Bungô Stray Dogs Beast tome 1 : les rôles sont inversés
On le sait, les spin-offs peuvent être des propositions à double tranchant. Si l’on est toujours intéressé de voir comment peut s’enrichir une histoire à travers le regard d’un autre auteur ou tout simplement en partant explorer des sentiers inconnus d’un récit, cela peut aussi être vu comme une manière de surfer sur le succès d’une licence. C’est pour ça qu’il est souvent intéressant de voir ce qui s’exprime derrière l’un de ces ouvrages qui va autant être porté par son produit d’origine qu’avoir un poids conséquent sur les épaules au vu de ce qu’il doit montrer. Il arrive alors que l’on tombe sur de belles petites surprises comme c’est le cas pour le titre dont on va parler aujourd’hui. Il s’agit de Bungô Stray Dogs Beast, adapté de la série Bungô Stray Dogs, qui a fait récemment ses débuts chez Ototo. En prenant place dans cet univers que l’on adore, il était évident que l’on aurait été interpellé par ce qui nous serait raconté entre ces pages. Cependant, ce manga ne cherche pas à enrichir un univers déjà conséquent, mais à montrer une autre voie pour ces personnages que celle que l’on connaît. L’heure est donc venue de partir à la rencontre de deux bêtes.
La bête sans sourire
Bungô Stray Dogs Beast, scénarisé par Kafka Asagiri et dessiné par Shiwasu Hoshikawa, nous fait suivre Ryûnosuke Akutagawa. Ce jeune garçon au regard sinistre vit avec ses amis dans les bas-fonds de Yokohama. Ils mènent un quotidien loin d’être radieux et font tout pour survivre dans un environnement où règne la loi du plus fort. S’ils ne sont pour la plupart que des enfants, ce groupe arrive tout de même à s’en sortir grâce à Akutagawa qui fait office de force de frappe. Étant un manipulateur de pouvoir, cet enfant n’a aucun scrupule à s’en prendre à ceux qui osent toucher ses camarades. Même si cela implique de tuer, blesser ou défigurer une personne, son regard reste de marbre devant ce déferlement de violence. Il suffit de se plonger ses yeux hypnotiques pour comprendre qu’au plus profond de cet être vit une bête assoiffée de sang. Mais même lui à ses limites et ne peut éviter le malheur qui s’abat sur les siens. Alors qu’ils étaient tous réunis dans leur base, des hommes armés débarquent et déciment toute cette équipe pour simplement s’assurer qu’ils ne disent rien à propos de leur business. Ryûnosuke voit ses compagnons mourir les uns après les autres et ne doit sa survie qu’à sa sœur. Eux seuls arrivent à se tirer de cet enfer et à s’enfuir au loin. Mais pour ce gamin, cet acte ignoble ne peut rester impuni. Le monstre en lui ne désire plus que se nourrir de la chair de ces criminels qui n’ont eu aucune pitié à l’égard d’enfants.
C’est finalement après avoir retrouvé leur trace que le manipulateur de pouvoir va laisser libre cours à sa fureur. Décimant l’ensemble du groupe, il est le grand gagnant même si son corps accuse de nombreuses blessures. C’est alors qu’un inconnu fait son apparition et confronte le jeune homme. Si ce dernier tente de l’attaquer rapidement, il est finalement mis au tapis par cet étranger au manteau noir. Semblant déçu des capacités de son adversaire, le mystérieux homme décide de jeter son dévolu sur sa sœur et la kidnappe. Il déclare à son frère qu’il n’aura qu’à venir le battre s’il veut récupérer la seule famille qui lui reste. Totalement impuissant, Ryûnosuke ne peut que maudire sa propre faiblesse et une rage immense bouillonne en lui. Ce n’est que quatre années plus tard qu’un espoir va apparaître aux yeux de l’adolescent qui tente de survivre isolé du reste du monde. Un homme du nom d’Oda vient à sa rencontre et lui propose de travailler avec lui au sein d’une agence de détectives. S’il est plutôt réfractaire à cette idée, il ne peut que s’incliner face à la puissance de cet individu. Encore une fois, le scénario se répète pour Akutagawa qui se dit que suivre cet homme serait l’occasion de devenir plus fort. Un nouvel objectif qui n’a pour unique but que de lui donner la puissance nécessaire pour enfin sauver sa sœur dont il n’a plus la moindre nouvelle depuis ce fameux jour. Mais il ignore totalement que ce boulot pourrait radicalement changer son existence.
Pour ceux qui connaissent bien le matériau de base, Bungô Stray Dogs Beast va forcément vous interpeller au vu de son synopsis. En effet, le récit se présente comme un “Et si” où les rôles seraient inversés pour pas mal de personnages. Ainsi, celui que l’on a toujours connu comme un redoutable antagoniste devient le protagoniste et va alors chambouler ce que l’on connaît de cet univers. Une expérience littéraire qui parle énormément aux fans du manga de base, mais qui n’est pas non plus à rejeter pour ceux qui ignorent de quoi ils en retournent. Car derrière les clins d’oeils et autres changements, ce récit peut aussi se savourer sans ménagements et sans connaissance au préalable.
Une réinterprétation prometteuse
Comme on a pu le dire un peu plus haut, Bungô Stray Dogs Beast est un spin-off qui ne s’inscrit pas dans la continuité du récit initial que l’on peut connaître. Il s’agit bien plus d’une alternative à tout ce que l’on a pu connaître où protagonistes et antagonistes échangent leur place. Un parti-pris très intéressant, car là où on a l’habitude de se demander la pertinence d’un spin-off, ici on nous propose surtout un nouveau début. Tout est donc à réécrire sans pour autant au matériau d’origine et il faut reconnaître que cela est très efficace. En fait, il y a deux regards que l’on peut avoir en lisant ce premier volume. Le fan de Bungô Stray Dogs sera constamment intrigué et interpellé par tout ce qu’on lui propose concernant les changements opérés. Connaissant fortement les personnages concernés dans ce revirement de position, le lecteur ne pourra s’empêcher de noter chaque détail qui va s’inspirer de ce qu’il connaît afin de voir comment ils vont être traités au sein de ce “Et si”. Ainsi, ce spin-off va jouer avec la connaissance du spectateur aguerri afin de lui prouver que tout ce qu’il a pu voir n’est qu’une possibilité parmi tant d’autres. Si cela fait son effet rapidement, il faut aussi prendre en considération ceux qui n’ont jamais lu la série à l’origine de cette nouvelle épopée. L’expérience proposée diverge alors radicalement étant donné qu’il n’a pas forcément toutes les connaissances de cet univers pour cerner en quoi cette inversion des rôles est forte.
Pourtant, cela ne signifie pas pour autant que l’aventure vécue est moins forte. Au contraire, on nous expose avec brio et rapidité tout ce qui fait le personnage d’Akutagawa. On comprend ce qu’il a pu vivre, mais aussi en quoi sa quête pour sauver sa sœur est émouvante. Il n’est pas uniquement une bête assoiffée de sang prête à tout déchiqueter. On sent qu’il y a encore une possibilité pour qu’il puisse mettre en avant l’humain en lui avant qu’il ne soit dévoré par sa propre colère. Dans ce sens, l’histoire qui nous est racontée peut totalement être appréciée pour ce qu’elle est en tant que telle. On n’est pas choqué de voir l’antagoniste devenir le héros de cette épopée et l’on prend juste du plaisir à en apprendre plus sur lui et à voir ses interactions avec son environnement. Cela aurait pu être compliqué de combiner ces deux niveaux de lecture au vu de l’écart pouvant y avoir entre les deux types de lecteur. Pourtant, l’exercice est amplement réussi et l’on est facilement absorbé par ce qui se passe en plus d’avoir le droit à un trait qui se veut précis, élégant et aussi parfaitement capable de souligner la force de ces individus. On se laisse facilement emporter par la teneur dramatique de cette histoire et surtout ce casting qui nous impressionne par le charisme des divers acteurs de cette pièce. Même si l’on sait que le périple sera de courte durée, cela suffit amplement pour nous offrir un divertissement redoutable et qui surtout arrive à exposer le passé de ses figures centrales tout en gardant un rythme soutenu.
Ce qui est vraiment prenant avec Bungô Stray Dogs Beast, c’est de voir le traitement opéré pour des personnages qui empruntent des chemins inédits. Le temps d’une lecture, on brise ce que l’on a pu connaître par le passé pour nous projeter vers une histoire alternative où le destin de certains auraient grandement changé. Cela change les enjeux, mais aussi les perspectives pour ce qui est du développement de certains individus et surtout leur rapport avec les autres. Une autre ligne temporelle où les cartes seraient redistribuées et où tout est à présent possible pour ce qui est du combat à venir.
Bungô Stray Dogs Beast pousse un rugissement
En fait, Bungô Stray Dogs Beast est une aventure très intéressante à suivre autant dans sa manière d’appréhender l’univers de la licence que de le reconstruire. Encore une fois, nous sommes sur un spin-off qui ne s’inscrit pas comme une histoire annexe mettant en scène certains personnages en particulier. On est face à un “What if”, ce qui est très rare dans l’univers du manga. Ce qui est génial, au-delà de l’aspect scénaristique et graphique de ce premier volume, c’est que l’on nous montre ici qu’un seul changement peut transformer une histoire que l’on connaît en une aventure totalement inédite. Ainsi, si l’on doit toujours apprécier ce que le mangaka propose dans son récit, rien n’empêche d’imaginer des scénarios totalement uniques au travers de ces protagonistes et de cet univers. C’est en tout cas ce que l’on peut admirer ici avec une épopée qui ne s’étalera que sur quatre volumes, mais qui a tout simplement eu envie de montrer sa version de ce que Bungô Stray Dogs aurait pu être. Et si l’on met de côté cette approche, le récit n’en reste pas moins très plaisant à suivre et va surtout être l’occasion de s’attarder en détail et d’entrée de jeu à un protagoniste qui oscille entre son sens de la famille et la noirceur qui hante son cœur. Un personnage central qui va parfaitement entrer en résonance avec celui qui campe le rôle de l’antagoniste dans cette version de l’œuvre. Une virée sombre et prometteuse qui peut nous réserver bien des surprises.
Vous l’aurez compris à travers ces quelques lignes, mais on a beaucoup apprécié le pari derrière Bungô Stray Dogs Beast. Il n’est pas question ici de vouloir s’imposer comme un récit officiel, mais simplement de raconter une autre vision de cette série. A travers des personnages toujours aussi emblématiques, on est intrigué de voir comment ceux-ci vont évoluer au vu de leur passé, mais aussi de leur caractère. En plus de ça, on ne part pas sur un spin-off qui va s’étendre dans le temps, mais sur une parenthèse de quatre tomes pouvant être largement suffisante pour montrer où va nous amener cette quête. Une œuvre qui peut, comme dit précédemment, plaire autant aux fans de la saga qu’à ceux qui n’ont pas encore pu la découvrir. Cela peut même devenir une très belle vitrine pour la série principale qui continue de suivre son chemin. Une bifurcation où chaque chemin conduit à un avenir qui lui est propre. C’est ainsi qu’il faut appréhender cet ouvrage qui réussit très bien son objectif. Mais comme d’habitude, je ne peux pas partir sans avoir plusieurs questions qui me viennent à l’esprit. Est-ce que notre jeune homme, dissimulant une bête en lui, finira par trouver une autre manière de vivre que par vengeance ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette mafia qui semble redoutable ? Que donnera la confrontation entre les deux groupes maintenant qu’ils ont chacun un nouvel atout en poche ? Il me tarde de voir ce que donnera le second volume.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Bungô Stray Dogs Beast. Trouvez-vous que l’on tient là un spin-off intéressant pour ceux qui connaissent bien les personnages de la série ? Croyez-vous que l’on aura le droit à des changements drastiques dans l’histoire du fait de ce revirement de situation ? Est-ce que vous trouvez que ce nouveau prisme qui nous est offert s’annonce captivant pour les prochains chapitres ? Pensez-vous que l’on va avoir le droit à une évolution diamétralement différente de ces figures emblématiques de la saga ? Qu’attendez-vous pour la suite ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.