Notre sélection manga 2022
Voilà Noël est sur le point d’arriver, amenant avec lui toute sa magie. Avant que l’on puisse profiter de cette ambiance unique et des nombreux cadeaux, on vous propose de revenir sur les œuvres nous ayant marqué cette année. On termine donc ce petit tour d’horizon avec notre sélection manga 2022 de ces derniers mois. Il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et n’est aucunement un top. Chacun de ces mangas fut marquant à travers leurs récits et l’émotion qu’ils procurent. Des titres qui ont émerveillés une année riche en œuvres de qualités. À noter que l’on ne prend en compte ici que les nouvelles licences qui sont parues cette année. Au vu de toutes les séries qui sont sorties, on a aussi décidé de choisir un titre par éditeur qui fut celui qui nous a le plus envoûté. On est donc parti pour une très longue rétrospective de cette année fabuleuse !
Le Petit monde de Machida
Pour bien commencer cette sélection manga 2022, on va s’attarder sur Akata. La maison d’édition a su nous proposer bien des nouveautés au courant de l’année. Pourtant, parmi toutes ces licences inédites, il y en a une qui a rapidement su se démarquer à nos yeux. Il s’agit tout simplement du Petit monde de Machida de Yuki Ando. Ce récit qui ne semble pas payer de mine de prime abord cache en réalité un pouvoir incroyable. En suivant le quotidien de cet adolescent, on découvre une histoire qui nous montre à quel point les petits bonheur du quotidien ont une grande importance. Savoir tendre la main aux autres et surtout leur apporter ne serait-ce qu’un peu de joie n’a pas de prix. Une oeuvre qui nous donne quelque chose dont on a tous besoin en nous transmettant cet espoir. A une époque où l’on a le sentiment de n’être entouré que de mauvaises nouvelles, cette simple lecture arrive à nous redonner de la bienveillance et de la chaleur. Un manga formidable pour ce qu’il nous apporte.
Old Knight Bard Loen
Du côté de chez Noeve Grafx, on peut dire que l’on a eu le droit à pas mal de tomes 1 en 2022. De quoi découvrir tout un tas d’histoires inédites. Pourtant, celle qui a le plus retenu notre attention est Old Knight Bard Loen. Ce récit a su nous proposer une toute autre alternative du genre de la fantasy en nous mettant au contact d’un vieux héros. Si l’on a le droit à quelques confrontations, ce manga brille avant tout par ce que nous raconte le périple de cet ancien guerrier. Un homme désireux de ne plus avoir à être mêlé aux intrigues politiques et des nobles et qui préfère donc s’éloigner afin de profiter pleinement d’une nouvelle vie. Ce parti-pris est captivant tant il s’éloigne de cet aspect grande épopée que l’on a l’habitude de voir. Ici, c’est avant tout une quête pour trouver la paix qui nous guide et on ne peut qu’avoir beaucoup d’empathie pour cet officier qui a bien mérité un peu de repos.
Oshi no Ko
Pour notre sélection manga 2022, on s’attaque cette fois à Kurokawa qui a eu le droit à quelques nouveautés intéressantes. Mais celle qui a le plus retenu notre attention n’est autre que Oshi no Ko. Si le premier tome se présente comme une immense introduction pouvant être déroutante, c’est réellement au travers des volumes suivants que l’on va découvrir toute l’ampleur de cette série. Une virée dans le monde du showbiz, des idoles et du cinéma qui nous surprend de chapitre en chapitre. Si l’on est bien sûr en plein questionnement concernant l’intrigue, c’est bel et bien sa représentation de ce milieu qui nous tient en haleine. Chaque facette est traitée pour nous montrer que derrière l’écran ou les lumières se trouvent des hommes et des femmes qui luttent constamment pour ne pas être relégué à des petits rôles. Un récit qui nous emmène au coeur d’un banc de requins où chacun lutte pour atteindre le sommet.
Meurtres dans le Décagone
Chez Pika aussi, 2022 fut une année particulièrement prospère pour l’enrichissement de leur catalogue. Le choix fut donc très compliqué parmi toutes ces nouveautés et c’est finalement Meurtres dans le Décagone que l’on a retenu. En effet, ce titre nous a ravi, car il nous fait renouer avec un genre que l’on avait l’impression de ne plus avoir eu depuis longtemps. Il s’agit tout bonnement du polar policier et qui est habilement maîtrisé au travers des deux premiers tomes que l’on a pu découvrir. En compagnie de ces fans de romans policiers, on est embarqué dans une enquête haletante et qui ne va pas se jouer uniquement sur un seul niveau. Tout le manga va reposer sur le fait d’alterner deux points de vue différents qui vont nous amener à faire de nombreuses découvertes changeant notre regard sur cette affaire. Une excellente maîtrise de l’intrigue qui va éveiller en nous notre âme de détective afin de faire la lumière sur tout ça. Une fabuleuse découverte !
Fool Night
Du côté de chez Glénat, on ne pouvait pas faire notre sélection manga 2022 sans évoquer leur nouvelle licence Fool Night. Véritable ovni venu de nulle part, ce titre a su nous envoûter dès le premier volume. Avec cette atmosphère post-apo maîtrisée et surtout une ambiance sombre et hypnotique, la série a su frapper un grand coup. En plus de ça, les thèmes abordés tout au long de cette histoire n’ont eu de cesse de nous captiver. Avec son idée de transformer certaines personnes en plantes pour apporter l’énergie nécessaire à la survie de l’Humanité, Kasumi Yasuda nous fait réfléchir sur de multiples sujets. On fait face à des êtres humains désemparés qui ne sont guidés que par leur envie de profiter du peu de temps qu’ils leur restent avant de finalement ne devenir qu’un élément du décor. Une intrigue qui va prendre de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure que l’on découvre l’envers du décor de cette société.
Kaijû Girl Carameliser
Pour ce qui est de Ototo, 2022 a été très importante. En effet, si la première partie de l’année n’a pas forcément été sous le signe de la nouveauté, la seconde moitié a su rattraper cela. Parmi les quelques licences venant se rajouter à leur catalogue, il y a un titre qui a grandement retenu notre attention. Il s’agit de Kaijû Girl Carameliser. Derrière cet étrange nom se trouve une histoire aussi étonnante que bien pensée. En effet, en mêlant le côté monstre géant aux aléas émotionnelles d’une adolescente, on a un résultat plus que captivant. Une oeuvre qui utilise à merveille l’allégorie du Kaijû pour symboliser à quel point un sentiment peut bousculer une personne. On ne peut alors qu’avoir une profonde affection pour cette héroïne qui ne veut pas se faire remarquer pour ne pas éveiller sa transformation. Une ode à l’acceptation de soi et qui va se montrer très intelligente dans la manière de traiter ce thème.
Blissful Land
Comme on a pu le dire plus haut, cette année fut fantastique en matière de diversité dans les nouveautés. Cela n’a fait que rendre certains choix encore plus compliqués. Ce fut le cas chez nobi nobi qui a su nous présenter de belles petites pépites en 2022. Mais ce que l’on a retenu en priorité, c’est Blissful Land qui a déjà trouvé sa conclusion au travers de son cinquième volume. Une virée historique et culturelle qui nous a enchanté tant on a pu s’imprégner de ce mode de vie propre à ces habitants. Voilà une saga qui ne cherche pas à nous faire vivre une grande épopée, mais simplement à nous présenter le quotidien chaleureux et bienveillant de tout un peuple qui se contente de ce qu’ils ont autour d’eux. Une expérience littéraire enrichissante et qui peut aussi se montrer très drôle à de nombreuses reprises. Parfait pour tous ceux qui ont envie d’élargir leurs horizons à travers ce témoignage fabuleux.
Dandadan
2022 a aussi été le signe de gros changements dans le paysage manga avec justement la fusion entre Kazé et Crunchyroll. Il en a découlé quelques nouvelles séries venant inaugurer le catalogue de ce dernier. Parmi ces quelques licences, c’est la toute première estampillée Crunchyroll qui nous a le plus marqué et qui n’est autre que Dandadan. Ayant déjà fait beaucoup parler d’elle à travers Manga Plus et attiré de nombreux lecteurs, l’oeuvre de Yukinobu Tatsu est finalement sorti chez nous au format relié. Une aventure qui dégage quelque chose d’unique dans cet univers qu’elle nous présente où le surnaturel se mélange à l’occultisme tout en gardant un humour très prononcé. Si l’on doit reconnaître le talent de Yukinobu Tatsu pour mettre en scène des plans spectaculaires, le titre s’est avant tout démarqué par son ton singulier et surtout son duo qui a rapidement su s’attirer notre sympathie.
From the Red Fog
Du côté de chez Panini, 2022 a encore su montrer l’incroyable retour de l’éditeur. Ce fut notamment le cas autour des rééditions, mais aussi des titres venant parfaitement compléter leurs grosses licences. Cependant, notre coup de coeur fut à l’égard d’une toute nouvelle série que l’on n’avait pas vu venir. Il s’agit de From the Red Fog de Mosae Nohara. Nous faisant suivre l’histoire de Ruwanda, un jeune garçon ayant grandi entre les mains d’une mère tueuse en séries, on a été saisi par l’ambiance macabre de cette saga. L’artiste nous dévoile sa vision de l’horreur en venant se jouer de la figure innocente de l’enfant pour en faire un véritable monstre. Arrivant à faire baisser sa garde à n’importe quel ennemi, on est pris à la gorge par cette double facette de ce protagoniste. Une oeuvre qui traite aussi remarquablement bien de cette perte de l’innocence de ce garçon par rapport à un environnement particulièrement funeste.
No Revenge for Mary
Du côté de chez Komikku, 2022 aura aussi été l’occasion d’enrichir un catalogue déjà bien fourni. Si l’on a pu découvrir pas mal de titres de cette maison d’édition, notre attention s’est avant tout portée sur No Revenge for Mary. Un manga assez singulier dans sa conception de la réincarnation, mais aussi de la vengeance. Justement, on nous conte le triste sort d’une femme qui a fini par périr pour finalement revenir sous les traits d’une autre demoiselle. Là où certains seraient tentés de se venger, elle ne désire nullement ça et préfère profiter de la quiétude de sa nouvelle vie. Une existence qui va pourtant la confronter à son triste passé et surtout aux gens qui sont restés suite à sa disparition. On ne suit donc pas une quête de représailles, mais l’objectif d’une héroïne pour justement oublier cette partie de son histoire. Un parti-pris intéressant et très bien amené tout au long des quelques tomes découverts.
Clevatess
Notre sélection manga 2022 continue du côté de chez Ki-oon. Décidément, cette année l’éditeur a su nous proposer de très nombreuses nouveautés de qualité. Le choix fut donc encore plus compliqué. En effet, entre Léviathan, Lost Lad London ou bien Frieren, il y avait de quoi faire. Pourtant, notre décision finale est revenue à une toute autre série qui nous a pleinement séduite. Il s’agit de Clevatess qui nous plonge dans un récit de dark-fantasy. Un genre qui n’est pas forcément très présent et qui a pourtant tant de choses à nous raconter. C’est exactement le cas ici avec cette série qui nous emmène au coeur d’un monde où les monstres ne sont pas forcément les démons. En suivant ce protagoniste et les quelques membres qui l’entourent, on entre en contact avec toute la noirceur de ce monde tout en nous délivrant un divertissement de haute volée. Une bien belle découverte !
Pilote Sacrifié
Du côté de chez Delcourt Tonkam, on a eu le droit à un titre qui a clairement fait l’unanimité à nos yeux. Vous le savez sûrement, mais on adore les récits historiques. Il était donc inévitable que l’on soit attiré par Pilote Sacrifié chez l’éditeur qui nous emmène dans le quotidien de ces soldats devant faire l’ultime sacrifice. Ce qui est remarquable avec cette histoire, c’est qu’elle souligne à la perfection la peur qui assaille ces individus qui n’ont aucune envie de disparaître dans l’accomplissement de leur devoir. Des pilotes qui sont prêts à tout donner pour leur pays, mais qui ne peuvent accepter l’idée de devoir perdre leur vie sans rien essayer d’autre. Un combat quotidien où le désespoir s’installe progressivement en nous délivrant des scènes terribles. On ne peut alors s’empêcher d’avoir une profonde empathie pour ces personnages qui sont poussés à se lancer dans leur baroud d’honneur.
Les Promeneuses de l’Apocalypse
On change totalement de registre pour la suite de notre sélection manga 2022. En effet, du côté de chez Doki-Doki, on a eu le droit à pas mal de nouveautés rafraichissantes. Si cela s’est battu entre deux titres en particuliers, c’est finalement Les Promeneuses de l’Apocalypse qui l’emporte à nos yeux. Une virée dans un monde post-apocalyptique qui change de ce que l’on peut avoir l’habitude de lire dans ce genre. Une œuvre qui cherche avant tout à nous offrir un véritable moment d’évasion que l’on savoure amplement en plus de découvrir de nombreux paysages fabuleux du Japon. Chaque arrêt se transforme en décor de carte postale où la société d’antan se mélange à la beauté d’une nature reprenant ses droits. Si l’on a le droit à bien des épreuves sur le chemin de notre tandem, cela va servir à pimenter une épopée qui a parfaitement compris le sens du mot voyage.
Adabana
Chez Kana, il y a un titre qui a rapidement su se démarquer des autres. Il est vrai que l’on a beaucoup apprécié des titres comme The Elusive Samurai, mais c’est finalement Adabana qui nous a conquis. Ce thriller psychologique et dramatique en trois tomes a fait l’effet d’une bombe en nous. Une histoire à ne pas mettre entre toutes les mains et qui nous plonge dans une enquête sordide concernant la mort d’une adolescente. On va aller de révélation en révélation au fil de cette intrigue qui nous tient en haleine et va surtout nous mettre en contact avec l’horreur qu’abrite ce monde. Au travers de divers regards et surtout de nombreux flash-backs, on fait la lumière sur la vérité derrière cette disparition et l’on ne peut s’empêcher d’être détruit par ce que l’on découvre. Une remarquable prouesse de la part du mangaka qui retranscrit, avec une sincérité déroutante et malsaine, les sévices subies par de jeunes filles n’ayant rien demandé. Une oeuvre dont on ne peut ressortir de marbre.
Back from Hell
Notre sélection manga 2022 perdure avec un nouveau titre provenant tout droit de chez Soleil Manga. Ce que l’on aime avec cet éditeur, c’est le fait que l’on tombe souvent sur des séries dont on n’attendait pas forcément grand-chose et qui s’avèrent être d’excellentes surprises. Ce fut le cas avec Back from Hell, un manga de dark-fantasy, qui nous montre comment un sage adulé de tous a finalement sombré à cause de ces mêmes gens. Rien qu’à travers sa scène d’exposition, le titre souligne la noirceur du coeur humain qui n’hésite pas à rejeter ceux qui étaient considérés il y a peu comme des héros. On assiste alors à la renaissance de cette figure de lumière en un être de ténèbres. Un nécromancien qui accepte d’endosser le rôle du méchant dans l’espoir de mettre un terme à toute cette haine qui déchire l’humanité. Une très belle petite pépite dont les deux premiers tomes nous donnent tout juste envie de découvrir la suite.
Manchuria Opium Squad
Chez Vega-Dupuis, cette année fut l’occasion à leur catalogue de proposer de nombreuses aventures inédites. Cependant, celle qui s’est finalement démarquée dès le début 2022 n’est autre que Manchuria Opium Squad. Nous plongeant à une époque de troubles en Mandchourie, on fait la connaissance d’un jeune soldat qui, dans l’espoir de protéger les siens, n’hésite pas à tomber dans le commerce de la drogue. On va alors être saisi par sa progression au sein de ce milieu où le moindre faux pas peut conduire à une mort certaine. Avec une galerie de personnages exceptionnelle, le lecteur ne peut qu’être captivé par la tournure des événements et surtout l’ampleur que prend ce business pour cet individu. Une montée en puissance des enjeux et surtout une descente aux enfers pour ces individus qui ne peuvent plus faire machine arrière une fois capturé par ce sinistre marché.
Pseudo Harem
Si Chattochatto ne nous a délivré que deux nouvelles licences cette année, cela fut amplement suffisant pour que l’on ait eu beaucoup de plaisir avec ces séries. Le titre qui nous a le plus conquis n’est autre que Pseudo Harem qui porte bien son nom en se jouant des codes du genre pour se concentrer avant tout sur deux protagonistes. Entre un adolescent rêvant d’avoir son harem et une étudiante particulièrement douée en théâtre et capable d’endosser bien des rôles, cette comédie romantique arrive à nous surprendre avec beaucoup d’aisance. Ici, l’aspect harem est utilisé pour souligner la timidité de cette demoiselle qui ne peut être elle-même face au garçon qu’elle aime. Ainsi, c’est au travers de ses différents rôles qu’elle va réussir à s’exprimer et ainsi créer des situations hilarantes au vu de son large répertoire. Une lecture idéale pour se changer les idées et passer un bon moment en compagnie d’un duo adorable.
Les Enfants d’Hippocrate
Notre sélection manga 2022 s’attaque à un autre gros morceau qui n’est autre que Mangetsu. Après une première année qui fut plus que prolifique, cette seconde année fut tout aussi intéressante. Avec un catalogue qui s’est largement étoffé au fil des mois, l’éditeur a su nous proposer des expériences bien différentes. Cependant, celle que l’on a décidé de retenir n’est autre que Les Enfants d’Hippocrate qui nous plonge dans le milieu de la pédiatrie. Un univers pouvant sembler peu accrocheur étant donné que le milieu médical n’est pas forcément un environnement où les lecteurs se sentent à l’aise. Mais cela serait passer à côté d’une série fabuleuse qui veut nous amener de l’espoir en voyant chaque cas que va rencontrer notre jeune protagoniste. Un médecin qui met à l’honneur le bien-être du patient sans que cela ne se limite uniquement à un traitement médical. On fait face à une formidable fresque humaine !
Karakuri Circus
Du côté de chez Meian, 2022 fut aussi une année très enrichissante. Il faut dire qu’entre les nombreuses nouvelles sorties ainsi que les titres très attendus, l’éditeur a su frapper un grand coup. Le choix fut donc très large, mais notre attention s’est portée sur une série qui avait déjà connu des débuts en France avant de finalement revenir au travers d’une Perfect Edition fabuleuse. Il s’agit de Karakuri Circus que l’on a pu découvrir à travers cette nouvelle édition et autant dire que l’on a autant été conquis par la forme que par le fond. S’il est assez difficile de pitcher cette œuvre, c’est justement parce qu’elle est unique en son genre. Kazuhiro Fujita nous délivre une histoire à la fois fantastique et originale où le monde du cirque est mis à l’honneur tout en proposant des personnages que l’on peut qualifier d’exceptionnels. Que ce soit Shirogane, Narumi ou Masaru, chacun de nos héros va avoir le droit à une évolution conséquente et même surprenante à bien des égards. Une saga qui nous a conquis sur chacun de ses tomes sortis et dont on n’est juste impatient de voir ce que la suite nous réserve.
Happy Land
On approche de la fin de notre sélection manga 2022 et l’on va cette fois s’attaquer à Omaké Manga. Ce qui est fantastique avec cette maison d’édition, c’est que l’on est souvent étonné par les choix proposés qui s’articulent cependant autour de genres bien précis. Mais s’il y a un gros coup de coeur qui a retenu notre attention chez cet éditeur, c’est bel et bien Happy Land qui s’est conclu en deux volumes. Une histoire horrifique qui ne se contente pas uniquement de nous proposer un contexte propice à la profusion d’hémoglobines et de cris. Tout est pensé ici pour avoir une forte symbolique autour de ces familles et de leurs secrets. Un court récit qui nous prend aux tripes jusqu’à nous amener à une conclusion totalement inattendue, mais collant finalement parfaitement à tout ce qui était proposé. On se rend alors compte à quel point cette oeuvre fait preuve d’une écriture intelligente et soignée concernant son scénario. Un manga que l’on recommande, mais qui reste pour un public averti.
Mon père est la reine des Vtubeuses
Nazca a su transformer 2022 en une année très intéressante au niveau de ses sorties. En effet, c’est surtout la fin d’année qui nous a proposé plusieurs licences inédites ayant éveillé notre intérêt. Si cela s’est battu avec Funeral Concerto, on doit dire que l’on a pris un immense plaisir à découvrir « Mon père est la reine des Vtubeuses« . Un titre qui semble totalement barré, mais qui est à l’image de son contenu. Au travers de cette famille dont les deux parents cachent le fait qu’ils passent beaucoup de temps à jouer leur avatar en ligne, on va assister à une comédie désopilante où le désespoir d’un adolescent va nous faire mourir de rire. Le lecteur enchaîne les situations loufoques et est obligé d’afficher un large sourire en voyant tout ce qui se passe devant ses yeux. Voilà une lecture qui est encore parfaite pour se changer les idées et surtout s’amuser.
Bofuri
Il est grand temps de clore cette sélection manga 2022 par Mana Books qui nous a proposé quelques nouveautés intéressantes. Si l’on hésitait entre certains titres, c’est finalement Bofuri qui a été sélectionné. La raison à cela est le côté très rafraichissant de ce récit axé sur un VRMMO. Si cela est assez courant maintenant de voir ce genre d’histoire, ici le plaisir est tout bonnement de voir notre héroïne déjouer tous les pronostics de par son envie de n’augmenter que sa défense. C’est alors un pur plaisir que de suivre les péripéties de cette demoiselle au sein de ce monde fantastique. En plus de ça, la série nous délivre bon nombre de combats spectaculaires et va aussi se montrer très complète au niveau de l’aspect purement vidéoludique de son contexte. Ainsi, on a le sentiment à chaque fois de découvrir de nouvelles choses tout en assistant à la naissance d’une légende qui déstabilise même les développeurs de ce jeu.
Voici donc la fin de cette sélection manga qui, on l’espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre liste des séries vous ayant le plus marqué durant cette année. On termine donc ainsi notre rétrospective de 2022 qui fut une année incroyable et riche en aventures grandioses ! 🙂