Ciné animé : Golgo 13 – The Professional
Récemment, j’ai pu assister à la projection parisienne de Golgo 13 – The Professional mis en place par les éditions Tanuko. En effet, l’annonce fut faite il n’y a pas si longtemps que le film serait proposé en blu-ray par ce nouvel éditeur qui se veut spécialisé dans l’animation et notamment les grands films ayant ponctué ce medium. Je me suis donc dit que ce visionnage du long-métrage était l’occasion parfaite pour lancer un nouveau rendez-vous ponctuel où je vous parle de films d’animation japonais. C’est donc un honneur d’inaugurer ce rendez-vous avec une licence aussi culte que Golgo 13 qui continue encore de perdurer aujourd’hui. Un nom qui résonne chez tous les connaisseurs du manga, mais qui peut sembler obscur pour les jeunes générations ou ceux qui ne sont pas forcément plongés dans tout ce qui touche au patrimoine de cet art. Parler de ce film va ainsi être l’occasion de parler, de manière succincte, de cette licence, son créateur et mon ressenti à l’égard de ce long-métrage. J’espère donc que vous êtes prêts pour rencontrer l’assassin implacable qui accomplit ses tâches sans faillir depuis tant d’années.
L’assassin que rien n’arrête
Avant toute chose, il est important de se pencher sur Golgo 13 le manga avant de s’attarder sur le film d’animation qui nous intrigue ici. Initialement, Golgo 13 est un manga de Saito Takao ayant commencé en 1968. Rapidement devenu culte, les aventures de cet assassin ont rapidement continué au fil de nombreux volumes. Mais ce qui est le plus impressionnant, c’est qu’aujourd’hui encore, la série continue alors même que son créateur n’est plus de ce monde. Un titre qui en est à son tome 209 et qui a même eu le droit à la récompense du manga le plus long encore en cours. Nous racontant l’histoire de Duke Togo alias Golgo 13, un assassin hors-pair qui ne rate jamais sa cible, on le suit tout au long de ses divers contrats. Froid et implacable, il ne laisse jamais rien se mettre entre son objectif et lui. De même, il n’éprouve pas le moindre remord pour ses victimes qui ne sont que de nouvelles proies entre ses griffes. Ainsi, au fil des tomes, la légende de cet homme a fini par se construire pour atteindre le firmament du manga. Un être que rien ne peut ébranler et qui n’a aucune autre finalité que d’accomplir son travail peu importe son commanditaire ou la personne qu’on lui demande d’éliminer. Alors que Golgo 13 a su, dès son lancement, séduire bon nombre de lecteurs, il était tout naturel de voir les aventures de cet assassin être portées sur grand écran.
C’est donc en 1983 que sort The Professional qui n’est pas une adaptation littérale du manga, mais plus une aventure annexe se passant dans le quotidien de ce protagoniste. Alors qu’il fait ce qu’il sait faire le mieux, Duke va être engagé pour éliminer une personne ayant commis bien des atrocités à l’égard de certains membres de la mafia. Acceptant comme toujours un tel contrat, il est bien décidé à s’exécuter. Mais la surprise va être de taille pour cet homme qui comprend rapidement que le danger vient d’ailleurs. Progressivement, il sent l’étau se resserrer derrière lui alors qu’il se fait attaquer par toujours plus d’individus mystérieux. Il semblerait bien que quelqu’un souhaite délibérément l’éliminer et a mis les ressources pour y arriver. Acculé et ne pouvant compter que sur lui-même, Golgo va comprendre ce que cela fait d’être celui qu’on traque. Mais ce tueur à la longue carrière n’est pas à prendre à la légère. Même isolé et seul face à autant d’agresseurs, il ne compte pas céder à la peur. Au contraire, il continue de marcher d’un pas sûr vers la personne qui se cacherait derrière tout ce cirque. Mais il devait se douter qu’avec toutes les personnes qu’il a pu éliminer au fil de ses voyages que cela entraînerait inéluctablement des représailles. Qui l’emportera finalement entre l’assassin le plus redoutable au monde et ce mystérieux commanditaire qui semble avoir des ressources infinies ? Ce qui est sûr, c’est qu’il ne pourra en rester qu’un en vie !
