Villageois Lvl 999 T1 & 2 : un être défiant toute logique
Vous le savez, la fantasy est un genre particulièrement prolifique dans le milieu du manga. S’il y a eu un petit temps où l’on avait un creux à ce niveau, le genre est revenu en force depuis quelques années. Un style que j’affectionne tout particulièrement, car il est pour moi synonyme d’évasion et d’émerveillement. Cependant, une œuvre partant dans cette direction peut aussi nous surprendre par les thèmes qu’elle va réussir à amener. Derrière tous les codes classiques que l’on peut connaître de ce domaine, il est aussi possible de créer la surprise en plus d’un très bon divertissement. C’est le cas de la série dont je vais vous parler aujourd’hui et qui fait ses débuts cette semaine chez Mana Books. Il s’agit des deux premiers tomes de Villageois Lvl 999. On était beaucoup de lecteurs à attendre impatiemment de voir ce qui pouvait se cacher derrière cette histoire. Cependant, je ne m’attendais pas à être autant surpris par la profondeur de ce qui allait être raconté. Une série qui va habilement utiliser sa forme pour travailler le fond de ses propos. L’heure est donc venue d’accompagner un villageois qu’il ne vaut mieux pas chercher.
Le garçon divisé par le monde
Villageois Lvl 999, scénarisé par Hoshitsuki Koneko et dessiné par Iwamoto Kenichi, nous plonge dans un monde où la fantasy a fait pleinement son entrée. Chaque personne se voit alors attribuer un rôle dès la naissance. Certains sont destinés à devenir d’incroyables guerriers ou bien des sorciers aux immenses pouvoirs. Certains élus peuvent même obtenir un statut élevé en étant un héros, roi ou bien sage. Mais il faut savoir que cela ne concerne finalement qu’une petite partie de la population. Le reste des habitants ne sont que des villageois ne pouvant absolument rien faire pour se protéger. Ils sont uniquement en charge des basses besognes et doivent espérer sur l’intervention des autres pour survivre en cas d’attaque de monstres. Mais il arrive toujours qu’une exception voit le jour. Un villageois qui n’a nullement besoin des autres pour se défaire de ses ennemis. Son nom est Koji Kagami et il est tout à fait capable de vaincre une de ces créatures d’un simple coup de poing ou en lui lançant une pierre. Cela peut paraître totalement absurde pour les quelques témoins de sa force démesurée, mais cela s’explique par le niveau totalement ahurissant qu’il a pu atteindre. En effet, il est de level 999, un chiffre qui fait tourner bien des têtes étant donné que personne n’a jamais atteint une telle limite. Même les plus gros monstres de ce monde n’atteignent pas un tel stade.
Dans un sens, il est même bien plus redoutable que ceux qui naissent avec le statut de héros. Quelque chose qui semble inacceptable quand les gens apprennent qu’il n’est en réalité qu’un simple villageois. Tout cela semble contre-nature, mais n’inquiète nullement le jeune homme qui continue paisiblement à traquer d’autres monstres. Mais pourquoi se lance-t-il dans une telle chasse alors qu’il devrait être en train de cultiver des champs ou bien de s’occuper de certaines basses besognes ? Tout simplement parce qu’il sait très bien qu’il peut gagner une plus grande fortune en terrassant ces bêtes qu’en passant des années à trimer comme un fou. Une nouvelle façon de vivre pour ce villageois qui a décidé de prendre une voie qu’il a lui-même tracée. Mais il ne s’attendait pas à ce qu’une simple rencontre bouscule à jamais son avenir. C’est durant l’une de ces petites expéditions dans un donjon à la recherche de proies et de ressources qu’il va tomber sur une gamine. Si elle semble tout à fait ordinaire, son aura ne laisse pourtant planer aucun doute sur qui elle est. Cette demoiselle n’est autre qu’une représentante de la race des démons. Une force ayant conquis une bonne partie du monde et pour qui l’humanité voue une haine féroce. Elle va alors demander l’aide de Koji pour bâtir un monde meilleur où humains et démons pourraient cohabiter. Un rêve qui a tout d’une utopie notamment aux yeux de l’adolescent qui est bien conscient de ce fossé qui existe entre les deux peuples. Malgré tout, il va se laisser convaincre par le discours de sa nouvelle amie. Ainsi va débuter une longue épopée pour bousculer les fondements de cette société.
Si le synopsis peut sembler assez classique à première vue, Villageois Lvl 999 va pourtant dévoiler des atouts importants au fil des chapitres. Un manga qui ne prend pas le même chemin que bon nombre de titres de fantasy où il va être question de sauver le monde ou terrasser un seigneur du mal. Ici, on va justement aborder avec brio et étonnement des thématiques fortes autour de la peur de l’autre, de la vengeance, mais aussi de cette haine de l’inconnu. Des problèmes qui, même s’ils sont mis en avant dans une fiction, peuvent totalement résonner en nous et à notre propre environnement.
Une oeuvre complète
Souvent, et c’est malheureux, on réduit la fantasy à un univers féérique où l’on va souvent assister à la confrontation entre les forces du bien et du mal. Pourtant, ce genre peut aussi proposer des idées très intéressantes qui permettent de sortir de ces stéréotypes afin de nous amener vers des sentiers dont on est peu habitué. C’est exactement le cas avec Villageois Lvl 999 qui part sur un postulat initial affichant un certain classicisme. En effet, on retrouve ici le protagoniste incroyablement puissant qui arrive même à dépasser les héros en termes de force alors qu’il est censé n’être qu’une personne lambda. Mais très vite, on se rend compte qu’il y a pas mal d’éléments qui vont ajouter du piment et surtout de la diversité dans ce synopsis initial. Tout d’abord, Koji est un protagoniste qui est très loin d’être manichéen. Il arrive à de très nombreuses reprises que l’on assiste à des scènes avec lui où il a un petit quelque chose d’angoissant. De même, il se présente comme quelqu’un de neutre qui ne veut prendre le parti d’aucun groupe alors qu’il pourrait très facilement faire pencher la balance d’un côté comme de l’autre. On est face à une figure centrale qui se veut en retrait du monde dans lequel il vit, car il sait pertinemment à quel point celui-ci peut être horrible que l’on soit du côté des humains ou des démons. C’est en parvenant à en apprendre plus sur lui que l’on comprend totalement sa vision des choses et cela va justement nourrir un autre atout de taille dont je vais parler ensuite.
Mais il faut aussi citer le fait qu’il est surtout représentatif de cette volonté de briser les cases dans lesquelles ce monde place les gens dès leur naissance. Simplement parce que l’on est un villageois, on va subir les moqueries des autres qui ont été plus chanceux à la naissance. En voyant Koji, le récit nous montre que ces étiquettes n’ont absolument rien de valide et que chacun est réellement maître de son destin. Il y a donc un message assez fort qui se dégage de ce protagoniste qui nous fait nous intéresser à son développement ainsi qu’à son parcours. En plus de ça, le titre se veut aussi très divertissant autant sur l’humour proposé que dans l’action qui nous est offerte. Même si elle n’est pas la plus présente, elle est toujours amenée au bon moment pour venir accélérer le rythme. Vient ensuite une autre qualité remarquable de la série qui concerne justement toute l’opposition entre humains et démons. A travers ce conflit qui nous est raconté, on nous montre surtout des gens qui ont peur des autres sans réellement chercher à les comprendre. Préférant s’enfermer sur eux-mêmes plutôt que d’aller vers l’autre, on assiste à un cycle éternel de haine et de vengeance qui est renforcé au vu des événements qui nous sont racontés. On utilise un élément aussi classique que l’opposition hommes et démons pour dénoncer des problèmes qui sont bien réels et présents autour de nous. C’est en ça que ce manga fait forte impression d’entrée de jeu avec ses deux premiers volumes.
J’ai été agréablement surpris par la proposition de Villageois Lvl 999. Un manga qui se joue des codes du jeu vidéo et de la fantasy pour proposer un univers à la fois riche et attrayant. On a beau être dans le cas d’un personnage principal remarquablement puissant, le titre ne tire pas son principal intérêt de cette force. En réalité, c’est le message de fond qui est traité à de multiples reprises qui éveillent tout notre intérêt et la manière dont celui-ci est amené. Une œuvre qui, derrière l’aspect purement divertissant, arrive à jeter un regard assez critique et pertinent sur le monde qui nous entoure et l’être humain.
Villageois Lvl 999 prend la place du héros
Finalement, Villageois Lvl 999 aura été une excellente surprise dans la manière qu’il a de traiter ces sujets. Alors que j’aurais pu m’attendre à une histoire de médiéval-fantasy classique et sympathique utilisant les codes du jeu vidéo, j’ai pu découvrir un début d’aventure bien plus profond qu’il n’y paraît. J’ai notamment beaucoup apprécié la manière dont est traité notre protagoniste et surtout le fait que l’on ne sait jamais s’il est une personne remarquable ou inquiétante. En seulement quelques pages, on parvient à passer du villageois souriant et redoutable à un être qui montre une sorte d’aversion pour ce monde et ses inégalités. Il y a ainsi un excellent traitement qui est fait autour de sa personne sans pour autant délaisser le reste du casting. On voit à quel point les actions de notre personnage principal peuvent avoir d’importantes répercussions. Sans oublier bien sûr que le titre se présente aussi comme un divertissement diablement efficace autant dans son humour que son action. On est donc autant interpellé par ce qui nous est présenté directement que par tout ce qui est construit en arrière-plan. Une œuvre qui se veut donc bien plus étonnante et qui arrive à utiliser avec brio cette codification de la fantasy pour amener des thématiques de société pouvant résonner au-delà de la fiction. De ce fait, cela nous amène à avoir beaucoup d’attentes pour la suite tant il y a de potentiel qui se dégage de ces premiers tomes. Une introduction qui a parfaitement su nous plonger dans son propos et surtout dans cet environnement florissant de bonnes idées.
C’est donc un très grand oui pour le début de Villageois Lvl 999 qui arrive aisément à se différencier des autres œuvres du genre. Une histoire qui nous amène à réfléchir sur notre propre entourage, mais aussi sur des notions importantes. Il n’est pas uniquement question ici de se confronter à des entités palpables au vu de l’objectif de notre groupe. Pour espérer changer ce monde, il leur faut mener une lutte contre des aprioris, mais aussi toute une perception de l’autre basée sur la peur et la haine. Un combat bien plus difficile à mener que face à un énième seigneur du mal tant il est compliqué de changer les mentalités et surtout d’accepter les autres. Voilà une épopée qui peut nous amener vers un horizon captivant si la suite est aussi soignée. Cette lecture plaira donc autant aux amateurs de fantasy qu’à ceux voulant une réflexion pertinente de la société par le prisme d’un être ayant brisé la case dans laquelle il était enfermé. A présent, il est grand temps de parler des nombreuses questions qui me viennent à l’esprit alors que je referme le second volume. Est-ce que notre protagoniste ne cacherait-il pas d’autres secrets ? Est-ce qu’il lui est encore possible de nous surprendre par ses capacités hors du commun ? Comment va évoluer le rapport entre démons et humains au vu des événements en cours ? Est-ce que le groupe va se renforcer de nouveaux membres ? Il me tarde de connaître la réponse à toutes ces questions qui nourrissent ma curiosité pour le futur de la saga.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de Villageois Lvl 999. Trouvez-vous que le titre arrive à se différencier des autres œuvres de fantasy ? Arrivez-vous à vous attacher à l’ensemble des personnages de cette histoire ? Avez-vous été interpellé par la puissance du protagoniste ainsi que son approche du monde ? Est-ce que vous êtes curieux de voir s’il est possible de faire cohabiter les deux peuples de ces terres ? Le titre a-t-il su, selon vous, proposer un bon lancement à la fois captivant et divertissant ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2017 Hoshitsuki Koneko / Iwamoto Kenichi, Kadokawa Shoten