Ma-sélection jeux vidéo 2025-2

Ma sélection jeux vidéo 2025

Alors que l’on se rapproche de la fin d’année, il est grand temps d’aborder mes différents bilans par rapport à 2025 qui fut une année particulièrement riche en production de toutes sortes. Comme l’année dernière, on s’est dit que l’on allait commencer en se tournant vers le gaming et parler de toutes ces aventures que l’on a pu vivre manette en main. Aujourd’hui, je vous partage donc ma sélection jeux vidéo 2025 et on peut dire que cette année a été vraiment incroyable. Comme souvent, il est très important de pouvoir s’évader surtout dans un quotidien parfois étouffant. C’est encore plus vrai ces derniers temps. Le monde vidéoludique est donc devenu un formidable moyen pour chacun de faire ça et d’oublier un peu les soucis que l’on pouvait avoir. Des épopées bien différentes les unes des autres, mais qui ont pourtant un point commun majeur. Il s’agit du plaisir que l’on a eu en explorant ces multiples mondes qui s’ouvraient à nous. Comme toujours, il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et je serais ravi de connaître votre propre liste. De plus, il est normal que je ne parle ici que des jeux que j’ai pu faire. L’heure est donc venue de reprendre notre rétrospective de ces derniers mois !

Dynasty Warriors : Origins

Dynasty Warriors Origins

On commence avec un titre qui a été pour moi un pur bonheur à jouer et surtout des retrouvailles avec une saga de coeur. Je parle bien sûr de Dynasty Warriors : Origins, le dernier opus en date de la célèbre licence de Tecmo Koei. Je ne pouvais pas ne pas le mettre dans cette sélection jeux vidéo 2025 tant j’ai retrouvé tout ce qui fait le charme de cette série. Surtout qu’après un neuvième épisode qui avait été une déception pour beaucoup, on a le droit ici à une véritable renaissance de la franchise. Avec un tout nouveau moteur graphique, on plonge sur des champs de bataille où l’on va être totalement pris par l’action. On retrouve ici toutes les qualités du Musou, mais on voit aussi à quel point le gameplay a été repensé pour nous immerger toujours plus dans le feu de l’action. En plus de ça, on a le droit à un contenu absolument remarquable où il faudra bien des heures pour tout découvrir. Et pour ma part, cette saga sera toujours importante tant elle propose une très bonne porte d’entrée à toute une période historique importante de la Chine tout en offrant un divertissement de haute volée. Une fresque guerrière magistrale magnifiquement mise en scène pendant toute la durée de mon périple. Mais c’est aussi un épisode parfait pour débuter la franchise !


Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii

Like a Dragon Pirate Yakuza in Hawaii

Evidemment, cette sélection jeux vidéo 2025 ne pouvait pas ne pas comporter une production Ryu Ga Gôtoku. Car oui, on a encore eu le droit à un opus de Like a Dragon avec Pirate Yakuza in Hawaii. Ici, nous sommes bien plus dans le spin-off, comme ce fut le cas pour The Man Who Erased his Name, mais centré sur le personnage de Majima cette fois. Une fois encore, c’est un pur bonheur que de retrouver cet univers à la fois loufoque et terriblement grisant. Bien sûr, on est beaucoup plus ici dans un épisode court et plus déjanté que ceux que l’on peut voir dans la série. Mais cela n’empêche pas d’apprécier pleinement ce que cette épopée sous le signe des pirates peut nous offrir. D’ailleurs, on ne peut nier la faculté du studio à rendre chacune de leur histoire touchante, hilarante et regorgeant de choses à faire. On n’a jamais le sentiment de s’ennuyer et c’est ça aussi la grande force de la saga. Un titre idéal pour se changer les idées et qui met parfaitement à l’honneur le chien fou qui troc le costume de mafieux pour le chapeau de pirate !


Split Fiction

Split Fiction

Décidément, le début d’année 2025 a été riche en titres en tout genre et surtout d’excellentes surprises. Et dans ce domaine, il y en a un que j’ai particulièrement aimé pour sa dimension familiale et centrée sur la coopération. Je parle bien sûr de Split Fiction, par les créateurs de It Take Two, qui a été une excellente aventure à faire à deux. Ce que j’aime justement avec ce type d’aventure et surtout le studio derrière, c’est que l’on remet à l’honneur le jeu où prime la complicité. Ramenant l’écran splitté sur le devant de la scène, on a ici une magnifique épopée à vivre à deux sur son canapé. Surtout que j’ai été aussi très touché par tout le sujet évoqué dans cette histoire, où on nous parle de l’importance de l’imaginaire et de la création. Une magnifique lettre d’amour à tous ceux qui donnent vie à des idées et des mondes inventés pour les partager au plus grand nombre. Sans oublier aussi que tout ce processus de création peut aussi être un moyen de traiter de certains traumas ou de mettre par écrit des choses qui seraient difficiles à exprimer de vive voix. Tout ça est compris dans ce court et intense périple où l’on rit, on s’amuse et l’on est touché par le récit de nos deux héroïnes.


Clair Obscur : Expedition 33

Clair Obscur Expedition 33

Alors concernant ce titre, cela peut faire couler pas mal d’encre au vu du raz-de-marée qu’il a été. Je parle bien sûr de Clair Obscur : Expedition 33 qui, objectivement pour moi, est un excellent jeu et un magnifique hommage au genre du JRPG. Une histoire bien ficelée, de très beaux rebondissements, d’incroyables compositions, mais aussi un gameplay qui fonctionne à merveille. Et clairement, il fait partie des très gros hits de cette année 2025. Je tiens tout de même à mettre un bémol qui est personnel par rapport à mon expérience sur celui-ci. Car je l’ai déjà évoqué par le passé, mais j’ai quasiment été entièrement spoilé, malgré moi, de tout ce qui faisait le récit de cette expédition. Ce qui fait que ce que j’aurais adoré découvrir a finalement été entaché par ce raz-de-marée qu’il y a eu et qui ne laisse même plus le temps de la découverte. Ainsi, j’ai fini cette aventure sans réelle surprise de mon côté, appréciant tout de même ce qu’il avait à offrir, mais sans la magie qui aurait pu l’accompagner. Un jeu que j’aurais adoré aimer de tout mon coeur, et qui, pour ça, a clairement sa place dans cette sélection. Si vous n’avez pas encore découvert le titre et que vous avez pu conserver la surprise, alors foncez !


Promise Mascot Agency

Promise Mascot Agency

Pour cette sélection jeux vidéo 2025, il y a des titres bien connus qui ont su faire parler d’eux. Mais il y a aussi des surprises inattendues qui m’ont fait passer un moment incroyable. Et le meilleur exemple pour moi fut Promise Mascot Agency, un véritable petit ovni et qui, pourtant, m’a totalement conquis. A la base, je l’ai testé surtout car je trouvais le pitch de départ assez fun en pensant que ça ne ferait que quelques heures. Mais je me suis surpris a être happé par cette aventure où l’on gère une agence de mascottes totalement délirantes. On va autant passer de la stupéfaction aux rires, mais aussi être pris dans l’histoire et tout ce qui gravite autour de cette ville désertée. Il y a quelque chose de reposant tout au long de cette exploration où l’on va découvrir tous un tas de secrets et de contenus. C’est ça aussi que j’aime avec ce jeu qui se veut généreux et où on n’a jamais l’impression de perdre notre temps. C’est fun avec un côté rétro totalement assumé par le studio et qui va aborder des thèmes rares autour de certains lieux oubliés du Japon. Une belle petite surprise pour ma part !


Mafia : the Old Country

Mafia the Old Country

J’ai eu l’occasion d’en parler peu de temps après sa sortie, mais Mafia : the Old Country a été, pour moi, un très bon moment. On revient à ce que la série sait faire le mieux, à savoir une épopée courte, intense et qui se focalise avant tout sur sa trame narrative. Cela peut paraître être en contradiction avec ce qui fait maintenant dans l’industrie, mais ça fait du bien d’avoir une œuvre qui nous offre une dizaine d’heures où l’on va être totalement accroché par l’histoire, les personnages et tout ce qui va graviter autour d’eux. De plus, le studio a fait un travail absolument remarquable pour retranscrire la Sicile et je me suis laissé totalement prendre par cette ambiance. Je pouvais m’arrêter pour observer ces somptueux paysages ou bien flâner dans ces campagnes à profiter de ce qui m’entourait. Un jeu n’a pas besoin d’être extraordinaire ou de réinventer tout un genre pour que l’on s’éclate manette en main. C’est exactement ce que j’ai vécu ici et je suis très content que l’on retrouve ce style de jeu.