Golgo 13 est un véritable monument du manga, mais aussi de l’animation avec, notamment, la sortie à l’époque de “The Professional”. Un long-métrage qui nous intéresse aujourd’hui et qui va surtout être le reflet de plusieurs choses intéressantes concernant ce personnage de légende et l’univers qu’il a construit. Le combattant n’ayant jamais été troublé par n’importe quel adversaire va pourtant cette fois faire face à un ennemi de taille. Lui qui a toujours été celui derrière le viseur se retrouve maintenant en pleine ligne de mire d’une personne bien décidée à s’occuper de son cas. Une confrontation qui va apporter beaucoup d’éléments intéressants autour de cette légende.
Le prédateur traqué
Après avoir abordé en détail les origines de Golgo 13 et le résumé du film, il est grand temps de s’attarder sur le cœur du sujet. The Professional est un long-métrage qui se montre intéressant de base étant donné que l’on se retrouve au cœur d’une intrigue mettant à mal cette figure iconique. Alors qu’on nous le dit impossible à abattre et capable d’exécuter n’importe quel contrat, cette fois c’est notre assassin qui se retrouve en mauvaise posture. S’il est vrai qu’au fil de sa longue carrière, Golgo 13 a déjà connu certains déboires, cette aventure va vraiment être là pour le mettre à mal. De ce fait, le visionnage de ce film va avoir deux effets intéressants. Le premier est de justement ébranler cette légende que l’on peut connaître, même de nom, afin de montrer que lui aussi peut finir par perdre face à un adversaire qui est plus que déterminé. De l’autre, si cette aura d’invulnérabilité qui entoure notre protagoniste s’étiole, on va tout de même avoir un sentiment d’admiration du fait qu’il arrive à surmonter chaque défi. Qu’il soit blessé ou acculé, il continue d’aller de l’avant sans jamais se plaindre et est la représentation d’une force inébranlable pouvant tout balayer même ceux qui le blessent dans sa chair. En le plongeant dans cet abîme, le film s’assure de l’humaniser un peu avant de renforcer son mythe en montrant que même dans une telle situation, il reste le redoutable tueur qu’il est. Voilà donc en quoi, dans un premier temps, The Professional se montre pertinent dans l’écriture de ce personnage iconique de la culture manga et même japonaise.
Cependant, le long-métrage va aussi nous amener d’autres éléments pertinents de cet univers aussi sombre que captivant. On est ici totalement plongé dans la noirceur de ce milieu où la finalité de tous ceux qui rencontrent ce tueur est souvent funeste. Même ceux qui peuvent lui venir en aide ont une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. En fragilisant Golgo, ce récit va aussi mettre en péril tous ceux qui pensaient être à l’abri dans son ombre. Une façon pertinente de montrer que personne n’est à l’abri dès lors qu’ils entrent dans cet environnement où les cadavres jonchent les pas de cet homme. D’ailleurs, tout au long du film, on nous raconte le combat de deux individus qui n’ont plus rien à perdre. L’un reste stoïque en toute circonstance, ayant perdu toute forme d’émotion au fil de ses années dans ce métier. L’autre est capable des pires horreurs et sacrifices pour simplement avoir les outils en main pour vaincre son opposant. Même en étant que peu connaisseur de l’univers, il suffit de voir le déroulement des événements pour s’imprégner pleinement du côté sinistre de celui-ci. S’il a beau être entouré, Golgo n’aura jamais été aussi seul que dans ce long-métrage qui veut justement mettre à l’honneur l’assassin qu’il est et surtout sa capacité d’adaptation face à tout ce chaos pouvant venir entraver son travail. C’est en étant dos au mur que cet homme impassible va réellement montrer toute l’étendue de son talent pour semer la mort tout autour de lui.
Golgo 13 – The Professional est une œuvre qui peut autant être appréciée par les fans du célèbre personnage que ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de se pencher dessus. Un film qui va autant chercher à ébranler cette figure implacable du monde de l’ombre que traiter de sujets intéressants autour de l’entourage et du fait qu’une telle vie ne peut conduire qu’à encore plus de morts. Un périple qui se veut brutal, sanglant et magnifiquement mis en scène. Nous voilà plongé dans une chasse à l’homme qui représente parfaitement la violence de ce milieu et surtout du risque qui entoure ceux qui gravitent autour de cet homme.
Golgo 13 ne rate jamais
Je suis vraiment très content d’avoir pu découvrir Golgo 13 – The Professional durant cette projection. Si je connais bien ce personnage ainsi que toute l’aura qu’il y a autour de la série, voir ce film a été l’occasion de m’imprégner un peu plus de tout ce qui gravite autour de cette légende. En plus d’être aussi un bon divertissement, cette histoire réussit aussi avec brio à nous plonger dans cette ambiance sombre, étouffante et pourtant hypnotique de l’univers de Golgo. Il faut aussi souligner tout le travail qui a été fait autour de ce film afin qu’il soit disponible sous les meilleures conditions possibles. Un voyage dans le temps qui n’a rien à envier aux productions d’aujourd’hui et qui a parfaitement su prolonger le récit de cet homme qui écrit encore sa légende à chacun de ses tirs. En regardant The Professional, on comprend très bien pourquoi ce nom et surtout la réputation de ce personnage. Un individu qui a perdu toute forme d’émotion et que rien ne peut perturber même quand tout semble être contre lui. Que la mort frappe son entourage, ses alliés ou bien qu’il soit grièvement blessé, il continue inlassablement d’avancer jusqu’à pouvoir enfin terminer sa tâche. L’être humain disparaît pour ne laisser place qu’à une machine froide et imperturbable qui élimine tous ceux qui osent s’en prendre à lui. Mais en même temps, ce long-métrage est aussi l’occasion de le bousculer dans ce quotidien qu’il connaît depuis des années en réveillant en lui quelques éléments nous laissant penser que derrière le tueur se cache aussi un homme pouvant avoir ses failles.
Les longs-métrages d’animation japonais sont bien plus présents qu’on ne pourrait le croire autour de nous. D’ailleurs, on peut être heureux de voir de plus en plus d’entre eux faire leur apparition dans nos salles obscures. Qu’ils datent de plusieurs décennies ou prolongent l’expérience de certaines séries récentes, il y a toujours des choses intéressantes à découvrir. En m’attaquant directement à Golgo 13 – The Professional, j’avais envie de mettre à l’honneur une œuvre culte et qui pourtant est très loin d’être connue du grand public. Une histoire qui se présente autant comme un témoignage du passé que comme un excellent divertissement qui peut encore être apprécié pleinement aujourd’hui. Ce fut en tout cas une bien belle découverte pour ma part et qui m’a aussi donné envie d’approfondir mes connaissances concernant ce monument du manga. Une histoire ayant débuté en 1968 et dont l’ombre de ce tueur insaisissable continue de faire trembler tous ceux se trouvant dans son viseur. Voilà une longévité remarquable pour ce personnage qui a constamment suivi le même chemin pour finalement devenir une icône de la culture pop. S’il est vrai que The Professional est aussi une capsule temporelle d’une époque où les studios d’animation devaient redoubler d’efforts pour se démarquer, le plaisir ressenti au visionnage reste intact et on s’amuse aussi à remarquer tout le travail fait pour donner vie à ce tueur à gages. Un très beau coup de coeur pour une oeuvre intemporelle.
J’espère que cette chronique autour du film Golgo 13 – The Professional vous a intéressé et que cela vous a donné envie de découvrir celui-ci. Il est toujours captivant de se pencher sur un tel monument, sous une forme ou une autre, surtout quand on est face à un classique du manga et qui pourtant n’est pas forcément le plus connu chez nous. En plus de ça, le film a beaucoup de choses à raconter en plus d’être un bon divertissement et parvient à étendre de manière intéressante l’univers de ce personnage culte. N’hésitez pas en tout cas à me dire dans les commentaires si vous avez déjà eu l’occasion de découvrir ce long-métrage ou bien si vous avez des questions dessus. Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.