Witch and Mercenary T1
2026 est déjà là et il est l’heure de reprendre nos chroniques. Il faut dire qu’en cette première semaine, il y a déjà pas mal de nouveautés à découvrir chez chaque éditeur. C’est bien pour ça que l’on ne perd pas de temps avec la première série inédite de chez Doki-Doki. Cette maison d’édition avait su proposer de très belles surprises l’année dernière et j’étais très curieux de voir ce qu’allait donner ce coup d’envoi. Voilà pourquoi je vous parle aujourd’hui du premier volume du manga Witch and Mercenary. Si ce titre vous dit quelque chose, c’est parce que le light novel est aussi disponible chez nous aux éditions Mahô. On retrouve ici la promesse d’une aventure de dark-fantasy intense autour d’un tandem qui déborde de charisme. Mais en me lançant dans cette épopée, je ne m’attendais pas du tout à ce que le titre réussisse à aborder avec autant de brio un thème captivant. Une bien belle surprise permettant à ce début d’aventure d’avoir de quoi nous séduire pour la suite de l’aventure. L’heure est donc venue de vous inviter pour une nouvelle odyssée dans le monde du manga avec ce titre qui amène une belle dose de fantastique en ce mois de janvier.
La sorcière qui rêvait d’une autre vie

Synopsis
Deux âmes brisées en route vers un continent mystérieux, prêtes à tout pour trouver enfin la paix.
Dans un monde où les sorcières sont craintes et pourchassées à cause de leurs pouvoirs redoutables, Siasha, l’une des plus puissantes de toutes, est traquée par une armée de mercenaires.
Parmi eux se trouve Zig, particulièrement réputé pour sa force et sa détermination. Après un affrontement sanglant dont il est le seul survivant, il choisit d’épargner Siasha, touché par son désir sincère de vivre en paix. Cette dernière, consciente du talent du mercenaire, lui propose alors de devenir son garde du corps.
Ensemble, ils partiront vers des terres inconnues, ignorant encore ce que ce voyage leur révélera sur eux-mêmes et sur la magie.
Mangaka : Miyagi Makoto & Chohokiteki Kaeru
Avec son synopsis, Witch and Mercenary va déjà évoqué ce qui est, à mon sens, le plus important dans ce premier volume. Un thème qui peut être captivant sur l’ensemble de la série en plus du côté spectaculaire qui peut nous être proposé. Il nous parle de l’importance de pouvoir vivre en paix à travers deux personnages qui peuvent sembler opposés et qui, pourtant, sont unis dans cet objectif commun. Et c’est en jouant rapidement sur ça que le titre va se démarquer et surtout lancer les véritables hostilités. On part alors pour un périple qui va être chargé en affrontements dans le but de ne plus en avoir.
Un voyage pour tout changer
Pour commencer, il est important de comprendre que ce premier volume de Witch and Mercenary se divise en deux parties bien distinctes. Et il faut voir comment le premier segment va avoir un impact sur notre manière d’apprécier le récit par la suite. En fait, le début de cette aventure va se focaliser justement sur la traque de Siasha par cette fameuse armée de mercenaires dont Zig fait partie. On va alors entrer rapidement dans le feu de l’action et nous rendre compte de la puissance de cette sorcière. On nous dépeint une confrontation brutale et sanglante se déroulant quasiment dans un seul sens. Cela a pour effet de nous ouvrir les yeux sur la magie redoutable que possède cette jeune femme tout en soulignant le fait que l’on est dans un monde pouvant se montrer sans pitié. Les morts s’enchaînent dès nos premiers pas tandis que l’on voit notre imposant mercenaire être le seul à survivre et mettre à mal son opposante. On se dit alors que le manga va se concentrer énormément sur cette part d’action et de violence étant donné que l’on comprend que ce monde est régi par la peur des autres. Mais c’est là qu’arrive justement l’élément qui va changer la donne. Alors que l’on se dit qu’il ne peut y avoir qu’un seul gagnant dans ce combat entre nos deux protagonistes, ils vont finalement baisser les bras. Ils sont fatigués de ce mode de vie qui, pour l’un, n’est qu’une succession de combats tandis que pour l’autre, c’est de vivre avec la peur au ventre d’être pourchassé chaque jour.
C’est finalement en acceptant la vacuité de cette existence qu’ils décident de se lancer dans ce projet fou de démarrer une nouvelle vie ailleurs. On assiste alors à la naissance d’un duo qui, finalement, représente une lueur d’espoir dans un univers qui n’accepte pas les différences. Les suivre dans leur voyage pour découvrir de nouvelles contrées loin de toute cette haine est rafraîchissante et on a envie de croire que cela est possible. C’est là qu’on bascule dans un récit beaucoup plus axé sur le voyage et qui est totalement raccord avec l’objectif de nos protagonistes. On les accompagne avec joie dans cette épopée à la recherche d’un foyer sûr et c’est à ce moment qu’on entre dans la seconde phase de ce tome. Au même titre qu’eux, on va totalement découvrir ces nouvelles terres où ils vont accoster sans savoir ce qui nous attend. La peur d’être traquée fait place au désir d’explorer tout en étant rapidement conscient des menaces qui planent dans ce nouvel environnement. Mais c’est aussi ce qui est génial dans ce manga. On nous conte un changement de cadre qui permet d’oublier l’horreur de la nature humaine pour faire face à une existence où le danger va, au contraire, unir les peuples. Et tout va alors s’axer sur ce nouveau départ qui est magnifiquement représenté par de petites attentions qui font plaisir. On découvre une autre facette de nos deux protagonistes qui voient en ces lieux un moyen de profiter des petites choses du quotidien qui leur semblaient si lointaines auparavant. Une œuvre qui, sans oublier le côté action et spectaculaire de ses affrontements, a aussi un message que je trouve vraiment important et magnifiquement mis en scène dès ces premiers chapitres.
Avec ce premier volume, Witch and Mercenary parvient à créer un sentiment de renouveau pour nos deux protagonistes qui fait très plaisir. En nous montrant rapidement l’enfer qu’est leur quotidien, on comprend totalement ce besoin de changer d’air et surtout d’obtenir un nouveau départ. Et derrière toute la fantasy, l’action et les défis à relever, je trouve justement que ce manga est une ode à cette recherche de la paix. Un objectif que l’on ne peut qu’adhérer et qui fait que l’on a envie de les soutenir pour qu’ils puissent enfin vivre sans avoir à craindre constamment pour leur vie.
Witch and Mercenary prend les armes
J’avais pas mal d’attentes à l’approche de Witch and Mercenary et je dois dire que ce premier volume ne m’a pas déçu. Au contraire, il a su me surprendre, car même si le titre se tourne vers la dark-fantasy, il souhaite tout de même nous conter un beau message d’espoir. Dans un monde où une personne qualifiée de sorcière n’a pas la moindre chance de vivre en paix, cette fuite vers d’autres terres sonne en nous comme une nouvelle chance. Un moyen de retrouver une vie banale et paisible pour ces deux âmes fatiguées par des années de survie et de combats. Et même si les affrontements sont toujours bien présents, ils n’ont plus du tout la même saveur. Le danger est bien là, mais on a envie de croire que ces contrées seront le théâtre d’une renaissance pour ce tandem qui a déjà connu l’enfer. Et c’est en ça que cette introduction est efficace et si plaisante à suivre. On ne veut pas seulement assister à des combats endiablés. On veut que le souhait de nos deux protagonistes se réalise afin qu’ils puissent enfin tourner la page. Voilà ce qui fait, selon moi, la plus grande force de ce début d’aventure. Un tandem charismatique, mais qui dévoile aussi rapidement ses failles pour que l’on ait envie de croire en eux et en leur rêve. C’est au travers de ce binôme que l’on va apprécier pleinement ce périple qui va nous faire voyager dans bien des régions pour aller au contact de nouvelles opportunités, mais aussi d’adversaires toujours plus redoutables.
Vous l’aurez donc compris, on débute cette année 2026 avec une belle petite surprise. Je pense que Witch and Mercenary est le genre de manga qui va prendre de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure des tomes. Car si les premières pages nous en mettent plein la vue, le véritable propos du titre ne réside pas dans l’explosion de pouvoirs, mais dans cette recherche de paix. Et c’est justement voulu d’avoir un rythme qui se veut un peu plus lent suite à ce premier acte, car ça entre en totale résonance avec le but qui va animer nos deux protagonistes. De plus, on a ici la création d’un tandem qui peut clairement frapper un grand coup sur la durée autant du point de vue de leurs capacités que du lien qui se forge entre eux. Énormément de potentiel sur tous ces plans et qui donne juste envie d’avoir la suite entre les mains pour voir la tournure que va prendre cette renaissance. Si vous appréciez la fantasy, dark-fantasy et que vous souhaitez suivre des personnages attachants et touchants dans leur désir de repos alors vous ne serez pas déçu. Bien sûr, je ne peux pas clore une chronique sans évoquer les quelques questions qui me trottent dans la tête. Est-ce que nos deux nouveaux amis vont réussir à atteindre leur objectif ? Vont-ils se trouver une nouvelle vocation au sein de ce nouvel environnement ? Quels secrets peuvent bien se cacher sur ce nouveau continent ? Qu’est-ce qui est à l’origine de ces monstres ? Beaucoup d’interrogations qui nourrissent mon envie de continuer cette aventure.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Witch and Mercenary. Trouvez-vous que l’on a le droit à une introduction efficace donnant envie de voir la suite du périple de ce binôme ? Appréciez-vous la manière dont ce tandem se construit au fil de ces épreuves ? Est-ce que l’univers proposé vous semble prometteur dans tout ce qu’il peut offrir ? L’importance du voyage et de la quiétude sont-ils des thèmes que vous trouvez bien traités entre ces pages ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