Final Fantasy Tactics : The Ivalice Chronicles

Final Fantasy Tactics The Ivalice Chronicles

Pour cette sélection jeux vidéo 2025, j’étais obligé de parler de certains retours. Et si je n’ai pas évoqué Suikoden dans le lot alors que c’est une œuvre coup de cœur car assez timide comme remaster, il y a un titre que je me devais de citer. Il s’agit bien sûr de Final Fantasy Tactics : The Ivalice Chronicles. On a enfin accès à ce monument du jeu vidéo et du tactical-RPG en français et que dire si ce n’est que le titre n’a pas pris une ride. L’histoire absolument géniale, l’univers si fascinant, un scénario maîtrisé de bout en bout et tant d’autres éléments font de cette aventure une fresque inoubliable. De même, le gameplay regorge de possibilités et même si on peut être dérouté au départ, on finit par s’éclater à faire diverses combinaisons ou tester de nouvelles compositions. Un titre qui mérite le coup d’œil pour tout ce qu’il peut offrir et surtout pour vivre une épopée qui va vous faire vivre un pur ascenseur émotionnel. Un classique qui est maintenant accessible à tous et qui peut valoir le coup même si vous n’êtes pas familier avec le genre du tactical.


Silent Hill f

Silent Hill f

S’il y a aussi une chose que j’ai remarqué cette année et qui m’a fait très plaisir, c’est le retour de certains gros studios sur le devant de la scène notamment japonais. J’ai pu évoquer plus haut le cas de Koei Tecmo, mais Konami n’est pas en reste cette année. Et après un Silent Hill 2 Remake qui a fait forte impression, voilà qu’un opus totalement inédit a fait son apparition avec Silent Hill f. Et que dire si ce n’est que cet opus signe pour moi le retour en force de la licence dans le genre du survival-horror psychologique. Un épisode qui ose le changement par rapport à son cadre et ça fonctionne à merveille tant les thèmes traités sont magnifiquement mis en scène et vont frapper là où ça fait mal. Mais aussi, c’est un jeu qui joue aussi sur le fait de refaire plusieurs fois le jeu pour réellement cerner toute l’ampleur de l’histoire. Et c’est juste génial et saisissant que d’accompagner notre héroïne dans ce « purgatoire » où elle va faire face à ses traumas, ses peurs, mais aussi ce qui la ronge de l’intérieur. Un reflet dur, sanglant et brutal de ce que pouvait être la vie d’une adolescente dans ce Japon.


Digimon Story : Time Stranger

Digimon Story Time Stranger

2025 a été une année où je suis clairement retomber en enfance pour pas mal de jeux et c’est notamment le cas avec le retour de Digimon Story : Time Stranger. Je l’attendais impatiemment et j’avais fait la démo qui m’avait donné encore plus envie de retrouver ces petites créatures digitales que j’affectionne tellement. Et le jeu est clairement bon, riche et particulièrement généreux avec énormément de monstres à avoir et de digivolution à découvrir. Sans oublier aussi un scénario assez surprenant qui offre des moments riche en émotions et une immersion dans cet univers que j’ai adoré. Je me suis revu gamin en regardant les épisodes des premières saisons. J’ai eu des étoiles plein les yeux tout en découvrant un opus très solide et ayant perfectionné énormément d’éléments par rapport aux anciens épisodes. Un retour en force pour la licence qui a aussi eu le droit à son nouvel anime au même moment. De quoi réveiller pas mal de souvenirs et surtout de montrer que le monde digital a encore de beaux jours devant lui tout en prouvant qu’il y a de quoi combler tous les amateurs du genre.


Ghost of Yôtei

Ghost of Yôtei

Il est grand temps de conclure cette sélection jeu vidéo 2025 et je vais donc m’attarder sur un nouvel opus qui m’a totalement fait voyager. Je parle ici de Ghost of Yôtei qui succède à Tsushima. Très attendu, cette aventure a été, pour moi, une bouffée d’air frais à travers ces contrées magnifiquement représentées. En plus de ça, l’histoire, certes classique, n’en est pas moins efficace avec une mise en scène soignée et surtout une héroïne que j’affectionne tout particulièrement. Atsu a un charisme remarquable et va surtout nous emporter pleinement dans sa quête de vengeance sur ces terres où l’on va s’éclater à chercher chaque petit secret et faire toutes les activités possibles. Une oeuvre qui ne fait pas que nous amuser ou nous divertir. Tout comme son prédécesseur, on est face à un jeu qui nous emporte totalement dans ce terrain de jeu qui s’offre à nous. On va même se surprendre à ralentir nos représailles pour simplement apprécier tout ce qui nous entoure.

Voici donc la fin de cette sélection jeu vidéo 2025 qui, je l’espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre liste des jeux vidéo vous ayant le plus marqué durant cette année. On se retrouve très bientôt pour notre sélection anime 2025 ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *