The Strange House T1 : une maison au lourd secret
J’apprécie énormément quand une œuvre réussit à me surprendre et surtout à me tenir en haleine tout au long de son histoire. Dans ce domaine, les récits policiers, polars et autres thrillers ont toujours été fantastiques pour parvenir à un tel résultat. Le genre de récit que beaucoup apprécient, car ils ont justement cette faculté à retenir toute notre attention tandis que l’on plonge un peu plus dans la part sombre de la nature humaine. Et en manga, il existe énormément d’excellents titres dans ce domaine. Justement, notre sujet du jour va partir dans cette direction tout en parvenant à créer une atmosphère assez différente. Il s’agit de la nouveauté des éditions Kana : The Strange House. Son premier volume est sorti il y a peu et je dois reconnaître que je l’attendais énormément tant le synopsis et même ce qui s’en dégageait semblaient si prometteurs. Après cette lecture, je dois dire que le titre sait justement trouver les bonnes idées pour que l’on enchaîne les pages à une vitesse folle. Une série qui sait faire monter la pression tout au long de ses chapitres. Préparez-vous donc à plonger dans la maison des cauchemars.
De drôles de plans

Synopsis
« Dès l’instant où j’ai vu les plans, j’ai tout de suite pensé que c’était une étrange maison. »
Je suis un auteur spécialisé dans les affaires occultes. L’autre jour, un ami m’a montré les plans d’une maison qui semblait cacher un espace secret. Lorsque j’ai demandé son avis à Kurihara, un ami architecte, celui-ci a commencé à énumérer, les uns après les autres, tous les points suspects de cette maison…
Mangaka : Uketsu & Kyo Ayano
Voilà un synopsis qui sait comment éveiller notre curiosité et c’est justement ce qui va faire l’une des grandes forces de The Strange House. Avec son postulat de départ, on se met aussi à la place de notre protagoniste en nous questionnant sur ce que cette maison pourrait bien cacher. Et c’est à force de suppositions et surtout d’imagination que va prendre un scénario pour le moins effroyable et glaçant. On bascule alors d’une idée initiale pouvant faire sourire à un récit qui va totalement jouer sur l’appréhension, la méfiance et même une forme de paranoïa du lecteur et de cet auteur.
Une tension qui monte crescendo
En fait, en premier lieu, The Strange House offre une histoire qui peut sembler assez légère étant donné que l’on se concentre juste sur une anomalie sur un plan d’architecture. Après tout, on peut se dire que c’est juste un problème dans la construction, mais finalement tout va prendre une tournure bien plus dramatique. Et c’est là qu’entre en scène quelque chose que je trouve vraiment brillant dans cette adaptation du roman de Uketsu. Il s’agit tout simplement de la force de notre imagination qui va amener notre protagoniste à chercher à comprendre ce qui se cache derrière cette anomalie. Et c’est en échangeant avec l’un de ses amis fan de romans policiers que l’on va partir progressivement sur un scénario beaucoup plus sombre. On nous dépeint la possibilité que ce lieu ait pu servir à commettre des actes effroyables. Mais tout ça n’est que du domaine de la fiction étant donné que tout repose sur des conjectures et suggestions propres à nos personnages. Rien n’indique que ce soit vrai et pourtant leur idée mûrit dans notre esprit comme une graine qui prendrait finalement racine. C’est génial, car ça joue sur notre propre créativité et surtout sur l’angoisse qu’on peut se construire soi-même sans réelles preuves tangibles. Et tout ce premier volume va s’axer sur ça, car on se questionne sans arrêt sans avoir de réelles réponses au schéma que notre protagoniste se fait dans sa tête.
Bien sûr, il est fort probable que ce soit vrai et on nous offre des éléments qui nous laissent imaginer que ce serait le cas, mais rien n’est jamais concret. Une frayeur qui se construit sur ça et qui montre à quel point notre inconscient peut nous torturer en se lançant dans des scénarios sombres. Cela montre aussi que notre féru d’occultisme et son ami fan de polars projettent leurs propres passions dans un contexte réel et c’est ce qui nourrit ce mélange d’effroi et de curiosité malsaine. Cela va aussi avoir un autre effet boule de neige qui est de créer un sentiment presque de paranoïa au fur et à mesure que notre cher auteur continue de creuser les diverses pistes. On enchaîne les pages en se demandant s’il ne serait pas en train de se mettre lui-même en danger en cherchant cette potentielle vérité. De même, les quelques personnes qui vont donner du crédit à son hypothèse nous paraissent tout aussi suspectes. On se demande si elles sont vraiment aussi à la recherche de réponses ou bien si elles ne cherchent pas à tromper notre vigilance. Ce qui fait que tout au long de cette lecture, on a une boule au ventre qui ne fait que grossir et qui est la preuve que le récit atteint parfaitement son but. Une histoire qui pourrait presque prendre la forme d’une simple légende urbaine, mais qui, au fil des chapitres, semble devenir de plus en plus concrète, réaliste et d’autant plus terrifiante. Un brillant travail d’écriture pour que toutes ces émotions qui se bousculent en nous viennent influencer notre perception du manga et de ce qu’il nous raconte.
En effet, The Strange House est une œuvre qui nous prend progressivement aux tripes. Mais ce qui est encore plus génial, c’est que même si on sent qu’il y a anguille sous roche derrière cette maison, tout ne tourne finalement qu’autour de suppositions. Un manga qui joue admirablement bien avec notre imagination pour que l’on envisage, au même titre que notre protagoniste, le pire scénario possible. Ainsi, l’angoisse s’étend progressivement en nous et fait que l’on va autant avancer lentement de peur de ce qu’on va découvrir que continuer pour satisfaire cette curiosité maladive.
The Strange House démarre la visite
Comme j’ai pu l’évoquer en introduction, j’avais vraiment hâte de me lancer dans ce premier volume de The Strange House. Et mes attentes furent largement comblées avec celui-ci. Mais ce qui est encore plus fantastique, c’est que cette lecture a su me surprendre dans sa narration et surtout son parti-pris. Déjà, je trouve que c’est vraiment intéressant d’avoir un thriller qui joue surtout sur l’imagination et les hypothèses de notre protagoniste. Cela permet autant de nous impliquer dans le récit en nous demandant si cela est vrai ou non, mais aussi de jouer avec notre propre angoisse. On nous raconte quelque chose qui n’est pas forcément vrai, mais qui finit par avoir un impact sur notre perception du récit. Et en plus de ça, toute l’enquête qui va être au cœur de cette histoire va se faire à travers des suppositions, témoignages et surtout des plans d’architecture. Ce dernier point est vraiment bien pensé, car il apporte une touche d’originalité tout en amenant une manière très rare de percevoir une maison. Un lieu servant habituellement de foyer est ici détourné pour susciter l’angoisse et surtout la méfiance à l’égard de ses anciens propriétaires. On est face à un manga qui nous pousse constamment à réfléchir sur ces fameux schémas et surtout ces éléments étranges qui ne devraient pas exister. Une énorme qualité du titre qui va ainsi se permettre pas mal de propositions à la fois prometteuses et pertinentes pour le développement de cette intrigue.
Je ne vous le cache pas, The Strange House a clairement été un coup de cœur à travers ce premier volume. Cette idée saugrenue que nos deux amis ont au début peut faire sourire, mais elle va être l’élément déclencheur d’une descente aux enfers sur la trace d’une vérité possiblement sanglante. Je ne connaissais pas du tout le livre que le manga adapte et c’est donc avec encore plus d’impact que j’ai plongé dans ce thriller haletant. Encore une fois, je suis ébahi par la capacité de l’auteur, mais aussi du dessinateur pour mettre en scène cette histoire qui va jouer avec notre subconscient. Chaque chapitre est l’occasion de transformer de simples incertitudes en une méfiance plus grande à l’égard de ce lieu qui a clairement quelque chose d’anormal. Et même si on a l’impression que les explications de nos protagonistes peuvent être perchées, en prenant du recul on se rend compte que tout ça pourrait être plausible. Une œuvre qui plaira à tous les amoureux d’enquêtes policières et ceux désirant une intrigue qui vous prendra aux tripes. Évidemment, les questions fusent maintenant que j’ai refermé ce tome. Est-ce qu’il y a vraiment un lourd secret qui se cache au sein de cette maison ? Est-ce que tout ceci n’est finalement qu’une simple fiction ayant vu le jour d’esprits un peu trop imaginatifs ? Va-t-on faire la connaissance des gens qui ont habité dans cette demeure ? Le récit va-t-il continuer à jouer sur ces recherches à travers des plans ? J’ai déjà hâte de découvrir le second volume.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti sur ce premier volume de The Strange House. Trouvez-vous que le titre joue admirablement bien sur notre inconscient ? Avez-vous apprécié le fait que le manga s’axe autour de cette supposition initiale qui va prendre de plus en plus d’ampleur ? Pensez-vous que tout va se jouer là-dessus par la suite ou bien que le titre va devenir de plus en plus sombre et violent ? Etes-vous à la fois curieux et terrifié à l’idée d’avancer dans ce récit ? Croyez-vous que l’on va avoir le droit à un gros plot twist ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.