Voyage parmi les étoiles – Anji de Suikoden
Et me revoilà pour un nouveau numéro de “Voyage parmi les étoiles” où je m’attarde sur l’histoire des personnages de la saga Suikoden. Après avoir évoqué Alen précédemment, on va radicalement changer d’ambiance. Dans l’univers de cette saga, il existe une multitude de profils qui peuvent apporter leur soutien aux divers héros que l’on incarne. Cela peut être des chevaliers à la loyauté inébranlable, des marchands amenant avec eux leurs produits ou même des bandits au grand cœur qui peuvent se rallier à notre cause. C’est justement dans cette dernière catégorie que l’on va aujourd’hui pour rencontrer le chef d’une bande de pirates ayant causé bien des torts à l’armée impériale. Une recrue de choix répondant au nom d’Anji et qui va se présenter comme un adversaire de prime abord avant de pouvoir enfin le compter dans nos rangs. Quand on cherche à faire affaire avec des pirates, il faut s’attendre à ce que les négociations soient musclées. Surtout quand on fait face à un individu qui se montre aussi têtu que cet interlocuteur qui déteste tout ce qui représente l’Empire. L’heure est venue d’entrer dans sa forteresse !
Le marchand devenu pirate
Avant de devenir le chef d’une bande de pirates mettant à mal les forces de l’Empire de la Lune Ecarlate, Anji était un marchand impérial particulièrement doué. Possédant son propre navire, il ne cessait d’être en vadrouille dans l’espoir de faire fructifier ses affaires. Malheureusement, il y avait une chose qui entachait sa bonne humeur. Les taxes maritimes imposées par l’Empire ne cessaient d’augmenter. Cela atteint un point où il était presque impossible de faire le moindre profit sans avoir à graisser la patte de certains hauts gradés. Face à cette injustice à l’égard de tous ceux qui vivaient du commerce maritime, Anji pris une décision importante. Il était temps pour lui d’en finir avec le gentil marchand qui faisait des affaires sous la bannière impériale. Du jour au lendemain, il partit pour revenir à la tête d’un groupe de pirates qui s’installa dans la région du lac de Toran. Un lieu particulièrement important pour les forces maritimes de l’Empire afin de se rendre dans les divers villages et lieux proches de la capitale. Accompagné de Kanak et Leonardo, Anji ne cesse de faire croître son autorité et surtout de se présenter comme une menace importante pour la Lune Ecarlate. Arrivant toujours à échapper à leurs poursuivants tout en faisant des dommages considérables, le trio et leurs hommes étaient rapidement devenus la principale épine dans le pied de ce royaume pour assurer la sécurité sur les mers.
Il va d’ailleurs être en conflit ouvert avec Sonya Schulen, l’un des grands généraux de l’Empire, chargé de la surveillance des diverses voies maritimes. Même en déployant une bonne partie de sa flotte et toutes ses compétences, cette femme redoutable n’a jamais pu mettre la main sur ce pirate insaisissable. Un allié de choix pour l’armée de la libération de Toran, mais dont la première rencontre fut loin d’être sans heurts. En effet, celui qui deviendra le héros de la libération installe son quartier général aux abords du lac de Toran, là où les pirates ont élu domicile. S’ils n’entrent jamais en conflit directement, la présence d’Anji et de ses hommes va avoir un impact non-négligeable sur la défense de cette nouvelle force. C’est parce que ses pirates sont présents dans ces eaux que Sonya Schulen n’a jamais pu réellement s’en prendre à l’armée de la libération par la voie maritime. Une collaboration qui avait lieu sans même le savoir et où une poignée d’hommes avait suffit à prévenir d’une potentielle attaque par l’eau. Mais alors comment Anji et son groupe ont fini par rejoindre l’ennemi de l’Empire ? Pour cela, il faut compter sur deux anciens amis du chef pirate. Tout repose entre les mains de Tai Ho et Yam Koo, deux pêcheurs qui ont très souvent été en contact avec ces brigands des mers. Ce n’est qu’en leur compagnie et une fois le château du héros suffisamment développé que la rencontre entre les deux camps peut avoir lieu.
Un homme n’ayant qu’une parole
Il faut, avant de se pencher sur ce que Anji va apporter au héros, voir à quel point il faut être prévoyant avant d’aller à l’encontre du pirate. Avant toute chose, il est nécessaire que le château soit développé au troisième niveau et que l’on ait dans l’équipe nos deux pêcheurs. A noter que dans la version Saturn du jeu, c’est une autre histoire étant donné que Anji va kidnapper l’une des femmes de l’équipe et qu’il faudra partir à sa rescousse en recrutant au passage le pirate et ses hommes. Quand le héros et ses amis arrivent à la forteresse de ce voyou des mers, la discussion peut débuter. Malgré ce que le jeune chef de l’armée de la libration peut dire, Anji reste cantonné sur ses positions. Il préfère protéger son propre QG que de venir en aide à un autre camp qui ne peut assurer la survie des siens. C’est alors que Tai Ho intervient et va lui asséner une réplique cinglante que même Anji ne peut tolérer. Il lui déclare qu’il dépérit en restant entre ces murs et que ce n’est pas en se limitant à quelques escarmouches contre la flotte impériale qu’il aura une chance de changer quelque chose. Même après tout ce qu’il a pu traverser, l’ancien marchand ne peut accepter de tels propos. Blessé par ces quelques mots, il décide à ce moment précis de s’attaquer à ce groupe venu au départ en paix. Ayant connu l’enfer face à la Lune Ecarlate, il ne peut tolérer qu’une personne plus faible que lui puisse prétendre renverser un tel ennemi existant depuis bien trop longtemps.
C’est là que le combat débute et qu’il faudra venir à bout d’Anji en cinq tours maximum afin d’espérer son intégration dans l’armée du héros. Suite à ça, il finira par accepter et tout son groupe viendra rejoindre les rangs de l’armée de la libération de Toran. N’ayant qu’une seule parole, ce chef pirate se dit qu’il est peut-être temps de mettre un point final à toute cette histoire. L’heure est venue pour lui de rejoindre une cause encore bien plus grande et ainsi mettre fin à un conflit qui a déjà fait tant de victimes. Malgré tout, leur renommée et leur comportement font qu’ils ne sont pas les plus appréciés au départ. Ainsi, ils préfèrent s’installer en marge des principaux quartiers des officiers. Mais progressivement, les gens remarquent que même s’il fut du mauvais côté de la loi à travers ses activités illégales, Anji reste avant tout un homme de parole et prêt à tout pour venir en aide à ceux dans le besoin. Avec ses hommes, il apporte un soutien inestimable aux troupes principales notamment par leurs connaissances de la flotte adverse et de la région. A la recherche d’une force toujours plus grande, le trio de pirates va tout donner pour permettre à l’armée de la libération d’atteindre son objectif. D’ailleurs, leur longue bataille contre Sonya Schulen va être l’occasion pour ces nouvelles recrues de faire leur preuve face à une commandante qu’ils ne connaissent que trop bien. Le début d’une collaboration fructueuse qui va les amener vers un avenir qu’Anji et ses hommes n’avaient plus envisagé depuis fort longtemps.
Anji part vers de nouveaux horizons
Finalement, après de nombreuses batailles et un assaut final spectaculaire, l’armée de la libération parvient à se défaire de Barbarosa. L’Empire de la Lune Ecarlate s’effondre pour laisser place à la nouvelle République de Toran. Mais dans une société où il n’est plus nécessaire de combattre et de mener des activités suspectes, Anji et ses hommes doivent se faire une raison. Leur carrière en tant que pirates est finie et il faut maintenant se tourner vers un tout nouveau futur. Un avenir incertain, mais dont les possibilités sont immenses. En pensant à ça, Anji ne peut contenir sa joie de retrouver une telle sensation de liberté. A présent que les taxes rédhibitoires sont finies, il n’y a plus aucun obstacle entre lui et son souhait de renouer avec son ancienne vie. Après avoir contribué à l’effort de guerres et avoir tant sécurisé les voies maritimes de la résistance face à l’Empire, l’appel du grand large continue de résonner en lui. Sauf que cette fois, il ne sera pas question d’effusions de sang et de voguer sur un champ de bataille. C’est ainsi que lui, Kanak et Leonardo décidèrent de suivre un chemin différent de leur ancienne vie, mais en restant unis. Des marins n’ayant plus rien de criminel et établissant un tout nouveau business. D’ailleurs, il se dit déjà que leurs affaires se portent bien et que le succès est au rendez-vous. Même s’il s’éloigne de ses anciens compagnons de route, le nom d’Anji restera gravé dans leurs mémoires comme le marchand qui avait pris les armes et suivi le chemin de la piraterie.
Un criminel qui pourtant se donna corps et âme dans la guerre contre cet oppresseur afin de changer les choses. Anji est un très bon exemple de ce que peut offrir Suikoden en matière d’écriture. Un personnage qui peut totalement être raté par le joueur malgré le fait qu’il arrive à avoir une importance considérable dans le développement de cette histoire. Un individu ayant son propre passif avec l’Empire et qui trouve une bonne raison de se joindre au héros. Même s’il n’apparaît que dans ce premier épisode, cela suffit pour en faire un combattant qui aura retenu l’attention et se sera facilement intégré à cette grande fresque guerrière. Suikoden n’est donc pas une œuvre qui s’attarde uniquement sur le destin de gens extraordinaires ou de soldats remarquables. Chacun peut avoir sa place dans cette histoire et même un marchand devenu pirate arrive à être mis en avant. Une histoire de libération, de rébellion et de combats où n’importe qui peut apporter sa pierre à l’édifice. Si Anji est un personnage optionnel, cela ne signifie pas pour autant qu’il est moins important dans le lore de cet opus que les autres acteurs majeurs de celui-ci. Au contraire, c’est par sa simplicité, les raisons de son combat et ce qu’il raconte à travers ses actes que ce voyou au grand cœur se montre aussi intéressant. J’espère que cette chronique vous aura plu et qu’elle vous donnera envie de partir à la recherche de ce personnage. Il y a encore beaucoup de personnages à découvrir et j’ai hâte de vous en parler. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous appréciez ce rendez-vous et si cela vous donne envie de découvrir la saga.