Road-to-Platine-–-janvier-2026-2

Road to Platine – janvier 2026

Je me suis dit qu’en cette année 2026, j’allais mettre à l’honneur le jeu vidéo et tout ce que je peux découvrir durant mes aventures vidéoludiques. Surtout que depuis l’année dernière, je me suis pleinement lancé dans la chasse aux trophées. Un petit hobby supplémentaire me poussant à faire à fond ces épopées dans lesquelles je me lance. Voilà pourquoi, chaque fin de mois, je vous proposerais un récapitulatif des platines reçus et mon avis sur ces titres que j’ai fait à 100 %. Et je dois dire que pour ce premier mois de l’année, j’ai pu me lancer dans pas mal de jeux. J’ai notamment obtenu trois platines et il est donc temps de vous en parler. Surtout que mon backlog est assez conséquent ce qui fait qu’il y a de la matière pour les prochaines semaines. Ainsi, je vous propose, pour débuter ce nouveau rendez-vous, mon avis sur ce trio qui a grandement occupé mon mois de janvier. Au programme, une production française de qualité, un grand ménage d’hiver et une enquête croisée sur le Nil. Trois aventures bien différentes, mais qui ont tous quelque chose à offrir d’intéressant. C’est parti pour ce début de cette longue route de platine.

Absolum

On commence directement avec un très gros morceau puisque le premier jeu que j’ai platiné en ce début d’année n’est autre que la petite pépite française : Absolum. C’est suite aux recommandations de plusieurs personnes que je me suis dit qu’il serait grand temps de tester ce titre que je me suis pris pendant les fêtes. Et je dois dire que le résultat est remarquable. Dès le départ, j’ai été emporté par la direction artistique de cette aventure qui nous donne l’impression de plonger directement dans une bande dessinée. Dotemu et Guard Crush Games ont fait un boulot incroyable pour que l’on soit emporté par l’univers proposé. De plus, le gameplay fonctionne aussi à merveille en mélangeant le beat them all avec des éléments de roguelike. Il ne faut pas longtemps pour que l’on puisse pleinement apprécier toutes les mécaniques propres aux quatre personnages que l’on peut incarner durant cette aventure. De même, j’ai trouvé le jeu particulièrement généreux en contenu et surtout très ingénieux dans sa manière de changer les choses au fil des runs. Ainsi, on peut choisir entre plusieurs chemins pour atteindre notre objectif et cela va nous conduire à affronter des boss différents, découvrir des quêtes secondaires et faire face à des événements inattendus. C’est ça que j’ai trouvé vraiment génial tout au long de ma découverte, car j’avais le sentiment que même en repassant par le même sentier, des choses avaient changé. Des gobelins mettant en place des pièges, des combats entre diverses factions nous poussant à affronter les deux camps et bien d’autres choses rendent chaque escapade unique. Il y a vraiment un côté grisant à maîtriser nos protagonistes pour ensuite faire de son mieux pour aller toujours plus loin. Le début peut se montrer compliqué, mais le jeu est justement pensé pour que chaque nouvelle session nous permette de nous améliorer afin de nous rapprocher de notre objectif. Pareil pour la bande-son qui fonctionne très bien notamment dans les combats de boss où l’on est totalement emporté dans le feu de l’action. Une très belle pépite que je suis content d’avoir fait à 100% et qui n’est pas si compliquée à platiner surtout que le jeu possède aussi énormément de réglages permettant d’ajuster la difficulté comme vous le souhaitez. Une excellente découverte que je vous recommande à mon tour chaudement !

