Mechanical Buddy Universe T0
Comme toujours, le début d’année est particulièrement riche en nouveautés chez chaque éditeur. L’occasion de voir ce qui va rythmer notre quotidien pour les prochains mois et surtout de se lancer dans des aventures inédites. Surtout que l’on peut déjà entrevoir de belles promesses avec, notamment, le titre dont je vais vous parler aujourd’hui. Cette fois, on se tourne vers une ambiance à la Mad Max à travers un univers post-apo où androïdes et humains cherchent à survivre dans un monde où la loi du plus fort règne. Il s’agit de Mechanical Buddy Universe qui a fait ses débuts récemment chez Ki-oon. Mais là où on a l’habitude de se plonger dans un tome 1 qui va servir à nous lancer dans l’épopée, ici nous faisons face au volume 0 de cette histoire. Ce n’est pas anodin, car cet ouvrage joue un rôle bien précis dans la construction narrative et le futur de la licence. Très curieux de ce que pouvait offrir cette nouveauté, je m’y suis lancé avec joie. Je dois dire que le charme de celle-ci a su faire mouche et qu’il est grand temps d’en parler. Préparez-vous à faire la connaissance de gens pour qui chaque jour est un combat.
Un androïde endossant un nouveau rôle

Synopsis
En tant qu’androïde de combat, Blau a vécu le conflit qui a fait du monde une vaste étendue de ruines. À présent, les armées n’existent plus, seuls restent quelques groupes de survivants et des robots isolés.
Malgré tout, l’humanité persiste là où on ne l’attend pas : Blau a adopté l’orphelin Rainy et l’élève comme une vraie mère. Le garçon lui rend son affection et essaie d’être à la hauteur de cette mercenaire aux incroyables capacités. Car si la guerre est finie, le danger rôde toujours, entre droïdes détraqués et anciens soldats… Au fil des missions, Blau et Rainy découvriront qu’ils ne sont pas les seuls à former un duo hors norme. La civilisation a beau être détruite, l’amitié, l’amour et même l’humour sont toujours bien vivants.
Mangaka : Kato Takuji
Il est très intéressant de voir comment va se passer la narration de ce tome 0 de Mechanical Buddy Universe. En effet, nous ne sommes pas ici dans une histoire qui va se focaliser sur une quête bien précise autour du binôme que l’on nous présente en premier. En réalité, il va être question de découvrir le quotidien de plusieurs protagonistes qui font de leur mieux pour vivre dans ce monde où le chaos règne. Et c’est en ça que le pari de cette lecture va être captivant, car il s’agit avant tout d’une vitrine pour que l’on entre dans l’intimité de ces figures qui vont potentiellement prendre leur envol dans la suite du manga.
A chacun son histoire
La première chose qui frappe quand on se lance dans ce tome 0 de Mechanical Buddy Universe est la manière dont le titre est découpé. En effet, cette lecture se compose de plusieurs segments qui vont, chacun, se focaliser sur un ou plusieurs personnages. On commence, par exemple, en faisant la connaissance de Blau, l’androïde de combat, et de l’orphelin Rainy qu’elle a adopté. Et par la suite, on va découvrir de nouveaux visages qui vont aussi raconter leur histoire. De ce fait, nous ne sommes pas dans un récit qui commence directement avec un fil rouge à suivre. Au contraire, ici il est avant tout question de faire plus ample connaissance avec ces acteurs et actrices qui vont façonner cette aventure. On est plus proche de la tranche de vie apocalyptique dans ce tome que ce que l’on pourrait imaginer au départ et c’est un parti-pris vraiment intéressant pour ma part. Car oui, l’objectif ici n’est pas de nous plonger dans une quête intense ou viscérale qui va avoir lieu dans ces décors en ruine. Le but de ce volume est de nous plonger dans le quotidien de ces gens et ainsi se rapprocher d’eux. Cela fonctionne à merveille, car on prend le temps ici d’assister à plusieurs scènes de leur vie, qu’elles fassent partie de leur passé ou bien actuelles, et cela permet de créer un vrai lien entre le lecteur et eux.
On s’attache ainsi à ce tandem familial atypique qui va inaugurer cette épopée, être ému par le récit d’une ancienne militaire qui cherche juste à passer des jours paisibles ou bien être terrifié par certains monstres qui rôdent dans l’obscurité. En faisant ça, le manga peut décontenancer au départ, surtout que les points de vue se multiplient et qu’il faut jongler entre chaque protagoniste. Pourtant, cela lui permet aussi de jongler sur plusieurs tableaux rendant la lecture d’autant plus plaisante. On peut passer de certaines pages où l’action va être particulièrement présente à des chapitres qui vont briser ça avec de l’humour pour ensuite partir sur une émotion beaucoup plus vive. On va vivre un tas de sentiments au contact de ces êtres qui vont progressivement devenir des figures auxquelles on s’attache. Surtout que cela ne signifie pas pour autant que le titre cherche simplement à conserver ce déroulé. En fait, plus on progresse au sein de ces cases et plus on se rend compte que l’artiste va amener ses personnages à se croiser, parfois s’affronter ou s’allier, et ainsi tisser une toile de plus en plus grande. On a alors autant envie de voir ce que pourrait bien donner les futurs échanges entre eux qu’inquiets que ces gens que l’on a pris de sympathie puissent s’entretuer au détour d’une mission. Un remarquable travail de worldbuilding qui cache bien son jeu et permet de sympathiser avec tout ce casting, de profiter à leur côté de ce quotidien souvent difficile, mais aussi source de moments forts et surtout d’avoir envie de voir comment tout ça va se développer.
En tant que tome 0, je trouve que Mechanical Buddy Universe fonctionne très bien. La raison à ça est que l’on est sur un ouvrage assez imposant dont le but est avant tout de placer le décor et les acteurs de cette pièce à venir. Et à travers tous ces chapitres qui peuvent parfois être déroutants, on va finalement apprendre à mieux cerner ces personnages, leur passé, mais aussi les interactions qu’ils peuvent avoir entre eux. On observe tout ça se mettre en place et l’on a déjà nos petits chouchous au sein d’un univers qui ne fait pas de cadeau à ceux qui ne sont pas attentifs.

Mechanical Buddy Universe présente son casting
En conclusion, je trouve que ce volume 0 de Mechanical Buddy Universe est une très bonne surprise. Je ne m’attendais pas du tout à ce que le manga puisse prendre une tournure aussi lente dans la narration et ce n’est pas péjoratif. Au contraire, j’ai adoré le fait que la série puisse prendre autant son temps pour que l’on s’acclimate à cet univers et surtout que l’on puisse pleinement cerner l’histoire propre de chaque personnage. En refermant cet ouvrage, j’ai vraiment eu de l’attachement pour certains que j’ai juste envie de retrouver comme c’est le cas pour Blau et Rainy. Ils forment l’épine dorsale de cette épopée qui n’a pas besoin de nous expliquer pourquoi ce monde est en ruine. En réalité, on veut surtout continuer à en apprendre plus sur ceux qui survivent dans ce chaos et qui arrivent, au milieu des champs de bataille et des rixes, à nous offrir des moments d’insouciance, de joie et d’humour. Je trouve qu’au vu du contexte proposé dans le manga, ces instants que l’on partage avec eux sont d’autant plus précieux que l’on sait que ça pourrait s’arrêter du jour au lendemain. Cela donne une profondeur émotionnelle forte et remarquable à ce premier acte. De même, j’ai apprécié la narration et sa construction qui utilisent au mieux ce côté “anthologie” pour finalement dessiner une fresque bien plus grande sans qu’on le remarque au premier coup d’œil. Ce n’est qu’en arrivant dans les dernières pages que l’on prend conscience de ce qui pourrait découler du récit de tous ces gens qui peuvent se rencontrer, créer des liens forts ou au contraire faire ressurgir de vieilles blessures.
Comme évoqué plus haut, Mechanical Buddy Universe a été un petit coup de cœur qui, surtout, dégage un potentiel remarquable pour la suite que l’on espère voir arriver aussi chez l’éditeur. Car oui, on ne sait pas encore si la série principale arrivera, mais on se doute que ça sera le cas. Ce qui est sûr, c’est qu’en que tome 0, ce préquel est plus que réussi et permet de poser les bases d’une aventure aux multiples promesses. Une épopée qui peut nous faire passer par toutes les émotions possibles et où l’auteur sait parfaitement comment créer des personnages profondément humains même quand ceux-ci sont faits d’acier et de câbles. En fait, on en oublie presque le côté androïde de certains qui nous est souvent rappelé qu’à travers une blague ou bien un moment poignant venant justement nous confirmer qu’ils sont bien plus que de simples machines. Une bien belle découverte que je recommande chaudement à tous ceux qui veulent un récit de SF post-apo prometteur avec des protagonistes attachants. A présent, même si le manga principal n’a pas été annoncé, on peut tout de même se projeter pour se questionner sur ce qui arriverait ensuite. Est-ce que nos nouveaux amis vont réussir à conserver ces moments de bonheur ? Vont-ils être rattrapés par ce monde sans foi ni loi ? Vont-ils s’associer ou bien lutter les uns contre les autres au sein de cet univers où les amitiés d’hier peuvent devenir les rivalités de demain ? J’espère de tout coeur voir la série principale faire son apparition !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce volume 0 de Mechanical Buddy Universe. Trouvez-vous que le rôle de ce tome fonctionne bien en nous présentant tous ses personnages ? Est-ce que cela vous a permis d’apprécier chaque récit et de vous donner envie de voir comment tout ce beau monde va évoluer par la suite ? Pensez-vous que l’une des forces du titre vient de l’écriture de ces protagonistes dont le destin va se croiser ? Etes-vous curieux de voir si le récit va développer un fil rouge ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

