Le-comptoir-du-gamer-–-novembre-2025--2

Le comptoir du gamer – novembre 2025

Il est déjà temps de conclure novembre 2025 et de se rapprocher de cette fin d’année. Comme à chaque fin de mois, je vous invite à mon Comptoir du gamer afin de voir ce qui a fait l’actualité des dernières semaines au niveau des productions asiatiques. Et je dois dire qu’il y a encore eu de quoi se mettre sous la dent avec certains titres. En effet, on a eu le droit à pas mal de belles petites surprises venant de chez Nintendo, mais aussi le retour d’une licence ayant disparue depuis un moment. En outre, une autre aventure a fait pas mal parler d’elle avec déjà un nombre incroyable de joueurs à son actif. Il est clair que décembre sera beaucoup plus calme, mais on a déjà de quoi faire ici. Surtout que ça peut donner quelques idées à mettre sous le sapin pour des amis ou des membres de la famille. On est parti pour un tour d’horizon de ce qui a rythmé novembre pour les joueurs.

Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau

Préparez-vous à sceller le destin d’Hyrule avec Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau, sorti le 6 novembre 2025 exclusivement sur Nintendo Switch 2. Développé par AAA Games Studio (Koei Tecmo) et édité par Nintendo, ce troisième Musou canonique explore la Guerre du Sceau, préquelle directe à Tears of the Kingdom, où Zelda, propulsée dans le passé, rallie Rauru, Mineru, les quatre Sages (Argaston, Qia, Raphica, Ardi) et un duo inattendu – Calamo le Korok et un Golem mystérieux – pour emprisonner Ganondorf et ses hordes démoniaques. Le gameplay culmine à 60 images/seconde fluides, avec combos nerveux, attaques synchro explosives en duo, artéfacts zonai (eau, vent, foudre) exploitant les faiblesses ennemies, et phases aériennes rafraîchissantes sur le Golem. Visuellement, c’est une claque : batailles massives en 4K, cinématiques épiques reprenant des extraits de TotK et une OST par MONACA remixant les thèmes cultes en mode guerre totale. Un titre qui montre très bien que le musou peut s’adapter à bon nombre de licences avec un contenu absolument faramineux. Un pur plaisir que d’essayer de faire le 100% pour de ce jeu !

Plateforme disponible : Switch 2

Inazuma Eleven : Victory Road

Préparez-vous à enflammer les stades avec Inazuma Eleven : Victory Road, sorti le 13 novembre 2025 sur Nintendo Switch, Switch 2, PS4, PS5, Xbox Series X|S et PC via Steam. Développé par Level-5 après un long développement tumultueux, ce RPG footballistique nous catapulte dans un monde où un nouveau protagoniste rassemble une équipe de légende pour conquérir le Football Frontier International, en collectant et entraînant plus de 5 400 joueurs iconiques de la série. Le gameplay excelle avec des matchs tactiques au tour par tour boostés de Hissatsu surpuissants, un mode online compétitif, un autre mode pour revivre les arcs anime et une personnalisation poussée. Visuellement, c’est une réussite : animations fluides, graphismes collant à l’identité de la licence et une BO qui nous plonge dans l’effervescence de chaque match. J’attendais depuis si longtemps le retour de la saga et je dois dire que je ne suis pas déçu tant il y a de choses à faire au travers de cet opus.

Plateforme disponible : PC – PS4/5 – Xbox Series – Switch/Switch 2

Where Winds Meet

Préparez-vous à chevaucher les vents du Wuxia avec Where Winds Meet, l’open-world épique signé Everstone Studio et NetEase, sorti le 14 novembre 2025 en free-to-play sur PS5 et PC (Steam, Epic). Ce RPG d’action-aventure nous plonge dans la Chine du Xe siècle, ère chaotique des Cinq Dynasties et Dix Royaumes, où vous incarnez un jeune maître d’épée en quête de vos origines, naviguant entre justice, loyauté impériale et code chevaleresque au fil de choix cruciaux. Le gameplay explose avec des combats martiaux intenses, parkour fluide, exploration d’un monde impressionnant et bien d’autres possibilités de gameplay ainsi qu’un contenu très riche. Visuellement, cela fonctionne bien et on a l’impression d’être immergé dans cette époque. Le seul bémol à mon sens est le côté assez surchargé et peu respirable de l’interface qui rend les premiers pas assez lourds.

Plateforme disponible : PC – PS5

Kirby Air Riders

Préparez-vous à foncer dans les cieux avec Kirby Air Riders, sorti le 20 novembre 2025 exclusivement sur Nintendo Switch 2, signé Sora Ltd. et Bandai Namco Studios sous la direction du légendaire Masahiro Sakurai. Suite spirituelle du culte Kirby Air Ride sur GameCube, ce racer explosif nous propulse aux commandes de Kirby, Meta Knight, King Dedede et bien d’autres guests de la série, sur une flotte de machines customisables délirantes : Warp Star, Wheelie Bike, Chariot ou Tank Star. Le gameplay sublime la formule simplifiée – virages serrés, boosts stellaires, attaques tournoyantes et bien d’autres facultés pour des combos chaotiques – à travers des modes endiablés. Un côté tout coloré qui fait plaisir et permet de savourer pleinement chaque course. Un titre parfait pour toute la famille !

Plateforme disponible : Switch 2

Les sorties japonaises

Nous voilà aux portes de décembre et si cela signifie que l’on approche de la fin d’année et des fêtes, il ne faut pas se leurrer, l’actualité sera assez calme. C’est toujours une période où l’on repose un peu toute la pression pour se concentrer sur ce qui est essentiel. Malgré tout, je retiens deux jeux qui vont sûrement arriver entre mes mains et qui vont m’occuper un long moment. Entre un épisode 0 qui a déjà fait beaucoup parler de lui et Nintendo qui sort un titre attendu depuis très longtemps, on va avoir de quoi ajouter un ou deux cadeaux à la liste du Père Noël.

Et voilà, c’est déjà l’heure de refermer le comptoir du gamer. Comme toujours, c’est un réel plaisir que d’avoir pu échanger avec vous autour de l’actualité japonaise. Surtout que ce mois-ci, on a eu de quoi faire avec énormément de titres nous ayant accompagné. Une partie de l’industrie vidéoludique qui me tient à cœur et que j’ai envie d’aborder sous bien des angles. N’hésitez pas à me dire si vous avez apprécié ce numéro et si vous avez pu tester l’une de ces épopées vidéoludiques. Quoi qu’il arrive, on sait qu’il y aura toujours de quoi s’occuper, que ce soit par rapport à de futures productions ou bien des jeux plus anciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *