Tengen Hero Wars T1 : le combat des conquérants
Comme vous le savez si bien, je ne peux m’empêcher de foncer dès lors qu’un nouveau manga portant d’une manière ou d’une autre sur l’Histoire sort. Bien sûr, cela englobe les titres qui veulent coller au mieux à la réalité du passé que les histoires s’appropriant les figures légendaires de ces époques antérieures pour créer une aventure inédite. Cette fois, on est dans le deuxième cas de figure et comment vous dire que j’étais impatient de me plonger dans cette épopée. Il s’agit du premier volume de Tengen Hero Wars qui sort aujourd’hui chez Mangetsu. Dès son annonce, j’étais heureux de pouvoir mettre rapidement les mains dessus. C’est maintenant chose faite et il y a pas mal de choses à dire concernant cette introduction. Si la formule proposée jongle entre des éléments que l’on peut connaître et des parties inédites, ce titre va surtout être l’occasion d’aborder une autre manière de confronter ces grandes personnalités historiques. Une plongée rapide, efficace et surtout prometteuse au vu de ce qui est préparé ici. L’heure est venue de voir qui sera le plus remarquable et écrasant des conquérants.
Quand l’Histoire rattrape le présent
Tengen Hero Wars, scénarisé par Hiromoto Yasu et dessiné par Sakanoichi Kubaru, nous fait suivre le quotidien du jeune Oda Nobunaga, un lycéen ordinaire dont le nom est un homonyme du célèbre daimyô ayant marqué le Japon. Depuis longtemps, cet adolescent montre une passion dévorante pour l’histoire militaire. Il peut se plonger au cœur de nombreux ouvrages historiques sans jamais voir le temps qui défile. Au fur et à mesure, il est devenu un véritable puits de science dans ce domaine et connaît quasiment le récit de toutes les figures historiques qu’il a pu découvrir au fil de ses lectures. Rêvant de construire son avenir autour de l’Histoire, il sait malheureusement que cela risque d’être difficile de trouver un métier dans ce domaine. Mais sa vie va basculer le jour où lui et sa sœur se retrouvent aspirés par un mystérieux portail. La fratrie se réveille non loin d’un véritable carnage perpétré par des hommes qui s’adonnent au pillage d’un village. Voulant s’enfuir, ils sont malheureusement repérés par ces agresseurs qui semblent venus d’une autre époque. Malgré le courage dont il fait preuve, Oda ne peut pas lutter face à ces guerriers accomplis et se retrouve en mauvaise posture. Il est obligé d’assister impuissant au kidnapping de sa sœur et d’attendre que sa dernière heure soit venue. Mais alors que le couperet est sur le point de tomber, il est sauvé in extremis par un homme qui a tout l’air d’un samouraï ayant fait partie du Shinsen Gumi.
Embarqué par ce dernier, il ignore totalement où il se rend et finit même par s’évanouir au vu de ses blessures et de la fatigue. En rouvrant finalement les yeux, il se retrouve dans une étrange demeure dont il ne sait rien. Devant lui se trouve l’homme qui l’a sauvé, mais aussi un autre individu singulier qui semble être le chef des lieux. La surprise est de taille quand il apprend que celui qui l’a recueilli n’est autre que le célèbre Oda Nobunaga dont il partage le même nom. C’est à son contact qu’il va apprendre que le monde dans lequel il se retrouve est la cible de violentes guerres de territoires entre des grands héros de l’histoire. Si le célèbre unificateur du Japon est présent sur ces terres, c’est aussi le cas pour d’autres grandes figures historiques comme Hannibal, Napoléon ou bien Alexandre. Pour le jeune lycéen, tout cela semble irréel et pourtant ses connaissances de tous ces noms légendaires va lui être d’un précieux secours. Montrant qu’il connaît parfaitement la vie de l’homme qui se tient devant lui, Nobunaga décide de faire de cet adolescent son stratège au sein de son armée. Un rôle qui va énormément peser pour ce dernier qui ignore totalement si ses connaissances vont servir sur un champ de bataille. Terrifié à l’idée de ce qui pourrait se passer s’il échoue, le temps n’est plus aux lamentations étant donné que la première bataille s’annonce. Et que dire sur l’adversaire en face si ce n’est qu’il s’agit de Zhuge Liang, le tacticien de génie. Il est trop tard pour reculer à présent !
Au vu du contexte initial de Tengen Hero Wars, on comprend aisément que l’on va être dans un délire où tout est possible au vu du mélange de ces figures emblématiques. Mais ce qui va faire l’une des grandes forces de la série va être bien plus subtil que de simplement se questionner sur qui est le plus fort. Tout ici va se jouer à travers les yeux de ce jeune homme ordinaire et qui va pourtant avoir un rôle considérable à jouer. Il ne s’agit plus ici d’une simple épreuve de force entre les divers voyageurs présents en ce monde fictif. Tout ici est une question de stratégie !
Des affiches exceptionnelles
Comme on a pu le voir ces derniers temps, il y a beaucoup d’œuvres qui mettent en scène des figures historiques de différentes époques afin de les confronter. Pour un passionné d’histoire comme moi, c’est toujours plaisant de suivre ce genre de séries qui joue sur ces oppositions impossibles tout en appuyant sur les spécificités de chaque grand nom. Avec Tengen Hero Wars, on s’embarque dans une aventure qui prend cette direction, mais en y apportant un petit vent de nouveauté. Pour commencer, le protagoniste n’est nullement une personne célèbre. Il s’agit d’un banal lycéen qui se retrouve du jour au lendemain à jouer les stratèges pour le célèbre Oda Nobunaga. De ce fait, cela apporte une dimension plus humaine dans le sens où l’on peut s’identifier à celui-ci et qu’il est un peu le reflet de tous ceux qui peuvent se passionner pour les livres d’histoire. On est donc interpellé de voir comment ses connaissances vont être utilisées dans le feu de l’action pour venir à bout des divers adversaires qui se dresseront face à l’armée de son chef. Cela me permet de rebondir sur un autre élément de taille par rapport à mon appréciation du titre. Il s’agit du fait que l’on ne va pas être uniquement dans un récit où c’est le plus fort qui l’emporte. Au contraire, tout laisse supposer que la stratégie et les tactiques vont avoir une importance capitale dans les victoires ou défaites à venir.
Il n’est pas question ici de duels entre une poignée d’hommes, mais bel et bien de conflits ouverts entre plusieurs armées. Cela laisse présager un énorme potentiel pour la suite en plus de tout ce qui se centrera sur les principaux acteurs de ces guerres de territoires. D’ailleurs, il faut aussi souligner que ce premier volume est très loin de déborder d’action. Au contraire, tout va être limité de ce côté pour que l’on se concentre pleinement sur Oda, sa venue dans ce monde, son apprentissage de ce qu’il s’y passe et surtout ouvrir le premier conflit que l’on va suivre. Une volonté de prendre son temps afin que l’on s’imprègne de cet univers et surtout de construire ces figures historiques afin que l’on se questionne sur qui pourra réellement l’emporter. Une montée en puissance qui se ressent tout au long de ce premier volume notamment au fil des noms que l’on reconnaît et de leur implication dans les futures batailles. En faisant ça, le titre nous pousse à imaginer comment va se dérouler la prochaine confrontation et surtout comment tout ça va se mettre en place. Une construction bien plus captivante qu’il n’y paraît et qui parvient justement à nous donner envie de voir comment va être amenée l’action entre les diverses armées. Des bases solides tout en gardant une grande part de mystère sur les forces qui se partagent ces terres. Un choix qui fait mouche et qui entre en adéquation avec cette volonté initiale de se focaliser sur l’art militaire plutôt que sur les prouesses martiales de quelques individus. Ici, tout va être une question de commandement, de puissance, mais aussi de ruse et surtout d’anticipation sur ce que compte faire l’ennemi.
On se rend compte que ce premier volume de Tengen Hero Wars sert avant tout à nous présenter tout cet environnement et les différents acteurs qui vont animer cette histoire. Une introduction qui arrive autant à nous plonger rapidement dans ce monde rongé par les conflits qu’à prendre son temps pour poser les fondations de ce récit. On se laisse alors emporter par notre imagination en rêvant déjà aux confrontations à venir et surtout à ce que certaines affiches pourraient donner. Une œuvre qui joue bien sûr sur son côté totalement invraisemblable, mais qui arrive aussi à attirer l’œil par d’autres aspects.
Tengen Hero Wars ouvre les hostilités
J’avais hâte de me plonger dans la lecture du premier tome de Tengen Hero Wars et autant dire que je n’ai pas été déçu. Et ce que j’apprécie le plus avec ce premier acte, c’est que le titre prend son temps pour ne pas nous plonger directement dans l’action. Au contraire, on veut nous opposer des personnages qui, même s’ils ont des officiers redoutables, sont avant tout des conquérants et dirigeants. La question n’est donc pas de foncer tête baissée pour voir celui qui se sortira d’une mêlée générale. Tout ici est une question de préparation, de ruse et surtout d’ingéniosité pour faire face à des individus qui ont largement démontré de quoi ils étaient capables au travers des livres d’histoire. Des hommes et des femmes qui n’ont plus rien à prouver et qui s’affrontent pour savoir qui est vraiment digne d’être considéré comme le plus impressionnant des dirigeants. En plus de ça, le titre va aussi faire appel à des éléments bien ancrés de l’histoire propre à chaque personnage et faire donc tilter ceux qui connaissent ces références. C’est notamment le cas pour les cinq généraux tigres ou bien l’une des stratégies dont va faire preuve Oda. Là aussi se dégage une grande créativité dans l’écriture, car ces éléments, en plus d’être des références pertinentes, vont être transformés pour coller au contexte si spécifique de ce récit. Ainsi, les héros qui sont plus récents que les autres connaissent aussi une part des prouesses de ces derniers. Ils n’hésitent donc pas à utiliser ce savoir à leur avantage. La force est un outil, mais la véritable arme ici provient de la connaissance concernant son adversaire.
Vous l’aurez donc compris, Tengen Hero Wars s’est rapidement transformé en un coup de cœur pour ma part. Il est vrai que j’avais beaucoup d’attentes à l’égard de cette lecture, mais même en dehors de ça, le titre possède de belles qualités au niveau de son écriture. Le plus important maintenant va être de voir comment va se dérouler une véritable bataille et si la notion de stratégie va avoir une grande importance dans le déroulé de celle-ci. C’est en tout cas un début plus que prometteur pour cette série qui a su accrocher mon regard, me parler à travers tous ces éléments historiques et aussi proposer des personnages qui peuvent se montrer captivants sur le long terme. Si vous appréciez les œuvres qui mélangent différentes figures historiques ou que vous souhaitez une épopée qui s’annonce épique alors vous devriez aimer ce premier contact. A présent, j’ai pas mal de questions qui me viennent à l’esprit maintenant que je referme ce premier volume. Est-ce que notre jeune Oda va être déterminant dans l’avancée de l’armée de son homonyme ? Que leur réserve Zhuge Liang comme tactique ? Est-ce que les officiers de Nobunaga ont une chance face aux redoutables combattants du dragon endormi ? Est-ce que les autres seigneurs vont rapidement faire leur entrée sur scène ? Est-il possible de voir d’autres visages que ceux déjà présents dans ce monde ? Impatient de lire la suite !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Tengen Hero Wars. Appréciez-vous le concept qui est proposé en confrontant ces diverses figures historiques ? Trouvez-vous que l’on a le droit à beaucoup de potentiel pour le long terme au vu du casting qui nous est proposé ? Avez-vous hâte de voir ce que donneront les premières batailles entre les divers camps ? Etes-vous intrigué de voir ce que notre protagoniste pourra apporter à celui qui a accepté de le prendre sous son aile ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2021 Hiromoto Yasu / Sakanoichi Kubaru, Coamix