Difficulté du platine : ⭐⭐


Powerwash Simulator II

On s’attaque au second jeu que j’ai platiné en janvier et qui peut faire sourire en le voyant. Je parle bien sûr de Powerwash Simulator II de Futurlab. Il faut comprendre que même si l’idée du jeu peut sembler absurde de prime abord, la réalité est que c’est totalement addictif. C’est avant tout pour tester que j’avais fait le premier et je suis tombé dedans. Je l’ai d’ailleurs platiné l’année dernière et il y a beaucoup à faire au niveau des nettoyages proposés. Mais concernant ce second opus, il ne s’agit pas uniquement de reprendre la formule initiale qui a si bien marché. Le studio a su proposer plusieurs petites nouveautés très intéressantes autant au niveau du gameplay en lui-même qu’au niveau du hub ou bien des diverses missions que l’on doit effectuer. Tout d’abord, je suis vraiment heureux que le titre ait aussi amené cette possibilité de jouer en coop en ligne, mais surtout en local. Un ajout plus que bienvenu et qui permet de s’éclater sur chaque chantier et d’amener une entraide fort utile. Car oui, certaines des nouvelles missions sont particulièrement impressionnantes étant donné que l’on retrouve plusieurs lieux à nettoyer offrant une plus grande verticalité. Pour nous aider face à ça, on peut compter sur des outils permettant de descendre et monter en rappel ou même une brosse circulaire facilitant grandement le nettoyage des surfaces plates. Quand je parle de ça, cela peut clairement désarçonner, mais une fois la manette en main, vous comprenez facilement à quel point ces nouvelles features sont agréables. Pareil, il est sympathique d’avoir comme hub notre entreprise de nettoyage qui nous sert de base entre les missions et que l’on peut customiser avec pas mal de meubles différents. Un second opus qui améliore pas mal de choses tout en gardant ce qui a fait le succès du premier titre. Le genre d’expérience qu’on lance au départ pour la blague et qui finalement ne nous lâche plus tant que l’on n’a pas fini de tout nettoyer. Concernant le platine en lui-même, il est beaucoup moins compliqué que le premier épisode et tant que l’on sait ce qu’il faut parfois nettoyer en premier ou en dernier, l’ensemble est très facile à faire. Un titre à savourer solo ou à plusieurs et qui saura vous occuper un moment !

Difficulté du platine : ⭐


Agatha Christie – Mort sur le Nil

Le troisième platine de ce mois de janvier nous emmène du côté des jeux d’enquête avec une autre production française puisqu’il s’agit d’Agatha Christie – Mort sur le Nil. Développé par Microïds Lyon, j’avais été un grand fan de leur première adaptation d’Hercule Poirot avec Le Crime de l’Orient-Express. J’étais donc très enthousiaste à l’idée de me plonger dans cette autre aventure du célèbre détective qui reprenait tout ce qui faisait le charme du premier. Et je dois dire que la magie fonctionne toujours autant surtout que l’on a le droit à une certaine réinterprétation de cette fameuse enquête à travers l’époque proposée, mais aussi toute l’intrigue secondaire qui va se tisser autour de l’autre détective jouable : Jane Royce. Comme pour le précédent jeu, on ne va pas uniquement jouer le détective à la moustache impeccable, mais aussi une autre enquêtrice qui va avoir fort à faire. En plus de ça, j’avais un peu oublié le déroulé de l’affaire ce qui m’a permis d’apprécier pleinement cette redécouverte du récit de la célèbre autrice. Si l’on reste sur un fonctionnement très similaire au précédent opus, je dois dire que Mort sur le Nil est bien plus ardu que celui-ci, selon moi. En effet, il y a beaucoup plus d’énigmes et il faut se triturer le cerveau pour en décoder certaines. Mais le studio a aussi laissé la possibilité d’avoir des indices pour faciliter le jeu, et même plusieurs niveaux de difficulté pour ceux qui ne sont pas forcément les plus à l’aise face à ce type d’aventure. Mais l’ensemble fonctionne très bien et j’aime la manière dont l’équipe a su retranscrire toute l’intensité de cette enquête tout en y apportant leur propre patte qu’elle soit graphique ou narrative. Une belle recommandation pour ma part surtout si vous aimez les jeux d’enquête où vous allez réfléchir longtemps pour trouver la solution. En ce qui concerne le platine, il n’est pas compliqué en soi si ce n’est ceux qui demandent de ne faire aucune erreur pendant les confrontations. Mais il est tout à fait possible de rejouer chaque chapitre sans problème depuis le menu principal ce qui facilite grandement l’obtention du trophée et aussi des collectibles. D’ailleurs, j’adore le fait d’avoir ajouté un musée où chaque pièce se débloque au fil des moustaches dorées récupérées. On découvre des artworks et autres œuvres d’art collant parfaitement à l’ambiance du titre.

Difficulté du platine : ⭐⭐

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *