Froid Glacial
Que serait un mois d’octobre sans un maître de l’effroi à lire ou à relire ? C’est toujours le moment parfait pour se plonger dans l’esprit d’un artiste de l’horreur et dans ce domaine il y a un mangaka dont le nom est devenu légendaire à ce sujet. Je parle bien sûr de Junji Ito qui n’a eu de cesse, depuis maintenant plusieurs années, d’envahir nos librairies à travers ses nombreux récits et histoires courtes. Et comme toujours quand un nouvel ouvrage de l’auteur est disponible, on peut se fier à Mangetsu pour le proposer. J’avais envie de vous parler aujourd’hui de ce recueil qui est sorti cette semaine : Froid Glacial. Regroupant huit histoires de l’artiste, on va retrouver tout ce qui fait le charme de ses récits et surtout avoir un point commun entre chaque qui va renforcer notre angoisse ressentie. Surtout que l’on fait face à certaines des histoires les plus sombres et sinistres de l’auteur. Un recueil qui sait comment procurer bien des frissons et surtout qui va nous amener dans d’autres formes d’horreurs. Soyez donc prêts à faire face à vos pires cauchemars.
Des histoires à glacer le sang

Synopsis
Un nouvel élève aux étranges aptitudes qui vient semer la discorde dans le club des adeptes de phénomènes paranormaux, des canalisations dont s’échappent de déchirants râles d’agonie, une forêt aux fruits gorgés de sang, de sinistres ballons arborant des visages humains qui flottent comme des pendus, des pantins aux allures maléfiques, un avion de ligne qui disparaît dans le ciel avec tous ses passagers…
Pressentez-vous déjà le glaçant frisson qui parcourt votre colonne vertébrale à mesure que vous tournerez les pages de ces huit effroyables nouvelles signées par le maître de l’horreur ?
Mangaka : Junji Ito
Comme très souvent, les ouvrages proposés autour de Junji Ito sont avant tout des recueils de plusieurs de ses nouvelles. C’est encore le cas ici avec Froid Glacial qui regroupe huit d’entre elles. Mais il faut dire que l’auteur a été particulièrement productif en la matière et que c’est loin d’être péjoratif tant il est devenu un maître dans l’art de terrifier en seulement quelques pages. Et c’est justement ce qui va nous intéresser ici, car même si on fait face à des récits bien différents, il y a tout de même un point qui revient régulièrement dans chacune. Des chapitres qui vont énormément jouer sur le visuel et le rapport au corps pour nous filer la boule au ventre.
8 histoires à faire trembler
Au départ, je ne savais pas trop comment aborder Froid Glacial, hésitant entre une analyse globale ou me focalisant sur chaque histoire. Cependant, je me suis rendu compte que je connaissais une partie de ces récits au moment de leur découverte et je me suis donc penché sur la première option. La raison à ça est que j’ai trouvé qu’au-delà de l’efficacité propre à chaque chapitre, cet ouvrage arrivait à se centrer sur quelques éléments bien particuliers et communs à toutes ces nouvelles. Il s’agit, pour une grande partie d’entre elles, de jouer énormément sur le côté physique et des visuels qui vont facilement exprimer cette déformation ou bien les anomalies qui vont éveiller en nous la peur. Cela peut être de façon diffuse, comme pour le premier récit, où l’angoisse va naître au départ des étranges phénomènes qui ont lieu avant d’être finalement témoin d’une déformation d’un corps qui va apporter le point final à cette angoisse ressentie. Tandis que dans d’autres de ses œuvres, l’auteur va clairement miser dessus rapidement comme c’est le cas avec cet enfant dont la peau semble avoir été arrachée et dont la révélation finale va clairement créer le malaise chez le lecteur. Je trouve justement que cet ouvrage regroupe certaines des meilleures histoires de l’auteur dans ce domaine, car cela crée une frayeur qui est presque incontrôlable. Ici, on joue le plus souvent sur des modifications du physique ou sur notre perception de ce qui semble anormal chez certains pour l’accentuer et créer l’effroi.
Les exemples sont nombreux tout au long de cette lecture et surtout variés tant le mangaka a su faire preuve d’originalité à chaque fois. Par exemple, je trouve le récit où l’on suit une mère et ses deux filles qui détestent toute forme de saleté vraiment représentative de ce dégoût et de cette peur que l’on peut avoir de ce qui peut nous sembler anormal sur le plan physique. De façon exacerbée, Junji Ito nous confronte à notre rapport de notre physique, du corps des autres et surtout transforme ça par le biais de l’horreur pour nous mettre la boule au ventre. Et cela fonctionne, car avant même ce que racontent ces intrigues, on est déjà envahi par la peur en voyant ce qui arrive à ces gens. Notre imagination nous met à leur place et c’est aussi ce qui provoque un tel sentiment d’angoisse de penser un seul instant que notre corps puisse autant être déformé, dénaturé ou transformé. Un terreau parfait pour cet artiste qui joue à merveille avec ce type de cauchemar pour nous filer des frissons. Et je dois dire que sur les huit histoires proposées, j’ai été marqué par une grosse partie de celles-ci. Mise à part vraiment une qui est assez courte et joue bien plus sur la symbolique de ce qui s’y passe, tout le reste a su provoquer ce frisson parcourant l’échine à la lecture. Je pense que l’on est ici sur un très bon cru de ce que le mangaka propose et que c’est intéressant de s’attarder sur comment celui-ci a su créer ce rapport entre ses personnages et les lecteurs.
Il n’y a pas à dire, Junji Ito sait comment nous faire trembler et c’est ce que l’on apprécie tant dans ses histoires. Un maître de l’horreur qui sait comment nous impacter même à travers de courts récits comme ceux-ci. Et même si j’en connaissais déjà certains, l’effroi fonctionne toujours aussi bien tant elle vise des points qui peuvent déranger n’importe qui. Et c’est justement ce qui fait aussi la force de ce mangaka. Derrière la fiction et l’imaginaire dont il fait preuve, nous voilà face à un artiste qui a su créer un style qui peut toucher le plus grand nombre. Il montre que donner des sueurs froides est tout un art qui se perfectionne et se diversifie à chaque nouvel écrit.
Froid Glacial porte bien son nom
Oui, Froid Glacial peut sembler être identique à bon nombre d’autres ouvrages disponibles chez Mangetsu autour de Junji Ito. Mais cela n’empêche nullement cette lecture d’être efficace surtout par rapport aux histoires que l’on ne connaît pas forcément. Et surtout, j’ai trouvé captivant de voir ces petits liens ou ces thèmes récurrents que l’on peut retrouver d’un récit à l’autre. En plus de savoir comment créer le malaise par son trait suscitant la peur face à des personnages souvent marqués ou bien inquiétants, Ito est un artiste qui sait parfaitement jouer sur l’aspect anatomique de ses créations pour que l’on soit à la fois dégoûté et terrifié par ce qui se passe devant nos yeux. Sans jamais tomber dans le gore, la violence gratuite ou quelque chose de totalement grossier, il nous montre un visage beaucoup plus sinistre et sournois de l’horreur. Une angoisse qui se camoufle et qui ne frappe jamais d’entrée de jeu. Au contraire, elle prend le temps de s’installer pour frapper au bon moment. Comme si on jouait avec notre paranoïa pour justement faire mûrir cette graine de l’angoisse afin qu’au moment fatidique, l’effet soit renforcé. Et je pense que cet ouvrage est un excellent moyen de se lancer dans le style de Junji Ito, car elle regroupe des histoires qui peuvent fonctionner sur bon nombre de gens. En tout cas, c’est toujours un plaisir que de plonger un peu plus dans l’esprit de cet auteur qui a su créer un style horrifique qui lui est propre et qui a influencé tant de gens à travers le monde.
C’est donc un agréable moment (oui même si on est sur un ouvrage horrifique) que j’ai passé avec Froid Glacial. Un titre qui a parfaitement sa place dans la collection et qui remet à l’honneur certaines des histoires les plus efficaces de l’auteur tout en y ajoutant des nouveautés. Et le fait d’être autant axé sur des sujets autour du “body-horror” fonctionne à merveille, car cela joue forcément sur une angoisse qui se mêle à merveille avec un sentiment de dégoût. Ce que j’apprécie surtout, c’est que là où on est souvent dans des titres qui misent sur du choc, du sang et de la brutalité, ici on est sur quelque chose de plus subtile tout en étant visuel. Tout est pensé pour jouer sur notre imaginaire concernant ce qu’il va se passer avant de finalement être pris par le choc de ce qui s’y passe devant nous. Si vous êtes fan du mangaka et que vous souhaitez une bonne porte d’entrée ou enrichir votre collection alors vous pouvez vous jeter dessus. Évidemment, il n’y a pas forcément de questions sur un ouvrage qui est pensé comme un recueil. Je suis juste content de voir à quel point l’horreur montre toute sa diversité et surtout ses multiples ramifications tout ce mois avec de tels ouvrages. Un genre qui est trop souvent décrié alors qu’il a énormément de choses à nous raconter. Je suis maintenant très curieux de voir ce que Junji Ito nous réservera par la suite et surtout de lire d’autres histoires inédites de sa part.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant cet ouvrage de Junji Ito. Trouvez-vous que l’auteur réussit régulièrement à se renouveler à travers toutes ces histoires ? Pensez-vous que l’on a le droit ici à certains de ses récits les plus terrifiants ? Quel est le chapitre qui vous a le plus marqué parmi les huits proposés ? Etes-vous curieux de voir d’autres ouvrages autour de l’auteur et de son imagination aussi florissante que glaçante ? Froid Glacial fait-il partie de vos recueils préférés parmi tout le catalogue Mangetsu ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.