Le comptoir du gamer – octobre 2025
Octobre 2025 se termine et il est grand temps de rouvrir le comptoir du gamer afin de vous partager à nouveau ce qui a pu rythmer notre quotidien ces dernières semaines au niveau des productions japonaises. Alors si le précédent mois avait déjà frapper assez fort, ce n’est rien en comparaison de ce que l’on a pu avoir ces dernières semaines. On a eu le droit à de la nouveauté du côté de Nintendo, de nouvelles licences, des retours surprenants et des suites qui rendent parfaitement hommage à leur licence. Je vous invite donc à vous poser le temps d’un petit cocktail pour que l’on puisse discuter tranquillement la ribambelle de jeux en question. De l’action, du RPG, mais aussi de la légèreté sont au programme et on va passer par bien des émotions au travers de ces quelques œuvres.
Digimon Story: Time Stranger
Préparez-vous à voyager dans les méandres du temps avec Digimon Story: Time Stranger, un RPG addictif signé Media.Vision et publié par Bandai Namco, sorti le 3 octobre 2025 sur PS5, Xbox Series X|S et PC via Steam. Huitième opus de la saga Story, ce titre nous catapulte dans un Tokyo dévasté par une catastrophe mystérieuse, où le protagoniste, membre d’une organisation secrète traquant les légendes urbaines, est projeté huit ans dans le passé. Accompagné d’alliés humains et Digimon comme Agumon et Gabumon, il doit forger des liens profonds pour déjouer les origines du désastre et altérer l’avenir, dans un univers connecté à Cyber Sleuth mais accessible aux novices. Le gameplay raffine la formule avec des combats au tour par tour stratégiques, un élevage d’un nombre impressionnant de digimons via un système de liens évolué et une exploration fluide entre monde réel et celui de ces créatures virtuelles. Visuellement, c’est un régal : graphismes HD dynamiques, cinématiques polies et une BO stellaire qui pulse d’énergie. Un petit régal pour tous les amateurs de la franchise qui a su faire son grand retour avec panache.
Plateforme disponible : PC – PS5 – Xbox Series
Légendes Pokémon Z-A
Préparez-vous à une métamorphose urbaine avec Légendes Pokémon Z-A, le spin-off audacieux de Game Freak et The Pokémon Company, sorti le 16 octobre 2025 sur Nintendo Switch et Switch 2. Ce deuxième volet de la série Legends nous replonge cinq ans après Pokémon X et Y dans la région de Kalos, au cœur de Lumiose City – inspirée de Paris –, où un projet de réaménagement titanesque par la corporation Quasartico, Inc. bouleverse la ville, libérant des Pokémon sauvages et des mystères enfouis. Vous incarnez un touriste fraîchement arrivé, recruté pour rejoindre l’équipe MZ à l’Hôtel Z et concourir au Z-A Royale, tout en affrontant bon nombre d’épreuves pour protéger la cité. Le gameplay révolutionne la formule avec des combats en temps réel nerveux, où esquives et attaques fluides s’entremêlent à la capture sans bataille, dans une exploration verticale d’une ville bondée de boutiques, quêtes secondaires et zones sauvages. Retours triomphaux des Méga-Évolutions et une narration civique touchante sur la préservation du foyer. S’il est vrai que le titre a susciter bon nombre de débats houleux sur les réseaux, le titre a tout de même su apporter un petit vent de fraîcheur sur la licence.
Plateforme disponible : Switch/Switch 2
Ninja Gaiden 4
Préparez-vous à un bain de sang ninja avec Ninja Gaiden 4, le retour fracassant de la saga hack’n’slash signé PlatinumGames et Team Ninja, sorti le 21 octobre 2025 sur PS5, Xbox Series X|S, PC via Steam et Xbox Game Pass dès le jour 1. Édité par Xbox Game Studios, ce quatrième opus introduit Yakumo, un jeune prodige ninja au destin lié au légendaire Ryu Hayabusa, dans une quête impitoyable pour déjouer une conspiration démoniaque pouvant détruire le Japon. Le gameplay fusionne l’intensité brute de la série avec le style flashy de Platinum, via des combats ultra-rapides récompensant précision et combos dévastateurs : esquives millimétrées, Izuna Drop revisité, Flying Swallow aérien et le nouveau Bloodbind Ninjutsu pour transformer armes et ennemis en carnage stylé. Visuellement, c’est une orgie de sang et de fluidité en 4K, avec des environnements destructibles et une bande-son heavy qui pulse à chaque lame. Une claque pour les vétérans de l’action et un baptême du feu pour les novices. Et même si le challenge est relevé, on finit toujours par y retourner.
Plateforme disponible : PC – PS5 – Xbox Series
Once Upon A KATAMARI
Préparez-vous à rouler à travers les âges avec Once Upon A KATAMARI, la bouffée d’air cosmique signée Bandai Namco et RENGAME, sortie le 24 octobre 2025 sur PS5, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC via Steam. Premier opus majeur de la saga Katamari Damacy en 14 ans, ce puzzle action/aventure nous catapulte aux côtés du Prince, chargé de réparer les bêtises du Roi de Tous les Cosmos : un rouleau malencontreux a effacé la Terre et les étoiles ! Voyagez dans le temps via le S.S. Prince pour collecter des souvenirs épars – dinosaures, pharaons, samouraïs ou mammouths – et reformer le firmament scintillant. Le gameplay conserve son absurdité addictive : roulez votre katamari grandissante pour engloutir petits éléments, voitures ou monuments, missions bonus, objets aimants, fusées. Visuellement, c’est un tourbillon coloré fidèle à l’héritage et une BO remixée endiablée. Un véritable ovni qui fonctionne toujours autant !
Plateforme disponible : PC – PS5 – Xbox Series – Switch
Dragon Quest I & II HD-2D Remake
Préparez-vous à l’aube d’une légende avec Dragon Quest I & II HD-2D Remake, le joyau nostalgique signé Square Enix et Studio Asano, sorti le 30 octobre 2025 sur Nintendo Switch, Switch 2, PS5, Xbox Series X|S et PC via Steam. Ce double remake somptueux conclut la trilogie Eldrick en réimaginant les deux premiers opus, où vous incarnez d’abord son descendant, un héros solitaire affrontant le seigneur démon dans l’austère Alfgard, avant de passer au prince de Midenhall, traquant un complot divin avec ses cousins dans un monde plus vaste et impitoyable. Le gameplay affine les racines du JRPG avec des combats au tour par tour fluidifiés, un système de classes élargi pour Dragon Quest II, et des ajouts comme un monde sous-marin explorable et un nouveau personnage jouable, le tout boosté par des bonus croisés si vous avez une sauvegarde de Dragon Quest III. Visuellement, l’HD-2D opère sa magie : pixel art exquis fusionné à des environnements 3D rotatifs, des cinématiques HD et une localisation française impeccable. Parfait pour clôturer ce mois d’octobre.
Plateforme disponible : PC – PS5 – Xbox Series – Switch
Les sorties japonaises
Décidément, cette fin d’année se veut riche en sorties prometteuses niveau jeux vidéo. Surtout du côté des studios asiatiques qui nous réservent énormément de choses en ce futur mois de novembre. On peut, par exemple, compter sur Nintendo qui va accueillir un Kirby prêt à aller à toute vitesse ou bien des batailles à grande échelle en compagnie de Zelda. Mais la Chine n’est pas en reste avec une autre arrivée qui est attendue par beaucoup depuis sa première annonce. Et il va y avoir aussi du sport explosif avec le retour d’une saga qui n’était pas revenue depuis fort longtemps. Ce qui est sûr, c’est que l’on va avoir de quoi s’occuper et s’amuser. Parfait pour se faire encore de petits cadeaux à mettre sous le sapin.
Et voilà, c’est déjà l’heure de refermer le comptoir du gamer. Comme toujours, c’est un réel plaisir que d’avoir pu échanger avec vous autour de l’actualité japonaise. Surtout que ce mois-ci, on a eu de quoi faire avec énormément de titres nous ayant accompagné. Une partie de l’industrie vidéoludique qui me tient à cœur et que j’ai envie d’aborder sous bien des angles. N’hésitez pas à me dire si vous avez apprécié ce numéro et si vous avez pu tester l’une de ces épopées vidéoludiques. Quoi qu’il arrive, on sait qu’il y aura toujours de quoi s’occuper, que ce soit par rapport à de futures productions ou bien des jeux plus anciens.

