peut parfois se montrer difficile, mais qui cherche toujours à nous donner de l’espoir pour ce tandem qui se forme afin qu’il puisse profiter pleinement de leur quotidien.
Promenons-nous dans l’espace donne une leçon
Comme j’ai pu l’évoquer, “Promenons-nous dans l’espace” a été une magnifique surprise pour moi. Le genre de récit qui me frappe en plein cœur et dont je ressors avec un regard différent sur ce qui nous entoure. A travers l’histoire de ces deux personnages, on va non seulement découvrir un slice of life pertinent, mais aussi une amitié qui peut soulever des montagnes. Pouvant se montrer par moment dur, ce premier volume ne va pourtant jamais chercher à être sombre ou cruel. Ces passages qui vont souvent nous fendre le cœur vont servir à renforcer la relation entre nos deux protagonistes afin qu’ils puissent surmonter ça ensemble. Et c’est ça qui est remarquable dans cette lecture. On est dans une œuvre qui ne prend pas forcément des pincettes et nous plonge dans l’enfer que peuvent vivre nos deux protagonistes au quotidien dans leurs interactions sociales. Mais à chaque fois, on veut nous offrir une lueur d’espoir et montrer que là où on peut avancer difficilement seul, il est tout à fait possible de progresser en compagnie d’une personne de confiance. Et en cela, je trouve que ce manga est un formidable ouvrage qui se veut aussi touchant qu’important à découvrir grâce aux valeurs que l’artiste cherche à transmettre. Même la fameuse symbolique de l’espace est, je trouve, efficace et intéressante quand on comprend ce qu’elle signifie pour l’un de ces étudiants. Le genre de nouveauté qui fait du bien et qui se montre importante à découvrir.
C’est donc, vous l’aurez compris à travers ces quelques lignes, un immense coup de cœur que j’ai eu pour “Promenons-nous dans l’espace”. Une œuvre sincère et émouvante qui nous fait vivre un véritable ascenseur émotionnel tout au long de ce premier volume. Et si au départ, je me demandais bien où allait m’emmener ce slice of life, j’ai finalement craqué pour ce binôme qui apporte tellement de fraîcheur et de bienveillance. Et même, je me suis aussi retrouvé en eux à plusieurs moments. Je pense justement que c’est l’une des grandes forces du manga, car on peut tous s’identifier plus ou moins à l’un de ces personnages. Dans un monde où l’on fait le plus souvent attention aux apparences et à suivre le mouvement, au plus profond de nous on peut être terrifié à l’idée du jugement des autres. C’est quand on trouve quelqu’un qui nous accepte comme on est avec nos failles, nos inquiétudes et nos difficultés que l’on peut alors vraiment s’épanouir. Tout ça est magnifiquement représenté tout au long de cette introduction d’une grande efficacité. Voilà le genre de lecture que je recommande au plus grand nombre, car même si on peut ne pas se sentir proche de nos protagonistes, cette histoire véhicule des valeurs et messages d’une grande importance. Bien sûr, j’ai maintenant tout un tas de questions qui me trottent dans la tête pour l’avenir de notre duo. Est-ce que nos deux amis vont réussir à trouver leur place dans cette société ? Vont-ils continuer à partager et découvrir de nouvelles choses ensemble ? D’autres personnes vont-elles venir se greffer autour d’eux ? Va-t-il y avoir de nos défis à relever ? Ce qui est sûr, c’est que j’ai très hâte de voir leur évolution.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de “Promenons-nous dans l’espace”. Trouvez-vous que le titre arrive à parler avec brio de cette angoisse sociale que l’on peut avoir à l’égard des autres ? Est-ce que cette introduction parvient aussi à traiter d’autres sujets importants sur la différence et parfois la difficulté de s’acclimater à la société ? Le titre parvient-il, selon vous, à créer une amitié naissante remarquable entre nos deux protagonistes ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette très belle tranche de vie ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.