Meian : 5 séries à découvrir #01
Vous le savez sûrement, mais j’aime beaucoup, depuis toutes ces années, mettre en avant des séries qui ne sont pas forcément les plus connues. Nous sommes dans un marché actuellement où il est impossible de suivre tout ce qui sort et surtout où l’on a la crainte de se lancer dans une nouvelle série tant cela peut être un investissement. On se tourne donc vers des valeurs sûres, ce qui fait que pas mal de petites pépites à découvrir passent finalement à la trappe. Ce qui est vraiment dommage, car il existe tout un tas d’histoires incroyables qui peuvent vous convaincre totalement. Voilà pourquoi je reprends ce rendez-vous des “5 séries à découvrir” chez un éditeur en particulier et sous une autre forme. En effet, en plus de résumer ce que je pense de tel titre, je vais aussi vous proposer une liste des points forts qui peuvent totalement vous convaincre. Pour bien commencer cette reprise, j’avais envie de partir du côté de chez Meian qui a un catalogue regorgeant de belles petites pépites. A l’arrivée des fêtes, il y a de quoi se faire plaisir pour chacun !
Pour les fans de foot : Be Blues

Be Blues, c’est le genre de manga sportif qui me fait vibrer dès la première page et qui me rappelle pourquoi j’aime tellement ce genre, même quand je ne connais rien au foot. Dès les premières minutes de lecture, on est plongé dans l’effervescence des terrains, dans la sueur, les cris, les rêves fous d’une bande de gamins qui n’ont que leur détermination chevillée au corps. Et puis arrive ce coup du sort, brutal, injuste, qui frappe le héros en plein cœur… et nous avec. En un instant, on passe du rire à l’extase devant un dribble génial, puis aux larmes face à l’adversité. C’est tout l’art de Be Blues : transformer chaque match en épopée, chaque revers en leçon de vie, chaque victoire ou défaite. Le dessin est nerveux, vivant et chargé d’une émotion forte ; on est totalement immergé sur ce terrain, on vibre à chaque accélération. Mais surtout, les personnages sont d’une humanité désarmante : des diamants bruts, parfois maladroits, toujours entiers, portés par une rage de vaincre qui fait chaud au cœur. Bref, Be Blues n’est pas qu’une grande saga footballistique : c’est une ode à la persévérance, à l’amitié, à ces moments où on se relève alors qu’on n’a plus rien. Et même au-delà de ça, on assiste ici à une fresque sportive qui ne se limite pas à ce qu’il se passe sur le terrain, mais aussi en dehors. Une place importante est donnée à l’humain derrière le sportif et c’est ça aussi qui amène un réalisme incroyable à ce manga. Un énorme coup de cœur qui donne envie de hurler « Allez ! » à chaque page et qui promet encore des dizaines de frissons à venir. Si vous cherchez un titre sportif qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus, foncez. Vous allez vivre quelque chose de grand.
En résumé
- Une saga sportive réussie de bout en bout
- Un ascenseur émotionnel au travers de son protagoniste
- Des matchs endiablés
- Une véritable leçon de courage et de volonté face à un horrible coup du destin
- Un récit avant tout humain que ce soit sur le terrain ou en dehors
Mangaka : Motoyuki Tanaka
Nombre de tomes : 20/49
A retrouver sur le site Meian & Anime-store ainsi qu’en librairies
Pour les amateurs de dark-fantasy : Egregor

Avec Egregor, on est très loin d’une simple quête médiévale-fantasy linéaire où l’on coche des cases d’un point A à un point B. Non : ici, le duo d’auteurs nous attrape à la gorge avec un voile sombre et un univers tragique tout en nous donnant envie de mieux comprendre celui-ci. Le résultat de cette série dark-fantasy est une fresque à la fois terrifiante et magnétique, où le scénario dense de l’un et le dessin habité de l’autre se fondent parfaitement pour donner vie à quelque chose de fascinant : un univers qui évolue constamment avec tellement de choses à découvrir. Oui, le titre peut se montrer particulièrement dense et impressionnant au premier abord. Mais tout est fait pour que l’on enchaîne habilement les tomes et que l’on se familiarise sur un monde en perpétuelle construction. Derrière les horreurs dont on va être témoin à cause de ces faucheurs, on va surtout être plongé sur des terres ayant leur propre mythologie, des cultures variées et bon nombre de mystères à résoudre. Le genre d’épopée où l’on est juste épaté par tout ce qui est raconté et où on sent les nombreuses inspirations tout au long de notre lecture. A travers la quête de Foa, on va vivre un véritable ascenseur émotionnel face à une menace qui semble impossible à arrêter. Mais c’est justement dans cette résistance qui peut sembler vaine de prime abord que le titre réussit à nous donner une petite lueur d’espoir. Surtout que le premier arc composé des 13 premiers tomes donne clairement le ton de ce qui nous attend ainsi que des bases solides pour appréhender à merveille cet environnement où le danger est omniprésent. Une belle petite pépite à savourer pleinement.
En résumé
- Un récit de dark-fantasy haletant
- Un univers d’une richesse rare
- Une menace qui nous glace le sang
- Un trait soigné et sublimant l’action proposée
- Un potentiel fou à travers l’écriture de ce monde qui semble infini
Mangaka : Jay Skwar & Kim Jae Hwan
Nombre de tomes : 14 [1er arc finie avec le T13]
A retrouver sur le site Meian & Anime-store ainsi qu’en librairies
Pour ceux qui veulent du spectacle : IDOLxIDOL STORY

IDOL×IDOL STORY! a été un vrai petit coup de cœur à mes yeux. On pourrait croire que l’univers des idols a déjà été traité à de multiples reprises et qu’il est difficile de réussir à surprendre… et pourtant, en quelques pages à peine, l’auteur nous fait oublier tout ça. Grâce à un soin porté à chaque petit détail et, surtout, à une tendresse remarquable pour ses personnages, il transforme une simple compétition en une histoire profondément humaine. Et en premier lieu, on nous propose un duo absolument génial. Deux demoiselles que tout semble opposer au départ, mais qui vont peu à peu tisser une complicité lumineuse au fil de leurs échanges et des épreuves surmontées. Ce sont avant tout des fans, des rêveuses, des personnages qui trébuchent, doutent, se relèvent et se battent avec une détermination qui fait chaud au cœur pour atteindre leur rêve. On rit, on angoisse et on les encourage devant chaque petite victoire qu’elle décroche durant cet événement. Un récit à la fois frais, vibrant et terriblement attachant. Si vous avez envie d’une série sur le milieu des idols qui met l’amitié, l’effort et l’émotion avant même le feu des projecteurs, alors cette série est exactement ce qu’il vous faut. Et franchement, on a juste envie de poursuivre l’aventure pour soutenir toutes ces jeunes femmes qui souhaitent monter sur les planches tout en sachant pertinemment que cela ne sera possible que pour une poignée d’entre elles. Et même pour ce qui est de la compétition en elle-même, on nous fait comprendre qu’elle n’est pas uniquement pensée pour faire une sélection parmi les candidates. Il est aussi question d’amener une autre approche de ce milieu souvent éprouvant et qui peut briser l’esprit de ceux qui décident de l’emprunter. Une approche bien plus douce où les maîtres mots sont courage, complicité et entraide.
En résumé
- Une compétition haletante entre ces idols en herbe
- Un esprit de camaraderie au milieu de ces rivalités
- Une leçon de dépassement de soi
- Des protagonistes qui donnent envie de les soutenir dans leur rêve
- Une vision intéressante de ce milieu hyper concurrentienlle
Mangaka : Shotaro Tokuno
Nombre de tomes : 03/08
A retrouver sur le site Meian & Anime-store ainsi qu’en librairies
A la recherche de thèmes forts : Make up with Mud

Voilà le genre de manga qui nous pousse à tellement de réflexions et où l’on ressort de la lecture en se disant que l’on vient de lire quelque chose d’important. Cette série est idéale même si très éprouvante dans ce qu’elle raconte concernant les relations toxiques. Le mangaka a su représenter toute la violence psychologique d’un tel rapport de manière progressive. Ce malaise que l’on ressent ne va faire que grandir jusqu’au moment où l’on fait face au véritable visage de cet individu qui ne veut pas perdre le contrôle sur sa bien-aimée. De même, l’utilisation du maquillage comme outil scénaristique est une idée à la fois fantastique et pertinente tant cela s’inscrit parfaitement dans les sujets abordés. Il est question ici d’émancipation, mais aussi de se transformer pour sublimer la personne qui se trouve au fond de nous. Une manière de briser cette coquille construite au fil des directives de ce conjoint. Une façon de se transformer aux yeux de l’entourage pour finalement être soi-même. D’ailleurs, Haru n’est pas l’unique antagoniste dans cette histoire. On nous conte ici la pression globale de toute la société qui met un fardeau effroyable sur ses épaules. Cela s’exprime autant à travers son amoureux que sa famille ainsi que ses proches C’est finalement grâce à l’arrivée d’Yves que les barreaux de cette prison vont commencer à s’effriter. Va alors découler une magnifique relation entre les deux qui va pousser chacun d’entre eux à faire face au regard des autres pour aller de l’avant. Surtout que le manga ne fait que huit tomes et qu’il n’en faut pas plus pour aller au bout de tout ce que cette histoire souhaite raconter. Aucune baisse de régime permettant à l’intrigue de nous tenir en haleine et surtout de véhiculer des valeurs importantes dans un monde qui cherche souvent à nous étouffer pour nous conformer à une vision qui n’est pas la nôtre.
En résumé
- Un court récit aux thématiques fortes
- Une héroïne dont le combat est inspirant et important
- Une leçon d’émancipation et d’épanouissement
- Un titre mettant à l’honneur le maquillage et ce qu’il apporte
- Des sujets qui résonnent fortement dans la société actuelle
Mangaka : Yosikazu
Nombre de tomes : 8 [série finie]
A retrouver sur le site Meian & Anime-store ainsi qu’en librairies
De l’excellent Villainess : The One within the Villainess

Voilà un titre que j’ai adoré et pour bien des raisons. En plus d’avoir une histoire fascinante et une protagoniste débordant de charisme, “The One within the Villainess” est un titre réussissant à proposer une autre alternative au genre du Villainess. Un style qui a vraiment su s’installer, mais qui a peut aussi sembler redondant par moment. Pourtant ici, le titre alterne habilement entre le bien et le mal. Cette histoire nous amène à cette mince frontière symbolisée par ces deux personnages dans le même corps et qui va être au centre de l’histoire. On va alors autant être touché par celle cherchant à apporter de la joie aux autres que compréhensive à l’égard de Remilia et son envie de laver l’honneur d’Emi. Cela donne un contraste diablement efficace où l’on a envie de soutenir cette demoiselle dans son entreprise qui, même s’il est imaginé pour se venger, apporte énormément de bienfaits autour d’elle. On transforme ici la vengeance en une quête presque acceptable tant on est dégoûté des actes de son opposante. Finalement, c’est celle qui aurait dû être la méchante qui finit par unifier ceux qui ne peuvent tolérer la traîtrise et les manipulations. Je trouve juste grisant la manière dont cette série réussit à changer ce schéma traditionnel pour créer une aventure qui enchaîne les surprises. Tout ça est aussi combiné à un trait majestueux qui donne encore plus d’aura à Remilia qui, dès son apparition, donne le change par rapport à sa “colocataire”. De même, je suis aussi très touché par le lien qui s’est formé entre les deux, car on sent toute la sincérité dans cet amour qu’éprouve notre protagoniste à l’égard de son alter ego. Il n’y a pas à dire, il y a constamment quelque chose à admirer tout au long de cette lecture.
En résumé
- Une méchante que l’on a envie d’encourager
- Le charisme fou de Remilia porté par le trait somptueux de l’artiste
- Une réinterprétation du mythe de la Villainess
- Une courte série qui prend aux tripes
- Une vengeance grisante qui se mange froid
Mangaka : Nazuna Shiraume / Makiburo / Mai Murasaki
Nombre de tomes : 03/06
A retrouver sur le site Meian & Anime-store ainsi qu’en librairies

