Le comptoir du gamer – septembre 2025
septembre 2025 s’est terminé et il est grand temps de rouvrir le comptoir du gamer afin de vous partager à nouveau ce qui a pu rythmer notre quotidien ces dernières semaines au niveau des productions japonaises. Il faut le dire, ce mois a frappé très fort avec énormément de sorties en tout genre. Entre le retour de grands classiques, de nouveaux épisodes surprenants et surtout des aventures fantastiques, on a clairement été servi. Et même si je n’ai pas forcément eu le temps de tout tester, c’est un réel bonheur que de voir ce pan de l’industrie vidéoludique revenir toujours plus en force. Je vous invite donc à vous poser le temps d’un petit cocktail pour que l’on puisse discuter tranquillement d’une belle petite sélection. Au programme, du survival-horror, un tactical-rpg d’anthologie, des courses endiablées et bien d’autres surprises.
Daemon X Machina: Titanic Scion
Préparez-vous à décoller pour une apocalypse mécanique avec Daemon X Machina: Titanic Scion, la suite explosive signée First Studio, sortie le 5 septembre 2025 sur Nintendo Switch 2, PS5, Xbox Series X|S et PC. Produit par Kenichiro Tsukuda et conçu par Shoji Kawamori, ce mécha-action sci-fi nous plonge dans un univers sombre où vous incarnez un pilote d’Arsenal customisé, luttant pour libérer l’humanité des Titans déchaînés dans un monde ouvert impitoyable, entre terres ravagées et cieux tourmentés. Le gameplay pousse l’accélérateur avec des combats aériens et terrestres fulgurants, un système de fusion d’armes innovant pour des combos dévastateurs, et un mode coop en ligne pour affronter des boss titanesques à trois. Visuellement, c’est une explosion de métal et de feu, boostée par des graphismes next-gen qui font rugir les moteurs, malgré quelques défauts et redondances notamment autour du multijoueur. Pour ma part, je n’ai encore que quelques heures sur le jeu, mais j’apprécie me faire des petites sessions sur ce jeu de mecha qui a de quoi s’inscrire dans le temps.
Plateforme disponible : PC – PS5 – Xbox Series – Switch 2
Trails in the Sky the 1st Chapter
Préparez-vous à un voyage initiatique dans l’univers de Zemuria avec The Legend of Heroes: Trails in the Sky The 1st Chapter, le remake en 3D tant attendu signé Falcom, sorti le 19 septembre 2025 sur Nintendo Switch, Switch 2, PS5 et PC. Édité par GungHo Online Entertainment en Occident, ce titre ressuscite le premier volet de la trilogie Liberl, où Estelle Bright et son frère adoptif Joshua, aspirants Bracers, traversent le royaume de Liberl en quête de leur père disparu, tout en déjouant les machinations d’une organisation mystérieuse. Le gameplay fusionne fidèlement les combats au tour par tour classiques avec un mode “Command Battle” dynamique inspiré de Trails through Daybreak, enrichi de personnalisations orbmentales et d’exploration en monde semi-ouvert. Visuellement, c’est une renaissance : graphismes 3D somptueux, voix off en anglais et japonais inédites, et une localisation fidèle à l’original XSEED, avec bonus pour les langues comme le français. Malgré quelques critiques sur un rythme lent au démarrage, ce pilier du JRPG, salué pour son world-building inégalé et ses personnages attachants, est une porte d’entrée idéale pour les novices et un trésor pour les vétérans. Et franchement, je suis totalement conquis par ma découverte de cet univers dont j’avais surtout connu à travers la saga Cold Steel. De plus, le travail fourni est vraiment réussi de bout en bout. Juste un grand classique du RPG à ne pas rater !
Plateforme disponible : PC – PS5 – Switch
Silent Hill f
Préparez-vous à frissonner dans les brumes du passé avec Silent Hill f, un nouvel épisode glaçant signé NeoBards Entertainment et Konami, sorti le 25 septembre 2025 sur PS5, Xbox Series X|S et PC, avec support PS5 Pro. Plongé dans le Japon fictif d’Ebisugaoka des années 1960, inspiré de la vraie ville de Kanayama à Gifu, ce survival horror suit Hinako Shimizu, une lycéenne ordinaire, dont la ville natale est engloutie par un brouillard surnaturel, libérant des monstres grotesques et des distorsions corporelles cauchemardesques. Le gameplay puise dans les racines de la série avec exploration tendue, puzzles complexes à base de sanctuaires salvateurs, et combats viscéraux contre des horreurs mutantes, le tout saupoudré de thèmes psychologiques sur l’amitié, la trahison et les regrets, mais surtout sur la place de la femme au Japon notamment à cette époque. Sous la plume de l’auteur Ryukishi07 à qui l’on doit notamment Higurashi, le récit sait nous prendre aux tripes. Visuellement, c’est une plongée hypnotique : atmosphères brumeuses en 4K, éclairages oppressants et une BO envoûtante mêlant échos ambiants et piano lancinant, signée Akira Yamaoka et Hiroyuki Inage pour des frissons intérieurs. Ce titre, acclamé pour son ambiance viscéralement japonaise ravive l’âme de Silent Hill avec une fraîcheur terrifiante. Un must pour les âmes tourmentées en quête d’horreur introspective ! Après avoir platiné récemment Silent Hill 2 Remake, je me suis plongé avec délice dans ce nouvel opus qui est une pure réussite et un énorme coup de cœur. Un vrai plaisir que de voir le retour de cette licence.
Plateforme disponible : PC – PS5 – Xbox Series
Sonic Racing: CrossWorlds
Attachez vos ceintures pour une course dimensionnelle avec Sonic Racing: CrossWorlds, le kart racer endiablé signé Sonic Team et Sega, sorti le 25 septembre 2025 sur PS4, PS5, Xbox One, Series X|S, Nintendo Switch et PC. Ce spin-off explosif, successeur spirituel de Team Sonic Racing, réunit plus de 23 pilotes iconiques de l’univers Sonic, avec des invités surprise comme Joker de Persona 5, Ichiban de Like a Dragon et Steve de Minecraft, pour des duels frénétiques en solo ou en multi. Le gameplay accélère la formule avec la mécanique CrossWorld, où des Travel Rings téléportent les coureurs au milieu de la piste vers 15 dimensions alternatives – terre, mer, air, espace et temps –, transformant les 24 circuits inspirés des niveaux classiques en chaos imprévisible, le tout sans la coop équipe du précédent. Visuellement, c’est un tourbillon de couleurs vives, avec des véhicules et Extreme Gear customisables à l’envi, une bande-son remixée électrisante et un netcode solide pour des joutes en ligne mondiales. Malgré des reproches sur le contenu solo un peu léger, ce titre arrive à faire oublier ça par sa fluidité et sa rejouabilité qui offre une injection d’adrénaline pour les fans de vitesse et de crossovers déjantés. Après quelques courses, moi je suis totalement conquis et c’est juste du fun et un pur bonheur que je prends plaisir à chaque session.
Plateforme disponible : PC – PS4/5 – Switch/2 – Xbox Series / One
Final Fantasy Tactics: The Ivalice Chronicles
Pour conclure cette sélection, préparez-vous à une saga de trahisons et de chevalerie avec Final Fantasy Tactics: The Ivalice Chronicles, le remake magistral signé Square Enix, sorti le 30 septembre 2025 sur PS4, PS5, Nintendo Switch, Switch 2, Xbox Series X|S et PC. Ce joyau tactique, réimaginé ici après tant d’années, nous replonge dans le royaume médiéval d’Ivalice, déchiré par la Guerre des Cinquante Ans, où Ramza Beoulve, noble désillusionné, et son ami Delita Heiral, roturier ambitieux, naviguent entre intrigues politiques, cultes occultes et batailles épiques pour déjouer une conspiration menaçant l’équilibre du monde. Le gameplay affine le système de jobs iconique avec des cartes de terrain interactives, un arbre de compétences élargi et le nouveau “State of the Realm” qui influence les événements en fonction de vos choix, tout en conservant les combats au tour par tour stratégiques et impitoyables. Visuellement, c’est une fresque HD à couper le souffle, avec des sprites 2D modernisés, des cinématiques fluides et un doublage étoilé (Joe Pitts en Ramza, Ben Starr en Dycedarg). Moi qui avait adoré ma découverte de la licence lors de sa sortie sur PSP à l’époque, c’est juste un bonheur de retrouver ce monument du tactical avec en plus une traduction française.
Plateforme disponible : PC – PS4/5 – Switch/2 – Xbox Series
Les sorties japonaises
Pour octobre, nous allons avoir le droit à un impressionnant défilé de titres en tout genre de la part de nos studios japonais. Surtout qu’il va y en avoir pour tous les goûts avec pas mal de RPG, des retours de titres, mais aussi de nouveaux opus très attendus. On va pouvoir retrouver nos petits monstres préférés, assister à un crossover surprenant, manipuler une boule collante géante et jouer les ninjas. Il est clair que l’on ne va pas avoir de quoi s’ennuyer !
Et voilà, c’est déjà l’heure de refermer le comptoir du gamer. Comme toujours, c’est un réel plaisir que d’avoir pu échanger avec vous autour de l’actualité japonaise. Surtout que ce mois-ci, on a eu de quoi faire avec énormément de titres nous ayant accompagné. Une partie de l’industrie vidéoludique qui me tient à cœur et que j’ai envie d’aborder sous bien des angles. N’hésitez pas à me dire si vous avez apprécié ce numéro et si vous avez pu tester l’une de ces épopées vidéoludiques. Quoi qu’il arrive, on sait qu’il y aura toujours de quoi s’occuper, que ce soit par rapport à de futures productions ou bien des jeux plus anciens.