Oneira-–-L’ère-des-souverains-T1-2

Oneira – L’ère des souverains T1

Ce que j’aime dans le manga, c’est aussi de voir des univers d’une richesse inouïe prendre vie sous mes yeux. Si l’on peut vivre un tas d’aventures à travers ce médium, c’est aussi l’occasion de s’émerveiller face à la créativité des artistes donnant vie à toutes ces histoires. On peut alors être autant emporté par l’histoire qui nous est racontée que par le potentiel qui va se dégager du monde dans lequel on s’immerge. C’est exactement ce que j’avais pu ressentir dans Oneira, série chez Kana écrite par CAB et dessinée par Federica Di Meo. On était face à un récit qui ne cherchait pas juste à nous emballer par rapport à son intrigue, mais à construire quelque chose de grand où l’on a envie de se perdre pour comprendre tous les secrets de cet univers. Je peux vous dire que j’étais alors très enthousiaste quand la seconde partie intitulée “L’ère des souverains” fut annoncée. J’étais curieux de voir ce que celle-ci allait apporter suite à toutes les révélations que l’on avait pu avoir précédemment. Et maintenant que j’ai pu lire le premier volume, je peux vous dire qu’il y a encore beaucoup à dire. Soyez prêts pour accompagner notre Epeire dans sa traque des cauchemars.

Le début d’une nouvelle épopée

Après nous avoir introduit tous les éléments nécessaires dans la première partie, Oneira revient avec ce second morceau qui va permettre de pleinement rentrer dans l’intrigue mise en place précédemment. Mais ce qui est bien, c’est que même pour les nouveaux lecteurs, ce premier volume suffit à obtenir toutes les clés en main pour apprécier ce qui va se jouer devant eux. On sent tout de suite les enjeux importants liés à l’enquête d’Arane sur les cauchemars. Mais le plus intéressant va justement être que tout ne va plus tourner uniquement autour d’elle et de sa fille. On entre dans une phase bien plus complexe et captivante.

Un univers qui s’enrichit

Au-delà de l’intrigue générale dont je vais parler un peu plus tard, je trouve qu’il est important de se focaliser sur la qualité première de ce premier volume d’Oneira – L’ère des souverains. Il s’agit tout simplement de l’écriture de ce monde qui va grandement s’enrichir au sein de ces pages. Dès les premières cases, on va découvrir une nouvelle menace, mais aussi tout un tas de personnages inédits qui vont avoir un rôle majeur à jouer. On ne se contente plus de suivre les péripéties de notre petit trio face aux adversaires qui se trouvent sur leur route. Ici, on plonge pleinement dans les manigances politiques, les querelles internes et l’opposition qu’il peut y avoir entre les diverses factions du royaume. On nous montre que nous ne sommes plus dans une quête personnelle, mais dans quelque chose de bien plus grand où c’est l’avenir de nombreux innocents qui est en jeu. C’est ça qui, pour ma part, m’a fasciné tout au long de ma lecture. L’ensemble est construit de manière logique, pertinente et surtout sans jamais tomber dans l’information à outrance. Au contraire, on prend le temps de poser pas à pas les fondements de cet univers dont on n’avait finalement eu que quelques bribes juste ici. Ce qui est génial avec cette approche, c’est que cela nourrit notre créativité concernant tout ce qui façonne cet environnement et pas uniquement autour d’Arane. On va rapidement s’attacher à certains personnages, craindre certains et être admiratifs des autres Epeires que l’on va rencontrer.

On sent que le manga franchit un cap au sein de ces pages. Et même si on peut clairement indiquer que ce volume sert d’exposition pour tous ces nouveaux éléments, on ne peut pas dire que l’on s’ennuie un seul instant. C’est tout l’inverse tant il y a d’éléments à assimiler et qui vont changer notre regard sur tout ce qui se passe. On avance en ayant envie d’en apprendre plus sur chaque faction, chaque royaume et chaque région de ce continent. Et c’est là qu’intervient justement l’intrigue qui se tisse au sein de ce tome. On nous prépare, dès les premières secondes de lecture, à un danger de taille qui s’en prend même aux plus redoutables forces de ce monde. On nous montre que ces ennemis sont loin d’être des adversaires isolés, mais un opposant organisé ayant un plan bien précis en tête. Et plus on progresse dans le récit, plus on sent une certaine tension s’installer à l’approche d’une certaine vérité. Nous sommes aux prémices d’une épopée grandiose où nos protagonistes vont mener une enquête qui pourrait bien les mener dans la gueule du loup. Les scénarios se multiplient dans notre tête en pensant à ce qui pourrait arriver et cela fait que nous ne sommes pas uniquement spectateurs, mais aussi acteurs de cette histoire par notre propre imaginaire. On se projette et on a envie de voir tout ce que ce terrain de jeu peut nous raconter que ce soit autour d’Arane, de sa fille, des cauchemars et tout autre élément du lore de cette série.

Je trouve que pour son grand retour, Oneira – L’ère des souverains met les petits plats dans les grands. Même si nous ne sommes pas forcément dans un déluge d’action, cela n’enlève en rien tout l’attrait découlant de ce premier volume. C’est justement dans la mise en place de ce worldbuilding que le titre tire toute sa force. On a un tas d’éléments qui retiennent notre attention et nous donnent envie de prolonger l’expérience. Plus que de simplement suivre une trame narrative, cette série nous donne l’impression de plonger dans un vaste monde où on a tant de choses à découvrir.

Oneira – L’ère des souverains place ses pions

Oneira fait partie de ces titres que j’affectionne autant pour ce qui nous est raconté directement que pour la manière dont nos deux artistes arrivent à donner vie à un univers foisonnant de bonnes idées. Par exemple, et c’était déjà le cas dans la première partie, mais j’adore le concept des cauchemars ainsi que leur design. Mais là, on nous dévoile quelques infos prometteuses autour de ces derniers et de ce qui se mijote chez l’ennemi. A chaque fois que je progressais dans le récit, j’ouvrais les yeux sur un terreau fertile donnant vie à de multiples idées prometteuses. Et c’est ça que je tiens à souligner avant tout avec cette saga. On sent l’envie de faire quelque chose de grand, riche et marquant à travers cet univers. Cela fonctionne parfaitement et c’est génial d’avoir une œuvre qui cherche autant à créer une fresque fourmillant d’autant de détails. Surtout que cela n’affecte en rien la narration ou même la lisibilité. Tout s’enchaîne facilement et c’est une grande force de cette licence que de réussir à être facilement d’accès tout en montrant ses ambitions scénaristiques. Retrouver ce monde fut un plaisir et qui m’a permis de renouer avec la richesse de celui-ci tout en prenant conscience que ce que j’avais pu imaginer est loin de la réalité. Les possibilités s’enchaînent tandis que l’on observe attentivement l’histoire de ces gens qui se retrouvent au milieu d’intrigues politiques et face à une ombre grandissante. Le genre de séries qui arrive aussi à être à la croisée de chemins entre fantasy, enquête, géopolitique et action.

C’est encore une belle réussite pour Oneira qui débute son second arc de la plus belle des manières. Je trouve d’ailleurs que l’esthétique propre à la série fonctionne toujours aussi bien et donne un cachet assez unique à l’œuvre. On ressent certaines inspirations et c’est fantastique de voir comment tout ça donne vie à un lore unique avec sa propre mythologie, ses batailles, ses secrets et mythes, mais aussi et surtout des personnages qui sont captivants à suivre. On voit se profiler au loin un avenir assez sombre pour les Epeires et c’est aussi une chance d’en apprendre plus sur les représentants de cet ordre ainsi que leurs facultés. Au vu de tout ce que l’on a pu voir à travers notre protagoniste, il pourrait être génial de connaître l’histoire personnelle de chacun et surtout le rôle qu’ils vont jouer sur l’échiquier mondial. Une saga qui enrichit son jeu et peut nous sortir bon nombre d’atouts au fur et à mesure des prochains volumes. Très heureux de voir une telle saga naître et surtout prendre le temps de façonner un univers enchanteur, terrifiant et aux promesses alléchantes. Si vous avez aimé la première partie ou que vous souhaitez vous lancer dans une épopée de fantasy grandiose alors n’hésitez pas. J’ai maintenant plusieurs questions pour le futur du manga. Est-ce que Arane et sa fille vont réussir à conserver le lien qui les unit ? Qu’est-ce qui se manigance dans les coulisses du pouvoir ? Qui est réellement cet ordre obscur qui semble s’intéresser aux cauchemars ? Quels secrets l’enquête de notre chasseresse va révéler ? Il me tarde d’avoir des réponses à ces interrogations.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume d’Oneira – L’ère des souverains. Trouvez-vous que l’univers est toujours aussi prometteur ? Est-ce que ce nouveau départ est l’occasion d’élargir un peu plus les frontières de ce monde ? Etes-vous curieux d’en voir plus sur ce qui se cache sur ces terres ? Le titre est-il parvenu à vous intriguer autour de cette menace qui grandit dans l’ombre ? Avez-vous envie d’en apprendre plus sur nos chasseurs de cauchemars et cette société ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *