Gray-2

Gray tome 1 : un super-héros fait sur mesure

Au fil des années, on a pu voir que le thème du super-héros n’a eu de cesse de se populariser. Fréquent depuis fort longtemps dans la culture populaire, cette image de protecteur des innocents a connu un nouvel essor avec tout un tas de nouvelles œuvres traitant de ce sujet. Si l’on pense alors avoir fait le tour de la question concernant cette figure iconique de la fiction, il arrive parfois que l’on tombe sur des titres qui nous font mentir. C’est exactement le cas pour le titre que je vais aborder aujourd’hui et qui nous vient du catalogue de Koyohan. Sorti il y a maintenant quelques jours, cette lecture s’intitule Gray et avait capté mon attention par rapport à sa couverture ainsi que par son synopsis. Mais je me questionnais sur ce que pouvait bien raconter réellement cette histoire. Après lecture de ce premier tome, je peux clairement dire que j’ai été agréablement étonné par la tournure que prend cette introduction. Une revisite plus que prometteuse des codes du genre et surtout de ce qui fait un super-héros. L’heure est donc venue d’assister à la naissance d’un justicier hors du commun qui a tout bien planifié pour devenir un symbole.

La chute du justicier

GrayGray, imaginé par Woollee, nous emmène à Séoul ou un étrange individu masqué fait régner la justice depuis quelque temps. Celui-ci fut baptisé Gray et combat toujours derrière des écrans de fumée pour se débarrasser de ceux qui oseraient troubler l’ordre public. Si l’apparition d’un tel personnage fut considérée initialement comme une farce, les exploits qu’il a accomplis ont fini par en faire un symbole de paix. Une bonne partie de l’opinion publique le soutient et préfère même ce dernier à l’incapacité de la police de protéger les innocents. Mais bien sûr, personne ne sait qui est derrière ce masque. Celui qui est à l’origine de ce héros n’est autre que Lee Seolwon, PDG de l’une des plus grosses entreprises de jouet du pays. Depuis toujours, il a une passion dévorante pour les super-héros et décide finalement que les observer n’est plus suffisant. A ses yeux, il est maintenant pour lui d’en devenir un et il va donc utiliser ses nombreuses ressources pour se faire fabriquer un véritable costume. Cependant, il sait pertinemment que pour marquer les esprits, il doit respecter bien des règles afin d’asseoir son image. Que cela soit dans la conception de ses vêtements, ses outils et ses armes, tout doit être parfait pour qu’il fasse une entrée remarquable sur la scène nationale. Malheureusement, après avoir tout bien préparé, il se rend compte qu’il manque quelque chose d’important pour son entreprise. Il a beau vouloir jouer les justiciers, il n’est pas réellement le plus à même d’arrêter les criminels. 

Afin d’être un véritable sauveur, il lui faut un adversaire qui soit à sa portée et tout aussi inoubliable que lui. Après tout, qui dit super-héros dit forcément un super-vilain digne de ce nom. S’il est impossible d’en trouver un directement, alors Lee Seolwon n’a plus le choix. Il va devoir le créer soi-même. Une idée pouvant paraître folle, mais qui semble avoir eu du succès au vu de la notoriété de Gray au fil de ses interventions. C’est une vie de rêve que semble mener l’homme derrière le masque, mais toute utopie peut rapidement s’effondrer si l’on ne fait pas attention. C’est ce qui arrive au légendaire héros de Séoul qui va choquer l’ensemble du monde. C’est suite à sa dernière opération qu’un terrible spectacle va mettre en scène cette figure de paix dans une situation inattendue et tragique. Pour la première fois, celui-ci pourrait bien se retrouver de l’autre côté de la justice. Mais alors que son secret risque d’être dévoilé à la face du monde entier, quelles sont les réponses qu’il compte donner ? Tous les regards sont braqués sur lui et il est grand temps pour ce héros moderne de faire face à ses responsabilités. La vie réelle n’est pas comme dans les bandes dessinées ou les films. Chaque action à ses conséquences et il faut savoir faire les bons choix sous peine de connaître un avenir bien sombre. Alors qu’il a atteint le sommet, Gray pourrait bien vivre la plus grande chute de son histoire. L’heure est venue de passer aux aveux.

Ce qui va rapidement retenir notre attention, quand on s’attarde sur le résumé de Gray, c’est la manière dont l’image du super-héros est traitée. A une époque où les justiciers nous en mettent plein les yeux avec des pouvoirs incroyables, ce récit nous amène sur un terrain tout autre. Ici, on va autant être interpellé par cette symbolique que revêt l’apparition de cet individu que la vérité qui se cache derrière le masque. En seulement quelques cases, le titre va réussir à briser ce mythe pour nous faire ouvrir les yeux sur la raison de tout ça. Ce n’est donc plus une histoire de héros que l’on nous raconte, mais la conception d’une incroyable supercherie. 

Comment fabriquer une légende

Pour bien comprendre tout ce qui fait l’intérêt de Gray, il est important de s’attarder sur deux éléments précis qui vont servir l’épine dorsale de cette série. La première est l’utilisation de notre protagoniste sous sa forme héroïque pour justement nous donner l’impression d’être dans un véritable récit de justicier. Cela marche plutôt bien dans les premières pages, car Gray est une figure qui se démarque rapidement des autres. Que cela soit par son costume ou sa manière de combattre le crime, on est interpellé par tous ces éléments au même titre que n’importe quel autre habitant de la ville. En faisant ça, on se projette dans l’esprit de ces gens qui voient en cet inconnu ce qu’il veut montrer, à savoir l’image d’un héros venant toujours au bon moment pour les sauver. Une construction classique du gardien de la paix que l’on peut connaître dans bon nombre d’œuvres. Si cela peut sembler ordinaire dans un premier temps, c’est quand on découvre que la suite que tout ça va prendre sens et nous montrer toute l’ingéniosité derrière cette écriture. Après que l’on assiste au terrible événement qui va servir de point initial à l’intrigue, l’auteur prend un malin plaisir à détruire tout ce qui fait le personnage de Gray à travers le témoignage de ce dernier et surtout en révélant son identité secrète. En seulement quelques pages, ce fameux héros que tout le monde adule s’écrase au sol pour les quelques privilégiés qui peuvent écouter son témoignage. Tout va alors se construire autour de ces propos et flashbacks qui vont nous amener à faire la lumière sur comment ce protecteur a vu le jour.

On arrive alors à la partie la plus captivante de l’histoire et qui constitue une grande partie de cet ouvrage. D’habitude, c’est le chemin inverse que l’on vit en voyant un individu lambda devenir un surhomme. Là, on nous propose une figure forte d’entrée de jeu pour ensuite la ramener à ce qu’elle est réellement en dévoilant l’humain dans le costume. On va alors aller de désillusion en désillusion, mais de manière absolument fantastique et grisante. En réalité, nous sommes face à une licence qui nous raconte juste comment un gars ayant du pouvoir a voulu jouer les justiciers dans un but à la fois personnel et professionnel. Une destruction totale de l’esprit héroïque qui doit accompagner ces êtres d’exception et qui va se faire en plusieurs étapes. Le récit prend son temps pour nous montrer que la personne derrière le masque est finalement incapable de réellement jouer les héros. Tout est une question d’analyse de ce qui fait le mythe de ces derniers et de comment tromper le public pour lui faire croire à ce qu’il voit. Dans un sens, c’est une immense pièce de théâtre que l’on observe et où chacun va avoir un rôle précis à jouer. C’est ce qui est justement remarquable dans cette découverte. On est propulsé dans l’envers du décor de ce tour de magie qui consiste à élaborer un spectacle où un homme peut se faire passer pour un symbole. Cela va autant dans son déguisement, la mise en scène que dans la création de son ennemi juré. Ce qui nous paraissait impressionnant au premier abord dévoile peu à peu la vérité et cela ajoute une sorte de déception finement jouée appuyant sur le côté presque pathétique de cet individu qui voulait juste paraître comme un grand homme.

Gray est une excellente surprise dans sa manière de traiter du thème du super-héros et surtout de ce qu’une personne normale pourrait faire pour concrétiser ce rêve en réalité. Il n’est pas question ici de grande aventure ou de combats endiablés digne des plus grands noms de ce milieu. On assiste tout bonnement à une mascarade incroyablement bien ficelée et qui nous épate tant cela est raconté avec brio. Une aventure qui nous fait ressentir deux émotions bien distinctes, mais qui vont se mélanger parfaitement pour un résultat où l’on a envie de voir jusqu’où est allé ce projet totalement fou d’un seul homme.

Gray propose un concept prometteur

Si l’on se demandait où allait nous conduire Gray au départ, le récit a su proposer une narration qui m’a totalement convaincu. L’idée de base ayant donné vie à cette histoire est fascinante et permet de remettre en contexte l’image du super-héros dans une société finalement très proche de la nôtre. Le traitement de notre justicier face à son envie d’être sous le feu des projecteurs et ce qu’il est capable de faire captivent tant cela donne une autre image de ce rôle si connu de la culture populaire. Le personnage de Gray est à la fois charismatique et pathétique dans un certain sens quand on voit ce qu’il y a réellement derrière le masque. De même, le fait d’apprendre tout ce qui est à l’origine de ce gardien coréen sous forme d’un témoignage du principal concerné est un parti-pris intéressant. Se présentant presque comme une forme d’aveu et de rédemption, on voit ce qui se cache réellement derrière ce masque et tout ce qui fut façonné autour. Le rêve d’un seul homme semblant avoir échappé un peu à son contrôle et dont on cherche à savoir ce qui l’a amené à cette fameuse tragédie. Si l’on peut être dérouté par le dessin de prime abord, il faut reconnaître le talent de l’auteur pour créer deux figures marquantes en la personne de Gray et de sa némésis. C’est donc une réécriture efficace du mythe du super-héros qui nous est offerte à travers un premier acte surprenant et qui maîtrise parfaitement ses divers aspects pour nous ramener cet homme mis sur un piédestal à sa nature première d’humain.

J’ai donc été agréablement surpris par ma découverte de cette introduction à l’univers de Gray. Je ne m’attendais pas à ce que le titre puisse prendre autant son temps pour nous présenter l’envers du décor derrière la création de cette légende. Cela donne lieu à une histoire palpitante sur la manière dont elle a de nous expliquer tout ça. On se laisse aisément convaincre par ce qui nous est présenté et surtout on est subjugué par ce témoignage qui dévoile tellement de choses. On est ainsi amené à réfléchir sur ce qui fait un héros, mais aussi d’entrevoir une vérité détruisant la joie que doit procurer initialement une telle figure. Dans un sens, le récit réussit à nous montrer ce qui pourrait être la cause de la naissance d’un super-héros ancrée dans un monde comme le nôtre où les pouvoirs n’existent pas. Une histoire qui pourra donc plaire à ceux qui veulent un traitement assez inédit de la mythologie du justicier et de ce que l’être humain peut être poussé à faire pour simplement réaliser un rêve prenant le pas sur la réalité. J’ai en tout cas énormément de questions qui me viennent en tête suite à cette lecture. Est-ce que Gray va finir par tirer sa révérence ou bien rester cet espoir pour le pays ? Que va donner son témoignage au fil de ses échanges avec les forces de l’ordre ? Comment en est-il arrivé à ce stade où il semble dépassé par son propre rôle ? Il me tarde de voir comment l’histoire va se développer autour de ces déclarations.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Gray. Trouvez-vous que l’idée initiale s’avère avoir énormément de potentiel ? Est-ce que vous trouvez que celle-ci se présente comme assez inédite dans le genre ? Etes-vous curieux de voir comment cette société autour de ce héros a pu s’installer sur le long terme ? Avez-vous été captivé par la manière dont tout ça a été mis en place ainsi que sur la manière dont le récit aborde le mythe du super-héros ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© Woolly, Lezhin Comics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *