7th Time Loop tome 1 : une septième vie sous le signe du repos
Les thèmes des boucles temporelles et réincarnation sont très fréquents dans le monde du manga et du light novel. On a souvent le droit à ce type d’histoires permettant à un protagoniste de refaire continuellement sa vie tout en tentant de nouvelles expériences. Il peut donc se montrer difficile de réussir à capter l’attention du lecteur ayant maintenant une forte connaissance des codes du genre. Pourtant, il arrive que l’on tombe sur de belles surprises comme c’est le cas avec le titre dont je vais vous parler aujourd’hui. Il s’agit de 7th Time Loop dont le premier volume est sorti il y a peu aux éditions Meian. On était curieux de voir ce que donnerait cette histoire dont le synopsis initial nous rappelait certaines œuvres déjà lus par le passé. Mais une fois que l’on est entré en contact avec cette fille de duc, on découvre une introduction plus que prometteuse et qui sait comment nous amuser. Si l’on peut avoir le sentiment de marcher en terrain connu, cet univers va pourtant cacher bien des trésors notamment au niveau de ce que nous raconte cette héroïne. L’heure est donc venue d’accompagner cette jeune femme dans sa septième existence.
Le cycle sans fin d’une princesse
7th Time Loop, dessiné par Hinoki Ino d’après l’œuvre de Touko Amekawa, nous emmène au contact de la jeune Rishe. Cette fille de duc cache un secret qu’elle est la seule à connaître. En fait, quand elle meurt à 20 ans, un étrange phénomène la ramène systématiquement au moment de la rupture de ses fiançailles. Une sorte de boucle incessante qui a bousculé la demoiselle la première fois qu’elle a connu ça. Mais finalement, elle s’est dite que ce serait l’occasion parfaite pour changer totalement de vie et se lancer dans de multiples aventures. Ainsi, elle a pu devenir marchande, médecin, suivante, et même chevalier tout au long de ses nombreuses existences. A chaque fois, elle conserve le savoir qu’elle a accumulé dans la boucle précédente et peut donc faire en sorte de profiter au maximum du temps qui lui est alloué. Cependant, elle se questionne tout de même sur le fait qu’elle doit impérativement mourir à cet âge précis. Après tout, elle en arrive à sa septième vie et Rishe n’a jamais pu dépasser le cap de la vingtaine. Ayant connu bien des souffrances, elle n’a pourtant pas vu ces morts comme une fin, mais tout simplement comme un recommencement. Cependant, en arrivant à cette nouvelle chance, elle a envie de se reposer un peu. Après tout, elle n’a eu de cesse de parcourir le monde précédemment et veut juste profiter de cette boucle pour se reposer et ne pas être impliquée dans une quelconque guerre ou un problème qui pourrait lui coûter cher.
C’est ainsi qu’à peine elle se retrouve durant cette soirée où son ancien fiancé rompt avec elle que Rishe ne perd pas une minute. Après tout, elle sait très bien comment tout ça va se passer et elle connaît maintenant de nombreux raccourcis pour éviter d’avoir à galérer pour la suite. Malheureusement, son empressement va créer une situation inattendue alors qu’elle tombe nez à nez avec un individu qu’elle aurait préféré ne pas croiser. Il s’agit d’Arnold, le prince héritier de l’empire de Galkhein. Si cela ne serait pas choquant de voir un tel invité de marque au sein d’un tel palais, pour Rishe cette rencontre lui donne des frissons. En effet, cet homme n’est autre que celui qui a mis fin à sa dernière vie en la transperçant de sa lame. Une douleur qu’elle ressent encore pleinement et qui lui donne des sueurs froides. Tout ce qui compte maintenant pour la jeune fille est de quitter ce lieu afin de s’éloigner au plus possible de ce danger ambulant. Mais avant même qu’elle ne puisse faire quoi que ce soit, Arnold lui prend la main et demande si elle souhaite devenir son épouse. Une surprise de taille pour la jeune noble qui ne sait plus où se mettre et surtout comment réagir face à une demande aussi inédite. Son rêve de mener un quotidien paisible semble déjà compromis avant même qu’elle n’ait pu quitter l’enceinte de ce château. Ainsi débute une septième vie mouvementée bien loin de ce qu’elle pouvait espérer.
Comme on a pu le dire un peu plus haut, le résumé de 7th Time Loop peut sembler assez convenu de prime abord. Pourtant, il faut réussir à voir au-delà de cette impression initiale pour découvrir un récit qui a de belles qualités à faire valoir. C’est notamment le cas concernant Rishe qui ne va avoir de cesse d’éblouir le lecteur par ses capacités, mais aussi par sa vision de la vie. Une jeune femme désireuse de se prélasser et qui pourtant va constamment se retrouver sur le devant de la scène. On observe alors avec attention cette dernière qui a accumulé bien des connaissances au fil de ses diverses identités.
Suivre son coeur plutôt que des ordres
Ce qu’il faut d’abord comprendre en lisant ce premier volume de 7th Time Loop est que l’on est plongé dans un récit qui ne cherche pas forcément à jouer l’innovation. Ce n’est pas un défaut, car cela permet de se recentrer sur des éléments importants et maîtrisés de la part du mangaka qui doit retranscrire ce qui fait la force du light novel de base. De ce fait, il y a un parti-pris intéressant qui est d’exposer le principe de cette boucle temporelle d’entrée de jeu en nous racontant les premières péripéties de notre héroïne sous forme de flash-back. Quelques pages qui suffisent amplement à cerner de quoi il en retourne et surtout de montrer qu’elle a déjà une expérience en la matière alors que l’on aurait l’habitude de voir, de A à Z, la découverte d’un tel système. Ainsi, si la notion de recommencement est présente, elle n’est pas au cœur de l’intrigue. En effet, on reste ancré dans cette septième renaissance qui va donner l’occasion à Rishe d’exaucer enfin son vœu d’une vie paisible. D’ailleurs, cette jeune femme brille clairement de mille feux tout au long de cette introduction. Elle brise tous les codes de la noblesse souvent hautaine et peste que l’on peut avoir ailleurs pour nous montrer une jeune fille qui tente tout bonnement d’être maîtresse de son destin plutôt qu’une vulgaire marionnette. C’est là où le récit frappe un grand coup chez le spectateur.
Derrière l’amusement que l’on va ressentir au vu de la personnalité bouillonnante de Rishe, de son caractère, mais aussi de ses mésaventures, le titre se permet aussi d’exprimer des sujets importants et forts. Tout au long de notre avancée, on nous montre, autant par des paroles que des actes, que ce qui anime cette jeune femme est son envie de faire de grandes choses. Dans un sens, les boucles qu’elle subit sont une occasion en or pour elle de multiplier les expériences inédites même si la conclusion finit toujours par sa mort. Pourtant, elle a beau connaître le funeste destin qui l’attend à chaque fois, elle ne perd jamais ce sourire communicatif qui montre sa joie d’explorer des terres inconnues, d’aider son prochain ou simplement d’apprendre le maniement de l’épée. Cela va alors faire écho avec le sentiment que semble exprimer son nouveau partenaire de vie qui lui se retrouve cantonné à un rôle prédéfini. C’est en faisant la rencontre de Rishe qu’il entrevoit une possibilité de changement ou alors une personne pouvant amener de la surprise dans une existence beaucoup trop cloisonnée. Une lecture qui a donc combiné son côté le plus divertissant à un thème bien plus profond et surprenant qu’on pourrait le croire. Plus on progresse dans le récit et plus justement on a cette envie de les voir s’affranchir de leur chaîne pour être simplement fidèle à ce que leur dicte leur coeur. C’est ainsi que l’on dévore cet ouvrage qui a su créer des personnages que l’on a envie de suivre et qui peuvent à la fois être drôles, impressionnants et touchants.
Quand on prend du recul en lisant ce premier tome de 7th Time Loop, on se rend compte que ce conte ne s’arrête pas uniquement à une répétition sans cesse du même schéma. Au contraire, le manga arrive à se jouer de certaines mécaniques bien connues du genre pour se concentrer avant tout sur ce qui fait sa principale force, à savoir ses personnages. On est intrigué par eux et surtout on a envie de les suivre dans leur quotidien plus que mouvementé. De même, Rishe est une héroïne qui s’accapare rapidement toute notre attention tant elle déborde de charisme. Voilà une œuvre qui a parfaitement su retenir l’attention du lecteur.
7th Time Loop réussit sa boucle
7th Time Loop était un titre qui n’éveillait pas forcément notre intérêt au premier coup d’œil. Pourtant, on s’est facilement laissé séduire par la quête personnelle de cette demoiselle afin de mener une vie de quiétude. Utilisant brillamment l’aspect boucle temporelle, non pas pour enchaîner les retours en arrière, mais pour donner de l’expérience à son héroïne, cette histoire réussit à attirer notre regard sur elle. Jouant habilement sur ce mélange entre humour et émancipation, cette lecture sait pertinemment quand il s’agit juste de provoquer une situation hilarante et quand les choses sérieuses doivent reprendre. Dans un sens, le discours qui nous est transmis tout au long de ces pages peut facilement parler au plus grand nombre étant donné que l’on est tous concerné par le sujet. Une œuvre qui veut nous montrer que c’est à chacun de décider de son avenir et non de se laisser dicter sa vie par d’autres. Une histoire dont on a envie qu’elle continue tant Rishe a encore beaucoup de choses à accomplir pour simplement espérer se la couler douce. De même, il y a aussi un travail qui est fait pour que la politique et les intrigues de cour soient bien présentes sur le devant de la scène. Cela donne à la série énormément de cordes à son arc afin de réussir à nous surprendre à de multiples reprises. Nous voilà donc face à un premier contact plus que probant qui a su donner vie à un personnage central pour lequel on a une très forte sympathie et qui arrive autant à nous donner le sourire qu’à nous faire réfléchir.
On peut aisément dire que 7th Time Loop fait partie des bonnes surprises de cette année au travers de ce premier tome. Si l’on arrive à aller au-delà de cette impression de déjà-vu, on remarque alors à quel point cet ouvrage a beaucoup de qualités. C’est notamment le cas dans la construction de ses personnages, l’univers mis en place, mais aussi cette subtile combinaison de la comédie et du développement personnel. Cette saga nous délivre alors un spectacle efficace, plaisant et surtout qui nous émerge pleinement dans les péripéties de Rishe dans l’unique but de se prélasser. Il faudra maintenant voir comment va évoluer l’intrigue au fil des prochains chapitres. Mais ce qui est sûr, c’est que cette jeune femme ne va avoir de cesse de nous épater au vu de toutes les connaissances qu’elle a accumulé. Une héroïne poussée avant tout par son désir de faire de nouvelles expériences et qui a su briser ses chaînes pour devenir ce qu’elle désire. Voilà une aventure qui peut plaire à beaucoup de gens désireux de simplement vivre une épopée qui respire la liberté et l’évasion. On a évidemment quelques questions qui nous viennent en tête maintenant que l’on a terminé cette lecture. Est-ce que Rishe va enfin pouvoir éviter la mort ? Devra-t-elle revivre toute son existence depuis le jour de sa rupture avec le prince ? Réussira-t-elle à profiter de son nouveau mode de vie sans avoir à s’incruster dans des affaires qui ne sont pas les siennes ? Il nous tarde de lire la suite !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de 7th Time Loop. Trouvez-vous que le récit arrive à être intéressant notamment par rapport à cette héroïne ? Avez-vous envie de voir comment sa relation avec ce prince va évoluer au fil du temps ? Est-ce que vous appréciez la manière dont le manga souligne l’importance de prendre en main son destin ? Etes-vous curieux de voir ce qu’il va advenir de notre protagoniste au cours de cette septième vie ? Avez-vous de la sympathie pour elle ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.