Kraken Mare-T1-2

Kraken Mare T1

Je l’ai souvent dit, mais la science-fiction est un genre qui n’est pas forcément celui qui m’attire le plus. Pourtant, j’ai lu pas mal de séries partant dans cette direction et il m’arrive de trouver de belles pépites. Et même si je n’ai pas d’atomes crochus initialement avec ce thème, j’ai envie de sortir de ma zone de confort pour découvrir toujours plus d’autres récits. C’est pour ça qu’aujourd’hui, je vais vous parler d’une nouveauté des éditions Pika qui nous plonge dans un univers pour le moins futuriste : Kraken Mare. Alors que le premier tome sort tout juste, j’étais intrigué par cette histoire de par son côté presque space opera et surtout la promesse d’un monde particulièrement riche et grandiose. Je me suis donc plongé dans cette introduction et je dois dire que j’ai été agréablement surpris autant dans le fond que dans la forme. Une œuvre qui arrive à installer rapidement son décor tout en nous montrant que l’on ne fait qu’effleurer une toute petite partie de son lore qui peut donner lieu à tellement de possibilités. Préparez-vous à partir pour une quête spatiale où ressources, religions et contrebandes se rencontrent.

Contrebande contre Eglise

Ce qui est génial avec le résumé de Kraken Mare, c’est qu’il ne se concentre que sur les toutes premières pages du manga. On évite ici l’un des gros plots twists du titre et cela rend d’autant plus difficile d’en parler tant c’est quelque chose qui arrive assez tôt. Mais en même temps, cela permet d’être rapidement impliqué dans ce qui se passe et surtout de voir que cet univers peut se montrer sans pitié. Un titre qui va nous délivrer un premier volume dense et pourtant sans réel temps mort de par une narration réussie et se concentrant sur l’essentiel. Une belle entrée en matière dans cet espace où le danger rôde derrière chaque étoile.

Une épopée spatiale tragique

Dès les premières cases, Kraken Mare prend le temps de nous placer le décor qui va nous servir de toile de fond à cette histoire. Ainsi, on nous donne tous les éléments nécessaires pour comprendre ce qui est arrivé à l’Humanité et surtout les dangers qui rôdent dans l’immensité de l’espace. Et ce qui va tout de suite sauté aux yeux est le trait propre au manga. Le dessinateur a un talent fou pour retranscrire tout ce qui va faire l’identité de cette aventure spatiale. Entre des vaisseaux impressionnants regorgeant de détails, des cités futuristes spectaculaires et des krakens qui nous donnent l’impression de n’être que des fourmis face à eux, tout est sublimé par le style graphique du dessinateur. Une immersion qui va donc passer en premier lieu par les dessins qui vont être vecteur de l’identité de cette aventure. Et si la forme fonctionne à merveille tout au long de cette lecture, il est aussi important de se focaliser sur l’écriture en elle-même. Là aussi, je trouve que le titre s’en sort très bien, car le scénariste ne se contente pas de nous projeter dans un monde qui nous semble gigantesque. Au contraire, il arrive à nous donner ce sentiment d’immensité sans pour autant que l’on soit perdu au milieu de tout ça. A chaque étape importante du récit, on prend le temps de nous expliquer les tenants et aboutissants de ce qui se passe autour de notre protagoniste et de son “activité”.

Nous laissant aussi avec pas mal d’informations sur le lore entre chaque chapitre, le titre arrive ainsi à conserver un worldbuilding captivant tout en maintenant une narration soutenue. Un équilibre souvent difficile à obtenir, notamment dans ce type de manga, et qui va grandement contribuer à l’appréciation globale de l’œuvre. On sent tout le potentiel qu’il y a avec ces diverses factions présentées, les complots et jeux de pouvoir qui ont lieu en coulisse ainsi que dans le développement des personnages. Notre héroïne en est un très bon exemple au vu du gros rebondissement qui va nous être proposée. On nous raconte l’histoire d’une jeune fille qui a tout perdu du jour au lendemain et qui se retrouve maintenant tiraillée entre son “devoir”, ce qu’elle veut au plus profond d’elle et un corps qui se joue d’elle régulièrement. Progressivement, on prend conscience que ce qui se joue devant nous est bien plus grand qu’on ne le pensait. Et c’est ça qui est génial avec cette histoire. On arrive à partir de quelque chose d’assez restreint pour ouvrir les portes une à une afin d’élargir notre horizon sur cette galaxie en proie au chaos. Utilisant des notions intéressantes autour du temps, des trous noirs et d’autres éléments propres à la SF, le récit parvient, au-delà de son action frénétique, à nous donner des moments assez forts et poignants. Cela permet de souligner tout le danger que représente la recherche d’une telle ressource tout en nous montrant aussi le danger que représente cette “Eglise” qui semble dicter l’avenir des humains restants. Une œuvre où il n’y a pas de bien ou de mal, mais surtout des gens qui cherchent à survivre dans un univers où les rêves n’ont plus leur place.

Ce qui caractérise le mieux ce premier volume de Kraken Mare est son potentiel. On voit très bien qu’il y a énormément de choses à raconter et c’est fantastique d’assister à la mise en place de tout ça. Surtout que les auteurs font au mieux pour rendre le tout fluide et facilement accessible afin de profiter pleinement de ce qui se passe devant nos yeux. Et tout ça contribue énormément à l’appréciation générale de l’œuvre qui va autant nous séduire par l’écriture de ses personnages que par le décor installé. On a juste envie d’en apprendre plus tout en étant inquiet pour l’avenir de nos protagonistes.

Kraken Mare entame sa mission

Je l’avoue, je ne savais pas trop à quoi m’attendre au départ en me lançant dans Kraken Mare. Ma curiosité a finalement payé, car j’y retrouve tout ce que je peux apprécier dans une telle épopée. En accompagnant notre protagoniste dans son périple spatial, je me rends compte à quel point cette aventure a un immense potentiel. Il suffit de voir tout ce qui est déjà mis en place pour se dire que les enjeux peuvent constamment grandir au fil des prochains tomes. D’ailleurs, on sent pas mal d’inspirations de certains grands classiques du genre et c’est génial de voir comment le scénariste et le dessinateur réussissent à créer cet environnement en y insufflant leur touche personnelle. On a alors autant envie de voir comment va avancer le récit de cette demoiselle que d’en apprendre plus sur les lieux visités, les factions qui s’affrontent et les autres personnages qui vont croiser notre route. De même, je trouve que le titre réussit à nous offrir un divertissement de haute volée que ce soit sur le plan géopolitique, le sentiment d’exploration et l’action frénétique. On a beau se concentrer sur ce qui se passe devant nous, on a aussi cette envie de vagabonder au sein de ces diverses planètes et de ce qu’elles peuvent délivrer. Une œuvre qui arrive à trouver ce juste équilibre afin de nous proposer une intrigue intense et prenante tout en créant l’envie d’en voir plus. Surtout que les dernières pages nous laissent entrevoir bien d’autres possibilités pour la suite du périple d’Eden. 

C’est donc une bien belle surprise que ce premier volume de Kraken Mare. Un titre de SF qui arrive à être facilement accessible tout en posant les bases d’un univers alléchant. De même, je suis très intrigué par Eden et tout ce que l’on va apprendre sur elle, son passé et ses objectifs. On arrive autant à avoir de l’empathie pour elle qu’une inquiétude de la voir franchir une limite dont elle ne pourra plus jamais revenir. Mais surtout, on nous dépeint une image bien tragique de la conquête spatiale qui aura coûté la vie à une bonne partie de l’Humanité. On se retrouve alors face à cette immensité en ayant une boule au ventre à l’idée qu’un autre cataclysme puisse frapper. Une peur constante qui va autant tirailler le lecteur que ces personnages qui, malgré tout, vont avancer chacun pour leurs objectifs, qu’ils soient nobles ou diaboliques. Si vous aimez les grandes épopées de SF et que vous souhaitez découvrir un univers prometteur, alors vous pouvez foncer sur cette lecture. A présent, il est temps d’évoquer les traditionnelles questions que je me pose suite à cette découverte. Est-ce que l’on va assister à un conflit ouvert entre les différentes factions ? L’extinction de l’espèce humaine est-elle finalement actée ? Quel rôle va bien jouer Eden au milieu de tout ça ? Quels autres secrets peuvent bien se cacher aux confins de la galaxie ? Il me tarde de continuer l’exploration !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Kraken Mare. Trouvez-vous que cette introduction remplit parfaitement son rôle en mettant les fondations nécessaires à cet univers ? Êtes-vous intrigué de voir ce que notre duo d’auteurs va réussir à faire de cette épopée spatiale aux nombreuses promesses ? Trouvez-vous que le titre arrive à jouer sur les nuances de ses personnages pour mettre en place une histoire qui nous tient en haleine ? Avez-vous ressenti une certaine empathie pour notre protagoniste ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *