Manga-Horror-Show---des-zombies-en-tout-genre-2

Manga Horror Show : des zombies en tout genre

Vous le savez, octobre est là et cela signifie que l’on est en plein mois d’Halloween. Et comme c’est la tradition durant toute cette période, je vous propose quelques chroniques thématiques autour du fameux rendez-vous “Manga Horror Show”. Et pour commencer cette nouvelle salve d’articles, je me suis dit que j’allais commencer par quelque chose d’assez classique, mais qui a pourtant eu une forte présence dans le genre horrifique. Je parle bien sûr de nos chers amis les zombies qui sont clairement devenus, au fil des années, de véritables cauchemars ambulants pour tous les amoureux de la culture pop. Ils ont envahi tous les médiums possibles, y compris le manga bien sûr. Et je me suis dit que l’on a très souvent tendance à résumer ces créatures à une apocalypse où les vivants tentent d’échapper à ces morts qui marchent. Alors que pourtant, il y a pas mal de séries qui arrivent à utiliser ce thème pour amener d’autres sujets sur la table ou bien qui vont trouver une autre manière de mettre en scène ces dévoreurs de chairs. Voilà pourquoi je me suis dit qu’on allait analyser tout ça à travers quelques œuvres afin de montrer toute la diversité derrière ce type de récit. Armez-vous de ce que vous pouvez, car on va faire face à une horde insatiable.

School-Live

School-Live! - Tome 04

Pour bien commencer cette sélection, je voulais parler d’une œuvre qui parvenait autant à proposer quelque chose de classique autour des zombies, mais en y amenant une touche d’originalité dans le traitement des personnages. C’est exactement le cas pour School-Live, édité chez Meian, qui a surpris plus d’une personne à la lecture ou bien via son adaptation anime. Pour cause, rien ne laisse penser que l’on est face à un titre horrifique, mais bien plus sur une tranche de vie mignonne en milieu scolaire. Mais ce masque va progressivement s’effriter pour finalement se briser en mille morceaux dès l’instant où l’on prend conscience de la vraie menace qui plane sur nos protagonistes. Mais alors en quoi la présence de ces morts-vivants sort de l’ordinaire ? La réponse est très simple, car il s’agit de l’impact que leur apparition va avoir eu sur ces demoiselles. Alors que la majorité est consciente de ce qui se passe, l’une d’entre elle ne semble rien savoir. La réalité est surtout qu’elle est victime d’un profond trauma suite à tout ce dont elle a été témoin durant cette apocalypse. Le seul moyen que son esprit a trouvé pour se protéger est de bloquer l’existence même de ces monstres de son cerveau. Ainsi, c’est pour ça qu’elle nous semble si enjouée et totalement en décalage avec la situation actuelle. Et je dois dire que ce titre fait sûrement partie des mangas qui traitent au mieux cet impact qu’il peut y avoir d’assister au sinistre spectacle de ces mangeurs de chairs en train de festoyer ou bien en train de pourchasser le moindre survivant. Une peur qui est devenue ultra connue et en lien avec la menace que représente cet être, mais qui donne ici un remarquable récit psychologique. Car même nos autres protagonistes vont dévoiler leurs failles ainsi que les stigmates de la disparition de cette ancienne vie dont elles tentent de prolonger un peu l’existence dans ce lycée.


Bucket List of the Dead

Bucket list of the dead Vol.13

Alors là, pour cette seconde série, on part dans un style très différent alors que pourtant, le postulat de départ est le même. Il s’agit de Bucket List of the Dead, édité chez Kana, qui nous conte l’histoire d’un jeune employé du bureau qui se fait totalement exploité par son entreprise et ses supérieurs. Devenu un vrai zombie à son travail, tout va basculer lorsque les morts envahissent les rues pour dévorer les vivants. L’occasion pour notre protagoniste de ne pas aller bosser et d’enfin retrouver sa liberté. Car oui, dans cette série le plus gros danger n’est pas représenté par les zombies, mais bel et bien l’être humain qui ne peut s’empêcher d’imposer sa volonté aux autres. Cela ne signifie pas que ces créatures ne sont pas mortelles, bien au contraire. Mais elles sont présentées comme un fléau qui va finalement donner l’occasion à notre héros et les gens qui vont croiser sa route, de démarrer une nouvelle vie. C’est d’ailleurs pour ça que va être organisée cette liste des cent choses qu’il aimerait faire avant de devenir l’un de ces corps ambulants. En fait, on nous fait quasiment comprendre dès le début que la plus grosse finalité que peut avoir cette histoire est que tout le monde finisse par rejoindre les rangs de ces monstres. Il est alors question de profiter du temps qui reste et surtout de l’instant présent. Ce manga utilise avec brio un élément aussi surnaturel que les zombies pour traiter de sujets finalement très réels et surtout de dénoncer bon nombre d’abus de cette société. Et même après que l’apocalypse ait frappé, on va être témoin à bien des reprises de la nature malsaine de l’homme qui conduit souvent à bien des drames. Les morts-vivants ne sont pas ici les véritables monstres et c’est une ode à la liberté et surtout à l’importance de réaliser ses rêves.


Zombie From Now On / Les Affamés

Zombie From Now On ! Vol. 2

Pour cette dernière partie, j’avais envie de parler de deux titres bien précis. Il s’agit de Zombie From Now On chez Chattochatto et Les Affamés chez Akata. Si dans le fond, on peut se demander ce qui relie ces deux récits alors qu’elles sont très différentes, il y a pourtant un élément important qui est présent dans les deux. Nos protagonistes sont des zombies et non des humains cherchant à survivre. Une proposition finalement assez rare dans le domaine. On a déjà le droit à des personnages de ce genre, mais c’est souvent ancré dans un monde fantastique ou possédant des pouvoirs extraordinaires. Ici, on reste dans le domaine du post-apo avec une invasion de morts-vivants dont nos personnages vont être les victimes. Et ce qui est intéressant justement est de nous retrouver de l’autre côté cette fois-ci. Dans le premier, on va utiliser l’humour comme moteur pour permettre à notre héroïne de surmonter sa condition et finalement trouver sa place au sein d’un village aussi spécial qu’elle. Totalement barrée, cette approche comique dédramatise cette créature pourtant macabre pour nous la rendre presque sympathique et même se moquer de certains codes vus et revus dans ce type d’ouvrage. Mais de l’autre côté, on a affaire à une œuvre bien plus sombre. En effet, dans cette autre histoire, on suit ici un homme transformé en zombie qui cherche à tout prix à garder sa conscience. Pour ça, il va tout faire pour se construire un élevage d’humains pour lui servir de nourriture constante. Un pitch de départ sinistre, mais qui colle finalement très bien à cette idée d’un mort-vivant doué de conscience et cherchant donc le meilleur moyen de satisfaire cette nouvelle faim qui l’assaille. Une approche plus dramatique et qui va aussi jouer sur la morale humaine face à l’appétit insatiable du zombie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *