Tani & Suzuki T1 & 2
On a déjà le droit à une flopée de nouveautés en ce début d’année 2026 et il y a quelques titres qui étaient déjà très attendus. Dans le lot, il y a une série qui a su retenir mon intérêt car en plus d’avoir ses deux premiers tomes qui sortent simultanément, une adaptation anime est prévue dans quelques jours sur Crunchyroll. Je parle bien sûr de Tani & Suzuki qui fait ses débuts chez nobi nobi. Et ce que je peux vous dire après cette lecture, c’est que l’éditeur frappe déjà très fort avec cette comédie romantique qui joue à merveille sur le comique pour attirer l’attention. Je dois le reconnaître qu’à son annonce, je n’étais pas interpellé plus que ça par le manga. C’était surtout car je ne m’étais pas attardé sur ce que pouvait raconter cette histoire. C’est finalement toujours porté par ma curiosité habituelle que je me suis dit que cela pourrait être sympa comme découverte. Heureusement que j’ai cédé à cet appel tant j’ai été agréablement surpris par ma plongée dans cette aventure. Un titre rafraîchissant, drôle et fun qui nous emmène à la rencontre de personnages tellement attachants et délirants. Préparez-vous à faire la connaissance de deux amoureux qui ont beaucoup de chemin à faire pour apprendre à se connaître.
L’angoisse du regard des autres

Synopsis
Suzuki est une jeune fille au caractère bien trempé, mais qui craint beaucoup le regard des autres. Elle est amoureuse en secret de Tani, son parfait opposé : un garçon discret mais d’une franchise extrême. Suzuki n’a trouvé qu’un seul moyen de parler à l’élu de son cœur sans risquer d’être percée à jour : l’embêter pour un oui pour un non. Mais un beau jour, elle décide de prendre son courage à deux mains et qu’importe ce qu’en diront les autres !
Mangaka : Kocha Agasawa
Ce que j’aime dans le synopsis de Tani & Suzuki c’est qu’il évoque tout de suite un sujet qui me tient à cœur. Il s’agit de cette peur que l’on a par rapport au regard des autres et qui fait que l’on a du mal à exprimer ce que l’on ressent réellement. Une pression sociale qui, parfois, est façonnée de nos propres mains et qu’il faut savoir balayer pour s’épanouir. Et ici, c’est exactement ce qui va se passer surtout que ce que l’on nous résume ici ne concerne que les toutes premières pages du manga. Le titre va aller bien plus loin et créer une relation aussi douce que drôle sans pour autant qu’elle soit naïve.
Un tandem qui fait des étincelles
Au départ, Tani & Suzuki donne l’impression d’être une tranche de vie somme toute classique se focalisant sur l’histoire d’amour entre nos deux personnages avec cette difficulté pour Suzuki de dire ce qu’elle a sur le cœur. Et je trouve qu’il est important de s’attarder sur cette première partie, car elle amène sur la table le sujet évoqué un peu plus haut concernant notre peur des autres à l’idée d’exposer nos sentiments. A chaque fois qu’on voit cette jeune fille transformer son amour pour Tani en des sortes de taquineries, on a juste envie qu’elle puisse enfin avoir ses émotions pour lui. Et on va assister progressivement à son envie de faire voler toutes ses craintes pour réaliser son souhait. Cela amène un premier acte réussi concernant cette dimension sociale importante où l’on se met souvent des barrières qui nous sont propres à cause de l’angoisse de ce qui nous entoure. Pour ça, le manga parvient efficacement à en parler et surtout à montrer que nos inquiétudes peuvent parfois être fausses auprès des gens qui nous connaissent vraiment et cherchent juste notre bonheur. Et tout le manga va ensuite se concentrer sur le rapprochement de nos deux protagonistes et comment ils vont apprendre à se connaître. On découvre de nouvelles facettes de leur personnalité et on voit que derrière leur attitude initiale, ils ont énormément de choses à partager. On est dans une très belle relation qui avance pas à pas et où l’ignorance des deux en matière d’amour n’entache en rien justement les moments qu’ils vont partagés.
Et si la partie romance fonctionne très bien, la plus grosse force pour moi concernant cette série repose sur son humour. En effet, les gags sont parfaitement intégrés à la trame narrative et vont surtout beaucoup amener à l’écriture des personnages. C’est justement parce qu’ils font des gaffes, ont des réactions hilarantes et qu’ils se montrent parfois maladroits que l’on va autant s’attacher à eux. La mangaka a un trait si particulier qui lui permet de jongler habilement entre les deux facettes de son récit. Passant d’un trait fin et détaillé à un trait plus enfantin et parodique permet de souligner à merveille les moments où l’hilarité prend le pas sur tout le reste. Il y a juste un pur bonheur que de voir la transformation qui s’opère au niveau du dessin à chaque fois que Suzuki se montre drôle que ça contribue énormément à l’identité du manga. On s’éclate tout bonnement à leur contact et ce n’est pas uniquement propre à nos deux protagonistes. Bon nombre de figures secondaires du récit vont réussir à amener leur propre humour et des scènes qui vont consolider ces liens que l’on va admirer et savourer. Une œuvre qui joue à merveille sur ces deux tableaux qui ne sont finalement pas distincts, mais qui forment une impressionnante fresque où l’on va passer un délicieux moment à rire et à s’amuser au contact de ces nouveaux amis que l’on s’est fait. Nous ne sommes pas simples spectateurs, car on a presque le sentiment de faire partie de cette bande de potes qui va profiter à fond de ce que la vie leur réserve.
Je peux le dire, Tani & Suzuki est clairement l’une de mes premières grosses surprises de 2026. La mangaka joue si bien la carte de l’humour pour sublimer cette histoire d’amour que l’on ne peut que fondre devant ce duo et rire aux éclats devant leurs réactions. Ils vivent une première relation amoureuse où ils apprennent chaque jour ce que cela implique tout en conservant leur personnalité qui fait tout leur personnage. Deux êtres aux antipodes l’un de l’autre, mais qui sont parfaitement complémentaires sur quasiment tous les points. Et on a juste envie de voir jusqu’où tout ça va aller.
Tani & Suzuki forment un duo parfait
Ma découverte de Tani & Suzuki est le parfait exemple que l’on peut totalement être conquis par une œuvre qui n’a pas forcément quelque chose d’original dans son postulat de départ, mais qui dégage une atmosphère qui lui est propre. Quand je lis ces deux premiers volumes, j’ai la sensation d’avoir devant moi une tranche de vie qui arrive à être unique dans sa manière de mettre en scène ce type de relation. Avec humour, bienveillance et beaucoup de tendresse, la mangaka nous dépeint le quotidien de ces élèves et pas uniquement de notre tandem. On se laisse porter par cette ambiance chaleureuse, fun et amusante qui fait tout le sel de cette histoire. C’est juste un bonheur que de voir tout ce beau petit monde prendre vie, voir de nouvelles amitiés naître, assister à leurs échanges hilarants ou simplement observer leur manière à chacun de prendre conscience de ce qu’est l’amour pour eux. Et c’est en ça que cette série a su se démarquer et frapper un grand coup. On ressort de cette lecture avec le sourire aux lèvres tant on s’est attaché à Tani et Suzuki. Le premier a beau être froid en apparence et un peu sec, c’est juste en réalité quelqu’un qui ne sait pas comment agir face aux gens qui l’entourent et surtout celle qui peut faire battre son cœur. De l’autre côté, on a cette adolescence pleine d’énergie et qui est une vraie pile électrique qui va être son opposée sur tous les plans. Et pourtant, elle partage cette même crainte d’avouer ce qu’elle ressent. Deux manières différentes d’aborder ce thème, mais pour finalement se rendre compte qu’ils sont vraiment faits l’un pour l’autre.
C’est donc, vous l’aurez compris en lisant ces quelques lignes, mon premier gros coup de cœur de l’année. Tani & Suzuki a su m’offrir un beau petit vent de fraîcheur en ce mois de janvier et surtout de la joie à chaque page que je tournais. Que ce soit sur le plan de la romance, qui est simple et efficace, ou bien de l’humour qui a fait totalement mouche sur moi, voilà une série qui m’a amusé tout au long de ma lecture. J’ai eu énormément de sympathie pour l’ensemble du casting qui se veut bienveillant et qui colle tellement bien à cette atmosphère légère, douce sans pour autant être totalement naïve. Au contraire, on nous offre ici une petite lueur d’espoir et surtout une tranche de vie qui nous montre à quel point il est important d’aller à son rythme dans une relation naissante surtout à une période de la vie où on ignore encore ce que c’est que d’être avec quelqu’un. Surtout que le manga parvient aussi à amener des petits moments de doute qui montrent que l’on n’est pas uniquement sur une comédie. Si vous avez envie de vous changer les idées et de faire la rencontre de personnages attachants et drôles alors n’hésitez pas un seul instant. Et bien sûr, les questions fusent maintenant que je referme ce second volume. Est-ce que l’on va rester dans cette ligne directrice pour la suite du manga ? Va-t-on assister à quelques bouleversements dans la relation entre nos deux protagonistes ? Les autres personnages vont-ils aussi avoir leur moment sur le devant de la scène ? Ce qui est sûr, c’est que je vais suivre attentivement le manga ainsi que l’adaptation anime.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de Tani & Suzuki. Trouvez-vous que le titre arrive à proposer une tranche de vie à la fois agréable et désopilante ? Appréciez-vous l’ensemble des personnages qui nous sont présentés ? Les gags sont-ils, à vos yeux, l’une des grandes forces de ce récit ? Est-ce que le trait de l’artiste est, à votre avis, l’un des gros points forts dans cette manière d’osciller entre romance chaleureuse et situations parodiques ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

