Ton visage au clair de lune tome 1 : voir au-delà des apparences
Il n’y a pas à dire, ces dernières semaines furent particulièrement riches en nouvelles épopées à découvrir. Ce que l’on aime surtout devant cette déferlante de titres, c’est de tomber sur une série qui arrive à nous interpeller sans forcément que l’on soit connaisseur de ce qui se cache derrière. Le plaisir de la découverte est alors total et l’on peut ainsi tomber sur d’excellentes surprises qui enchantent notre quotidien pendant quelques instants. Si l’on évoque ça, c’est parce que l’on a pu s’immerger dans une œuvre qui a su nous faire ressentir ça récemment. Cette dernière nous vient tout droit du catalogue de Pika et il s’agit nul autre que de Ton visage au clair de lune. Ce nom avait fait plaisir à de nombreux fans qui attendaient énormément que cette série soit disponible chez nous. C’est maintenant chose faite et on doit dire que l’on a été agréablement surpris par ce que l’on a pu lire. Un début de romance et surtout de relation qui nous délivre cette petite dose de douceur rafraîchissante. Il est donc grand temps de se pencher sur l’histoire de deux princes qui brillent d’un éclat unique.
Les deux princes
Ton visage au clair de lune, imaginée par Mika Yamamori, nous fait suivre la jeune Yoi. Cette demoiselle tout à fait ordinaire est cependant perçue d’une façon toute particulière par son entourage. Avec ses traits fins, son corps svelte et une voix au timbre bas, tout le monde la considère comme un garçon sublime même en sachant pertinemment qu’elle est une fille. Il arrive même que de nombreuses erreurs arrivent et que certains en viennent presque à oublier cela en la regardant ou en s’adressant à elle. En plus de ça, son physique n’est pas l’unique élément qui provoque l’adulation des gens à son égard. En effet, elle est grandement appréciée par la gent féminine de par son allure de héros de conte de fées et sa volonté de toujours venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. C’est ainsi qu’elle a obtenu le surnom de “Prince” par l’ensemble de ses camarades. Face à tant d’admiration, Yoi ne sait réellement comment réagir. Dans un sens, tous ces gens n’ont pas de mauvaises intentions et ont une véritable attirance pour elle. De l’autre, elle a aussi le sentiment d’être vue uniquement par ses traits plutôt que par ce qu’elle est au plus profond d’elle. Même ses meilleures amies n’arrivent pas à franchir cette barrière qui s’est installée au fil des années. Ce que l’adolescente souhaite de tout son cœur, c’est que l’on puisse voir au-delà de cette aura noble qui l’entoure pour simplement se concentrer sur Yoi l’étudiante. Un rêve qui semble bien loin de pouvoir se concrétiser.
Même si cette envie la ronge petit à petit, elle ne peut s’empêcher de faire bonne figure face aux autres. Mais sa rencontre avec un homme va radicalement changer son quotidien. C’est par un pur hasard qu’elle croise la route d’Ichimura, un étudiant qui est considéré comme le second prince de l’école. Véritable beau gosse et particulièrement doué en sport, il attire les foules. Malheureusement, tous ces regards à son égard sont aussi, pour la plupart, motivés par des raisons beaucoup moins fortes que l’amour. Étant le petit-fils d’un riche entrepreneur, certains cherchent à se rapprocher de lui pour pouvoir profiter de son argent. Même si cela ne le dérange pas plus que ça, il aimerait juste une fois faire la connaissance d’une personne que cela n’intéresse pas. C’est maintenant chose faite en observant Yoi pour la première fois. D’un simple contact visuel, Ichimura ne peut s’empêcher de l’admirer. Ignorant de prime abord qu’elle est une fille, il n’hésite pas à faire tout un tas de compliments. Conquis par la beauté de son visage, il va chercher à se rapprocher d’elle au désarroi de cette dernière qui a du mal à comprendre ce qui se passe. Pourtant, ce lien qui est en train de se tisser entre les deux princes du bahut pourrait être ce qu’elle a toujours souhaité. Une personne qui verrait qui elle est derrière son attitude combative et qui ne verrait pas une simple idole à aduler. Serait-ce le début d’une nouvelle histoire qui va faire beaucoup de bruits au sein de cette école ?
Il est vrai que le synopsis de Ton visage au clair de lune peut donner une impression de déjà-vu. Pourtant, ce titre cache énormément de qualités et surtout un tandem incroyablement attachant. Derrière ces fameux “princes” se trouvent deux êtres qui sont loin de ce que l’on peut imaginer au départ. Deux personnalités bien différentes et qui pourtant vont créer une alchimie envoûtante tout au long de ces pages. On se retrouve alors devant une romance qui cherche à montrer ces deux étudiants sous leur vrai jour et non comme les autres peuvent les percevoir. Voilà une histoire qui fait tomber les masques apposés par les autres.
Une relation touchante et forte
Si Ton visage au clair de lune nous a autant parlé, c’est bel et bien par rapport à son duo de personnages. Yoi et Ichimura sont deux protagonistes qui vont rapidement s’attirer notre sympathie, car ils sont en total décalage avec ce que le monde pense d’eux. D’un côté, on a cette jeune femme que l’on compare constamment à un garçon. Si l’intention n’est pas méchante au premier abord, cela fait que cette adolescente a toujours été désignée comme une représentation faussée de ce qu’elle est au fond d’elle. Pareil pour Ichimura. Ce garçon a beau être considéré comme un prince par rapport à son physique et à son argent, il est avant tout un esprit libre qui aime bien suivre ses envies plutôt que de se concentrer sur son image. Ils ont beau avoir des caractères bien différents, ces deux étudiants sont en réalité bien plus proches qu’ils ne le croient. Ce qui est génial et renforce cette alchimie est la manière dont ce jeune homme voit sa camarade. Là où tout le monde observe Yoi comme un prince charmant sans jamais réellement l’approcher pour la connaître, Ichimura lui voit en ses traits fins une beauté sans égale. Il ne voit pas tant un être à aduler, mais surtout à apprécié pour cette aura radieuse qui s’exprime à travers son visage. De l’autre côté, Yoi ne s’intéresse nullement à l’héritage de son nouvel ami et n’hésite pas non plus à lui répondre sans pour autant chercher à être cinglante dans ses propos.
Il y a en fait un rapport sincère qui se dégage entre eux et qui fait que l’image qu’ils reflètent n’est qu’une vision de certains. Ils ont leurs propres souhaits et désirs et arrivent à les exprimer quand ils sont l’un en face de l’autre. A cela s’ajoute aussi un petit aspect innocent du fait qu’ils ne sont encore que des lycéens. Ces deux âmes continuent à se construire et à essayer de comprendre ce qui peut battre au plus profond d’eux. Cela donne ainsi lieu à des situations assez touchantes et drôles où il va être question de quiproquos ou bien d’instants déstabilisants. Ce qu’il faut donc avant tout noter, c’est que l’on a ici la naissance d’une relation prometteuse entre deux lycéens qui ont sans faire exprès fait le premier pas l’un envers l’autre. Là où l’on ne cesse d’observer les autres de loin sans jamais réellement chercher à les comprendre, ce garçon et cette fille ont fini par franchir ce cap. Cela permet de faire tomber les masques et ainsi de créer un lien sincère et particulièrement fort sans même que l’on soit encore dans une notion de romance à proprement parler. En suivant ces personnages, on finit par découvrir de nouvelles facettes d’eux, d’apprendre leur passé ou tout simplement de mieux cerner leur environnement. Ce manga nous conte avec brio la découverte de l’autre afin de détruire cette image préconçue pour être face à la véritable beauté des gens. Une très bonne introduction qui réussit à nous proposer un pur moment de douceur par le prisme de ces deux êtres.
Le duo qui se forme tout au long de ce premier volume de Ton visage au clair de lune a ce magnétisme qui nous attire inéluctablement. Dans une histoire où l’on ne cesse de mettre ces deux personnages dans des cases précises, ces derniers cherchent juste à être normaux. Une tranche de vie qui peut sembler classique, mais qui va prendre une tournure bien plus émouvante et importante suite à cette rencontre. On a alors juste envie de les suivre afin de voir jusqu’où ira cette relation et surtout l’évolution de leurs interactions. Un binôme qui souhaite finalement se concentrer sur lui-même plutôt que sur le regard des autres.
Ton visage au clair de lune illumine notre quotidien
Quand on se lance dans Ton visage au clair de lune, on découvre une belle histoire qui commence tout juste. Il n’est pas tant question ici d’aborder des sujets sombres et difficiles, mais d’être au contact de deux personnages qui cherchent juste à en apprendre plus sur l’autre. A une époque où l’on ne cesse de juger sans connaître les gens, cette relation naissante fait du bien. Une rencontre orchestrée par le hasard et qui a permis de créer une collision entre Ichimura et Yoi. On a alors juste envie de les suivre pour voir si leur histoire pourra donner quelque chose de remarquable. En tout cas, la mangaka a su, autant par le trait que par son récit, créer une formidable connexion entre le lecteur et ces étudiants. On est directement attaché à eux et l’on comprend ce qu’ils peuvent ressentir tant cela est sincère. Si les dernières pages nous laissent supposer de ce qui nous attend, on est quand même très curieux de voir comment cela va s’exprimer. Tout est à découvrir, autant pour nous que pour ces deux jeunes gens, et c’est ce qui est fantastique. En plus de ça, cette lecture fait preuve d’une chaleur et d’une douceur remarquable qui nous donnent juste envie de sourire en voyant les interactions entre nos figures centrales. Une romance d’une grande tendresse et dont on espère qu’elle gardera son cap pour la suite. Face à cette lecture, on peut avoir une impression de légèreté. Pourtant, le message est derrière est d’une grande importance.
S’il est vrai que ce type d’histoire n’est pas celle que l’on lit en grande majorité, il est toujours important de se lancer dans de tels titres. On peut y découvrir de très belles pépites, mais aussi des ouvrages qui arrivent à nous faire passer un bon moment. Ce fut exactement le cas pour Ton visage au clair de lune. Un premier volume qui nous donne envie de continuer et qui surtout réussit à nous donner le sourire. En observant la maladresse de ces deux personnages, leur caractère si unique et ce rapprochement qui s’opère, on est tout bonnement séduit devant tant de tendresse. Voilà un manga qui plaira aux amoureux de romance et à ceux qui désirent une expérience littéraire chaleureuse et bienveillante. Il va être maintenant très important de voir comment va se développer la série au fil des tomes. Après tout, il y a énormément de questions qui nous trottent dans la tête suite à cette escapade. Est-ce que nos deux protagonistes vont continuer à se rapprocher ? Verrons-nous un défi de taille se mettre entre eux ? Assisterons-nous à un approfondissement de la psychologie de nos deux amis ? D’autres personnages viendront-ils rejoindre ce casting et mettre leur grain de sel ? Il faudra être patient pour savoir les prochaines petites péripéties de ce couple adorable et qui brille d’un éclat éblouissant.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Ton visage au clair de lune. Avez-vous apprécié la manière dont se développe cette relation entre nos deux protagonistes ? Est-ce que vous trouvez que le message de fond est bien amené à travers cette différence de regards ? Croyez-vous que l’on aura le droit à quelques rebondissements suite à ce rapprochement de nos deux princes ? Espérez-vous que ces deux adolescents puissent trouver le bonheur et surtout un réconfort l’un auprès de l’autre ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2019 Yamamori Mika, Kodansha