Ma collection RPG #36 : Kingdom Hearts – Birth By Sleep
Pour cette dernière semaine d’articles, j’avais envie de vous proposer un numéro spécial de “Ma collection RPG” autour d’une de mes licences de cœur et collant très bien à la période. Je parle bien sûr de Kingdom Hearts. J’ai déjà pu évoquer les deux premiers opus, mais comme on dit jamais deux sans trois. Car oui, il y a un autre épisode qui me tient particulièrement à cœur et que je devais forcément évoquer. Il s’agit évidemment de Kingdom Hearts – Birth By Sleep. Cette aventure avait signé quelque chose de nouveau dans la franchise et fut, pour moi, l’un de mes meilleurs souvenirs sur la PSP et même autour de la saga. Tout en étant lié à tout ce qui s’était construit précédemment, ce récit était parvenu à créer une toute nouvelle histoire. Et que dire sur celle-ci si ce n’est qu’elle m’a totalement convaincu
Une nouvelle histoire
Avant même de commencer, je tiens à dire à quel point la PSP a été une console portable formidable à mes yeux. J’ai tellement d’excellents souvenirs à travers celle-ci autant au niveau des jeux que tout ce qu’elle proposait comme fonctionnalités. Et parmi la longue liste de titres que j’ai pu testé dessus, Birth By Sleep a une saveur toute particulière. Il faut dire qu’après le second opus, il s’est passé pas mal de temps avant que l’on ait un autre épisode qui soit pensé comme un assez gros projet. Il y avait bien eu 358/2 Days qui apportait énormément au lore, mais c’est sur la console portable de Sony que la saga va franchir un nouveau cap. Pour ma part, l’idée de retrouver cet univers était déjà un bonheur au vu de ce que symbolisait celui-ci pour moi depuis toutes ces années. Cependant, j’ai pris une vraie claque en lançant le jeu. Cette fois, on laissait totalement de côté Sora, Riku et Kairi pour se focaliser sur un tout autre trio dont l’histoire se déroulait bien avant celle de nos héros du 1er. Et ça, c’était déjà quelque chose de fantastique étant donné que l’on changeait totalement de cadre et de période tout en conservant ce qui faisait la mythologie Kingdom Hearts. Que dire si ce n’est que j’ai été subjugué de bout en bout par ce jeu qui nous pousse à jouer l’histoire de ces trois personnages pour vraiment comprendre toutes les ficelles du scénario. Cela veut peut être dire refaire l’aventure 3 fois, mais toujours sous un angle différent permettant d’apprécier tout ce que le titre veut nous offrir.
Et même au-delà du scénario qui se veut très sombre dès le départ, les trois protagonistes que l’on suit font sûrement partie de mes préférés dans toute la licence. Chacun représente quelque chose de fort autour de la Keyblade, mais aussi du combat qui se joue dans l’ombre. Entre Terra et sa tentation des ténèbres, Ventus et le flou autour de son origine ou bien Aqua et sa lutte pour combiner son rôle de Maître et son amitié avec ses deux comparses. Il y a une écriture juste folle qui entoure ce trio et qui va nous faire passer par tellement d’émotions tout au long de ce périple. De même, je trouve que le gameplay est, pour moi, l’un des plus agréables et faciles à prendre en main. Une excellente personnalisation au niveau des compétences donnant un réel sentiment de puissance au fur et à mesure que l’on progresse. Pareil, si le jeu peut être assez court dans chacune de ses runs, il y a tout de même beaucoup de choses à faire durant notre exploration des différents mondes. Même là, j’ai apprécié le fait que l’on mette en avant des univers rarement mis en avant dans les précédents opus. Tout ça pour nous conduire finalement à cette fin si épique. La petite anecdote est qu’avant que Birth By Sleep sorte, le seul élément qui nous laissait entrevoir ce qui nous attendait était la fin secrète de KH2. Et celle-ci était tellement spectaculaire et propice à créer tout un tas de théories à l’époque. On voyait cette nécropole des Keyblades, laissant présager d’un conflit d’une envergure grandiose, et ces trois individus en armure faire face à un ennemi inconnu. Quand Birth By Sleep est arrivé, j’ai enfin pu découvrir la vérité derrière cette cinématique et ce fut tellement exceptionnel. Que ce soit autant en termes de mise en scène que d’intensité, j’ai été happé de bout en bout.

Birth By Sleep a provoqué une renaissance
Quand je parle de renaissance, je veux surtout signifier le fait que Birth By Sleep a su autant conserver l’héritage de ses prédécesseurs tout en créant une aventure pouvant être appréciée comme elle est. L’histoire d’Aqua, Terra et Ventus a largement de quoi convaincre sans forcément connaître tout ce qu’il s’est passé autour de l’épopée de Sora. Et j’adore le ton qui va rythmer nos pas au sein de ces différents mondes. De même, le fait de devoir refaire 3 fois le scénario pourrait être redondant. Mais il y a tellement de spécificités propre à chaque personnage jouable et de spécificités dans leur trame narrative que l’on prend plaisir à recoller les morceaux. On va alors passer de la descente aux enfers d’un de nos porteurs de Keyblade aux recherches de souvenirs d’un autre pour finir par celle qui va tout faire pour empêcher une catastrophe de se produire. Il y a une vraie quête d’introspection qui va se jouer à travers eux et on va autant apprendre à les apprécier pour leurs forces que leurs failles. De plus, on a aussi le droit à un tandem d’antagonistes que j’aime toujours autant. Et si l’on remarque fortement certaines inspirations, cela s’installe parfaitement dans l’ambiance globale de notre périple. Pareil pour les mondes qui, même s’ils peuvent sembler assez courts, sont justement parfaits pour ne pas ressentir d’ennui le temps de tout explorer. Une œuvre de cœur qui n’est pas uniquement un opus servant à enrichir l’univers. On nous dépeint ici tout un pan de la mythologie Kingdom Hearts que l’on ne connaissait pas et qui nous prend aux tripes tant cet épisode amène des pistes et de nouveaux mystères.
En cette période des fêtes, j’avais à cœur de parler d’une œuvre qui symbolise très bien cette magie dans l’air. Et il n’y a pas à dire, Kingdom Hearts est un titre que j’aime toujours relancer en fin d’année. Birth By Sleep a aussi une saveur toute particulière pour moi au sein de cette immense franchise. Un épisode qui pouvait m’accompagner partout et où j’ai passé tant d’heures en compagnie de ce trio. Que l’on s’arrête sur les musiques incroyables, le scénario offrant son lot d’émotions ou même la construction de chaque personnage, il y a tant à dire sur cette aventure. Une pierre importante dans l’édifice construit par le studio autour de cette saga. On peut même dire qu’elle est l’un des fondements de toute cette épopée. Durant ces quelques heures, on va découvrir tellement d’informations importantes, de retournements de situation et surtout le destin tragique de trois amis qui ont suivi des chemins bien différents. Une histoire qui me touche toujours en plein cœur à chaque fois que je la revis. J’espère en tout cas avoir su réveiller quelques souvenirs à travers ces quelques lignes. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires quel est votre jeu que vous aimez faire ou refaire durant les fêtes. A très vite pour de nouvelles aventures.

